Triath'Long International de la Côte de Beauté

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par franckauboulot »

Jaginho a écrit : Par contre, j'ai posé une question concrète et qui me semble pertinente :
"Pk les arbitres moto pour la masse des triathletes ne se concentrent-ils pas sur les parties draftantes sur royan que sont l'après bosses jusqu'au km19-20 à royan (aller/retour) et un peu la ligne droite de St Georges et encore ? Car vous croisez sur la fin de l'aller ou sur les bosses ne sert pas à gd chose me semble-t-il ?"
Ta question est en effet pertinente.
Pour information, cette année, j'ai opté pour un arbitrage par groupes plutôt que (comme les années précédentes) un arbitrage par zones. Les 2 solutions ont leurs avantages et leur inconvénients. Mais il n'est de toute façon pas envisageable de mettre trop d'arbitres dans un même secteur ni de délaisser certaines zones potentiellement moins favorables au drafting, et il est souhaitable que tous les concurrents voient régulièrement et sur l'ensemble du parcours des arbitres.

Par zones :
- on peut se concentrer sur les secteurs plus propices au drafting (même si de mon point de vue, ce n'est pas si flagrant que ça) ;
- les arbitres peuvent intervenir dans les 2 sens de leur zone;
- il faut trouver des zones homogènes, et avec la possibilité de faire facilement demi-tour;
- les arbitres doivent prendre le temps d'observer quand de nouveaux concurrents entrent dans leur zone, quand ils arrivent en fin de zone, ils doivent intervenir avant que les concurrents sortent de leur zone ou eux-même en sortir;

Par groupes :
- les arbitres partent les uns après les autres en fonction de la densité des coureurs qui partent à vélo;
- ils suivent du début à la fin le même groupe de coureurs, de cette manière les arbitres peuvent faire de la prévention et les athlètes savent qu'ils sont régulièrement observé par le même arbitre.
- les arbitres peuvent être réparti en fonction de leur expérience. On évite de mettre un arbitre débutant ou peu sûr de lui sur la tête de course et à l'inverse en fin de peloton, où il y a moins d'enjeu, les arbitres peuvent être moins aguerris.

Je ne prétend pas avoir la bonne formule pour éradiquer le drafting (hélas), mais organiser un arbitrage demande un peu de réflexion et d'expérience. Je suis bien entendu ouvert à la critique du moment qu'elle est constructive, et quand je propose de devenir arbitre c'est parce que je sais que le discours est généralement différent avec ceux qui ont tenté l'expérience.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par le_chat »

PFFF !!! ... chaque année le même cirque sur le drafing / no drafting après Royan (comme à Vichy), ça en devient vraiment pénible et ça finit toujours par s'engueuler entre concurrents "vertueux" ou "victimes" et justiciers en hauts de pyjama ...

Au lieu de vous chipoter pour savoir qui a tort qui a raison, vous feriez mieux de demander à l'organisation pourquoi elle persiste depuis 6 ans maintenant à programmer une nat aussi ridicule et à la dimuner encore un peu plus (vu les temps canon , je ne sais même pas s'il y avait 1800 m ...). Les premiers sortent en 23 mn, autant dire qu'il ont pris une douche. Tu ne pourras jamais combattre sérieusement le drafting du troupeau si tu ne fais pas déjà un minimum de sélection dans l'eau, surtout avec 60% d'anciens coursiers. CQFD !
Il devraient mettre 2 boucles de 1.5 km en nat sur cette épreuve, techniquement rien n'empêche de le faire, une petite sortie à l'australienne et le public serait encore plus content ...
Tout le monde se plaint du drafting, mais la plupart ne veulent pas nager et faire du tri un sport équilibré dans les 3 disciplines ...
Après le reste n'est que palabres ...
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Spud le teigneux »

Encore un joli coup de griffes du Chat ! :P

+1 ....même si je nage moyen...
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Fred »

le_chat a écrit :PFFF !!! ... chaque année le même cirque sur le drafing / no drafting après Royan (comme à Vichy), ça en devient vraiment pénible et ça finit toujours par s'engueuler entre concurrents "vertueux" ou "victimes" et justiciers en hauts de pyjama ...

Au lieu de vous chipoter pour savoir qui a tort qui a raison, vous feriez mieux de demander à l'organisation pourquoi elle persiste depuis 6 ans maintenant à programmer une nat aussi ridicule et à la dimuner encore un peu plus (vu les temps canon , je ne sais même pas s'il y avait 1800 m ...). Les premiers sortent en 23 mn, autant dire qu'il ont pris une douche. Tu ne pourras jamais combattre sérieusement le drafting du troupeau si tu ne fais pas déjà un minimum de sélection dans l'eau, surtout avec 60% d'anciens coursiers. CQFD !
Il devraient mettre 2 boucles de 1.5 km en nat sur cette épreuve, techniquement rien n'empêche de le faire, une petite sortie à l'australienne et le public serait encore plus content ...
Tout le monde se plaint du drafting, mais la plupart ne veulent pas nager et faire du tri un sport équilibré dans les 3 disciplines ...
Après le reste n'est que palabres ...
Je ne commente pas le reste, mais juste la distance proposée.
Si on prend le temps de Sudrie de 23'40 et qu'on retire 30sec pour passer sur le tapis à l'entrée du PAV, ça fait 23'10 de temps nagé.
En ramenant à 1900m, ça donne une moyenne de 1'13/100m, je pense que c'est largement dans ses cordes.
Il faudrait compiler les traces sur strava ou garmin.connect pour se faire une idée objective.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par L'indien »

Pour la nat, l'état de la mer était calme, pas de lutte contre du clapot, pas de houle, ni le courant habituel...je gagne une minute sur mes temps des autres participations (5) Donc la distance y était ou s'en rapprochait fortement . Devant se sont d'excellents Nageurs donc pas de questions à me poser vraiment sur la distance :wink:
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Frank »

Bonjour, je n'y étais pas cette année, mais j'ai participé 3 fois à ce half magnifique. Le problème vient du format (notamment natation) au vu du caractère roulant du parcours et du nombre élevé de concurrents. Il faut changer l'un de ces 3 paramètres pour avoir des chances de réduire le drafting sans arriver à l'éradiquer complètement je le crains.
-- durcir/rallonger la nat
-- durcir le vélo (pas facile dans la région)
-- revenir à 200/300 concurrents
Je pense que la solution de compromis pourrait être de passer à 2,5 / 80 (avec 3 fois les bosses comme avant) / 20 avec 400 participants max.
Mais quelle belle orga !
A+!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Jaginho »

le_chat a écrit :PFFF !!! ... chaque année le même cirque sur le drafing / no drafting après Royan (comme à Vichy), ça en devient vraiment pénible et ça finit toujours par s'engueuler entre concurrents "vertueux" ou "victimes" et justiciers en hauts de pyjama ...

Au lieu de vous chipoter pour savoir qui a tort qui a raison, vous feriez mieux de demander à l'organisation pourquoi elle persiste depuis 6 ans maintenant à programmer une nat aussi ridicule et à la dimuner encore un peu plus (vu les temps canon , je ne sais même pas s'il y avait 1800 m ...). Les premiers sortent en 23 mn, autant dire qu'il ont pris une douche. Tu ne pourras jamais combattre sérieusement le drafting du troupeau si tu ne fais pas déjà un minimum de sélection dans l'eau, surtout avec 60% d'anciens coursiers. CQFD !
Il devraient mettre 2 boucles de 1.5 km en nat sur cette épreuve, techniquement rien n'empêche de le faire, une petite sortie à l'australienne et le public serait encore plus content ...
Tout le monde se plaint du drafting, mais la plupart ne veulent pas nager et faire du tri un sport équilibré dans les 3 disciplines ...
Après le reste n'est que palabres ...
Ta solution retarde le drafting à mon sens, elle serait viable si le parcours était une boucle de 92km.
franckauboulot a écrit :
Merci de ta réponse, effectivement, les 2 se défendent. Royan a comme spécificité d'avoir une zone de drafting importante entre km11 et 18 à l'aller (http://www.openrunner.com/index.php?id=2268127) et surtout au retour avec le vent. De plus, il y a le rond point au milieu de ses 7kms qui permet de faire demi-tour si besoin tout en sachant que si sur ces 7km (14 A/R) tu as 5 arbitres en moto (minimum), pas besoin de faire demi-tour. Après, cela reste théorique mais il me semble pertinent de mettre les arbitres là où ca triche.

Si je calcule bien, il y avait 12 arbitres dont 1 pour 15 premiers, 1 pour les leaders féminines, il en reste 10 - les 5 sur la zone drafting = 5 pour le reste soit les 1ers kms qui ne sont pas forcément très propice, idem pour les bosses de Meschers (les rond point peuvent leur permettre de faire demi-tour) et sur les 5 derniers kms.

Sur le fait de voir des arbitres comme tu dis, je pense que la majorité des triathlètes préfèrent vous voir aux zones de triches que dans les bosses par exemple. Je parle pour moi mais cela me semble logique, idéalement j'aimerais même ne pas vous voir, cela serait bon signe car il y aurait aucun tricheur. Mais bon...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Bread
Messages : 130
Inscription : 11 oct. 2013 13:34

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Bread »

Bonne idée de passer la nat' à 3000m. Trop peu d'épreuves existent avec ce format.
Comme déjà dit, j'avais 1920m juste à la sortie de l'eau.

Royan ke n'irai plus. Beaucoup trop de monde en vélo sur ce petit parcours donc impossible de faire sa course tranquille sans penser à se faire cartonner, par inattention où par les mecs qui se rabattent devant et qui lèvent le pied.

Ah oui, dommage pour la veste finisher, il n'y a même pas écrit Royan dessus.
De la sueur du sang et des larmes pour vivre un peu plus fort
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par L'indien »

[quote="Bread"
Royan ke n'irai plus. Beaucoup trop de monde en vélo sur ce petit parcours donc impossible de faire sa course tranquille sans penser à se faire cartonner, par inattention où par les mecs qui se rabattent devant et qui lèvent le pied.
[/quote]
Pareil :wink:
Morissey
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2012 22:42

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Morissey »

le succès de cette course et sa beauté sont ces atouts...sur mais deviennent également ces contraintes.
une vraie natation avec 2 départs why not !! :idea:

je n'irais plus également d'autant que inscrit cette année mais avec une contrainte prof de dernière minute, donc DNS :x

pas de solution trouvée avec le resp des inscriptions comme :report, remboursement...envoi du goodies :lol:
orga intransigeante ( voir le règlement, ben oui ... gulp) et donc l'amateur/loisir que je suis est vénère

ne pas se lamenter, relativise morissey :arrow:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par coleopt »

Il fallait prendre l'option remboursement et tu aurais été remboursé.En prenant le risque de ne pas prendre cette option, tu prenais le risque de perdre ton inscription. C'est un peu une loterie, mais c'est comme cela. Et en t'inscrivant tu connaissais les risques de ne pas la prendre. (rien de méchant dans mes propos, il y a déjà eu une discussion sur ce sujet d'ailleurs).
pascalbo
Messages : 74
Inscription : 09 oct. 2012 15:16

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par pascalbo »

c cool : tous les rabajoies prennent la decision de ne plus venir à royan ! quel bonheur, déjà que cette epreuve est juste genial, a tous les niveaux, notamment pour les ambiances de fin de courses, ça va etre encore mieux avec les tristounets en moins !!
gros + pour le risotto aux champignons et poulet cette année
j'ai été présent sur toutes les éditions depuis que c'est un 70.3, la première année comme fervent spectateur, puis comme participant depuis - je me dis que je vais y venir (600 km de chez moi) comme benevole une de ces prochaines editions - par esprit de partage, d'entraide, de retour des choses - même si je fais déjà mon gros benevolat chaque année sur un trail que mon club organise par ailleurs.
à la lecture de precedents post - pas très elegants - je me dis aussi que je vais tacher de participer à de l'arbitrage egalement : je respecte ces mecs (et nanas) qui, à mes yeux sont tous des triathlètes qui participent - pour un temps - à la reussite de ces epreuves qu'on aime tant
stephMan
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2008 20:03

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par stephMan »

Merci, ça fait plaisir...
Tu seras le bienvenu.
pascalbo a écrit :c cool : tous les rabajoies prennent la decision de ne plus venir à royan ! quel bonheur, déjà que cette epreuve est juste genial, a tous les niveaux, notamment pour les ambiances de fin de courses, ça va etre encore mieux avec les tristounets en moins !!
gros + pour le risotto aux champignons et poulet cette année
j'ai été présent sur toutes les éditions depuis que c'est un 70.3, la première année comme fervent spectateur, puis comme participant depuis - je me dis que je vais y venir (600 km de chez moi) comme benevole une de ces prochaines editions - par esprit de partage, d'entraide, de retour des choses - même si je fais déjà mon gros benevolat chaque année sur un trail que mon club organise par ailleurs.
à la lecture de precedents post - pas très elegants - je me dis aussi que je vais tacher de participer à de l'arbitrage egalement : je respecte ces mecs (et nanas) qui, à mes yeux sont tous des triathlètes qui participent - pour un temps - à la reussite de ces epreuves qu'on aime tant
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par coleopt »

Pour ma part c'est mon 4ième de suite, et surement pas le dernier. Certes 4h de route pour venir, mais quel bonheur de faire cette course (paysage, organisation, bénévole) . Et si je ne devais en faire qu'une dans l'année c'est celle-ci. Mais je vais quand même en faire d'autre pour le plaisir de la découverte.
Et pour les drafteurs, s'ils sont heureux de terminer une courses en trichant, tant mieux pour eux, qu'ils aient une bite plus grosse que moi le Lundi au boulot devant la machine à café en racontant leurs exploits extraordinaires du week-end à la petite stagiaire du 3ième, cela ne me dérange pas non plus.

Sinon une piste contre le drafting. Tous les vélos équipés d'une puce GPS (super efficace bien-sur), et lorsque le logiciel central dédié exclusivement à la chasse au drafting démontre un drafting avéré , un système se met en marche et déclenche un frein magnétique du style 100w pendant 2 km. Ou sinon imposer de faire la boucle de pénalité à poil.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par francky48 »

pascalbo a écrit : tous les rabajoies prennent la decision de ne plus venir à royan ! quel bonheur, déjà que cette epreuve est juste genial, a tous les niveaux, notamment pour les ambiances de fin de courses, ça va etre encore mieux avec les tristounets en moins !!
Ceux qui font remonter les problèmes qu'ils ont notés sur l'épreuve cette année (je ne peux pas dire je n'y étais pas) l'aime peut être autant voir plus que toi et le font justement par peur de la voir à terme disparaitre à cause de quelques "athlètes" qui ne jouent pas le jeux. :sm10:
Répondre