IM Nice 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par -Antoine- »

Il ne faut jamais dire jamais mais pas pour moi en 2012.
J'ai bouclé la boucle avec cette épreuve qui est aujourd'hui trop loin de celles de 2006 et 2007 qui collaient plus avec ma conception de l'IM (2005 est mis entre parenthèse car l'orga avait vraiment foiré...). J'en avais eu la sensation en 2008 et en revenant 3 ans plus tard j'ai pu faire mon deuil de cette épreuve qui fut ma découverte de l'IM.
Mais chacun sa conception, que ceux qui s'y éclatent en profitent bien! Pour moi ce sera à l'avenir (lointain) des épreuves avec une bonne orga (comme nice) et un nombre plus restreint de participants (<1000, lanza excepté si ils conservent un nombre limité de partants).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: IM Nice 2012

Message non lu par NICO69007 »

je n'en reviens pas de la casse qu'il y a eu sur Nice cette année :shock: , ça me fait peur et mal pour tous ces athlètes !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Boulegan »

denistoulouse a écrit :Petit calcul rapide.... il y avait 2700 personnes qui participaient à Nice... il faut prendre 12 journées (1/2 saison) du championnat de foot pour avoir un nombre de footeux équivalent (en comptant les remplacement (12 journées * 10 match/journées * 22 joueurs =2800 joueurs).... Combien de fracture, de traumatisme durant1/2 saison de foot ? allez disons 2 sortie sur blessure pour 3 match, cela fait 80 blessés, et c'est très sous estimé je pense, avec des gravités diverses...
Voila pour la réflexion :) juste pour comparer... je ne veux pas sous estimer la gravité des blessures des participants !
C'est évident qu'imaginez le risque zéro en matière de sport - a fortiori avec deux disciplines à risques comme la natation et le cyclisme - est une gageure et au regard du nombre de participants, il y a peu d'incidents sur les IM. Le parcours vélo de Nice est assez technique pour qui n'est pas habitué à nos routes par ici mais avec une bonne gestion de l'effort et de la lucidité dans les passages délicats, ça passe sans problème.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit :
a fortiori avec deux disciplines à risques comme la natation et le cyclisme
Encore un préjugé contre la nat.

La natation est de loin la discipline la moins risquée du triathlon - avec ou sans combi. La plupart des accidents arrivent soit à vélo, soit à la CAP (déshydratation, coup de châleur, comme le cas de l'américain dans le coma mentionné plus haut).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2006 15:09
Localisation : Strasbourg

Re: IM Nice 2012

Message non lu par TomTom »

Bryce a écrit :
lopapy a écrit :les labélisés Ironman se doivent d'être "facile" pour que les personnes à gros portefeuilles et peu de temps d'entrainements, arrivent à finir.

Ou alors, les visuellements moins dotés... Cela permet d'avoir des images chocs pour les plans marketing des années suivantes.
La stratégie de la sociéte Ironman résumée en 2 lignes :!:

Pour le coup - je trouve que l'on colle plus avec la stratégie Challenge qui cherche de plus à avoir le parcours le plus rapide histoire d'avoir des temps finaux de fous.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit :
Boulegan a écrit :
a fortiori avec deux disciplines à risques comme la natation et le cyclisme
Encore un préjugé contre la nat.

La natation est de loin la discipline la moins risquée du triathlon - avec ou sans combi. La plupart des accidents arrivent soit à vélo, soit à la CAP (déshydratation, coup de châleur, comme le cas de l'américain dans le coma mentionné plus haut).
Nan, nan, on se prend jamais de coups en natation !! :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Bryce »

Malheureusement j'ai trois exemples dont deux décés et une réanimation cardiaque longue mais réussie en 4 courses...les trois étaient des accidents dans l'eau :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Boulegan »

Bryce a écrit :Malheureusement j'ai trois exemples dont deux décés et une réanimation cardiaque longue mais réussie en 4 courses...les trois étaient des accidents dans l'eau :!:
:roll: :roll:
SilverOl, t'as encore perdu l'occasion de la mettre en veilleuse !!! :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Silver0l »

Bryce a écrit :Malheureusement j'ai trois exemples dont deux décés et une réanimation cardiaque longue mais réussie en 4 courses...les trois étaient des accidents dans l'eau :!:
Évidemment il y a des morts et des blessés partout (et même dans leur lit), mais si on prend les 56 urgences de Nice, à mon avis la plupart ont été récupérés soit sur le vélo soit sur la CAP. Et pour les mots, si on fait le bilan sur une saison entraînement + compet, le vélo arrive malheureusement très loin devant, et je suis sûr que la CAP est derrière (AVC, hyponatrémie, coups de chaleurs...).

Si quelqu'un a une étude statistique sérieuse au delà des preuves anecdotiques, je suis preneur...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit :
Bryce a écrit :Malheureusement j'ai trois exemples dont deux décés et une réanimation cardiaque longue mais réussie en 4 courses...les trois étaient des accidents dans l'eau :!:
:roll: :roll:
SilverOl, t'as encore perdu l'occasion de la mettre en veilleuse !!! :roll:
C'est toi qui ferait mieux de te taire...

Je vais simplement contre les préjugés, qui sont très forts en matière d'évaluation des risques.

Prend l'exemple de ce fil: tout le monde disait, c'est normal qu'il y ait de la casse avec tous ces débutants qui veulent se croire Ironman, avant que je fasse remarquer que la casse venait probablement plus du côté des aguerris que du côté des touristes. Et depuis cette intervention, on voit bien que c'est ce que suggères les preuves anecdotiques (R. Cadière ou des gars qui valent 10h aux urgences etc).

Je pense que c'est pareil pour la nat. Tout le monde a peur de la nat et des gnons qu'on y prend, mais les urgences elles ramassent surtout les gens sur le vélo (chutes dans les virages ou avec les piétons) ou la CAP. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait de temps en temps de graves problèmes en nat.

Le seul moyen de limiter la casse, c'est d'arrêter de s'aveugler sur les risques réels encourus dans la pratique de notre sport, d'évaluer correctement les risques, pour les mitiger comme disent les anglais: bien s'hydrater en CAP, rester prudent en vélo etc. Je ne prétends pas détenir la vérité puisque je n'ai pas de stat sous la main, juste un feeling anecdotique d'après ce que je vois dans les épreuves, mais je pense qu'il est utile d'avoir ce débat pour avoir une évaluation réaliste des risques, afin d'éviter les accidents les plus probables.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Bryce »

Je ne prétends rien du tout et surtout pas que c'est en nat qu'il y a le plus d'accidents sur un IM.
Au contraire je pense que ce sont les accidents vélo + le fait de vouloir trop forcer sur le marathon (aller au dela de ce dont certains athlèts sont capables le jour J) qui occupe une grosse partie des stats des accidentés...
Simplement il ne faut pas se dire "en nat on pire on prends 2-3 coups dans la tête", les 3 accidents graves (2 morts) dont je vous parle on eu lieu sur mes 3 dernières courses (2 half et un IM) l'an dernier et en ce début de saison (70.3 Wiesbaden l'an dernier, Belfort et Roth cette année)...grosse coïncidence mais les boules d'apprendre après avoir fini chaque course qu'il y a eu un drame sur la course :!:

Et d'ailleurs sur mon dernier tri (il y a 10 jours, le 70.3 d'Anvers), un décés sur le début du parcours vélo...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Silver0l »

Bryce a écrit :Je ne prétends rien du tout et surtout pas que c'est en nat qu'il y a le plus d'accidents sur un IM.
Au contraire je pense que ce sont les accidents vélo + le fait de vouloir trop forcer sur le marathon (aller au dela de ce dont certains athlèts sont capables le jour J) qui occupe une grosse partie des stats des accidentés...
Simplement il ne faut pas se dire "en nat on pire on prends 2-3 coups dans la tête", les 3 accidents graves (2 morts) dont je vous parle on eu lieu sur mes 3 dernières courses (2 half et un IM) l'an dernier et en ce début de saison (70.3 Wiesbaden l'an dernier, Belfort et Roth cette année)...grosse coïncidence mais les boules d'apprendre après avoir fini chaque course qu'il y a eu un drame sur la course :!:

Et d'ailleurs sur mon dernier tri (il y a 10 jours, le 70.3 d'Anvers), un décés sur le début du parcours vélo...
'tain, faut que tu nous donne ton programme de compet à venir pour qu'on évite ces courses, car franchement, tu as l'air de porter la poisse aux compets où tu participes!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Bryce »

:sm1: Franchement j'ai "hâte" d'être à la prochaine course et qu'on me dise à l'arrivée qu'il n'y a pas eu d'accidents graves :!:

Bon faut aussi signaler qu'avant cette triste série il n'y avait jamais eu de décés sur aucune autre course auquelles j'ai participé en 5 autres saisons :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit :
Boulegan a écrit :
Bryce a écrit :Malheureusement j'ai trois exemples dont deux décés et une réanimation cardiaque longue mais réussie en 4 courses...les trois étaient des accidents dans l'eau :!:
:roll: :roll:
SilverOl, t'as encore perdu l'occasion de la mettre en veilleuse !!! :roll:
C'est toi qui ferait mieux de te taire...

Je vais simplement contre les préjugés, qui sont très forts en matière d'évaluation des risques.
Rigolo va :roll:
Tu te prends un contre-exemple contre TES préjugés et tu oses encore la ramener :roll:
Bryce te dit qu'il a ramassé deux morts dans l'eau en 4 courses et tu fais le malin :roll:
" La natation est de loin la discipline la moins risquée du triathlon - avec ou sans combi", c'est pas toi qui a écrit ça par hasard :?: :roll:
Le jour où tu t'étoufferas de mauvaise foi, faudra dire au médecin que ce n'est pas la peine de te réanimer, c'est sans espoir :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : Bryce te dit qu'il a ramassé deux morts dans l'eau en 4 courses et tu fais le malin :roll:
" La natation est de loin la discipline la moins risquée du triathlon - avec ou sans combi", c'est pas toi qui a écrit ça par hasard :?: :roll:
Oui j'ai dit ça et il n'y a pas un mot à changer. Je ne vois pas que tu aies produit la preuve du contraire, et Bryce l'a d'ailleurs implicitement confirmé:
<<
Je ne prétends rien du tout et surtout pas que c'est en nat qu'il y a le plus d'accidents sur un IM.
Au contraire je pense que ce sont les accidents vélo + le fait de vouloir trop forcer sur le marathon (aller au dela de ce dont certains athlèts sont capables le jour J) qui occupe une grosse partie des stats des accidentés...
>>
Tu ferais mieux d'apprendre à lire avant de l'ouvrir mais le jour où tu seras de bonne fois les cochons feront du vélo...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre