Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
tripat
Messages : 180
Inscription : 03 août 2005 21:54
Localisation : sud de la France

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par tripat »

franchement, je ne sais pas si vélo contre la montre ou pas (car du plat, des bosses et un revêtement route pas très bon ; ironchris (21 et 22ème à Lanzarote et un top 100 à hawaii) qui a déja testé sur vélo "passe-partout" va essayer avec son contre la montre. je t'en dirai plus après ses essais. A+
qui ne fait rien, le fait toujours bien.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par dff »

vélo de chrono bien sur !! :wink:
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Intoxman »

Pour parler du Half et de la natation, moi je trouve que la moitié d'un IM c'est un Half et le % de natation est le même donc que sur IM? Personne ne remet en cause le % de natation sur IM alors pourquoi sur la moitié d'un IM?

Pour parler d'étirer les paquets, oui enfin ont peut mettre cela à toutes les sauces, si les bons nageurs draftent, les bon cyclistes sont aussi désavantagés, non?

Ce que je trouve un peu nul c'est d'avoir passé le MD de 2.5 à 3 km de natation, la fédé veut démocratiser le triathlon et en même temps elle met la barre encore plus haut sur le MD et LD... Oui la natation c'est pas évident de bien savoir nager et encore moins de nager vite surtout si l'apprentissage s'est fait à un âge avancé (comme moi :D ). De plus c'est le sport le moins accessible des trois ( peu de créneaux natations, peu de club adultes, interdiction de nager en eaux libre la plupart du temps et sport très technique en fait).

Je trouve que la formule Half est bonne et d'ailleurs si elle prend aussi bien c'est qu'il y a une relation de cause à effet...

Déjà que sur CD si tu nages pas même pas la peine d'y aller pour faire la course alors sur le MD avec 3km cela devenait un peu la même histoire, car reprendre 5/10mn en bike c'est pas une mince affaire.

C'est pas le sujet du post mais j'avais envie de donner le fond de ma pensée!

@+
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Choupix »

Intoxman a écrit :Pour parler du Half et de la natation, moi je trouve que la moitié d'un IM c'est un Half et le % de natation est le même donc que sur IM? Personne ne remet en cause le % de natation sur IM alors pourquoi sur la moitié d'un IM?

Pour parler d'étirer les paquets, oui enfin ont peut mettre cela à toutes les sauces, si les bons nageurs draftent, les bon cyclistes sont aussi désavantagés, non?

Ce que je trouve un peu nul c'est d'avoir passé le MD de 2.5 à 3 km de natation, la fédé veut démocratiser le triathlon et en même temps elle met la barre encore plus haut sur le MD et LD... Oui la natation c'est pas évident de bien savoir nager et encore moins de nager vite surtout si l'apprentissage s'est fait à un âge avancé (comme moi :D ). De plus c'est le sport le moins accessible des trois ( peu de créneaux natations, peu de club adultes, interdiction de nager en eaux libre la plupart du temps et sport très technique en fait).

Je trouve que la formule Half est bonne et d'ailleurs si elle prend aussi bien c'est qu'il y a une relation de cause à effet...

Déjà que sur CD si tu nages pas même pas la peine d'y aller pour faire la course alors sur le MD avec 3km cela devenait un peu la même histoire, car reprendre 5/10mn en bike c'est pas une mince affaire.

C'est pas le sujet du post mais j'avais envie de donner le fond de ma pensée!

@+
Ouh là, terrain glissant, Intoxman... Sur ce sujet de l'équilibre entre les disciplines du tri (maintes fois débattu), chacun prêche pour sa paroisse. Tu ne trouves pas évident de bien nager, mais d'autres ne trouveront pas évident de bien rouler et/ou de bien courir. Demande donc aux “nageurs” (ceux qui te mettent 10 minutes dans l'eau) s'ils ne trouvent pas les distances vélo et course à pied un peu longues sur un half ou même un MD (quand tu leur mets 40 minutes). Ce serait quand même connu si c'étaient les “nageurs” qui gagnaient les tri, particulièrement sur long... Faut quand même pas déconner, la natation sur un tri ne représente en gros que 15 % du temps total de l'épreuve, ça ne lui donne quand même pas un poids démesuré ! Sans compter que la combi aide bien les cailloux à s'en sortir honorablement ! Tu connais la citation “si le triathlon était facile, ça s'appellerait football” (je précise pour les footeux que je ne fais que reprendre, je n'adhère pas) ? Ben voilà, le triathlon, c'est difficile, il faut maîtriser trois disciplines, c'est pour ça qu'on aime, non ? À la limite, si tu trouves que la natation c'est trop dur, il existe le duathlon, ou le raid, ou le cyclisme, ou la course à pied. Je ne te dis pas ça parce que je suis nageur, ce n'est pas ma partie la plus forte, mais parce que j'accorde autant de valeur à chaque discipline. Et même si je sais que je prendrai cher, je préfère quand la natation se fait sans combi, c'est plus conforme à l'esprit originel du tri (ou en tout cas à l'idée que je m'en fais). En parlant d'esprit originel, tu cites l'Ironman. S'il y a bien une catégorie qui n'a pas intégré de réflexion sur l'équilibre entre disciplines, c'est bien l'IM : je rappelle qu'il est né à Hawaii de la bête addition des trois courses d'endurance locales. Imagine si la natation avait fait 10 km, brrrrrr...
Allez, une bonne nouvelle pour toi pour finir : tu as peut-être entendu parler de la nouvelle série de courses baptisée Tristars 111. Le concept : 1 km nat/100 km vélo/10 km càp. Les affaires reprennent pour les rouleurs...
Bien à toi,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Leonick »

