TriStar Deauville en 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par le_chat »

Ludo78 a écrit :
Bel exemple de tolérance. Le Duey est pro, il a raison d aller courir la prime sur une distance qui l avantage, y a pas un rond dans le duathlon. Ou est le pb ?
Quel que soit son niveau de pro en DU , ALD pourrait s'abstenir de terminer son blog par de la provoc à 2 balles, car en plus son billet est d'un niveau que je qualifierais de "calamiteux", surtout pour un prof (même d'EPS ...). Pour sa gouverne, la normalité en tri ou en DU c'est tout simplement de courir sur un format reconnu par la fédération de tutelle (C'est pas vraiment du niveau bac Philo, ça s'appelle du bon sens ... niveau maxi BEPC) Au fait, c'est quelle fédération déjà les Tristars ?
Et puis ce "Arrêtez d'être aigris" qu'on nous ressert à chaque fois qu'on critique ce format ... mais aigri de quoi ? :roll:
Enfin c'est qui le plus aigri ? le triathlète qui ne veut pas voir son sport de prédilection partir en c ... ou celui qui sait que sa technique natatoire limitée ne lui permettra jamais de percer en tri ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par David-BB-triathlete »

nico79 a écrit :on ne peut pas se dire triathlète à partir du moment où on ne sait pas nager.
désolé mais Le Dhuey ne sait pas nager ou presque pas
le format 111 n'est pas du triathlon, il en a fait la preuve en terminant 2nd

tout comme les courses avec drafting ne sont pas du triathlon mais de la course à pied pour bon nageur

Bonjour Nico,
Merci de me rappeler par ce petit post que je ne suis pas triathlete... à moi et certainement à d'autres...
Je nage 2 à 3 fois par semaine
Je cours 2 à 3 fois par semaine
Je roule 3 fois par semaine
J'essaye de faire le metier
Je m'affute
J'aide dès que possible mon club de triathlon (manifestations ,déplacements des équipes)
Je roule régulierment avec des triathlete de La rochelle qui prépare du long, ou ceux de niort qui font du mi long

donc faut faire quoi en plus pour être triathlete???

En gros ça me rappel les conversations que j'entendais à mes début dans les épreuves enchainées (gérées par la FFTRi...) entre les gars qui font du long (IM) qui se considère triathlete, et qui disent que les mecs qui font du court n'en sont pas.

PS1 le fameux duathlete sort 40e de l'eau pour un non nageur c'est pas mal, en tout cas moi je signe de suite.
PS2 le format tristar est agréé par la fédé international.
Dref
Messages : 67
Inscription : 30 juil. 2006 22:03
Localisation : Là où il y a personne

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par Dref »

David-BB-triathlete a écrit :
nico79 a écrit :on ne peut pas se dire triathlète à partir du moment où on ne sait pas nager.
désolé mais Le Dhuey ne sait pas nager ou presque pas
le format 111 n'est pas du triathlon, il en a fait la preuve en terminant 2nd

tout comme les courses avec drafting ne sont pas du triathlon mais de la course à pied pour bon nageur

Bonjour Nico,
Merci de me rappeler par ce petit post que je ne suis pas triathlete... à moi et certainement à d'autres...
Je nage 2 à 3 fois par semaine
Je cours 2 à 3 fois par semaine
Je roule 3 fois par semaine
J'essaye de faire le metier
Je m'affute
J'aide dès que possible mon club de triathlon (manifestations ,déplacements des équipes)
Je roule régulierment avec des triathlete de La rochelle qui prépare du long, ou ceux de niort qui font du mi long

donc faut faire quoi en plus pour être triathlete???

En gros ça me rappel les conversations que j'entendais à mes début dans les épreuves enchainées (gérées par la FFTRi...) entre les gars qui font du long (IM) qui se considère triathlete, et qui disent que les mecs qui font du court n'en sont pas.

PS1 le fameux duathlete sort 40e de l'eau pour un non nageur c'est pas mal, en tout cas moi je signe de suite.
PS2 le format tristar est agréé par la fédé international.
Dav'

Ne le dis pas que tu penses que ces distances sont idéalement équilibrées entre les 3 épreuves et que ce n'est pas en faveur des personnes aimant + le bike que l'eau ou les baskets...la preuve sur une épreuve de 3h45 tu passes 2h45 sur la selle, le reste repartie sur deux épreuves pour une heure, l'équilibre est ou ???
C'est un peu comme si on mettait un tri avec des distances déséquilibrées avec un nat énorme peu de bike et qlqs kilomètres à pied.

Ce nest pas une question d'aider ou pas son club, juste un équilibre entre les disciplines.

Mais business si business, surtout qd on annonce un tristar 111 avec 4 ou 5 bornes de moins en bike et entre 0,5 et 1km en moins à pied ( dixit les GPS de ceux qui y étaient )...... Il en faut pour tout le monde certes mais pour ma part c'est pas du triathlon, c'est du fric.

Et puis que le tristar soit affilié ff. tri avant de s'occuper de l'international, d'ailleurs es tu sur de cette affiliation ITU ?

Et puis si tu t'es éclaté cest bien la le principal, ta fait du velo quoi :wink:

Biz. Fred
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par nico79 »

tu es un triathlète car tu touches à toutes les distances
pour préciser ma pensée, je voulais dire que ce n'est pas un triathlète de haut niveau mais seulement un duathlète de haut niveau
ce que je disais n'était valable que pour lui et pour le haut niveau

bien évidemment quand on fait un 111 on fait du triathlon mais du triathlon "tronqué" quand même
2h30 de vélo sur 3h15 de course dont 11 minutes de natation pour sudrie
avouez que c'est franchement déséquilibré comme format

pour ce qui concerne le drafting évidemment il y a des contre exemple où les gars sont super forts à vélo mais la majorité n'est pas très forte à vélo
cf diemunch qui prend 2min30 en 25 bornes par rapport à des athlètes régionaux sur tri sans drafting
cf billard qui ne pouvait pas s'exprimer sur ce type de course et qui a changé de format
ce qui ests dommage c'est que tous les grands championnats soient avec drafting
il faudrait faire les 2 types d'épreuves

dernière chose
une épreuve avec 5 borneS de natation / 5 km de vélo / 500m de cap ou alors 100m de natation / 10 km de vélo / 10km de cap c'est du triathlon ?
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par NEON »

A tonio le noir : A nice il y a environ 178 km et à lanza 180,2 km calculé avec le même vélo le même compteur tu as du prendre un raccourci pour arriver à 172 km
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par David-BB-triathlete »

Dref a écrit :
David-BB-triathlete a écrit :
nico79 a écrit :on ne peut pas se dire triathlète à partir du moment où on ne sait pas nager.
désolé mais Le Dhuey ne sait pas nager ou presque pas
le format 111 n'est pas du triathlon, il en a fait la preuve en terminant 2nd

tout comme les courses avec drafting ne sont pas du triathlon mais de la course à pied pour bon nageur

Bonjour Nico,
Merci de me rappeler par ce petit post que je ne suis pas triathlete... à moi et certainement à d'autres...
Je nage 2 à 3 fois par semaine
Je cours 2 à 3 fois par semaine
Je roule 3 fois par semaine
J'essaye de faire le metier
Je m'affute
J'aide dès que possible mon club de triathlon (manifestations ,déplacements des équipes)
Je roule régulierment avec des triathlete de La rochelle qui prépare du long, ou ceux de niort qui font du mi long

donc faut faire quoi en plus pour être triathlete???

En gros ça me rappel les conversations que j'entendais à mes début dans les épreuves enchainées (gérées par la FFTRi...) entre les gars qui font du long (IM) qui se considère triathlete, et qui disent que les mecs qui font du court n'en sont pas.

PS1 le fameux duathlete sort 40e de l'eau pour un non nageur c'est pas mal, en tout cas moi je signe de suite.
PS2 le format tristar est agréé par la fédé international.
Dav'

Ne le dis pas que tu penses que ces distances sont idéalement équilibrées entre les 3 épreuves et que ce n'est pas en faveur des personnes aimant + le bike que l'eau ou les baskets...la preuve sur une épreuve de 3h45 tu passes 2h45 sur la selle, le reste repartie sur deux épreuves pour une heure, l'équilibre est ou ???
C'est un peu comme si on mettait un tri avec des distances déséquilibrées avec un nat énorme peu de bike et qlqs kilomètres à pied.

Ce nest pas une question d'aider ou pas son club, juste un équilibre entre les disciplines.

Mais business si business, surtout qd on annonce un tristar 111 avec 4 ou 5 bornes de moins en bike et entre 0,5 et 1km en moins à pied ( dixit les GPS de ceux qui y étaient )...... Il en faut pour tout le monde certes mais pour ma part c'est pas du triathlon, c'est du fric.

Et puis que le tristar soit affilié ff. tri avant de s'occuper de l'international, d'ailleurs es tu sur de cette affiliation ITU ?

Et puis si tu t'es éclaté cest bien la le principal, ta fait du velo quoi :wink:

Biz. Fred

Salut Père Lam
Bien sur que je ne dis pas qu'elles sont équilibrées ou pas, ça me rappel la conversation que nous avions eu quand je t'ai dis qu'on allait faire ça. Bon en même temps, et tu le sais mieux que moi plus tu augmente la distance moins la nat est prépondérante.

C'était pour titiller un peu le père Nico,
Pour l'affiliation à l'itu je l'ai lus ici même je dans les news.

En même temps pour arréter de titiller je vais donner mon sentiment sur ce format

Pour moi qui ne suis pas un nageur, je trouve ça trop court ça tabasse trop sur 1000, suis même pas sur que j'ai réussis à aligner 100m correct.
Le vélo bien (normal tu vas me dire pour un ancien 1ere FFC) mais comme beaucoup j'ai 94 au garmin.
La cap bien, j'aime bien la distance de 10km, mais au vus de mes temps il doit être plus court, car en m’arrêtant 30" pour des crampes et 1' pour un besoin physiologique je fais mon meilleur temps sur un 10 non sec.

Perso même si j'ai pris plaisir, j'ai un sentiment mitigé, je relativise car je n'ai failli pas partir sur un incident mécanique, au passage merci les arbitres et le staff du tristar de m'avoir laissé un peu plus de temps dans le parc que je trouve la solution miracle. (l'appel au micro pour la roue avant cf post précédent ce n'était pas pour moi, mais 10' après j'étais dans la même galère).

Je pense, que j'aurais tendance par rapport à mes qualités intrinsèques, à privilégier la distance half car le semi fait beaucoup plus de dégâts qu'un 10 etc...

Mais cela reste un we sympas, après la destination de Deauville est elle appropriée ??? à voir ce n'est pas ce type de population qui va voir et encourager sur ce genre d’épreuves sportives, ils sont trop habitués au courses de chevaux, à la voile au glamour des films qu'à des mecs transpirants lol etc...
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par Dark Anthony »

NEON a écrit :A tonio le noir : A nice il y a environ 178 km et à lanza 180,2 km calculé avec le même vélo le même compteur tu as du prendre un raccourci pour arriver à 172 km
A monsieur le banquier 8)
Il faut absolument changer de compteur ou le rétalonner.
172 kms à Nice.
Lanza pas fait :(
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par nico79 »

merci david pour l'honneteté de ton analyse
il y en a pas beaucoup qui reconnaisse que c'est quand m^me déséquilibré

en effet je pense que la satisfaction et le plaisir d'avoir terminé doit être plus grans sur un half que sur un 111
à bientôt
sur un vrai tri :D n je déconne
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par 100km »

Bel exemple de tolérance. Le Duey est pro, il a raison d aller courir la prime sur une distance qui l avantage, y a pas un rond dans le duathlon. Ou est le pb ?
C'est surtout qu'il a du ne pas payer son dossard pour participer (offert par l'orga pour attirer du monde et dire : venez les DU c'est pour vous aussi !) alors à partir de ce moment là, il est juge et partie et ne peut pas se permettre de juger ainsi.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
stephMan
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2008 20:03

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par stephMan »

Je ne suis pas sur que ce jour là !! John COLLINS, ait réfléchi à l'équilibre des distances..
Permettez-moi de vous rappeler la "Naissance de la distance IRONMAN ":
En janvier 1977 près de Pearl Harbour, John Collins, un commandant de la Navy, lance au cours de la remise des prix des 140 miles de course à pied d’Oahu, un défi un peu fou : regrouper en une seule épreuve les trois compétitions les plus dures de l’archipel :
Le Waïkiki Rough Water Swim (3,8 km en natation)
L’Around Oahu Bike Race en cyclisme (179 km)
Le Marathon d’Honolulu (42,195 km).

Lassé d’entendre ses amis nageurs, cyclistes et coureurs à pieds se disputer comme des gamins pour savoir lequel de leur sport est le plus éprouvant, il entend ainsi les mettre tous d’accord. Le vainqueur sera proclamé "Ironman" ("homme de fer" en français).

Le 18 février 1978, 15 hommes osent se lancer dans l’aventure (dont Collins en personne qui n’allait quand même pas se dégonfler). Très vite, 2 anciens Marines se détachent du lot : John Dunbar et Gordon Haller. C’est le dernier nommé qui s’impose finalement avec 35 minutes d’avance en en 11 heures 46 minutes et 58 secondes. Les 12 hommes (12 "finishers") qui arrivèrent au bout de ce périple reçurent pour toute récompense une figurine en fer soudé et dessiné par Collins lui-même.

La légende de l’Ironman était née et n’allait pas tarder à prendre une ampleur plus grande encore.

Personnellement, si j'enchaine les 3 disciplines, je fais du Triathlon.
Tristar, Ironman, FFTRI, ITU ???? C'est un autre problème....
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par tranber »

[quote="stephMan"]Je ne suis pas sur que ce jour là !! John COLLINS, ait réfléchi à l'équilibre des distances..
Permettez-moi de vous rappeler la "Naissance de la distance IRONMAN ":
En janvier 1977 près de Pearl Harbour, John Collins, un commandant de la Navy, lance au cours de la remise des prix des 140 miles de course à pied d’Oahu, un défi un peu fou : regrouper en une seule épreuve les trois compétitions les plus dures de l’archipel :
Le Waïkiki Rough Water Swim (3,8 km en natation)
L’Around Oahu Bike Race en cyclisme (179 km)
Le Marathon d’Honolulu (42,195 km).

Lassé d’entendre ses amis nageurs, cyclistes et coureurs à pieds se disputer comme des gamins pour savoir lequel de leur sport est le plus éprouvant, il entend ainsi les mettre tous d’accord. Le vainqueur sera proclamé "Ironman" ("homme de fer" en français).

Le 18 février 1978, 15 hommes osent se lancer dans l’aventure (dont Collins en personne qui n’allait quand même pas se dégonfler). Très vite, 2 anciens Marines se détachent du lot : John Dunbar et Gordon Haller. C’est le dernier nommé qui s’impose finalement avec 35 minutes d’avance en en 11 heures 46 minutes et 58 secondes. Les 12 hommes (12 "finishers") qui arrivèrent au bout de ce périple reçurent pour toute récompense une figurine en fer soudé et dessiné par Collins lui-même

ET BIEN justement tu as la réponse dans ta démonstration :
Le TRIATHLON est à l'origine un sport d'endurance .
c'est équilibré puisque l'idée originelle est de regrouper les 3 épreuves les plus exigeantes dans 3 disciplines différentes.
sans parler du 111, personne ne peut se présenter sur 3,8 de nat , 180km de vélo et un marathon sans préparation sérieuse ( je parle des épreuves prises séparément )
On a donc bien un équilibre dans la difficulté des épreuves . Si tu choisis 500 mètres de nage ( c'est accessible à tous ) comme 30 de vélo par exemple ou 10 de course.

Le TRI est un sport récent , il évoluera, perso je ne suis pas puriste même si l'épreuve reine reste l' IRONMAN ( qq soit le label ) , j'aime bien aussi le format half par exemple.
il faut juste, quand on change les distances conserver un équilibre si on souhaite rester dans l'esprit triple effort.
Le sprint apporte un coté spectaculaire, l'iron un aspect mythique de notre sport.
On a le sentiment que ce sport aurait pu être un sport de l'antiquité (pas pour le vélo.hein ...je vous vois venir avec vos roues pleines en pierre :lol: :lol: :lol: ).
J'ai fait le 111 , c'est du tri oui, il y a l'ambiance , le format ne m'a pas plu ( peut être aurais ce été différent avec un parcours plus roulant ) mais il y a le choix dans les compét' , , il y en a même plei, alors tant mieux , on ne va pas se plaindre.
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par David-BB-triathlete »

stephMan a écrit :Je ne suis pas sur que ce jour là !! John COLLINS, ait réfléchi à l'équilibre des distances..
Permettez-moi de vous rappeler la "Naissance de la distance IRONMAN ":
En janvier 1977 près de Pearl Harbour, John Collins, un commandant de la Navy, lance au cours de la remise des prix des 140 miles de course à pied d’Oahu, un défi un peu fou : regrouper en une seule épreuve les trois compétitions les plus dures de l’archipel :
Le Waïkiki Rough Water Swim (3,8 km en natation)
L’Around Oahu Bike Race en cyclisme (179 km)
Le Marathon d’Honolulu (42,195 km).

Lassé d’entendre ses amis nageurs, cyclistes et coureurs à pieds se disputer comme des gamins pour savoir lequel de leur sport est le plus éprouvant, il entend ainsi les mettre tous d’accord. Le vainqueur sera proclamé "Ironman" ("homme de fer" en français).

Le 18 février 1978, 15 hommes osent se lancer dans l’aventure (dont Collins en personne qui n’allait quand même pas se dégonfler). Très vite, 2 anciens Marines se détachent du lot : John Dunbar et Gordon Haller. C’est le dernier nommé qui s’impose finalement avec 35 minutes d’avance en en 11 heures 46 minutes et 58 secondes. Les 12 hommes (12 "finishers") qui arrivèrent au bout de ce périple reçurent pour toute récompense une figurine en fer soudé et dessiné par Collins lui-même.

La légende de l’Ironman était née et n’allait pas tarder à prendre une ampleur plus grande encore.

Personnellement, si j'enchaine les 3 disciplines, je fais du Triathlon.
Tristar, Ironman, FFTRI, ITU ???? C'est un autre problème....


Salut stef, Je trouves pas le bouton "J'aime" lol
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par octave »

Expérience perso!

j'ai bien aimé!!! Beaucoup meme!

Premier triathlon "long" pour moi (pas taper pas taper!!! :D )...du moins en velo!
C'est vrai que la natation est courte, la cap aussi!

Pour moi, c'est l'idéal avant de se lancer sur un half (ce que je fais l'année prochaine) quand l'enchainement des trois epreuves "Half" fait flipper!
Y'a plus qu'à faire un ou deux semi et ca ira bien!

Après c'est comme tout, personne n'oblige personne a faire quoique ce soit... :lol:

Pour ce triathlon de Deauville, on a eu un temps bien sympa!
Une eau frisquette, avec un bon courant de marée (!!!), de la vague sympa de quoi s'amuser un peu! Ca gueulait dans le paquet, les triathlètes pas à l'aise dans l'eau n'ont pas du rigoler!!!
Pour le vélo, un parcours bien casse patte (pour mon gros cul) avec de quoi envoyer par moment, et effectivement une zone de 200m pas terrible terrible mais qui était signalée (si si sur la droite y'avait un panneau!!!)! A prendre à bloc...sinon séance de marteau piqueur façon XC des années 90...!
Pour la Cap, un parcours simple de trois boucles qui faisait qu'on était jamais seul avec deux ravitos par tour, que demander de plus?

L'arrivée, acceuili par un espèce de Yeti blanc, le tout très "Star", mais sympa, et direction une zone rien que pour les finishers! Buffet sympathique, bien garni, une piscine pour faire refroidir la machine! Original!

Mention spécial aux bénévoles!!! Vraiment tous souriant, à l'écoute, le top etc! Supers!!! :)
L'organisation, bien aussi! J'avais jamais fait de tri de cette "ampleur", suis pas déçu!

Pas sure que je refasse ce triathlon, mais un format de ce type une fois par an pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par David-BB-triathlete »

nico79 a écrit :merci david pour l'honneteté de ton analyse
il y en a pas beaucoup qui reconnaisse que c'est quand m^me déséquilibré

en effet je pense que la satisfaction et le plaisir d'avoir terminé doit être plus grans sur un half que sur un 111
à bientôt
sur un vrai tri :D n je déconne

Les puristes diront certainement que c'est déséquilibré, comme les puristes diront toujours (pour certains) tu n'es pas triathletes tant que tu n'as pas boucler un IM... tout est histoire de point de vue, perso je suis assez d'accord avec Stef tant que tu enchaines les activités..

Si le 111 n'était qu'une course de vélo avec un bon bain à 15° avant et un retour au calme de 10 bornes je me serais inscrit avec ma licence FFC.. lol

Mon plaisir et ma satisfaction auraient certainement été identiques à Barcelone 2011 ou la tranche 2012 (half) que le 111 si la dernière semaine et le jour J n'avait pas été contrarié par des petits soucis. Y a pas de différence à mon avis

Et ce format et peut être une bonne alternative pour les gars qui veulent aller tranquillement vers du long, pour se faire une première expérience d'une grosse organisation, d'un long effort et par conséquent d'une longue prépa NON ???
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: TriStar Deauville en 2012

Message non lu par octave »

Tout à fait!
Répondre