Rcherche tri avec natation longue distance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par Gwen06 »

ironturtle a écrit :Pas prêt de faire concurrence au Norseman. :sm31:
L'un est "mythique" , l'autre absolument pas connu. :wink: Et pas du tout le même genre d'épreuve.
norseman avant mes 60 ans! :sm2: :sm2:
Le mieux etant de faire l'un et l'autre avant de se prononcer ...
Parce qu'avoir un avis aussi tranché sans n'avoir fait aucun des 2 me parait un peu rapide :wink:
Albator
Messages : 80
Inscription : 31 août 2009 13:55

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par Albator »

champignac a écrit :C'est pas un tri mais c'est pas mal non plus:

http://www.otillo.se/

Au programme: 64 km dont 10km de natation et 54 km de course à pied.

C'est original, ils nagent en palme, masque/tuba, plaquettes (du moins, c'est autorisé).
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par champignac »

zozie a écrit :
champignac a écrit :C'est pas un tri mais c'est pas mal non plus:

http://www.otillo.se/

Au programme: 64 km dont 10km de natation et 54 km de course à pied.
Ouhaou !! Ca déchire ça !!! :D
Et champignac, t'en connais d'autres des trucs sympa et pas connus comme ça ?
dans un autre registre

http://www.toughguy.co.uk/

mais là il faut être complètement à la masse...
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par champignac »

Gwen06 a écrit :
ironturtle a écrit :Pas prêt de faire concurrence au Norseman. :sm31:
L'un est "mythique" , l'autre absolument pas connu. :wink: Et pas du tout le même genre d'épreuve.
norseman avant mes 60 ans! :sm2: :sm2:
Le mieux etant de faire l'un et l'autre avant de se prononcer ...
Parce qu'avoir un avis aussi tranché sans n'avoir fait aucun des 2 me parait un peu rapide :wink:
Ben ça me tente de combiner les deux. Je suis déjà inscrit pour le Norseman, je ferais bien le détour par la Suède après, si je trouve un équipier.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par ironturtle »

Gwen06 a écrit :
ironturtle a écrit :Pas prêt de faire concurrence au Norseman. :sm31:
L'un est "mythique" , l'autre absolument pas connu. :wink: Et pas du tout le même genre d'épreuve.
norseman avant mes 60 ans! :sm2: :sm2:
Le mieux etant de faire l'un et l'autre avant de se prononcer ...
Parce qu'avoir un avis aussi tranché sans n'avoir fait aucun des 2 me parait un peu rapide :wink:
Je ne jugeais pas de la qualité des épreuves mais de leur "reconnaissance". Plein de triathlètes qui font du long connaissent le Norseman. J'ai eu l'occasion de parler avec de nombreux participants, ne serait-ce que lorsqu'ils portent le fameux T Shirt noir. L'un d'entre eux le portait dans l'avion qui revenait de Kona et lui prêtait plus de valeur qu'au T Shirt de Finisher de Hawaii;
Quant à l'autre épreuve je ne doute pas qu'elle puisse être fabuleuse aussi mais on ne peut pas dire qu'elle ait la même répercussion médiatique.
Et tu ne peux nier qu'un aquathlon avec palmes et tuba et un format IM ne sont pas les mêmes épreuves.
Ce serait bien d'arrêter de voir le mal partout. :wink:
Dernière modification par ironturtle le 09 févr. 2010 13:37, modifié 1 fois.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par ironturtle »

champignac a écrit :
Gwen06 a écrit :
ironturtle a écrit :Pas prêt de faire concurrence au Norseman. :sm31:
L'un est "mythique" , l'autre absolument pas connu. :wink: Et pas du tout le même genre d'épreuve.
norseman avant mes 60 ans! :sm2: :sm2:
Le mieux etant de faire l'un et l'autre avant de se prononcer ...
Parce qu'avoir un avis aussi tranché sans n'avoir fait aucun des 2 me parait un peu rapide :wink:
Ben ça me tente de combiner les deux. Je suis déjà inscrit pour le Norseman, je ferais bien le détour par la Suède après, si je trouve un équipier.
Tu nous feras un CR avec des photos? :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par Gwen06 »

champignac a écrit :
Gwen06 a écrit :
ironturtle a écrit :Pas prêt de faire concurrence au Norseman. :sm31:
L'un est "mythique" , l'autre absolument pas connu. :wink: Et pas du tout le même genre d'épreuve.
norseman avant mes 60 ans! :sm2: :sm2:
Le mieux etant de faire l'un et l'autre avant de se prononcer ...
Parce qu'avoir un avis aussi tranché sans n'avoir fait aucun des 2 me parait un peu rapide :wink:
Ben ça me tente de combiner les deux. Je suis déjà inscrit pour le Norseman, je ferais bien le détour par la Suède après, si je trouve un équipier.
Je sais que c'est pas forcement evident de monter une equipe comme ca sans se connaitre ...
mais si jamais tu es interessé j'ai un copain qui veut le faire egalement et qui cherche lui aussi un coequipier !?
Apres reste a voir si ca peut coller pour le niveau, mais ca peut se tenter.
Tiens moi au courant par MP si jamais.

petit apparte, 75 equipes deja inscrites sur les 100 max, le tout une semaine apres ouverture des inscriptions :-)
Va falloir pas trainer pour ceux qui veulent participer !!
Je ne pense pas que le Norseman ai commencé avec enormement plus de mediatisation ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par ironturtle »

Tu sais même Hawaii a commencé avec une médiatisation 0. :wink:
Et des courses tellement différentes ne peuvent vraiment se faire concurrence. se compléter par contre oui.
Ce serait comme mettre en concurrence le marathon de Londres et la 6000D. (Et là je sais de quoi je parle :wink: ).
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par Akunamatata »

swimmy a écrit :A l'opposé du format TriStar qui n'est qu'un duathlon à peine déguisé (et sans aucun intérêt pour les nageurs), je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu parler de triathlons longues distances avec une partie natation d'au moins 5km (pas la peine de mentionner les triples IM car je ne cherche pas à faire 500 km de vélo)? En fait un ratio natation/vélo au moins équivalent au CD (ou double CD) qui est assez équitable pour les nageurs. Je n'ai rien vu de tel en France, mais à l'étranger?
8)
il faut chercher du cote des equilateral triathlon ou equi-distance triathlon races
http://en.wikipedia.org/wiki/Equilateral_triathlon

ca eut existe dans les annees 80
http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... al;#777150
In the mid 1980s Fletcher hanks was the race director of the Oxford International Triathlon 2.4 swim 18 run and 50 bike and at the same time the Equilateral Triathlon 4.8 swim 18 run and 50 bike.
http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... al;#673721
The "Equilateral" was a companion to the Oxford International Triathlon (2.4-mile swim, 20-mile run, 50-mile bike), held on the eastern shore of Chesapeake Bay (Maryland) in the first week of June. The longer version lasted but two years and was cancelled for lack of interest. The shorter version survives as the "Blackwater Eagleman", however, albeit with a more standard format and a somewhat different course.

In the same time frame, Tom Carmody did a race in a Boston suburb called the North Shore Equalizer": 4-mile swim, 60-mile bike, 15-mile run. But, for the same reason as the Maryland event, it too had a very short shelf life.
Lew
c'est sans doute effectivement un interet louable...avec 25 ans de retard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par swimmy »

Je ne connaissais pas le concept "equilateral triathlon" mais c'est un peu ce que je cherchais sans le savoir... mais sans être aussi extrémiste car il faut être honnête: 1h de nat ça n'est pas une heure de vélo en terme d'effort. En fait la vérité est probablement entre les 2. Moi je dirais pour un "équivalent IM": 10 km de nat, 150 km de vélo et 30 bornes à pied car si on prend les records de vitesse dans les 3 disciplines on aurait 10 bornes de natation (les nageurs marathon le torchent en à peine 1h50, et encore en maillot!) pour à peine 80 km de vélo et un marathon. Là je dis que c'est un peu exagéré, même si ça m'avantagerais vraiment.
En tous cas si je trouve un tel tri, je m'inscris sur le champ!

