ALPES D'HUEZ 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
KODIAK38
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2009 20:58

Re: ALPES D'HUEZ 2012

Message non lu par KODIAK38 »

Bonjour tout le monde,

Trois choses...

1/ Alpe d'Huez (38750) s'écrit sans "S" car Alpe avec un "S" concerne généralement l'amicale station voisine des Deux Alpes (38860).
Un bonjour aux fachés de la langue Française !!!

2/ Sauf erreur de ma part, beaucoup d'étrangers et de Français "pure souche" se sont battus et sont morts pour que l'on vive en démocratie.
Alors, je ne connais personne qui a un pistolet sur la tampe pour s'inscrire au triathlon EDF-Cyrille NEVEU- Alpe d'Huez...
Donc vous pouvez choisir ou non de vous inscrire à cette épreuve ou à une autre.
Vous avez le luxe du choix....

3/ Les TARIFS : quid ?

Juste un tour d'horizon des tarifs pratiqués en 2011 =
Une course de montagne : ALTRIMAN / Festival du triathlon en Capcir : tarifs IM 190 € / Half 72 € / CD 36 €
Profil très dur / Pyrénées / Epreuve qui ne dépassera jamais 1000 concurrents dans sa définition actuelle.
Déficit d'image / couverture médiatique régionale. Tarifs adaptés à la philosophie de l'événement.

Chtri'Man : course roulante du Nord (opposé de l'Altriman et de l'Embrunman)
Tarifs pratiqués sur CM 226 =160€ jusqu'au 31/03 / 175€ jusqu'au 27/08
Tarifs pratiqués CM 113 = 70€ et 75€

Gérardmer XL 125 € jusqu'au 01 Août / 150€ après.
Bonne qualité d'organisation.Organisation qui a grandi avec certains labels et qui est redevenue autonome ( à l'exception du X-Terra qu'elle organise aussi). Plusieurs organisations dans l'année (une des raisons d'un prix "modéré" du fait du partage des frais de structure)

Deux épreuves de label :
IRONMAN DE NICE = 450 € jusqu'au 31/12 avec 05% de frais / 475 € après (inscriptions closes en amont donc tarif "adapté"!!!!)
CHALLENGE VICHY =de 300 à 320 €

Embrunman : 230 euros + 10 euros caution puce puis 320 jusqu'au 31/07 puis 400 au 07/08;

TRIATHLON ALPE : 160 puis 180 puis 200 puis 225 euros à la fin.
Couverture médiatique mondiale (+ de 30 pays) d'où la fréquentation internationale...


Il y a donc beaucoup d'épreuves de tous styles pour tous les budgets.
Il va y avoir, comme dans le monde de la course à pied (marathons), un écrémage des épreuves mal positionnées par rapport à leurs prestations et leurs tarifs...
Survivront les plus pertinents sur chaque segment de prestations offertes ....

Pour le moment, les Français ont encore le luxe d'avoir un panel de courses diverses.Dans 5 ans, on sera vraisemblablement dans la fourchette des courses de masses britanniques (inscriptions élevées) sans aucun particularisme.
Qui aura alors le courage d'organiser des épreuves typiques ? dans les Pyrénées ? le Nord ? l'Auvergne ? les Alpes ?

J'espère que certains se rendent compte de la richesse du panorama triathlétique français pour le pratiquant.
La FFTRI et certaines ligues s'en rendent bien compte compte-tenu des tarifs qu'elles imposent aux non-licenciés....

A bientôt et n'oubliez pas de vous inscrire sur LE triathlon de votre choix en fonction de vos aspirations et de vos moyens du moment.

Au fait, relativisez car n'est que du sport (c'est déjà un luxe....).

KODIAK38 :sm2: :sm2: :sm2:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: ALPES D'HUEZ 2012

Message non lu par ansileran »

:oops: :oops: :oops:

J'admets que, n'étant aucunement intéressée par un tri aussi difficile pour le moment, je n'ai pas pris la peine de vérifier le lieu... Et comme on écrit "Alpes" avec un "s" la plupart du temps (les Alpes, oui, je sais), je ne me suis pas posé la question... Et si j'avais du l'écrire, je l'aurais mal orthographié.

De là à dire que ceux qui orthographient mal le nom de la commune sont des "fâchés de la langue française" (au fait, "française" est un adjectif comme un autre et les nationalités utilisées comme adjectif ne prennent pas de majuscule en français :wink: )... Tu y vas un peu fort...

PS : mes messages ont certainement leur lot de fautes d'othographe et de grammaire, sans compter les fautes de frappe...
patman01
Messages : 55
Inscription : 08 avr. 2009 12:52

Re: ALPES D'HUEZ 2012

Message non lu par patman01 »

slt
j'ai lu ce post en diagonal, et pour les râleurs ou ceux qui n'ont plus de place... mais qui veulent un beau défi à pas cher, il reste... il reste.... le VENTOUX
et en plus nous aussi on a un champion du monde !!! et celui là, il est tout neuf :lol: ...

http://mtc-orange.fr/default.aspx

patman01
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: ALPES D'HUEZ 2012

Message non lu par IronPion »

Je propose qu'on enlève le "s" de Alpe(s) de ce post là pour le mettre à celui sur la WCS de Londre... à qui il manque cruellement... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        ansileran
        Messages : 243
        Inscription : 30 août 2011 09:30

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par ansileran »

        IronPion a écrit :Je propose qu'on enlève le "s" de Alpe(s) de ce post là pour le mettre à celui sur la WCS de Londre... à qui il manque cruellement... !
        Oui lol
        Guiz
        Messages : 310
        Inscription : 30 oct. 2010 11:27

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par Guiz »

        KODIAK38 a écrit : 2/ Sauf erreur de ma part, beaucoup d'étrangers et de Français "pure souche" se sont battus et sont morts pour que l'on vive en démocratie.
        Alors, je ne connais personne qui a un pistolet sur la tampe pour s'inscrire au triathlon EDF-Cyrille NEVEU- Alpe d'Huez...
        Donc vous pouvez choisir ou non de vous inscrire à cette épreuve ou à une autre.
        Vous avez le luxe du choix....
        Lol pas mal celle là! bien vu :D
        KODIAK38
        Messages : 25
        Inscription : 07 mai 2009 20:58

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par KODIAK38 »

        Bonsoir Ansileran,

        Ma remarque sur le "S" ne s'adressait pas à vous.

        Si j'ai bonne mémoire au niveau du message initial, celà devait concerner BILBO; BIEN VU pour le "F" de française mais je n'avais pas enlevé mes moufles pour taper sur le clavier....

        J'espère que tout le monde me pardonnera cette incommensurable erreur.

        Trève de plaisanteries = j'espère que tout le monde se rend compte que nous avons de la chance de pouvoir choisir tant d'épreuves différentes avec autant de cachets.

        Après, je suis admiratif du coût desTarifs Ironman pour un athlète amateur français qui en fait deux voir trois dans une année.

        La crise n'est pas encore présente dans le triathlon....

        Oursement vôtre, :sm2: :sm2: :sm2:

        KODIAK38
        Avatar de l’utilisateur
        antiheros
        Messages : 219
        Inscription : 09 sept. 2011 23:02

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par antiheros »

        KODIAK38 a écrit :... nous avons de la chance de pouvoir choisir tant d'épreuves différentes avec autant de cachets...
        tu veux parler du cachet de cyrille neveu ? :mrgreen:

        sinon, plus sérieusement, pour le S horrible du titre ^^ :
        une alpe (alpage en plus court) c'est un pâturage de montagne.
        l'Alpe d'Huez, c'est le pâturage de montagne de la commune d'Huez
        les Deux Alpes, ce sont les alpages des communes de Venosc et Mont de Lans.
        et les Alpes c'est une très jolie chaîne de montagnes formée de tas d'alpages :lol:

        wala wala
        "... Y a ici des gens de toutes les origines, et de toutes les générations. Et vous entendre rire tous ensemble, je vous jure que ça fait chaud au coeur !
        VIVE LA FRANCE !"

        Jamel Debbouze
        KODIAK38
        Messages : 25
        Inscription : 07 mai 2009 20:58

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par KODIAK38 »

        Judicieuse remarque !!!

        Excellent !!!

        J'offrirai un pot (jus de fruit / verre de lait ou autre(s)) à l'occasion du tri d'huisat 2012 à Antiheros pour cette belle explication.

        KODIAK38
        nestriman
        Messages : 3001
        Inscription : 03 mai 2008 17:37
        Localisation : antibes

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par nestriman »

        l'Alpe ...sans S bien sûr ...mais faut pas en vouloir à Bilbon qui en bon dévoué est partout ...on sent vraiment le passionné..il veut respirer triathlon , donner de son temps , partager avec les autres , ne lui tirez pas dessus (sauf les dames :sm3: ) car on a besoin de mecs comme ça qui à 7h00 du mat...prennent la pelle pour nous faire une montée en escalier ou nous arranger la moquette pour qu'on se fasse pas mal à nos petons.... :oops: , foncez à l'Alpe vous oublierez vite son coût en vous souvenant juste d'une journée hors normes.... :wink:
        ansileran
        Messages : 243
        Inscription : 30 août 2011 09:30

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par ansileran »

        C'est clair qu'un tri là-bas ça me fait envie... mais vu mon NDM, je doute d'en voir plus que la natation, donc bon... :cry:
        Commanaman
        Messages : 1698
        Inscription : 18 sept. 2006 18:13

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par Commanaman »

        Neveu Cyrille a écrit :Concernant le prix des licences journée : C’est 100% la politique de la fédération et de la ligue régionale et 100% de ces sommes sont reversées à la fédé et la ligue. La région Rhône Alpes est la ligue applique le tarif le plus cher et les organisateurs ne peuvent rien faire contre. D’une région à l’autre les prix peuvent varier du simple au triple d’où l’incompréhension des athlètes étranges qui n’ont pas de licence et qui font plusieurs coures en France de même que les athlètes Français non licenciés qui d’une région à l’autre ne payent jamais le même prix. Et bien souvent la critique c’est : l’organisateur s’en met plein les « poches

        C'est très clair , mais tu as bien raison de le rappeler. Les licences journées ne sont pas du ressort de l'organisateur.
        Neveu Cyrille a écrit :Concernant le prix de l’inscription :
        Rappel des années précédentes :
        2007 : 150€ (prix fixe)
        2008 : 135€ à 175€
        2009 : 150€ à 225€ (Arrivé de IMG pour ceux n’aime pas)
        2010 et 2011 : 160€ à 225€
        2012 : 175€ à 200€
        Ces prix ne prennent pas en compte les réductions éventuelles (Prix Club ou prix fidélité).
        On est donc loin des +50% d’augmentation comme j’ai pu le lire puisque entre 150€ et 175€ il y a : 16,6% !!! Soit en moyenne +5€ par an depuis 2007.
        Depuis 2007, l’augmentation des tee shirt , alimentation, et autres et au moins égale sinon plus au 17% de même que certains nos prestataires qui subissent également ces mêmes augmentations.
        Là tu y vas un peu fort , je veux bien croire que ton fournisseur de tee-shirt a augmenté ses tarifs de 17% mais essayer de nous faire croire que l'alimentaire a augmenté de 17% en quatre ans. On fait tous nos courses au supermarché… Et si le ravito d’arrivée du CD est aussi pauvre que l’année dernière comparé aux années précédentes , ça devrait être de moins en moins cher.

        Et pour ce qui est des réductions accordées au club ou pour fidélité ( pas de chance pour moi , malgré en trois ans 3 LD , 2 dua et 1 CD je n'ai jamais eu de tarif fidélité... :cry: ) on pourrait aussi rajouter les athlètes qui ne payent pas leur inscriptions… :roll:

        Neveu Cyrille a écrit :Concernant IMG contrairement à ce que l’on peut croire et lire il ne s’en met pas pleins les poches puisqu’il continu même à perdre de l’argent. Mais on n’est pas loin de l’équilibre !!!
        IMG , une entreprise de philanthropes :lol:
        Soyons sérieux , à partir du moment où une telle entreprise s’occupe du triathlon il est clair que le tarif ne peut qu’augmenter puisque leur but final est le profit. Entre les éditions sans IMG et avec IMG la différence sur le terrain pour les triathlètes est ………… nulle. C’est exactement la même course , les mêmes prestations , les mêmes paysages , toujours 21 virages pas un de plus , toujours Bilbo qui me tend un bidon au ravito de la Garde , seul le tarif d’inscription change.

        Neveu Cyrille a écrit :Malgré tout dans le message de Mr Commanaman il y avait toute fois une idée intéressante avec l’inscription offerte sur la Duathlon pour une inscription avant le 15 Octobre sur le long.
        Mais Mr Commanaman ont n’est pas des idiots !!! On y a pensé mais si avant le 15 Octobre si j’ai plus de 300 inscrits sur le LD je n’ai quasiment plus de place pour prendre les athlètes qui ne font que du duathlon !!! Et si j’en ai 500 je suis obligé d’en refuser !!! Tu dois savoir ce que c’est de remplir sa coure en quelques jours !!!!
        Pour ton info en deux jours nous approchons des 100 inscriptions sur le LD !!!
        Je comprends bien le problème pour offrir une place sur le duathlon, c’était une idée pour proposer quelque chose de plus intéressant qu’un énième sac à dos ou tee-shirt… Et aussi pour dire une fois de plus que si ton épreuve est bien exceptionnelle , le marketing qui est autour est vraiment à vomir. Plutôt que d’offrir un cadeau à certains qui ont les moyens de s’inscrire 9 mois à l’avance , pourquoi ne pas faire un cadeau à tout le monde en baissant le tarif d’inscription.


        Sinon effectivement , je sais ce que c’est que de remplir une course en quelques jours ( et même en quelques minutes ) mais il vaut mieux éviter de comparer cette course et l’Alpe d’Huez , parce que je sais aussi ce que c’est que de maintenir tous les ans le même tarif pourtant très bas en faisant malgré tout un bénéfice , je sais aussi que plus une course est ancienne , moins les frais sont élevés etc… Une course sur laquelle tout le monde paye son inscription , qu’on soit champion du monde comme toi , simple triathlète ou même organisateur comme moi. Une course sur laquelle on est remboursé intégralement jusqu’à quelques jours avant l’épreuve… etc Bref , sur le plan éthique impossible de comparer ces deux courses :?

        Je ne suis pas non plus stupide , je sais bien que l’Alpe d’Huez est une course qui veut avoir ( et qui a ) un gros niveau sportif et que pour ce faire il faut des stars et donc tous les frais que cela engendre , je comprends bien qu’il n’est pas possible d’organiser une course en pleine montagne en région touristique l’été sans des frais autrement plus importants que pour une petite course dans la campagne bretonne au mois de juin. Je sais également qu’il n’est pas facile de trouver des bénévoles. Mais jamais tu ne pourras me faire croire que ça coûte de plus en plus cher en ayant de plus en plus de monde. Plus il y a de monde plus c’est rentable. Donc la logique voudrait que le tarif baisse.
        Mais c’est surtout ce marketing agressif qui est insupportable , tout aussi insupportable que ces tarifs qui augmentent suivant la période. Dans ta carrière de triathlète , tu as toujours été sûr plus de six mois à l’avance de pourvoir faire une course ? Tu n’a jamais été blessé ?
        Que les responsables de la société IronMan ne puissent pas comprendre ça je le conçois, la plupart n’ont certainement jamais rien fait d’autre que du golf , mais toi ancien triathlète tu devrais comprendre que cette politique tarifaire c’est prendre les triathlètes ( les vrais ceux qui font vivre ce sport ) pour des vaches à lait , c'est un réel manque de respect. Quel dommage que toi tu fasses maintenant partie de ceux qui participent à transformer ce sport en un simple produit de consommation de luxe réservé aux plus riches. :cry:
        catalitik
        Messages : 290
        Inscription : 01 oct. 2011 15:07

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par catalitik »

        Beaucoup de sportifs/ves avec une certaine éthique boycottent ces courses jean-christophe, je ne veux plus être le complice de ces gogolités flatte-cons, autant je ferai si je pouvais le tri du Ventoux(en relais) mais l'iron d'Aix ou on te glorifie à prix d'or une "qualif" pour friqués qui se la ramènent parce qu'ils sont qualifiés pour Las Vegas, pas le même sport que je pratique .
        Dimanche y avait un vtt cross-country à 2 km de chez moi, buvette, bénévoles du club, moi qui faisait les pointages, bon petit niveau ,5e d'inscription, les juniors qui gagnent .
        Le vrai sport
        Commanaman
        Messages : 1698
        Inscription : 18 sept. 2006 18:13

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par Commanaman »

        catalitik a écrit :Beaucoup de sportifs/ves avec une certaine éthique boycottent ces courses jean-christophe, je ne veux plus être le complice de ces gogolités flatte-cons, autant je ferai si je pouvais le tri du Ventoux(en relais) mais l'iron d'Aix ou on te glorifie à prix d'or une "qualif" pour friqués qui se la ramènent parce qu'ils sont qualifiés pour Las Vegas, pas le même sport que je pratique .
        Dimanche y avait un vtt cross-country à 2 km de chez moi, buvette, bénévoles du club, moi qui faisait les pointages, bon petit niveau ,5e d'inscription, les juniors qui gagnent .
        Le vrai sport
        Oui Benj' , tout à fait d'accord avec toi , c'est aussi les épreuves que je préfère , du vrai sport :wink:
        Mais si seulement l'Alpe pouvait ne pas devenir comme l'Iron d'Aix ou tant d'autres ce serait quand même génial pour tous les amoureux du triathlon en montagne :sm11:
        KODIAK38
        Messages : 25
        Inscription : 07 mai 2009 20:58

        Re: ALPES D'HUEZ 2012

        Message non lu par KODIAK38 »

        Bonjour,

        Visiblement, certains triathlètes sont aigris et doivent être forcés de s'inscrire à tel ou tel triathlon.

        Je réponds en vitesse à deux - trois choses :
        - depuis 4 ans , le prix des légumes en supermarché dans les zones montagneuses d'Isère et de Savoie a augmenté de + de 22%.
        En zones urbaines (Grenoble / Albertville...), tu as des personnes agées qui dealent avec les employés de supermarchés pour qu'ils mettent les légumes abimés à des endroits où ces derniers puissent les récupérer pour manger.
        Et on est en 2011 !!!
        Zola est pourtant mort et enterré.....
        - pour les inscriptions en ski de fond sur les grandes courses worldloppet , tu t'inscris un an à l'avance = sinon plus de dossards et pas de polémiques sur les prix= celà augmente tous les ans....sans plus de prestations....
        - au passage concernant l'Alpe, il faut intégrer des coûts supplémentaires comme toute épreuve qui a deux parcs à vélos / pour le reste, les prix ne sont pas excessifs si on compare à des courses "similaires"....

        Moi, je vais être constructif :
        - si je vous organise une épreuve dantesque (format Ironman) limitée à 500 personnes avec une inscription type Quelle Vichy, êtes-vous partant ?
        Pas de marketing / pas de grille de prix / pas de sacs juste l'épreuve bien organisée au niveau sécurité....
        J'attends vos retours....
        Soyez prolixes....

        KODIAK38 :sm2: :sm2: :sm2:
        Répondre