LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par ironturtle »

tlopes a écrit :qu'est ce qui est plus facile :
- modifier l'article L 231-3 du code du sport
- les réglements fédéraux ( FFA, FFTRI qui s'appuient sur ce même code )
- obliger un organisateur ( qui est responable de son organisation ) de t'accepter sur sa course

ou :

- une fois par an, demander à son médecin de stipuler :
"non contre indication à la pratique en compétition :
- triathlon
- courses à pieds
- bike and run
- roller
- natation
- cyclisme
- lister tous les sports pratiqués en compétition

j'ai choisi la 2eme solution :
d'ailleurs mon toubib a un formulaire type avec les sports les plus fréquentés
et il rajoute une croix dans la case des sports que je demande

je ne suis embêté par les organisateurs ;-)
tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que les organisateurs acceptent les photocopies ou te rendent ton original après la course si tu le demandes.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par jmboma »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Non, si la différence est la même qu'en tri une licence "loisir" ne t'ouvre pas le droit aux compétitions et ne te dispence pas de présenter un certificat médical de non contre-indication de l'athlétisme en compétition (j'insiste sur ces deux derniers mots car j'ai vu des participants ne pas pouvoir prendre le départ pour absence de cette mention :? alors que dans le même temps ma licence FFTri passait sans problème alors qu'elle n'aurait pas du...).
T.
Je confirme. Je me suis fait refouler simplement parce qu'il me manquait ces 2 mots "en compétition" :sm1: . Sur le coup on sent une certaine tension monter :evil: :evil: :evil:.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par tlopes »

tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que les organisateurs acceptent les photocopies ou te rendent ton original après la course si tu le demandes.
pour une fois quelqu'un est d'accord avec moi :wink:
Article L. 231-3 du code du sport de .... 1984
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive mentionnée à l’article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d’un an.


Le certificat médical une fois par an listant tous les sports que tu es succeptible de pratiquer en compétition dans l'année et tu fournis à chaque organisateur "une copie"

Il est important de faire passer le message...... pour moi
car j'en ai ras le b.... , en tant qu'organisateur, de me faire incendier parce que je refuse :
- un certif médical de ping-pong, basket, échecs ....
- un certif ne portant pas la mention "en compétition"

ce qui est valable pour moi l'est aussi pour les autres organisateurs ;-)

Si les participants prenaient le temps de bien lire les bulletins d'inscription, ils pourraient se rendre compte que c'est bien stécifié .... mais comme personne ( ou peu ) ne lit les bulletins d'inscription .....faut faire passer le message
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par nono »

Ce n'est pas l'organisateur qui est critiqué. (Il s'agit de sa responsabilité par conséquent il se doit d'appliquer les textes.)

C'est un réglement absurde édicté par quelques technocrates qui croupissent dans ce beau ministère.

On oblige les pratiquant à produire ce certificat, alors que si tu es licencié en FF basket ball c'est que tu cours par ailleurs et que tu as du fournir ledit certif. De plus tu pratiques ce sport en compétition.

Cette rédaction du texte, dont l'esprit est tout à fait compréhensible et normal, et son appication sont absurdes et inutiles.

Il faut simplement voir comment la majorité desdits certificats sont délivrés ... sauf si ton âge impose un électro ou autre.
Nono
Libre dans sa tête
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par GGG »

ironturtle a écrit :
tlopes a écrit :qu'est ce qui est plus facile :
- modifier l'article L 231-3 du code du sport
- les réglements fédéraux ( FFA, FFTRI qui s'appuient sur ce même code )
- obliger un organisateur ( qui est responable de son organisation ) de t'accepter sur sa course

ou :

- une fois par an, demander à son médecin de stipuler :
"non contre indication à la pratique en compétition :
- triathlon
- courses à pieds
- bike and run
- roller
- natation
- cyclisme
- lister tous les sports pratiqués en compétition

j'ai choisi la 2eme solution :
d'ailleurs mon toubib a un formulaire type avec les sports les plus fréquentés
et il rajoute une croix dans la case des sports que je demande

je ne suis embêté par les organisateurs ;-)
tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que les organisateurs acceptent les photocopies ou te rendent ton original après la course si tu le demandes.

enfin, il y a des organisateurs qui te demandent l'original du certificat au moment de l'inscription et qui ne te le rendent pas forcement apres la course.
Pour marseille cassis , il faut s'inscrire 6 mois à l'avance avec l'original : ce n'est donc pas super pratique
shakatak
Messages : 112
Inscription : 28 sept. 2007 18:53

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par shakatak »

que dire egalement aux organisateurs de tri qui te demande un certif de - de 3 mois pour une competition organisé au mois de mai ?
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par K.Lys »

Je crois que le problemème en lui même est un peu plus compliqué que de savoir si une licence triathlon peut etre acceptée pour une course d'athlé.
En fait, chacun, de son point de vue, ne veut pas avoir d'emmerdements avec la justice en cas de problème, et celui qui vient en premier a l'esprit ( mais il y en a d'autres...) évidemment c'est de faire courir en vélo, a pied ou en kayak, un gugusse cardiaque qui va clamser en cours de route.
* Du point de vue du coureur ( et de sa famille) : lui, il veut pas qu'un carrefour soit mal gardé quand il passe a 50kmh en vélo. Donc si, malheureusement le cas advient et qu'il se prend une twingo en plein dans le cervelo et finit a la morgue, procés pour l'organisateur qui a mal fait son boulot ( on le comprend).Certes, dans le reglement, il y avait marqué " SVP respectez le code de la route" mais bon, dans le feu de l'action, on s'en tape

* Du point de vue de l'orga : elle n'a pas envie d'un gus calanche en cours de route d'une crise cardiaque. Pour se "dédouaner", elle demande un certificat médical. Alors certes, Tony Parker doit bien avoir un coeur a peu pres capable de supporter un CD, mais bon , va savoir... Thuram a pas passé les test au PSG, alors quid de NDM#4526 ??? a la course au saucisson de dimanche??

* Du point de vue du médecin: j'imagine que pour la plupart d'entre vous, passer un certificat médical , c'est un truc ou t'attends 30 minutes dans la salle d'attente, puis tu vois un doc' généraliste qu'en a marre du flux, qui te demande combien tu pèses, si tu vas bien , et zou, il écrit 5 lignes sur une ordonnace, et l'affaire est pliée. Sauf que, si le médecin est un tantinet "professionnel", un certif médical c'est au moins 20 minutes de consultation ( soit 4 fois plus qu'un rhume, pour le même tarif).Tout est censé y passer....bref j'en ait jamais vu un qui fait le truc correctement. Problême : on ne peut pas faire la "totale"
a chaque certif (monsieur, pour la corrida d'issy les moulineaux, je vais vous faire un doppler :sm27: ), donc le taux d'élimination des cas problématiques éventuels est de ... 10% ( je sais pas)

Tout ça pour dire que ca serait tellement plus simple d'ajouter dans chaque bulletin d'inscription " je fais la course a mes risques et périls et tant pis si je calanche pour une raison X ou Y".

Le pere de ma belle soeur est mort d'un crise cardiaque à l'entrainement.. il courait 20 bornes par jour et 2h30 au marathon, a 50 ans. J'imagine qu'il avait un certif...
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par braziou »

c'est du n'importe quoi et les organisateurs qui pinaillent ( une minorité heureusement ) sont bien débiles:
j'ai une licence Tri , si je veux un certificat pour du running en compet , est ce que le docteur va me faire passer un test ou un nouvel examen? non , donc c'est bidon
une licence de Tri , qui réunit 3 sports , devrait suffire pour faire ces 3 sports séparemment , ça parait logique :oops:
d'autre part certains obtiennent des licences alors qu'ils ont un état physique déplorable et on voudrait empécher un Ironman par ex de faire le Semi de Paris sans certificat spécifique?
autre chose : quand vous vous inscrivez pour un marathon , le prix est le meme qu'on soit licencié ou non , pourquoi c'est différent en Tri?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

braziou a écrit :c'est du n'importe quoi et les organisateurs qui pinaillent ( une minorité heureusement ) sont bien débiles:
j'ai une licence Tri , si je veux un certificat pour du running en compet , est ce que le docteur va me faire passer un test ou un nouvel examen? non , donc c'est bidon
une licence de Tri , qui réunit 3 sports , devrait suffire pour faire ces 3 sports séparemment , ça parait logique :oops:
:sm2: T'es trop fort personne n'y avait pensé!!!
braziou a écrit :d'autre part certains obtiennent des licences alors qu'ils ont un état physique déplorable et on voudrait empécher un Ironman par ex de faire le Semi de Paris sans certificat spécifique?
Un 70.3 ou un duathlon long ça devrait marcher aussi... Bon comme preuve faut que tu ramènes ta photo finisher et que tu aies gardé ton bracelet de course et ton tee shirt finisher ou alors faut avoir un tatouage IM qq part sur le corps (c'est que tu es à fond dans le truc de toute façon donc tu n'as pas besoin de tout cela :)
braziou a écrit :autre chose : quand vous vous inscrivez pour un marathon , le prix est le meme qu'on soit licencié ou non , pourquoi c'est différent en Tri?
C'est un choix fédéral

T.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par koukoukouk »

pour avoir de la trésoerie pour rembourser les handis qu'ils ont envoyés pour rien à almere :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par Christian Robin »

shakatak a écrit :SALUT , voila dimanche j'ai voulu participer a un 10 km organiser par le club local athletisme , quel n'a pas ete ma stupeur en me faisant refouler a l'inscription en presentant ma licence 2008 triathlon; on ma dit de fournir un certificat medicale , avez vous deja eu ce probleme ?
C'est tristounet, ce conflit entre 2 fédés proches, qui doivent suivre des instructions administratives.... La licence tri vaut certificat médical pour la cap....du triathlon, mais apparemment pas de la course à pied.... On croit rêver !
Que l'inverse soit vrai je le comprends, car un coureur à pied n'est pas forcément nageur, et a priori, l'eau est l'élément le plus "délicat" à gérer pour un organisateur.
Egalement, un ennemi farouche du drafting, comme doit l'être tout triathlète, ne sait pas rouler en peloton, donc ne peut s'aligner sur course cycliste, même s'il a les cuissots pour.... ça se comprend aussi....
le husky
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit :c'est du n'importe quoi et les organisateurs qui pinaillent ( une minorité heureusement ) sont bien débiles:
:roll: :evil: :evil:
Je viens de me taper à l'instant 80 vérifications de bulletin, pourquoi je pinaille ???? Tout simplement parce que si le triathlète multiple ironman finisher vient à décéder sur notre course, ça a beau être un copain, un mec super entraîné, et ce que tu veux, qui te dit qu'une fois trépassé, sa famille n'aura pas l'envie ou la lumineuse idée d'aller vérifier si tout était en bonne et due forme dans sa participation et ainsi chercher à récupérer quelques fonds si en vertu de la loi XXX, nous n'aurions pas du lui donner un dossard. Heureusement la jurisprudence protège pas mal les organisateurs surtout associatifs 1901 mais qui a envie d'avoir un procès. Les organisateurs débiles ont autre chose à faire et pas l'argent pour s'en payer le luxe.
Sers-toi de ton intelligence supérieure pour identifier d'où vient le souci et non taper sur les débiles qui le subissent et s'escriment pour que tu viennes te reposer de ton immense travail cérébral en faisant un peu de sport :roll:

Nick
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par braziou »

déjà la famille en deuil qui fait ça , c'est :shock:

si l'orga a une preuve de licence de Tri ,je ne pense pas que tu risques quelque chose en cas de décès sur une CAP ou alors on tombe sur la tete
le cas est déjà arrivé?
le mec qui présente rien , là c'est différent
mais bon , c'est un peu l'histoire du skech de Bigard sur la chauve-souris
on peut aussi remettre en cause le certificat fait par le médecin tant qu'on y est
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit :déjà la famille en deuil qui fait ça , c'est :shock:

si l'orga a une preuve de licence de Tri ,je ne pense pas que tu risques quelque chose en cas de décès sur une CAP ou alors on tombe sur la tete
le cas est déjà arrivé?
le mec qui présente rien , là c'est différent
mais bon , c'est un peu l'histoire du skech de Bigard sur la chauve-souris
on peut aussi remettre en cause le certificat fait par le médecin tant qu'on y est
Une famille qui fait ça, bien sûr que ça existe.
Je suis contre la judiciarisation à outrance (et c'est le cas) mais le fait d'être contre ne te prémunit pas des procès, appliquer les règles et se battre pour que celles que tu juges abusives : oui.
Non, tu ne risques pas grand chose si tu es bien défendu mais tu risques un procès alors que si tu as tout blindé, tu ne risques aucun procès quand bien même tu es quasi sûr de le gagner. Je pense que tu saisis la nuance : quand tu as appliqué le bon-sens commun mais pas la loi, tu t'exposes plus que lorsque tu appliques bêtement la loi quand bien même le bon sens ne s'y trouve pas forcément, c'est triste, c'est chiant, c'est lourd mais c'est comme ça.

Donc tu es d'accord que l'aspect le plus débile n'est peut-être pas du côté des organisateurs mais que la palme se partage entre :
- les fédés qui ne trouvent pas d'accord et en arrivent à des situations où un biathlète devra avoir un certif pour ne faire que de la carabine, le pentathlète un CM pour faire de l'équitation etc...
- ceux qui entérinent les décrets résultant de ces absences d'accord de réciprocité
- le principe des certif médicaux dans leur mode de délivrance actuel
- la falsification simplissime d'un certificat médical
- la non-généralisation d'un CM type avec des cases "compétition" oui ou non puis une case "tous les sports" et un espace pour lister ou excepter les autres si tous ne sont pas non contre-indiqués.

99% des organisateurs seraient heureux d'avoir le droit de mettre une case à cocher : "je reconnais m'engager à être dans les dispositions physiques nécessaires pour le bon accomplissement de l'épreuve à laquelle je m'engage et décharge l'organisation de toute responsabilité en cas d'incident dû à mon état de santé".

Nick
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par Yogui »

Mais dans ce cas c'est le medecin qui sera accusé, pas l'organisateur, souvent bénévole....
Répondre