8) 8) 8)
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par david75 »

Au lieu de raisonner en terme de durée, ne faudrait -il pas raisonner en termes d'ecart réalisable dans chaque discipline.
Exemple, pour un effort d'1h, sur quelle discipline est-il le plus facile de creuser un ecart de 10 minutes? C'est sur que c'est pas le velo!!

Autre raisonnement basé sur les temps d'un CD

on peut estimer qu'un ecart d'au moins 10 min est créé sur la natation entre les meilleurs et le milieu du peloton (20' pour les meilleurs, 30' pour le milieu du peloton).
Pour les 40 kms de velo, on a grossomodo 1h pour les meilleurs et 1h15 pour le milieu
Pour la cap 35' pour les meilleurs et 45' pour le milieu

Donc on peut considerer que le triathlon CD est plutot equilibré alors que les durées des disciplines sont radicalement différentes (du simple au triple !!)

NB: Il faudrait evidemment faire une analyse plus poussée des chiffres (je n'ai donné que des valeurs indicatives à titre d'exemple)
En plus ce qui vient perturber l'analyse, c'est l'enchainement des épreuves, donc il faudrait plutot raisonner sur des epreuves seches
- nat eau libre
- clm velo
- cap sur route
mais la, l'homogeneite des participants vient compliquer la donne (beaucoup de touristes en cap, pas beaucoup en nat eau libre)

Bref, pas simple de faire un triathlon equitable !!!
David
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par pacman76 »

Plutot pas mal ton analyse david75 je te rejoinds tout a fait
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par swimmy »

Oui et si en plus on tient compte du profil du parcours vélo, ça devient encore plus compliqué. Creuser un écart de 10mn sur un parcours montagneux est vraiment facile. L'été dernier je participe à l'inferno Triathlon en Suisse et sort 30ème de l'eau pour poser le vélo 240ème après moins de 100 km mais 2200 m de dénivelé... 48' dans l'eau seulement mais près de 5h sur le vélo, et encore le VTT suivait derrière! Vous imaginez ma frustration.
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par Léon Skardu »

En tout cas, concernant l'Ö till Ö, c'est l'aquathlon de rêve ! Ca me dirait bien un jour.
Mais 9000 couronnes, c'est 900E l'inscription pour une équipe de 2 (je ne me trompe pas ?)... C'est pas demain la veille à ce prix que j'irai hélas :-(
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par Silver0l »

david75 a écrit :Au lieu de raisonner en terme de durée, ne faudrait -il pas raisonner en termes d'ecart réalisable dans chaque discipline.
(...)
Bref, pas simple de faire un triathlon equitable !!!

On a déjà eu le débat.

On peut calculer les distances pour qu'un triathlon soit équitable, c'est à dire un triathlon pour le quel un gars qui fait 1er en nat, 50ème en vélo, 50ème en CAP a le même classement qu'un gars qui fait 50ème en nat, 1er en vélo, 50ème en CAP, ou encore 50ème en nat, 50ème en vélo, et 1er en CAP.

Pour qu'un triathlon soit équitable, il devrait en gros respecter les proportions 1/16/4 (4 fois plus de CAP que de nat, et 4 fois plus de vélo que de CAP).

On aurait donc sur CD: 2.5 / 40 / 10.
Ou des LD: 7.5 / 120 / 30.

Pour ceux qui sont intéressés par l'étude scientifique de la chose: http://www.triclair.com/81-le-triathlon-equitable.htm

Voir aussi:
viewtopic.php?f=5&t=14417

Ceci n'est pas la même chose que d'avoir la même durée sur les 3 épreuves, car en nat on creuse un peu plus d'écart sur une durée donnée: il faut donc que la nat dure un peu moins que le reste.

Mais évidemment, pour des raisons financières (on préfère privilégier les vieux cyclistes mâles et riches que les jeunes et les femmes - voir le débat sur 111 et 222), on est loin de ce compte...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre