ironman 2004

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

J'avoue que je suis un peu déçu par ton message Rodolphe, il n'apporte rien au débat :
-Gérardmer n'est certainement pas l'Ironman du siècle ni la course de légende qu'il faut avoir fait pour se la péter au bureau mais en attendant c'est un course très belle dans un site très nature et agréable avec un plan d'eau parfait, un vélo sympa et roulant (malgré le dénivelé et le reevêtement parfois un peu grossier) et une CàP assez ombragée avec plusieurs portions en aller-retours appréciables pour les spectateurs et ceux qui ont besoin de juger des écarts.
-Les organisateurs se démènent pour l'améliorer mais tout ne dépend pas uniquement d'eux alors des messages comme le tien, ajouté à certains du style le tri à la une avec les ayathollahs de l'Ironman, j'imagine que cela ne doit pas spécialement faire plaisir à ceux qui se bougent, osent et prennent des risques pour faire avancer le tri français (et je pense que rendre pérenne un IM fait partie des éléments favorables à une reconnaissance de sa place dans les paysages sportif français et triathlètique mondial).
-l'IM France serait plus cher que les autres, moins sécurisé, dans un paysage banal et ennuyeux, dans une région avec une population peu accueillante, avec 10 slots, et 1000 euros de GdP, j'aurais compris ton message mais là vraiment, je ne comprends pas.
-C'est vrai qu'il n'y avait pas une foule démesurée l'année dernière mais bon, sachant qu'un concurrent vient rarement seul, il suffirait de doubler les engagés pour qu'il y ait 2 à 3 fois plus de spectateurs issus des amis et le cercle vertueux ainsi engagé, des spectateurs "lambda" viendraient voir l'Evènement etc. Je ne suis pas persuadé que la première année de l'EM, il y avait la moitié de Brunissard qui attendait le passage des triathlètes...
-Bref, je suis loin d'être patriote ou nationaliste mais ce serait bête de perdre une épreuve IM en France, il sera alors trop tard de se plaindre des frais qu'une participation à une telle épreuve engendre. Tout dépend de là ou l'on se trouve mais je ne suis pas sûr que le budget final plaide en faveur de Roth pour tout le monde. Cela sans rien au retirer aux qualités du Quelle Challenge !

Vive Gérardmer !
A+
Nick
Yogui

Message non lu par Yogui »

Heu, si vous coulez y'a Vouglans qu'est sympat aussi... :oops:
Nick, t'as raison, il faut soutenir cette course, c'est bien d'avoir un tel label en France ! Il y a de plus en plus de courses qui disparaissent, ne leur tiront pas dans les pattes !
dff21

ironman 2004

Message non lu par dff21 »

c'est vrai que tu es un peu dur, Rodolphe quand tu dis que c'est aux organisateurs de faire leurs preuves car je pense qu'ils les ont déja faites ces précédentes années, néanmoins, désolé de revenir à l'argent mais contrairement à ce que certains pensent , c'est un frein pour pas mal de triathlètes et je confirme que ça coute moins cher de faire roth (195 euros jusqu'au 31 déc) que gérardmer (300!), évidemment, si vous attendez le 01 mai pour vous inscrire, la différence sera bien limitée (50 euros d'écart)...
je précise que ce n'est pas un plaidoyer pour Roth que je fais, surtout que ça sera ma première expérience sur la distance (je ne peux donc pas comparer, je suis d'accord pour dire qu'une épreuve comme gérardmer doit ètre péréniser mais pas à n'importe quel prix!!! je veux dire par là que c'est bien d'inciter les triathlètes français à participer à cette épreuve mais il faut savoir que ce label coute très cher à l'organisation et j'en suis à me demander si il n'y aurait pas autant de concurrent sans ce label (avec une inscription à maxi 200euros).
Si on laisse de coté les considérations matérielles,
Posons nous les bonnes questions: la grosse différence entre gérardmer et embrun ou roth, ce sont les places qualificatives pour hawaii, ok là dessus, mais au niveau des prestations, y 'a-t-il autant de différence que ça??? je pense que non. Et je pense aussi que tous ceux qui tentent l'expérience ironman ne participent pas que pour la qualif.... non???
L'autre question que je voudrais poser et ça rejoint un autre thème du forum (sur gérardmer): Est-ce que la france est un pays ou peuvent se développer ce genre d'épreuves??? je suis tenté de dire que non,car hormis embrun qui est je pense une épreuve à part (1000 partants en 2003, relief démentiel!!,il représente un défi pour bcp), d'abord les gens, le public ne se déplace pas ou peu pour voir du triathlon, les médias boudent notre sport (hormis les épreuves fédérales, ce qui coute cher à la fftri d'ailleurs!), il faut payer pour passer à la télé et produire son propre reportage (la WTC pourrait le faire pour développer gérardmer??)
(remarquez, j'oublie qu'il y en a eu un de reportage sur sport +)
Et toujours cette question de droit d'inscription qui revient, les triathlètes français sont-ils prèts à "investir" 300euros pour une course ??alors que cette somme représente toutes les inscriptions pour une saison!!! qu'en pensez vous?? (j'entends déja dire certains que ce n'est pas une excuse pour les triathlètes français car ils ont des vélos à 3000 euros pièce, sic, je précise que ce n'est pour ça qu'on doit payer le prix fort pour participer à une course, si belle et importante soit elle!!)
En conclusion, je souhaite que gérardmer perdure et se développe, je crois que cette épreuve peut survivre sans le label (peut-ètre à une autre date, sans la proximité de roth, klagenfurt,francfort), qu'en pensez vous??
Bertrand

Roth-Gérardmer

Message non lu par Bertrand »

Roth ne s'est pas fait en 1 seul jour, c'est effectivement une course incontournable tant pour les spectateurs que les participants. Mais ne jetons pas la pierre à Gérardmer, qui par le cadre et l'organisation conviviale vaut le détour.Idéal pour Hawaii, en plus chez nous.
Reste à déterminer son objectif : la qualif à Hawaii ou le show à l'allemande ?

Bertrand.
Bertrand

Gérardmer

Message non lu par Bertrand »

Pourquoi tant de haine à l'encontre de Gérardmer ? Je souhaiterais participer à la course, mais qu'est ce qui cloche au juste ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Je ne sais pas si ton message n'est pas un peu orienté pro-fédé rodolphe vu qu'il me semble que tu es CTL pays de loire (meme si tu dois etre payé la ligue et pas par la fédé). Vu la gueguerre entre l'ironman gérardmer et la fédé, on peut penser que des consignes fédérales ont pu etre données pour déstabiliser gérardmer à long termes.
1)J'ai ma liberté de penser, nullement influencée par la FFTRI, ni par qui que ce soit d'ailleurs.
2)Je n'ai fait à aucun moment une pub pour Nice dans mon post. J'ai mis en avant les autres Ironman des pays limitrophes (Allemagne, Suisse, Autriche), sans recevoir de dessous de table de ces organisations.
3)J'avais été l'un des premiers à demander à Patricia Costantini (DTN) si la FFTRI n'avait pas mis quelques pressions par rapport à la date et au lieu de l'Ironman France pour ne pas rentrer en concurrence directe avec Nice,( souvenons nous que Avignon avait été pressentie initialement,) et j'avais alors senti mon interlocutrice un peu génée.
4)Je ne suis plus CTL des Pays de Loire depuis fin novembre et mon post date du 10 décembre...
5)Je maintiens mes propos en précisant que l'on est en droit d'attendre une prestation de qualité lorsque l'on débourse 300 euros.
RD
Dernière modification par Rodolphe [Onlinetri.com] le 16 déc. 2003 11:17, modifié 1 fois.
rodolphe @ onlinetri.com
Gilles

roth et Gérardmer

Message non lu par Gilles »

Suite à tous les postes, je crois vraiment qu'il ne faut pas comparer ainsi les épreuves.

Gérardmer c'est le label ironman : si un français cherche un qualif nulle doute qu'il faut aller là bas. On doit soutenir l'intiative. Gérardmer va encore progresser c'est une belle course. Ils ont contrairement aux autres ironman un esprit tournée groupe d'age. Au lieu de mettre une voiture pour le premier comme ailleurs ils l'attribuent pars tirage au sort, on peut saluer cette initiative. De plus que ce soit Francfort, Zurich ou Gérardmer ce sera toujours 300 euros d'inscription. Et entre nous Gérardmer c'est quand même plus jolie que Zurich. Dernier point : il n'y a pas moins de spectateurs à Gérardmer qu'à Embrun et certainement une meilleure sécurité avec des routes en parties fermées à la circulation.

Roth : Assurément le meilleur rapport qualité-prix pour une course sur ce format. Car désolé de le dire, Embrun (qui reste une très belle course, je suis allé voir un copain de club qui y courait), avec des frais d'inscriptions diminué de moitié n'arrrive pas à offir un dizième de ce que peut vous offrir le Quelle Challenge en émotions (à part l'izoard mais ça ils ne peuvent pas.....). J'y ai couru 3 x, l'an pprochain je ne pourrai pas y aller mais je pense que j'y retournerai.

Au fait les américains ne sont pas forcément des exemples à suivre mais une chose est certaine, rares sont ceux qui oublieront de toujours soutenir les courses nationales.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

N'ayant pas eu l'occasion de me rendre sur les différents IM d'Europe je ne peux juger de leurs qualités respectives. Je laisse aux hommes de fer la liberté de débattre à ce sujet...

Je pense toutefois qu'il est très positif pour le tri hexagonal d'avoir un IM en France. Qu'on aime ou pas le label, l'IronMan Corporation met de gros moyens marketing pour faire parler de ses épreuves et faire vivre le mythe (la survie de l'entreprise en dépend!). A l'étranger on a donc plus de chance d'entendre parler de l'IM France que d'Embrun ou de Nice. Bien sur avec la multiplication des épreuves avec ce label cela devient un peu moins vrai.

Je concois que l'organisation d'un IM en France n'est cependant pas quelque chose de simple: calendrier très chargé, coût bien supérieur aux épreuves "locales", etc... tout cela ajoute aux tracas de l'organisation d'un IM (lourde redevance, etc...).

Vouloir ne pas mettre en concurrence IM France et Nice (ce qui semble logique), ne veux pas dire vouloir "couler" l'IM France.

T.
Invité

Message non lu par Invité »

suite aux postes de Rodolphe,

je suis tout à fait d'accord avec lui quand il dit que pour 300 euros on est en droit d'attendre une organisation de qualité, cependant il ne faut pas oublier que les différentes organisations qu'il cite existent depuis un certains nombre d'année et que ce sont des entreprises non des associations, on pourra me dire que francfort est né la même année que Gérardmere, mais l'Allemagne possède une culture du triathlon longue distance que n'a pas encore la France de plus je pense qu'on ne peux pas comparer les budgets......
Etant présent en tant qu'accompagnateur et spectateur aux deux premières éditions de l'Ironman France j'ai quand même pu constater une nette différence notamment au niveau de l'aire d'arrivée (Ecran géant - sono etc...).
Si cette évolution continue durant les prochaines années, il y a fort à parier que Gérardmer n'aura rien envier aux autres Ironman européens et offrira une chose que les autres ironman qualificatifs ont peut être un peu perdu: la convivialité , remplacée par le buisness dans les principales courses citées par Rodolphe...

Fabrice
Hervé

Message non lu par Hervé »

Bonjour,
Mon emploi du temps ne me laisse pas le choix. Si je veux devenir un homme de fer, il n'y a que la fin de semaine du 11 juillet où je peux me déplacer, et donc c'est Francfort.
L'une ou l'un d'entre vous a-t-il déjà fait cette course, quelles sont ses impressions?
Merci, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Que choisir

Message non lu par Fironman »

Voici mon expérience:
J'ai débuté en 2001 avec Nice,puis j'ai fait Gérardmer 2002 , Francfort 2002 et Nice 2002. En 2003, j'ai fait Lanzarote , Klagenfurt , Almere et la Floride. :)
J'ai chaque fois fait un reportage que vous pouvez lire sur mon site :sm3:

IM France : Paysage et Organisation sympas
Parcours accessible ( pas en 2002 )
Pas d'ambiance :cry:
IM Germany : Paysage citadin et organisation stricte
Ambiance surréaliste :o
IM Lanzarote : Parcours de malades :twisted: Plus dur que Kona !
Bonne organisation et paysage fantastique :wink:
IM Austria : Paysage superbe et parcours très rapide
Bonne organisation et terrible ambiance
Almere : 350 participants, peu d'ambiance
parcours plat mais bcp de vent
125 € d'inscription :lol:
IM Florida : C'est loin :cry:
Bonne ambiance
Parcours rapide
Voilà , si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas je vis le Tri complet 24h/24h.
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Répondre