Val d'Aran : Nouveau parcour

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Ptit-Fab
Messages : 53
Inscription : 22 févr. 2005 13:32
Localisation : Paris

Val d'Aran : Nouveau parcour

Message non lu par Ptit-Fab »

Je souhaite faire la course cette année (http://www.duathlonvaldaran.com).
J'ai vu que le col de menté faisait 9km à 9% d'un côté et 7km à 8,1% de l'autre.
Comment est-ce que vous préparez une telle course en "plaine" ?
Est-ce qu'un 39-23 est suffisant pour un triathlète moyen en vélo par rapport triathlète ?
Sinon, la première CAP fait 9km avec une monté et une descente. Est ce que la descente permet de récupérer ?
Merci pour les infos et les réponses !
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Je ne connais ni le parcours, ni le col de menté, mais j'ai déjà fait pas mal de montagne et pour monter avec un 39*23, il faut être costaud! :sm16: Enfin, on monte toujours, mais après à quelle vitesse...
Pour info, sur un col de montagne je monte habituellement en 38*26 en tournant corectement les jambes et à cette vitesse là il n'y a pas grand monde qui te double. Je fais Embrun cette année et je compte même passer à 39*29 pour être peinard.
En montagne, il vaut toujours mieux prévoir large, parce que quand tu te retrouves à 10 km/h avec ton 39*23, tu en chie autant qu'à 13 avec 39*26. On a généralement tendance à subir notre développement et à monter en force parce qu'on n'a plus de pignon de réserve.
pour ce qui est de l'entrainement, tu ne pourras jamais simuler un col en plaine mais le tout je pense, c'est de te faire des côtes assez longue et un peu raide pour avoir l'habitude de passer le petit plateau et de grimper quoi! c'est sûr que si tu ne fais que du Longchamps, ça va te faire un choc mais il y a quand même quelques bosses en banlieue avec un peu de dénivelé non? (valée de chevreuse?)
Après tout est une question de rapport poids puissance! ( :wink: à Valerian)
Ptit-Fab
Messages : 53
Inscription : 22 févr. 2005 13:32
Localisation : Paris

Message non lu par Ptit-Fab »

J'ai fait le CD d'embrun et je crois que j'avais presque tout fait en 39x21 en danseuse. Je n'avais pas été trop éprouvé après le vélo, car j'ai fait ma meilleur CAP !
Merci pour le conseil pour le développement !
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

Ne compte pas sur la descente en CAP pour récupérer au Val d'Aran. La éème cap tu as un faux plat sur une bonne partie du parcours et pour parler des développement vélo, 2 copains d'entrainement qui font dans les 30 premiers l'an dernier prévoient un 26 au cas ou... :evil: :cry: :cry:

Attention le Menté ça fait très mal surtout 2 fois...
Donc si tu le fais pour te faire plaisir et selon ce que tu dis un niveau moyen, prévois large si tu ne veux pas trop souffrir sur la fin.

A+ et bonne prépa, on se retrouvera peut-être :wink:
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

salut, perso je fait des cols toute l'année, et un col ne se travaille qu'en col, c'est un effort au seuil (genre course à pied en compet), sur le plat je ne voit pas de solutions pour préparer le val'aran.
De plus le parcours revient à faire 4 à 5 cols d'affilé (premiere cap trés dure musculairement, le menté + 3-4 bosses et re le menté + derniére course à pied trés dure) et là ça change tout: la préparation de plusieurs cols d'affilé se prépare sur les cols , mais avec une technique particulière : il faut mouliner (pascal me reconnaitra!) et surtout ne pas passer en force , il ne faut pas générer tros d'acide lactique ou tu finis pas la course (note que dans ce cas au vald'aran tu ne seras pas seul).
Pour résumer il faut passer "en dedans" dans la première cap et dans les cols (et tu finis comme tu peux).
Pour ma part ,situé dans les hautes pyrénnées à proximité des cols (ASPIN, TOURMALET,AUTACAM,LUZ ARDIDEN,SOULOR AUBISQUE,ECT) j'adopte un développement 30-23 toute l'année et pour les cyclos longues et le vald'aran 30-25 (equivaut à 39-30) c'est gros je sais , beaucoup en rigolent , mais je fini dans les vingt au val d'aran et j'ai un des meilleurs temps à la montée du tourmalet (moins de une heure pour les puristes)
Autre conseil, laisses au garage les roues à batons et les reposes bras, pour le val d'aran y à pas 5 kms de plat et les descentes sont pleins de virages en épingle.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

Pas mal le jeux de mot 8) , au fait j'ai toujours les mini prolongateurs démontés, tu les veux toujours????
Les gars écoutez bien les conseils de Dino65 si vous voulez progresser dans les cols et finir le Val d'Aran dans de bonnes conditions si on peut parler de bonnes conditions après une telle course :wink:
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

merci pour les prolongateurs Pascal !
ton prix est toujours le mien , si tu veux fais les mois passer .
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

Pour le prix j'ai pas d'idée, fais une offre, ou un échange de matos si tu veux. Je te les fais passer dès que je revois les furieux du jeudi midi, mais là c'est compromis pour au moins une semaine, je pars la semaine prochaine à Paris faire le Marathon.
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Message non lu par Gwen06 »

pascal a écrit :Pas mal le jeux de mot 8)
apres une petite recherche effectivement il est pas mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

chut il veut garder l'anonymat 8) 8) 8) :lol: :lol:
Bart
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2003 13:22

Message non lu par Bart »

Bah moi je ne comprends pas votre jeux de mots, mais c'est pas grave :cry: ,
peux tu nous dire comment cela se passe au niveau du ravitaillement sur le vélo, faut-il prévoir deux bidons, ou existe t-il un ravito liquide sur le parcours.
Autre point, concernant le parcours à pied, se fait t-il sur route ou chemin pierreux, la descente de la 1er boucle est-elle roulante ou cassante.
Merci de faire partager votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

le ravitaillement vélo est bin organisé (on te tend les bouteilles) en haut de chaque col , donc si tu sais remplir ton bidon en roulant, tu peux partir avec un seul bidon (c'est toujours ça de moins à porter dans les cols).
Pour les parcours à pied : la premiére cap : on monte par un chemin pierreux et on descend par une route sinueuse trés pentue (10-15%) donc cassante (pour les quadiceps c'est le premier col de la journée!!)
la deuxiéme cap est toute sur chemin avec une premiére partie avec du leger dénivelé (mais qui fait mal) un log plat sur gravier trés monotomne et cette année une re-boucle sur dénivelé.
Ca promet !
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

pour répondre à bart : oui je préparele val d'aran par des cyclos et surtout des enchainements longs
Bart
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2003 13:22

Message non lu par Bart »

Merci Dino pour tes conseils; rendez vous donc a tous sur les pentes de Menté
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

j'ai lu attentivement ce sujet, parce que j'y suis aussi cette année...
aie aie ... ça va être dur pour moi tout ça !
8)
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre