Certificat de moins de 6 mois

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Silver0l »

La France fait partie des rares pays qui exigent un certificat médical.

Dans la plupart des autres pays (USA, Allemagne...), aucun certificat médical n'est demandé, ni sur une épreuve, no pour avoir sa licence.

C'est fondamentalement une approche différente de la place de l'Etat dans notre société: en gros, en France, l'Etat nous considère comme des petits garçons qu'il faut protéger contre leur propre bêtise, tandis que dans d'autres pays, l'accent est mis sur la responsabilité individuelle (chacun prend ses risques, et tant pis pour ceux qui crèvent).

Le gros avantage de la vision française est que j'ai l'impression a priori qu'on a moins de morts à déplorer en course ou à l'entraînement. CF. l'épidémie de décès aux USA ou en Allemagne, mais à vérifier d'un point de vue statistique. De fait, des examens médicaux relativement simples (auscultation, prise de tension artérielle, flexions, épreuves d'effort quand certains facteurs de risques apparaissent) permettent de détecter assez facilement pas mal de pathologies avant que les problèmes ne se posent. On ne voit bien sûr pas tout, mais si on peut détecter 50% des pb, ce serait déjà très bien! Et rendre ces examens obligatoires permet de ratisser très large.

D'un autre côté, les américains sont très attachés à leur systèmes, malgré les morts en épreuve, au non du principe de liberté et de responsabilité. Voir par exemple les grosses réticences de la population à la mise en place d'un système d'assurance santé obligatoire comme en France. Je ne sais pas si une analyse sérieuse bénéfice / coût a été faite.

A chaque société de faire ses choix, mais nous sommes en France plus du côté de l'Etat protecteur que de la liberté et de la responsabilité individuelle... Il faut en accepter les conséquences (réglementations tatillonnes etc).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Leonick »

le fils a écrit :Vu que je n'ai aucune licence, je renonce chaque année à plusieurs épreuves qui m'auraient pourtant attiré (cyclosportives, courses pédestres, tri, nage en eau libre...) à cause de ce système de certif médical pour s'inscrire, car il faudrait pratiquement aller chez le toubib à la veille de chaque épreuve pour avoir le bon papelard.
Comme je pratique dans un esprit non-compète
désolé, mais quand je souhaite pratiquer dans un esprit non compet, je ne prends pas le départ d'une compétition. Tu veux rouler sans esprit compet ? tu prends une carte routière et tu te fais ton parcours. Tu veux courir sans esprit compet ? tu prends tes running et c'est tout
si tu prends les compet de nage en eau libre, au delà d'une certaine distance (1,5 ou 2,5 km) il te faut une licence FFN
Silver0l a écrit :A chaque société de faire ses choix, mais nous sommes en France plus du côté de l'Etat protecteur que de la liberté et de la responsabilité individuelle... Il faut en accepter les conséquences (réglementations tatillonnes etc).
je pense que la grosse différence avec les états unis est que, là-bas, ils n'ont pas de système de sécurité sociale comme en France, c'est à chacun d'avoir sa propre protection sociale.
En France, si tu as des pépins physiques au cours d'une épreuve, c'est la collectivité qui devra payer, contrairement aux états-unis, elle a donc le droit de savoir si le risque n'est pas trop important
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Nico U. »

Leonick a écrit :En France, si tu as des pépins physiques au cours d'une épreuve, c'est la collectivité qui devra payer, contrairement aux états-unis, elle a donc le droit de savoir si le risque n'est pas trop important
Si tu as un pepin en dehors d'une epreuve tu auras exactement la meme prise en charge de la part de la collectivité! Donc pour le coup l 'argument n'est pas trop valable.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
toto71
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2012 18:15

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par toto71 »

Nico U. a écrit :
Leonick a écrit :En France, si tu as des pépins physiques au cours d'une épreuve, c'est la collectivité qui devra payer, contrairement aux états-unis, elle a donc le droit de savoir si le risque n'est pas trop important
Si tu as un pepin en dehors d'une epreuve tu auras exactement la meme prise en charge de la part de la collectivité! Donc pour le coup l 'argument n'est pas trop valable.
Oui mais durant une épreuve, tu sollicites ton corps de maniere beaucoup plus soutenu que dans la vie de tous les jours. Ce qui peut éventuellement etre un facteur de plus déclenchant un pépin physique (dans de rare cas fort heureusement) mais ensuite va évaluer l'économie sur un évenement qui n'a jamais eu lieu :-)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Leonick »

toto71 a écrit :
Nico U. a écrit :
Leonick a écrit :En France, si tu as des pépins physiques au cours d'une épreuve, c'est la collectivité qui devra payer, contrairement aux états-unis, elle a donc le droit de savoir si le risque n'est pas trop important
Si tu as un pepin en dehors d'une epreuve tu auras exactement la meme prise en charge de la part de la collectivité! Donc pour le coup l 'argument n'est pas trop valable.
Oui mais durant une épreuve, tu sollicites ton corps de maniere beaucoup plus soutenu que dans la vie de tous les jours. Ce qui peut éventuellement etre un facteur de plus déclenchant un pépin physique (dans de rare cas fort heureusement) mais ensuite va évaluer l'économie sur un évenement qui n'a jamais eu lieu :-)
et, en plus, l'assureur de l'organisateur tient à diminuer au maximum les risques. Donc en demandant un certificat médical, il se réserve le droit d'attaquer le médecin qui l'a délivré. Lui permettant, ainsi, de s'exonérer des remboursements de frais qu'il aurait du effectuer
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par chrysomallus2s »