Choupix a écrit :tu as peut-être entendu parler de la nouvelle série de courses baptisée Tristars 111. Le concept : 1 km nat/100 km vélo/10 km càp. Les affaires reprennent pour les rouleurs...
où peut-on trouver des infos ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Choupix »

Leonick a écrit :
Choupix a écrit :tu as peut-être entendu parler de la nouvelle série de courses baptisée Tristars 111. Le concept : 1 km nat/100 km vélo/10 km càp. Les affaires reprennent pour les rouleurs...
où peut-on trouver des infos ?
Héhé, ça n'a pas traîné... J'ai vu passer une note là-dessus sur le principal site consurrent d'Onlinetri, rubrique “Long”.
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Intoxman »

Choupix a écrit :
Intoxman a écrit :Pour parler du Half et de la natation, moi je trouve que la moitié d'un IM c'est un Half et le % de natation est le même donc que sur IM? Personne ne remet en cause le % de natation sur IM alors pourquoi sur la moitié d'un IM?

Pour parler d'étirer les paquets, oui enfin ont peut mettre cela à toutes les sauces, si les bons nageurs draftent, les bon cyclistes sont aussi désavantagés, non?

Ce que je trouve un peu nul c'est d'avoir passé le MD de 2.5 à 3 km de natation, la fédé veut démocratiser le triathlon et en même temps elle met la barre encore plus haut sur le MD et LD... Oui la natation c'est pas évident de bien savoir nager et encore moins de nager vite surtout si l'apprentissage s'est fait à un âge avancé (comme moi :D ). De plus c'est le sport le moins accessible des trois ( peu de créneaux natations, peu de club adultes, interdiction de nager en eaux libre la plupart du temps et sport très technique en fait).

Je trouve que la formule Half est bonne et d'ailleurs si elle prend aussi bien c'est qu'il y a une relation de cause à effet...

Déjà que sur CD si tu nages pas même pas la peine d'y aller pour faire la course alors sur le MD avec 3km cela devenait un peu la même histoire, car reprendre 5/10mn en bike c'est pas une mince affaire.

C'est pas le sujet du post mais j'avais envie de donner le fond de ma pensée!

@+
Ouh là, terrain glissant, Intoxman... Sur ce sujet de l'équilibre entre les disciplines du tri (maintes fois débattu), chacun prêche pour sa paroisse. Tu ne trouves pas évident de bien nager, mais d'autres ne trouveront pas évident de bien rouler et/ou de bien courir. Demande donc aux “nageurs” (ceux qui te mettent 10 minutes dans l'eau) s'ils ne trouvent pas les distances vélo et course à pied un peu longues sur un half ou même un MD (quand tu leur mets 40 minutes). Ce serait quand même connu si c'étaient les “nageurs” qui gagnaient les tri, particulièrement sur long... Faut quand même pas déconner, la natation sur un tri ne représente en gros que 15 % du temps total de l'épreuve, ça ne lui donne quand même pas un poids démesuré ! Sans compter que la combi aide bien les cailloux à s'en sortir honorablement ! Tu connais la citation “si le triathlon était facile, ça s'appellerait football” (je précise pour les footeux que je ne fais que reprendre, je n'adhère pas) ? Ben voilà, le triathlon, c'est difficile, il faut maîtriser trois disciplines, c'est pour ça qu'on aime, non ? À la limite, si tu trouves que la natation c'est trop dur, il existe le duathlon, ou le raid, ou le cyclisme, ou la course à pied. Je ne te dis pas ça parce que je suis nageur, ce n'est pas ma partie la plus forte, mais parce que j'accorde autant de valeur à chaque discipline. Et même si je sais que je prendrai cher, je préfère quand la natation se fait sans combi, c'est plus conforme à l'esprit originel du tri (ou en tout cas à l'idée que je m'en fais). En parlant d'esprit originel, tu cites l'Ironman. S'il y a bien une catégorie qui n'a pas intégré de réflexion sur l'équilibre entre disciplines, c'est bien l'IM : je rappelle qu'il est né à Hawaii de la bête addition des trois courses d'endurance locales. Imagine si la natation avait fait 10 km, brrrrrr...
Allez, une bonne nouvelle pour toi pour finir : tu as peut-être entendu parler de la nouvelle série de courses baptisée Tristars 111. Le concept : 1 km nat/100 km vélo/10 km càp. Les affaires reprennent pour les rouleurs...
Bien à toi,
Christophe
Ne déformons pas mes propos, je n'ai pas dit que je trouvais qu'il y avait trop de natation sur les triathlons, j'ai simplement dit que le pourcentage natation sur un half, était le même que sur IM... et j'ai rajouté que les MD étaient passé de 2.5 à 3km et que pour démocratiser le triathlon je trouvais ce moyen un peu bizarre. La natation étant un sport moins pratiqué, bcp plus technique et bcp moins accessible que la càp ou le bike.

Je ne suis pas nageur mais je serais aussi pour les triathlons sans combine... ne te méprends pas sur le fond de mon intervention et de ma pensée :wink:

De plus, je ne me considère pas comme un rouleur, ni un coureur et encore moins comme un nageur mais comme un triathlète... et du découverte à l'IM je les aime tous :lol:

Enfin c'est un terrain glissant je te l'accorde et pas le sujet donc je n'en rajouterai pas!

@+ Intox
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Choupix »

D'accord avec toi Intox.
Juste un mot sur la démocratisation de notre sport, puisques tu insistes dessus : je ne pense pas qu'augmenter de 500 m la natation d'un MD soit un frein majeur. Du découverte au CD en passant par le sprint ou le super sprint, il y a plusieurs distances intermédiaires qui permettent aux “non-nageurs” de goûter au triple effort. Augmenter le coût de notre sport (via des agréments plus chers ou le pass journée au tarif délirant) est à mon sens bien plus impactant (mais c'est encore un autre débat). Pour finir, la démocratisation du triathlon elle-même n'est-elle pas à discuter ? De plus en plus, on entend parler de dérives sur les courses, particulièrement au niveau de l'ambiance et du drafting. Mais comment s'en étonner quand le nombre de concurrents augmente (sans que le nombre d'arbitres suive le même chemin voire prenne le chemin inverse) et qu'en outre, beaucoup de ces nouveaux arrivants méconnaissent l'esprit de notre sport, quand ce n'est pas carrément ses règles ? Je ne suis pas un vieux de la vieille, j'ai la petite trentaine et seulement 5 saisons pleines derrière moi, mais je connais l'histoire de mon sport sur le bout des doigts. Je n'ai pas beaucoup vécu, mais en six ans j'ai vu moi aussi des choses évoluer, et pas en bien. Prends le MD de Saint-Jean, que j'ai fait chaque année depuis 2004. L'an dernier, les inscrits ont quasi doublé. Résultat, drafting généralisé, avec certains athlètes qui ne comprenaient même pas pourquoi tu leur gueulais dessus. Je ne serai pas au départ cette année. Mais je serai au triathlon méditerranéen (ouf, comment revenir au sujet du post en douce...)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par tchoupi13 »

Le départ est à 8h30 ou 9h30... :?: il y a les 2 horaires sur le site :?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Leonick »

tchoupi13 a écrit :Le départ est à 8h30 ou 9h30... :?: il y a les 2 horaires sur le site :?
9h30, c'est si tu as pris l'option "avec drafting", car si en draftant tu n'arrives pas à gagner plus d'une heure, ça sert à rien :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par tchoupi13 »

Toujours personne pour confirmer l'heure de départ...?? j'ai envoyé un mail à l'organisteur mais pas de réponse non plus... :(
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par petrus »

tchoupi13 a écrit :Toujours personne pour confirmer l'heure de départ...?? j'ai envoyé un mail à l'organisteur mais pas de réponse non plus... :(
tout pareil....envoyé un mail à l'orga il y a1 5 jours..pas de reponse.
il y a un moment il fauidra quand même se decider: 9h30 ou 8h30.....sinon ça va être le bordel :P
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Benoitri »

Salut,

Le départ est bien a 9h30.
Pardon pour les réponses en attente. J'ai été pas mal en déplacement, et j'ai un peu de retard de ce côté la...
Suite à quelques demandes, nous avons décidé d'autoriser la course en relais. Un bulletin spécifique est disponible sur le site.

Bonne prépa,

Benoît
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par Yo L »

On se prépare, t'inquiètes pas.... 8)
Commande le soleil, ça c'est super important pour des gars du ch'nord de Valence ......
on va venir à 4 ou 5 de Villeurbanne...quasi les mêmes qu'à Narbonne....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
CUBE, Mr CUBE
Messages : 268
Inscription : 13 oct. 2008 22:01
Localisation : The Pier - Hawaii

Re: Nouveau : Triathlon Méditarranéen - Format Half - 27 Sept.

Message non lu par CUBE, Mr CUBE »

MEDUSES ? ... :?:
Répondre