CD de PARIS 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par dyson »

dyson a écrit :tout a fait
je ne repondais pas au fait d'un brevet pour les non licenciés
désolé :arrow:
julie97400
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2012 17:59

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par julie97400 »

mgef a écrit :
vincentj44 a écrit :Personne a des nouvelles de cet athlète ?
J'ai envoyé un message sur l'adresse de contact du site internet pour avoir des nouvelles. Au vu de l'athlète et de comment je l'ai "laissé" je pense que les nouvelles ne seront pas très bonnes...
Salut mgef,
Ou est ce que tu l'a laissé : dans le canoé ou dans le zodiac ?? Je n'arrive pas à comprendre, il est d'abord monté sur la canoé ??? Pour ma part j'ai aidé à le monter dans le zodiac puis je suis après montée dans le zodiac pour commencer le massage cardiaque. Il y avait une autre personne dans le zodiac qui a pris le relai pour le masser, c'était toi ??
Le gars est mort, en tout cas ils ont dit qu'il était mort dans l'eau... En fait techniquement on aurait plutôt tendance à dire qu'il était en arrêt cardiaque dans l'eau puis mort à l'issu de la réanimation, mais bon c'est les journalistes...
mgef
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2010 18:39

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par mgef »

julie97400 a écrit :
mgef a écrit :
vincentj44 a écrit :Personne a des nouvelles de cet athlète ?
J'ai envoyé un message sur l'adresse de contact du site internet pour avoir des nouvelles. Au vu de l'athlète et de comment je l'ai "laissé" je pense que les nouvelles ne seront pas très bonnes...
Salut mgef,
Ou est ce que tu l'a laissé : dans le canoé ou dans le zodiac ?? Je n'arrive pas à comprendre, il est d'abord monté sur la canoé ??? Pour ma part j'ai aidé à le monter dans le zodiac puis je suis après montée dans le zodiac pour commencer le massage cardiaque. Il y avait une autre personne dans le zodiac qui a pris le relai pour le masser, c'était toi ??
Le gars est mort, en tout cas ils ont dit qu'il était mort dans l'eau... En fait techniquement on aurait plutôt tendance à dire qu'il était en arrêt cardiaque dans l'eau puis mort à l'issu de la réanimation, mais bon c'est les journalistes...
Je l'ai maintenu hors de l'eau accroché au canoë en attendant que le zodiac arrive. Une fois le zodiac arrivé un secouriste (?) en combinaison est venu le récupéré pour le monter dans le zodiac, je suis parti à ce moment. Pour avoir vu l'athlète il est mort dans l'eau et l'action des secouristes n'avaient que peu de chances d'aboutir à une issue positive.
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Scranun »

Salut à Tous,
Médecin et triathlete, j'ai participé hier au CD de Paris (2h38 , avec un parcours plus court: çà c'est pour vous dire que je suis medecin avant d'être triathlete) et j'encadre certains triathlons parfois. Comme sur d'autres courses ( la Baule !!), dès que les effectifs de participants augmentent lourdement la partie natation est ma plus grande hantise et je surveille les velos restant dans le parc... mais c'est souvent difficile meme sur 300 à 500 participants d'apercevoir celui qui se sent mal, quand ce n'est pas celui assomé dans la cohue du depart par un coup de pied ou de bras malencontreux. Car ,vous le savez bien, l'entrainement natation avec une prise d'air tous les 3 à 5 ou 7 cyles est fondemental au depart pour tracer la route mais aussi pour 'apprendre a ne pas pouvoir respirer quand un triathlète passe sur un autre dans la cohue du départ et empeche la prise d'air. L'introduction brutale d'eau à l'inspiration profonde peut entrainer une syncope brutale reflexe avec malaise (quelque soit le niveau sprotif) qui, si elle n'est pas dépistée, peut tourner à la catastrophe quand on ne voit rien dans la cohue et l'ebullition de l'eau. L'athlete qui leve le bras pour se signaler c'est pas de la tarte à voir, meme en kayak et le temps de le voir , de le sortir, de le ramener vers la berge, et de lui donner la seule chose dont il a besoin (de l'oxygene, voire un MCE après coup de point thoracique) c'est un temps long perdu à jamais. J'ai beaucoup reflechi et je n'ai pas trouvé de solution miracle : de kayakistes averc des flotteurs type malibu, des kayakistes avec des petites bouteilles d'oxygenation portabled, des observateurs de la rive avec des jumelles ( bonjour l'angoisse) des sifflets, des fumigenes.....
J'ai pensé à un signal declenché par le nageur ( sytle minicapsule fumigene , ou mini ballon à l'helium pour se signaler) tant pis pour les delcenchements par erreurs, et j'ai pensé comme l'extraire.... tout cela est compliqué ( surtout quand la cohue s'etale sur plusieur dizaine de mètres comme à Paris car celui qui s'arrête n'est pas vu facilement alros que c'est plus facile sur un petit effectif qui se depalce synchrone)
Les kayaks cela rassure l'organisation mais en tant que medecin, tel que c'est actuellement, cela ne sert pas a grand chose. Ecrire des procedures, hierarchiser les actes... tout cela est fondamental dans des epreuves aussi massives que Paris.
La partie natation est de loin la plus anxiogene pour le staff medical
Ne vous etes vous jamais retrouvé a scruter l'eau quand un ou deux velos restent dans le parc à velo....
Je veux bien particiepr à une reflexion de ce type si de mes confrère s'y collent par ce que c'est beau d'avoir le defibrillateur et de l'oxygene a l'infirmerie mais encore faut il avoir le malade rapidement a sa disposition....
jOas
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2012 20:03

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par jOas »

C'est bien triste.
C'était mon premier triathlon et je me demandais justement comment s'était possible de "surveiller" tant de nageurs en regardant partir la première vague.
Par contre, j'ai été relativement surpris une fois dans l'eau. J'imaginais une foire d'empoigne avec des coups de partout. Et finalement, on était plutôt comme un banc de poisson. J'étais souvent en contact avec d'autres nageurs mais la plupart ne battait pas vraiment des jambes et donc on pouvait se frotter sans trop de risque. Le seul problème que j'ai eu, c'est quand j'ai croisé un brasseur qui m'a poussé avec ses bras avant de me foutre un coup de pied dans la figure. J'ai bu la tasse et je l'ai laissé partir pour retourner à mon banc de poisson. Et à l'arrivée, on était comme un banc de poisson pris dans un filet. Ça grouillait. C'était impressionnant. Et en arrivant sur l'escalier, j'ai trouvé ça assez sympa car ceux devant moi aidaient ceux derrière à accrocher l'escalier et à monter la première marche.
Mais avec la visibilité dans l'eau, je ne sais même pas si j'aurai vu un nageur en détresse à un mètre de moi...
Hormis cette affreuse nouvelle, j'ai vraiment apprécié ce triathlon. Avec le courant, j'ai nagé comme jamais (je suis un piètre nageur). En moins de 23', c'est hallucinant. Ce courant a dû terriblement niveler les performances.
La partie cycliste était aussi bien sympa. Hormis encore les nombreuses chutes. Mais globalement, j'ai trouvé que la majorité faisait très attention dans les virages en épingle. Je me suis retrouvé dans un peloton et ça turbinait bien. On a mis moins d'une heure. Mais je n'ai pas réussi à relayer. Même en seconde position, j'étais dans le dur pour suivre.
Et finalement, en course à pied (mon sport d'origine), c'était presque le plus laborieux. Je n'avais pas de mauvaises sensations, mais je n'arrivais pas à monter dans les tours. Je suis resté dans un faux rythme. Ça manquait de mordant. Manque de carburant certainement. Un peu moins de 32' au final. Mais ce n'est effectivement pas pareil de courir après natation et cyclisme. Ce qui rend d'autant plus impressionnantes les performances des triathlètes de haut niveau.
En tout cas, une première expérience intéressante qui donne envie de recommencer. Mais j'ai peur de plus jamais atteindre le chrono réussi ce dimanche...

Encore une pensée pour ce triathlète mort dans la Seine. Mais comment éviter ce genre de risque sur une épreuve qui attire dans de personnes ? C'est d'ailleurs ce côté grand public qui m'a permis d'essayer ce sport. L'amélioration de la prise en charge me semble nécessaire mais certainement insuffisant. Quand bien même le kayakiste aurait pu prévenir instantanément les secours, les délais resteraient souvent fatals en cas de problème cardiaque...
bobonobo
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2010 10:21

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par bobonobo »

Pour info :
La Fédération Française de Triathlon vous informe qu’un triathlète de 56 ans, victime d’un malaise, a été sorti de l'eau par les services de secours hier, dimanche 8 juillet 2012, sur le parcours natation de la Course Open (natation 1.5km/cyclisme 40km/course à pied 10km) du Triathlon de Paris-Ile de France.

Alors que la première vague des 1500 nageurs était lancée depuis une vingtaine de minutes, un des nombreux kayaks assurant la sécurité a donné l’alerte et le triathlète a été pris en charge par un des bateaux de secours de la Croix Rouge qui a immédiatement débuté la réanimation et l’a évacué sur le quai.

Le Service Médical de la manifestation a poursuivi la réanimation cardio-respiratoire avant que le triathlète soit transporté à l'Hôpital Necker par les Pompiers et le Samu.

Ce triathlète est malheureusement décédé d’un arrêt cardio-respiratoire ce même dimanche à l’hôpital Necker.

C’était un concurrent expérimenté qui avait couru plusieurs marathons et l'an passé le Triathlon Ironman de Nice. Il avait effectué récemment un bilan cardiologique complet dont un test d'effort qui n’indiquait aucune contre-indication.

La Fédération Française de Triathlon présente ses condoléances à sa famille, à ses proches, et les assure de son sincère soutien.
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par hervouet »

Copste a écrit :
hervouet a écrit :bonjour à tous

de retrour du tri de Paris, le point noir dont nous parlions (ordre des vagues par ordre alphabétique) s'est confirmé
[...]
à vélo, des personnes en vague 1 et qui roulaient en vélib au milieu de la route, super dangereux pour les autres qui arrivaient à plus de 40km/h, surtout vu les conditions météo, je n'ai jamais vu autant de chutes sur un parcours de 40 km...
Salut !
Sauf erreur de ma part, les départs n'étaient pas ordre alphabétique mais par dates d'inscription.
En ce qui concerne les Vélib', ils sont tous partis en vague 3, dossard bleu !
Et pour les accidents que j'ai pu voir, c'est surtout à cause du revêtement humide liée à la maladresse ou la sur-vitesse de certains... :idea:

je peux t'assurer, j'étais en vague 2, que nous avons doublé des gens de la vague 1 en vélib, donc assez dangereux
erreur de ma part, départ par ordre d'inscriptions, de quoi perdre le public puisque le premier arrivé n'était pas forcément le vainqueur
et les chutes à vélo, j'ai vu deux chutes du à des participants en vtt paniquant quand des concurrents plus rapides sont passés à coté

pour le reste, le site est vraiment super, dommage que la météo n'est pas été à la hauteur de l'évènement !!
will_mad
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2012 22:01

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par will_mad »

Je suis licencié en triathlon et fait donc pas mal d'épreuve et je trouve malgré tout que c'est une course à faire. Le cadre est quand même super original (nager dans la Seine, sortir au pied de la tour Eiffel, transition sur le champs de Mars, vélo dans le bois de Boulogne et sur les quais, passage dans les tunnels, arrivée au Trocadéro...). Je trouve aussi super sympa le fait d'avoir à la fois des débutants et des expérimentés. Ca donne une ambiance sympa qui change de l'image un peu élitiste du triathlon. J'ai pu discuter avec plusieurs personnes pour lesquelles c'était une 1er, avec pour la plupart ce stress de la partie natation, et avec pour but principal de le finir. En fait je pense qu'il faut le faire pas pas forcément pour faire une perf mais plus pour l'ambiance, le folklore.

Ceci dit je l'ai fait les 3 années précédentes et cette année j'ai trouvé l'organisation un peu en deçà, sans doute à cause du nombre de participant qui commence à devenir assez imposant. A mon avis ce qui pourrait peut être être amélioré :
* Organisation perfectible au niveau du retrait des dossards et des dotations (plus d'une heure de queue...).
* D'avantage d'indications pour les débutants?
* Sécurité en natation. Facile à dire vous me direz après un accident mais partant en vague 3 j'ai vu le zodiac des secours arrivé sur les lieux et si l'accident s'est produit sur la vague 1 il me semble qu'il a mis pas mal de temps à arriver. Peut être prévoir un bateau de secours sur les lieux par défaut et des radios sur la kayaks ? Sachant qu'il y a beaucoup de débutant il me semble qu'il faudrait essayer de renforcer la sécurité par rapport à un tri "classique". Même si j'ai cru comprendre que l'accidenté n'était pas un débutant.
* Pour les vagues, faire partir les licenciés avant les non licenciés. Couper complètement la circulation sur le parcours vélo. En vélo j'en suis sorti indemne mais j'ai vraiment trouvé qu'il y avait des passages très dangereux. D'autant plus avec la route humide et les flaques d'eau... Je pense notamment à la dernière partie du parcours (les quais) où on était un peloton à près de 50km/h à doubler des vélos beaucoup plus lents, qui se déportaient sur la gauche a cause des flaques d'eau, et la circulation n'était pas coupée dans le sens inverse... Une chute dans ces conditions aurait pu être vraiment ultra violente...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Silver0l »

will_mad a écrit :Je pense notamment à la dernière partie du parcours (les quais) où on était un peloton à près de 50km/h à doubler des vélos beaucoup plus lents, qui se déportaient sur la gauche a cause des flaques d'eau, et la circulation n'était pas coupée dans le sens inverse... Une chute dans ces conditions aurait pu être vraiment ultra violente...
Euh, sur les quais la circulation auto était coupée si je me rappelle bien...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par FAYARD »

Decidement, je n'ai pas la même conception du triathlon que la plupart des débutants actuels....quand je vois les points négatifs du triathlon de Paris, cela me fait bondir surtout que vous êtes quand même satisfait au final !!!! Perso quand une organisation me fait prendre trop de risques, qu'elle ne respecte pas l'équité, que le classement est plus due à la chance qu'au niveau des triathletes, que les distances sont très loin de respecter le cahier des charges de la FFTRI, que la natation est complètement tronquée..etc...je ne reviens jamais... :twisted:
Sur 150 épreuves auquel j'ai participé, aucune n'a cumulé autant de points négatifs..vive les orga "pompe à fric" !!!!! :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Scranun »

Sans revenir sur la polémique sur le cout de l'inscription et le bilan habituellement deficitaire pour la fédé malgré le cout de l'inscription, etant moi aussi à ma troisième participation jai egalement trouvé:
- que s'était toujours aussi magique de nager pedaler et courir dans ces lieux
- que l'organisation s'est un peu degradée au fil des années mais je crois que c'est une conséquence de l'accroissement des inscrits.
Cette année l'extension des parcs à vélo et le revetement mouillé d'un sol très accidenté dans les parcs a rendu la transition NAT/ VELO sportive. Ce n"etait pas le cas l'année derniere (PAV1) et encore moins l'année avant ( on etait sur le pont).
Pour le velo : c'etait comme d'habitude, j'ai trouvé les participants plus attentifs, j'ai pas vu de chute meme si je sais qu'il y en a eu mais il faut être méfiant vu le nombre de néophytes ( en VTT ou Vélibes ou vieux clous) avec des comportements parfois surprenants
Rien à dire sur la CAP qui a été simplifiée avec un seul tour : c'est peut etre dommage pour le public qui voit moins les participants
SUper idée de mettre le prénom sur le dossard, on a l'impression d'avoir plein de supporters personnels qui vous appele par votre prénom
Enfin , on est revenu à une zone d'arrivée bien localisée ( pas comme l'année dernière) et une zone de restauration pas trop parasitée par des pique-assiettes ( l'année dernière c'etait le pompon) avec une bonne qualité et quantité de restauration. Super les kinés . Attention à ne pas oublier de mettre de l'eau qui permette de se mouiller la tête ( douchette: mais il ne fiasiat pas aussi chaud que cela ...).
Globalement, je trouve cela positif, des adaptations à la marge sont possibles qui rendront l'epreuve encore plus speciale... mais on ne pourra pas augmenter indefiniment le nombre de participants sauf à dégrader les conditions de sécurité et l'épreuve en elle meme
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Jaginho »

Je rejoins FAYARD, je ne vois absolument pas l'intéret de ce triathlon excepté pour les parisiens et encore... Quand je vois la vidéo posté par un triathlète sur son vélib (super perf soit dit en passant !), je n'ai pas envie de biser le bitume pour le plaisir d'être proche de la Tour Eiffel.

Il y a de multiples triathlons autour de Paris qui sont moins chers, mieux organisés. Ceux un peu plus loin vous permettent en plus de faire un WE sympa en famille (La Baule, Poitiers...).

Mais bon c'est l'éternel débat entre la Marathon Paris et un autre encore qu'il a ce coté mythique que le Tri de Paris n'a vraiment pas.

En tout cas félicitations aux finishers surtout ceux qui ne se sont pas glandés !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par bédéhème »

Je trouve aussi qu'un tri avec des distances aussi approximatives, ça gâche tout !
Si c'est compliqué de gérer 5000 mecs et bien faut limiter à 2500, Point Barre ! (mais non, voyons on aura moins de fric... ah pardon :oops: )
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Aurore Huchez »

Scranun a écrit :Salut à Tous,
Médecin et triathlete, j'ai participé hier au CD de Paris (2h38 , avec un parcours plus court: çà c'est pour vous dire que je suis medecin avant d'être triathlete) et j'encadre certains triathlons parfois. Comme sur d'autres courses ( la Baule !!), dès que les effectifs de participants augmentent lourdement la partie natation est ma plus grande hantise et je surveille les velos restant dans le parc... mais c'est souvent difficile meme sur 300 à 500 participants d'apercevoir celui qui se sent mal, quand ce n'est pas celui assomé dans la cohue du depart par un coup de pied ou de bras malencontreux. Car ,vous le savez bien, l'entrainement natation avec une prise d'air tous les 3 à 5 ou 7 cyles est fondemental au depart pour tracer la route mais aussi pour 'apprendre a ne pas pouvoir respirer quand un triathlète passe sur un autre dans la cohue du départ et empeche la prise d'air. L'introduction brutale d'eau à l'inspiration profonde peut entrainer une syncope brutale reflexe avec malaise (quelque soit le niveau sprotif) qui, si elle n'est pas dépistée, peut tourner à la catastrophe quand on ne voit rien dans la cohue et l'ebullition de l'eau. L'athlete qui leve le bras pour se signaler c'est pas de la tarte à voir, meme en kayak et le temps de le voir , de le sortir, de le ramener vers la berge, et de lui donner la seule chose dont il a besoin (de l'oxygene, voire un MCE après coup de point thoracique) c'est un temps long perdu à jamais. J'ai beaucoup reflechi et je n'ai pas trouvé de solution miracle : de kayakistes averc des flotteurs type malibu, des kayakistes avec des petites bouteilles d'oxygenation portabled, des observateurs de la rive avec des jumelles ( bonjour l'angoisse) des sifflets, des fumigenes.....
J'ai pensé à un signal declenché par le nageur ( sytle minicapsule fumigene , ou mini ballon à l'helium pour se signaler) tant pis pour les delcenchements par erreurs, et j'ai pensé comme l'extraire.... tout cela est compliqué ( surtout quand la cohue s'etale sur plusieur dizaine de mètres comme à Paris car celui qui s'arrête n'est pas vu facilement alros que c'est plus facile sur un petit effectif qui se depalce synchrone)
Les kayaks cela rassure l'organisation mais en tant que medecin, tel que c'est actuellement, cela ne sert pas a grand chose. Ecrire des procedures, hierarchiser les actes... tout cela est fondamental dans des epreuves aussi massives que Paris.
La partie natation est de loin la plus anxiogene pour le staff medical
Ne vous etes vous jamais retrouvé a scruter l'eau quand un ou deux velos restent dans le parc à velo....
Je veux bien particiepr à une reflexion de ce type si de mes confrère s'y collent par ce que c'est beau d'avoir le defibrillateur et de l'oxygene a l'infirmerie mais encore faut il avoir le malade rapidement a sa disposition....
Effectivement, le problème n'est pas simple. En plus des solutions préventives déjà abordées ici, voici ce que j'ai également vu sur différentes organisations :

- des plongeurs dans l'eau qui "surveillent" les nageurs, en plus des kayakistes
- des chiens sauveteurs équipés d'un gilet de sauvetage qui tractent les gens (j'étais sceptique au départ, mais plusieurs personnes ayant déjà vu des démonstrations m'ont dit que c'était plutôt efficace)


Puisque nous sommes en général équipés de puces sur les épreuves où il y a le plus de concurrents, on pourrait peut être penser à un système d'alerte dans la puce, soit à déclenchement manuel (par celui qui se sent mal ou par le concurrent qui l'aide, mais ça suppose de mettre la puce au poignet plutôt qu'à la cheville) voire à déclenchement automatique si un concurrent reste immobile plus de x secondes dans l'eau (un peu comme les piscines dans lesquelles des alarmes se déclenchent en cas d'immobilité prolongée). Enfin, je ne sais pas si de tels systèmes seraient onéreux et/ou waterproof...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Silver0l »

A un moment, il faut aussi admettre qu'il y a une part de risque irréductible, et qu'on aura beau faire tout ce qu'on veut, il y aura toujours des morts sur les épreuves sportives, que ce soit en nat, en vélo ou en CAP d'ailleurs.

De ce qu'on sait aujourd'hui du cas:

- la personne était un athlète expérimenté, qui avait déjà fait un IM: ça montre bien qu'exiger un brevet pour les non licenciés ne serait qu'une contrainte administrative onéreuse supplémentaire, qui ne change rien au pb fondamental de sécurité. Les gens qui meurent en nat ne meurent pas parce qu'ils ne savent pas nager, mais parce qu'ils font un malaise cardiaque, comme ils pourraient aussi bien le faire en CAP ou allant acheter le journal d'ailleurs (cf. le député décédé en joggant il y a 15jours).

- la victime avait fait des examens médicaux en bonne et due forme, et même une épreuve d'effort, ce qui va au delà du "minimum légal", mais est fortement conseillé vu son âge: rien à déplorer de ce côté-là, à moins que l'autopsie dévoile une anomalie qui aurait dû être détectée, auquel cas la responsabilité du médecin délivrant le certificat pourrait être engagée.

- d'après les témoignages, il est mort très rapidement. Un kayak a pu rapidement le récupérer, et des massages et tentatives de réanimation ont eu lieu sur le zodiac, à terre et à l'hôpital, mais personne n'a pu réussir à le réanimer.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de mieux. Des plongeurs? Ça sert si le nageur coule, mais ce n'est pas le cas ici, surtout que quasiment tout le monde avait une combi, et qu'en combi on ne coule pas. Au niveau de la surveillance, avec 3 vagues de 1500 partant toutes les 20 minutes et le niveau très disparate des concurrents, il est impossible d'assurer une surveillance continue de tous les nageurs. D'ailleurs même sans cette surveillance, la victime a été rapidement repérée, et avec une surveillance plus intense, le pronostic n'aurait sans doute pas changé. Le seul point à améliorer peut être: l'interface kayak / zodiac: sifflet? fusée lumineuse? téléphone portable? talkie-walkie?

Il faut admettre une part de risque à toute activité humaine, sportive ou non sportive, même si notre société évolue ainsi qu'elle exige toujours davantage des coupables et des responsables pour tout ce qui nous arrive.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre