Coup de gueule triathlon de Paris.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par denistoulouse »

FAYARD a écrit : la classe moyenne a quasiment disparue...beaucoup de pimpims qui affichent leur matériel
C'est quoi ta définition de la classe moyenne ?
Celle qui ne peut pas mettre 2000€ dans un vélo ?
Celle qui ne peut pas mettre 2000€ mais qui s'en achètera un qui coute 5000 au détriment de chose bien plus importante ?
Celle qui peut mettre 2000€ ou plus dans son vélo, mais qui ne le fera pas parce qu'il juge cela débile ?

le tri évolue probablement, je n'étais pas là il y a 14 ans pour juger cette évolution... mais je crois surtout que c'est la
mentalité des triathlètes et plus généralement de la société qui a évoluée, va voir les basketteurs ou les footeux, s'ils ont
pas les derniers nike ou les derniers crampons à la mode,ben ils osent même pas se présenter à l'entraînement ! A mon époque
(il y a 20 ans), je jouais au basket avec un équipement acheté au supermarché du coin !
Une voiture sans clim, c'est pas une voiture.... Aller au resto trois fois par semaine, c'est normal... voila la société que nous avons
créée... Cela me choque finalement plus que le prix d'inscription à n'importe lequel des triathlon cités.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par braziou »

pour FAYARD , combien de licenciés en Auvergne par rapport à l'Ile de France ?
combien d'habitants ?
quand le Tri est dans un endroit un peu isolé somme St Rémy ou Gérardmer , pour attirer , il faut non seulement
que l'endroit soit sympa , mais que l'orga soit au top , que ça soit pas trop cher et que la date soit bien choisie , sinon...
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par tri.67 »

FAYARD a écrit : c'est là que tu te trompes.....malgré des paysages à couper le souffle et des parcours selectifs, y a personne sur les tri auvergnats...le long de St remy qui coute une misére fait à peine 100 personnes, le Cd pas mieux...y a que Vichy qui tire son épingle du jeu grace à un théme different, le CLM individuel....le puy c'est pareil, 110 personnes sur le sprint avec pourtant une belle structure, une organisation sans faille et des primes au 3 premiers....ça me désole de voir 3000 personnes sur un tri moche, sans interêt , en ville et qui coûte un bras !!!! et désolé vous ne faites pas avancer le tri avec Paris...
C'est ton avis, mais pas forcément celui des 3000...

Et si tu enlèves Paris, ou Nice ou n'importe quelle autre grosse épreuve, y aura t-il plus de monde à St Rémy ?

Le problème n'est donc pas aussi simple que tu l'exprimes et dire que ce sont les grosses épreuves qui tuent les petites est un raccourci peu crédible.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par FAYARD »

tri.67 a écrit : C'est ton avis, mais pas forcément celui des 3000...

Et si tu enlèves Paris, ou Nice ou n'importe quelle autre grosse épreuve, y aura t-il plus de monde à St Rémy ?

Le problème n'est donc pas aussi simple que tu l'exprimes et dire que ce sont les grosses épreuves qui tuent les petites est un raccourci peu crédible.
Non c'est pas sûr qu'il y ait plus de monde...mais grâce à vous, la normalité se sera 100 euros pour un Cd et si en plus vous êtes content alors là...le moindre débutant commence d'abord par essayer de gagner des places en misant sur le matos et pas sur l'entrainement, c'est pas ma vision du sport...d'ailleurs il suffit de lire le nombre de "post" sur les difficultés en nat, là où le matos ne sert à rien, pour comprendre la mentalité de certains...la mentalité du tri évolue et je l'aime de moins en moins...les grosses organisations ont bien compris que les mecs étaient prêts à lâcher des sommes astronomiquues pour avoir un tee shirt de finisher..pour cela il suffisait simplement de regarder le matériel dans les parcs à vélo et de le comparer au faible niveau des triathlétes....j'ai pas besoin d'être entourés de tringles avec des vélos à 5000 euros pour me sentir mieux sur un tri...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
appleman
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2010 18:52

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par appleman »

félicitations à toi. je sais de quoi tu parles un peu , je vis la meme chose avec mon fils quand dans son fauteuil il attend papa sur les lignes d'arrivée je suis toujours autant ému de lui passer au tour du cou la médaille de finisher. La passion çà se vit chacun à sa façon pour diverses raisons et pour diverses motivations. Longue vie à toi.[/quote]

Merci Laurent pour ton message et bon courage à toi , tu as raison on a chacun nos motivations , bon courage à toi.

Amitiés à toi et à ta famille.
Régis
appleman
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2010 18:52

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par appleman »

FAYARD a écrit :
tri.67 a écrit :Je ne suis pas forcément très objectif puisque j'ai passé beaucoup d'heures comme bénévole sur ce Triathlon de Paris, mais je constate tout de même un fort décalage entre ceux qui critiquent ici, sans y avoir été, et les concurrents, la plupart enchantés qui s'expriment sur la page Facebook de l'épreuve.

Le Triathlon de Paris est perfectible, bien évidemment, mais globalement l'épreuve est bien en place et surtout, elle plait. Beaucoup !!

C'est apparemment aussi ce qui gêne certains ici ...

Le triathlon est multiple;
Court, long, en ville, à la mer, à la campagne, petites courses, grandes épreuves, IM, pour les enfants, les jeunes, les moins jeunes, les licenciés, les débutants, les pimpims, ...et j'en passe...

Les épreuves sont organisé par les villes, les comités, les clubs, la fédé, les pros du spectacle, les illuminés parfois...et c'est ce qui en fait la diversité et l'intérêt.

Pourquoi toujours vouloir opposer tout ce petit monde ?
Nous sommes tous ici parce que nous aimons le triathlon, chacun à notre manière et je suis parfois très surpris de la virulence et de la mauvaise foi de ceux qui défendent mordicus, LEUR vision du triathlon.

Nous avons un sport magique, à multiples facettes, il serait dommage de le gâcher par des querelles de chapelles.

PS: Paris c'était vraiment bien...
Dire que Paris c'est bien c'est un peu comme si un Ecologiste citadin roulait en 4X4...je n'aime pas la direction que prend ce sport....en 14 saisons j'ai vu une évolution des pratiquants, la classe moyenne a quasiment disparue...beaucoup de pimpims qui affichent leur matériel mais qui pédalent pas pour autant !!!! la moitié des epreuves de ma région ont disparues et pourtant le cadre est magnifique...ha c'est sûr t'as pas la tour eiffel en point de mire mais juste le parc des volcans !!!! elles ont mis la clef sous la porte faute d'inscription souvent... le mec qui fait Nice et lâche 500 euros, il va pas faire beaucoup d'autre épreuve donc les petites structures subissent malgré elles le coût élevés des grosses organisations...70 euros pour un Cd c'est trop cher et ça ne va pas dans le bon sens...pour ma part j'associe le tri à la nature pas à la ville, nous avons tellement d'endroits magnifique en France, pourquoi aller dans une ville polluée ????
Faut pas rêver, le triathlon ne sera jamais un sport populaire, trop d'effort, trop de contrainte, trop de disponibilité et maintenant trop cher !!!

Je ne comprend pas pourquoi il y en a toujours pour opposer les uns aux autres !

Je revendique le droit de participer à Paris ou a ce type d'épreuve parce que :

- c'est vachement bien et bien organisé
- que c'est pas loin de chez moi et que même si j'ai payé 70 euros , cela me coûterait bien plus cher de me déplacer sur une épreuve , en hébergement et en déplacement etc...
ce qui veut dire que je n'irai pas gossir d'autres épreuves plus confidentielles mais qui n'en ont pas moins de mérite d'exister !


Il y a de la place pour tout le monde : les jeunes , les vieux , les débutants , les aguerris etc...
Dans le parc à vélos à Paris il y en a pour tous les goûts et ça j'aime aussi !

J'ai mis du temps avant de venir au triathlon car je pensais que c'était un sport d'élite et finalement j'ai découvert qu'il y avait de la place pour tout le monde !

je déplore que ce forum soit trop souvent l'occasion de se défouler pour certains (il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur le sujet consacré au CD de Beauvais)

Je ne sais pas encore ou se trouvera la prochaine épreuve mais ce que je sais c'est que j'irai , comme d'habitude , pour prendre beaucoup de plaisir !
Et pour ceux qui hésitent encore , rejoignez nous vite !
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par Leonick »

appleman a écrit :Il y a de la place pour tout le monde : les jeunes , les vieux , les débutants , les aguerris etc...
les débutants, c'est vite dit : tu vois un tri découverte sur l'organisation de Paris ? un triathlon découverte, c'est pour la découverte, c'est ça qui est pour les débutants. Pas un CD, même avec des licences journées
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par FAYARD »

appleman a écrit : Je ne comprend pas pourquoi il y en a toujours pour opposer les uns aux autres !

Je revendique le droit de participer à Paris ou a ce type d'épreuve parce que :

- c'est vachement bien et bien organisé
- que c'est pas loin de chez moi et que même si j'ai payé 70 euros , cela me coûterait bien plus cher de me déplacer sur une épreuve , en hébergement et en déplacement etc...
ce qui veut dire que je n'irai pas gossir d'autres épreuves plus confidentielles mais qui n'en ont pas moins de mérite d'exister !


Il y a de la place pour tout le monde : les jeunes , les vieux , les débutants , les aguerris etc...
Dans le parc à vélos à Paris il y en a pour tous les goûts et ça j'aime aussi !

J'ai mis du temps avant de venir au triathlon car je pensais que c'était un sport d'élite et finalement j'ai découvert qu'il y avait de la place pour tout le monde !

je déplore que ce forum soit trop souvent l'occasion de se défouler pour certains (il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur le sujet consacré au CD de Beauvais)

Je ne sais pas encore ou se trouvera la prochaine épreuve mais ce que je sais c'est que j'irai , comme d'habitude , pour prendre beaucoup de plaisir !
Et pour ceux qui hésitent encore , rejoignez nous vite !
Le post s'appelle "coup de gueule triathlon de Paris"...je donne mon avis sur ce genre d'épreuve et sur la tournure que prend le tri..où est le pb ? si ça vous plaît pas, ouvrez un post "j'adore le triathlon de Paris"... :twisted:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par Scranun »

Pour moi le triathlon c'est avant tout une mentalité d’honnêteté (pas de triche envers les autres et envers soi-même) et de tolérance, une façon de vivre, de se comporter, d'aller voir plus loin, de pousser un peu plus ses limites.
C'est avant tout un sport individuel mais que l'on pratique en groupe avec des épreuves pour se noyer dans la masse et partager ses plaisirs avec d'autres, souvent inconnus.
On peut successivement s'entrainer à courir, nager, pédaler seul mais ce n'est pas comme lors d'une "compétition" car il y a un ambiance très particulière lors de "compétitions" que l'on ne retrouve pas même si on s'organise un tri seul ou en petit groupe.
La "compétition" est donc un moment à part dans ce sport, comme s'il y avait un quatrième épreuve, comme si c’était l'aboutissement de tout ce qui a été fait en morceaux à l'entrainement.
La compétition peut être petite, certaines sont grandes, voire très grandes, peu chères, très chères, certaines inatteignables ( iroman pour moi).... chaque compétition a ses avantages et ses inconvénients, et quand pour chacun la balance penchent en faveur des inconvénients... et bien on ne s'y inscrit pas.
Alors, on peut se prendre le chou pendant des heures: moi j'aime ceci, moi je n'aime pas cela... tout est une question de gout... et chacun de ne pas comprendre les choix des uns et des autres. On trouvera toujours des pro... et des contre et cela peut durer des heures .....
Je préfère aller m'entrainer
Moi cette année j'ai souhaité faire
- arromanches : parce que lier le triple effort aux fêtes du débarquement c'est une très bonne idée
- avranches: parce que nager , pédaler et courir en jouant à cache cache avec le Mont St Michel c'est super pour moi
- nouatre : car c'est bon enfant et dans la tradition du triathlon (et le pinard est bon)
- le mans: pour se tester par rapport à l'année dernière
- paris : parce que a tour Eiffel, pardon du peu mais c'est quand même super de la voir de tourner autour et de nager dans la seine
- Angers: pour découvrir
après il y en aura d'autres : la baule, Tours, Joue les Tours, Cap sicié

Et si quelque chose ne me plait pas je ne m'inscrit pas, ou je ne le refais pas .. et après l'avoir fait, des fois, je critique aussi.
Quant à la tournure du triathlon , je trouve que là c'est une question très intéressante et qui mériterait un post spécifique. On pourrait y parler sans agressivité
- de la démocratisation de ce sport et des conséquences ( j'ai déjà connu cela il y a 30 ans pour le tennis!!)
- de la nécessité d'une réglementation (cette année 3 points sur la ceinture porte-dossard!!)
- des choix de la fédé
- du rôle des arbitres
- des différentes populations d'athlètes et de leur motivations différentes....

On n'a pas fini !!!

C'est notre diversité qui fait aussi notre richesse... mais aussi notre solidarité sur des valeurs partagées

Bon c'est bon je vais courir.
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par patrick campoy »

bonsoir à tous
tout pareil scranun et moi aussi je pars courir
amitiés PAT :D
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
Wood
Messages : 75
Inscription : 01 juil. 2011 11:34
Localisation : Aix les bains

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par Wood »

FAYARD et la hasbeenitude !!!

et oui c'était mieux avant, et gnagnagna et gnagnagna y'a 14 ans c'était des vrais, pas des pimpins comme aujourd'hui, a l'époque on était des hommes des vrais, on roulait sur des vélos a 500 francs des vrais , des baskettes en cartons, aujourd'hui que des connards prêts a lacher 500 euros sans s'entrainer alors que nous en 14 on débandait pas ...

FAYARD t'es mûre pour le tricot !!!
no pain, no baguette
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par GANDALF007 »

Quant aux résultats, la grille parue n'est probablement pas à la hauteur d'un triathlon de cette envergure.
On y compte 3 records du monde du 10000 m, et au moins 2 autres résultats très farfelus en CAP : les 5 premiers en dessous des 28'40"...
Et il ne s'agit probablement pas de décalage avec le chronométrage du vélo par exemple. :sm11:
Un peu de sérieux...
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

Message non lu par IronPion »

Scranun a écrit : - nouatre : car c'est bon enfant et dans la tradition du triathlon (et le pinard est bon)
Enfin un connaisseur en triathlon :wink: ... :sm21:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        100km
        Messages : 3148
        Inscription : 29 sept. 2010 13:39

        Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

        Message non lu par 100km »

        Et le sport dans tout ça ?

        Je partage des opinions des pours et des contres mais dans tous les cas quand on va faire un tri c'est bien pour nager-pédaler-courir. Un peu de tolérance, ceux qui aime y vont et ceux qui n'aime pas n'y vont pas.

        Ce tri est une vitrine pour la FFtri. Vous connaissez beaucoup de pays ou l'on peut faire un CD dans la capitale ? Qui plus es pas au plus moche endroit )ils auraient pu faire ça dans une zone indus...

        Et puis je n'y ai pas vu que des vélos a 5000€. Y'avait aussi des vélos de ville, des fixies, des VTT a gros crampons, des vélos de plus de 20 ans... Des pimpins, des stars, des gras du bide, des tatoués, des marathoniens, des nageurs de 100m, des pongistes... Et ils ont tous le droit de faire ce sport, non ?

        Alors peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse.

        PS : et ceux qui étaient au tristar le meme jour, ils en pensent quoi ?
        Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: Coup de gueule triathlon de Paris.

        Message non lu par FAYARD »

        Wood a écrit :FAYARD et la hasbeenitude !!!

        et oui c'était mieux avant, et gnagnagna et gnagnagna y'a 14 ans c'était des vrais, pas des pimpins comme aujourd'hui, a l'époque on était des hommes des vrais, on roulait sur des vélos a 500 francs des vrais , des baskettes en cartons, aujourd'hui que des connards prêts a lacher 500 euros sans s'entrainer alors que nous en 14 on débandait pas ...

        FAYARD t'es mûre pour le tricot !!!
        franchemennnnnnnnnnnnnnnnnnnt bien ta réponse, ça va faire avancer le débat.... :sm10:
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        Répondre