A l'IM de Nice pour la licence journée, tu donnes ton certif et tu signes une page A4 remplie de décharge en police 8 ou 6 qui te disent (j'en ai lu une partie) que tu renonce à toute attaque contre l'orga si il t'arrive qqchose et que tu es concient de la difficulté de la course que tu vas faire (en résumé!).
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Leonick »

mais bon, pas évident que toutes leurs exclusions soient valides devant un tribunal.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par totor44 »

Une solution pour contenter tout le monde : possibilité de participer sans donner la preuve d'un suivi médical régulier et préventif, à condition d'accepter de ne pas être secouru en cas de pépin.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Jaginho »

@Leonick : la majorité va voir son médecin traitant (et c'est d'ailleurs le but du traitant à savoir un médecin pour tout) et non un médecin du sport... Sauf si ton doc du sport est ton doc traitant. Perso j'ai un traitant (proche de chez moi) et mon doc du sport (qui me suis depuis mes 10 ans) et qui est dans ma ville d'origine (env. 60km de chez moi) => je vais le voir pour les blessures sportives soient le moins possible :-)

@Silver0l, il y a également une belle "épidémie" de décès en jogging "du dimanche" (un député dernièrement) donc pas de compétition, pas de certificat...

Je dis juste la chose suivante, en l'état actuel des tests effectués, c'est une hypocrisie qui permettrait d'éviter de dépenser des millions d'€ pour rien alors qu'une décharge serait moins coûteuse pour la société et aurait le même effet. Certes, nous sommes endettés à coup de milliard mais bon...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Leonick »

Jaginho a écrit :@Silver0l, il y a également une belle "épidémie" de décès en jogging "du dimanche" (un député dernièrement) donc pas de compétition, pas de certificat...
en général, en compétition on se dépasse : ça peut être au niveau de l'intensité ou de la durée. Ensuite, comme je l'ai fait remarquer au dessus, l'organisateur est couvert par une assurance. Cette assurance, son but étant de dépenser le moins, il lui faut trouver un maximum de possibilité de faire retomber la faute sur un tiers, histoire de ne pas avoir à payer (ou réduire le montant). Ce tiers sera le médecin qui a signé le certificat médical, ça peut aussi être le club qui a validé la licence alors que l'adhérent n'était pas capable de nager la distance requise. C'est aussi ce qui fait que la licence individuelle est largement plus chère que l'adhésion à la majorité des clubs en France.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Jaginho »

Leonick a écrit :en général, en compétition on se dépasse : ça peut être au niveau de l'intensité ou de la durée.

Exact mais sans te dépasser, tu peux malheureusement avoir un décès et les personnes qui ont eu cela récemment courraient régulièrement...
Leonick a écrit : Cette assurance, son but étant de dépenser le moins, il lui faut trouver un maximum de possibilité de faire retomber la faute sur un tiers, histoire de ne pas avoir à payer (ou réduire le montant)

Voila le souci, tu as 100% raison. A voir comment cela se passe à l'étranger dans un pays sans certificat (ou licence) s'il y a un décès dans une course => après tout, via une décharge, je pense qu'on peut exclure les responsabilités de l'organisateur.

Je ne sais pas comment cela se passe (et ne souhaite pas y etre confronté un jour !) quand il y a un décès via crise cardiaque dans la rue, il n'y a pas de responsable... C'est l'éventuelle assurance vie de la personne qui entre en jeu ? Pourquoi ne faire de même via le principe de la décharge ? Encore une fois, c'est une hypothèse...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Nico U. »

Leonick a écrit :et, en plus, l'assureur de l'organisateur tient à diminuer au maximum les risques. Donc en demandant un certificat médical, il se réserve le droit d'attaquer le médecin qui l'a délivré. Lui permettant, ainsi, de s'exonérer des remboursements de frais qu'il aurait du effectuer
Il est bien la le probleme a mon avis.... Ce texte est plus la pour pointer les responsabilités et aider les differentes assurances a se retourner contre des 'responsables' présumés plutot que pour réellement protéger les pratiquants.

Une visite par an chez le médecin ne fait de mal a personne, tout le monde est d'accord, surtout pour des gens non entrainés ou a risque.
Après, commencer a exiger des certif de moins de 6 mois, différents pour chaque sport pratiqué, mentionnant 'apte a la patique en competition' on tombe dans les travers administratifs qui poussent les gens a soit a renoncer soit a faire des faux ce qui est loin d'etre l'effet recherché.

Il y a quelques mois mon frere qui court un peu me propose de l'accompagner sur une course. N'ayant pas renouvelé ma licence de tri, je file chez le médecin pour un certif (que j'avais vu 1 mois avant pour un certif de plongée!). J'envoie mon inscription a l'orga qui me répond que mon inscription est refusée car le medecin a ecrit 'apte a la pratique de la course a pied' et a omis 'en compétition'.
N'ayant pas de temps perdre, j'ai dis a l'orga d'oublier mon inscription et le jour de la course j'ai accompagné mon frère sans dossard (et sans toucher aux ravitos puisque je n'etais pas dans la course) et j'ai arrété ma course 100m avant la ligne d'arrivée.
Bilan: Une visite chez le médecin qui n'a servi a rien, des frais pour la sécu, une inscription perdue pour l'organisateur.
Quant a moi, si j'avais fait un malaise ce jour la j'aurais eu droit a la meme prise en charge que celle a laquelle j'aurai droit si un jour un accident m'arrive a l'entrainement!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Silver0l »

Je crois qu'on en fait trop avec tous ces pb de responsabilités. Si quelqu'un a une crise cardiaque pendant une épreuve, c'est la faute à pas de chance et puis c'est tout. Généralement, le décès en épreuve est le résultat d'une anomalie non révélée, qui aurait de toute façon frappé quelques semaines ou mois plus tard. Il n'y a pas à se retourner contre une assurance ou un médecin ou un organisateur.

En droit, la responsabilité de l'organisateur ne peut être engagée que s'il y a eu faute ou négligence de sa part. Le pb de l'obligation de certificat médical, c'est que ça met tout un tas d'obligations sur un tas de personnes, et que si elles ne respectent pas ces obligations, du coup il y a faute et leur responsabilité peut être engagée.

Un triathlète décède d'un arrêt cardiaque sur une épreuve. Ça peut être la responsabilité:
- du médecin qui a délivré un certificat alors qu'il y avait un risque
- du sportif qui a falsifié un certificat pour se mettre en conformité à moindre frais
- du Club du sportif qui n'a pas correctement exercé son obligation de vérification du certificat (puisque cette tâche et cette responsabilité ont été déléguées aux Clubs par la Fédé)
- de l'organisateur qui n'a pas correctement vérifier la validité du certificat ou de la licence dématérialisée
- etc etc

Bref on crée tout un embrouillamini juridique et réglementaire qui au final fait peur à tout le monde, qui décourage le bénévolat, et qui accentue l'évolution de notre sport vers de grosses organisations chères et très professionnalisées (IM Nice, Tri de Paris...) au détriment des petites épreuves de campagne simples et pas chères organisée par des bénévoles amateurs...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Leonick »

Nico U. a écrit :Après, commencer a exiger des certif de moins de 6 mois, différents pour chaque sport pratiqué, mentionnant 'apte a la patique en competition' on tombe dans les travers administratifs qui poussent les gens a soit a renoncer soit a faire des faux ce qui est loin d'etre l'effet recherché.
le but est double : "forcer" les gens à prendre une licence, car cela augmentera le nombre de licenciés et, par conséquence, les moyens allouées à la fédé et, encore mieux, adhérer à un club, car là, la fédé ne serait plus responsable en rien. Il ne pourrait y avoir que 1) le club, 2) l'adhérent 3) l'organisateur :wink:
Nico U. a écrit :Bilan: Une visite chez le médecin qui n'a servi a rien, des frais pour la sécu, une inscription perdue pour l'organisateur.
pas tout à fait, car, normalement, une visite chez le médecin pour un certificat médical n'est pas remboursée
Silver0l a écrit :Je crois qu'on en fait trop avec tous ces pb de responsabilités. Si quelqu'un a une crise cardiaque pendant une épreuve, c'est la faute à pas de chance et puis c'est tout. Généralement, le décès en épreuve est le résultat d'une anomalie non révélée, qui aurait de toute façon frappé quelques semaines ou mois plus tard. Il n'y a pas à se retourner contre une assurance ou un médecin ou un organisateur.
sauf que, en général tu auras une assurance décès et eux souhaiteraient pouvoir éviter de te payer la prime due. Ce sont eux qui vont se retourner contre le maximum d'entités pour éviter de devoir payer
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par chrysomallus2s »

Silver0l a écrit :- du médecin qui a délivré un certificat alors qu'il y avait un risque
Si les medecins arrêtaient de donner des certifs ou signer les licences lorsqu'il y a un risque, il n'y aurait plus beaucoup de licenciés de plus de 40ans!, plus de fumeurs sportifs, plus de personnes avec un léger surpoids qui veulent se mettreau sport....etc etc....
Evidemment, ils ne controlent pas tout et signent.
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Répondre