Le cross pour les triathlètes

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
prosper

Le cross pour les triathlètes

Message non lu par prosper »

Je suis globalement en accord avec les arguments que vous developpez contre un prépa cross pour les triathlètes.
Par contre je tiens à rectifier un truc au sujet de la distance des cross. Même s'il existe depuis quelques années une catégorie cross court (3,5 à 4km) de peu d'interêt pour les triathlètes sauf pour se tester, les distances de cross long sont le plus souvent comprises entre 8 et 12 km. Donc des temps de courses de 25 à 40 minutes pour la plupart des coureurs, en gros le temps du 10 km sur un DO... :D
Invité

Message non lu par Invité »

ça dépend de ce que tu vises dans l'année.

Le problème des cross, c'est que c'est super intense. Lorsque tu vas faire ta course sur route, il y a tout le monde, et tu peux la faire comme tu veux.
Lorsque tu fais un cross, il n'y a que des gens qui envoient, et si tu veux le faire cool, tu te retrouves dans la course qui suit !

Résultat, ça te fais une saison hivernale assez voire trop intense, au risque de pénaliser tout le travail foncier à faible intensité que nécessite notre sport.

.. Enfin, c'est mon avis.

Par contre, c'est vrai que ça te permet d'avoir du rythme.
Khrisss

Message non lu par Khrisss »

Tout est histoire de plannif'......en effet rien ne s'oppose à faire une bonne saison de cross "préparative" à partir des compet' de novembre jusque février. La période qui suit sera propice encore à une coupure régénératrice de faible durée et ce, avant d'aborder plus en avant les spécificités du tri. De plus, et selon les régions de France, la période hivernale nous limite un peu dans la mise en oeuvre de seances de type multi enchainement, longue sorties vélo..., un bon compromis reside alors dans l'alternance de sorties "cross" et "run and bike VTT" par exemple :wink: . Pour le reste c'est comme d'hab', se fixer des objectifs cohérents et rester concentré sur le degré d'importance de chaque période de la plannif'......
vala vala
PA BONSACQUET

Oui aux Cross

Message non lu par PA BONSACQUET »

Athlète à la base, je suis d'avis qu'une participation à quelques cross hivernaux ne peut qu'être positive pour les premiers objectifs printaniers.
Je m'explique: les cross long, entre 8 à 10km permettent de faire une sortie rythme intense, qui, durant la période hivernale où le foncier prime, de ne pas perdre sa vitesse.
De plus, pour la prépa mentale, je vous garantie que c'est le top!! Me concernant, licencié en Club, j'ai participé aux départementaux du Rhône. Le niveau y est relevé, et que des gars bien préparés!! Alors tu pars dans un tempo rapide, puis, tu commences à avoir les jambes dures dans la "gadoue", tu en "baves", eh bien c'est tip-top pour se surpasser et se retrouver en situation de tri où parfois, la partie CAP pour certains, représente un petit calvaire!!
Par contre, ne pas en abuser: risque de blessures (froid, entorses..), et puis, on se "rentre" dedans, alors avec modération. Bien choisir ses épreuves, afin de connaître distances et dénivelé.
Voilà quelques conseils qui, j'espère, t'aideront.
Tchô, et bonne saison 2004
Pierre-Alain
Répondre