Page 1 sur 1

Triathlon du lac St point

Publié : 12 juin 2003 12:10
par Romain
Salut à tous,
Je pense participer au triathlon du lac St point le 29 juin situé dans le Haut Doubs (vers le Jura et à coté de la Suisse pour ceux qui connaissent pas). Il est marqué que la combinaison sera obligatoire si l'eau est inférieure à 16°c. :lol:
C'est un lac de moyenne montagne (env 800m d'alt), il fait beau depuis trois semaines et la chaleur depuis une semaine ocille autour de 28°c 8) , biensûr avec des nuages de temps en temps et de petites averses.
Mes questions sont les suivantes : La température de ce type de lac naturel peut elle descendre de beaucoup de degré si le temps est très mauvais :?: Avis aux connaisseurs : à l'arrivée du mois de Juillet, l'eau est environ de combien de degrés dans ce type de lac :?:
Tout ça pour dire que je n'ai pas de combinaison (et franchement pour débuter voilà...), ça fait plusieurs années que je veux le faire et cette année j'aimerai vraiment débuter sur cette discipline alors Eole ou n'importe quel dieu du temps :evil: ........ pitié pensez à moi avec mon pauvre maillot de bain! :wink:
Merci pour vos réponses...

Publié : 15 juin 2003 08:44
par Thierry *OnlineTri*
Je ne connais pas ce lac en particulier mais je doute qu'il y aura des problèmes car 800m ce n'est pas très haut. Les combis risquent peut-être même d'être interdite comme au lac des vielles forges (GP du week end dernier).

Le mieux est de passer un coup de fil à l'organisateur et de lui demander comment cela c'est passé les années précédentes, avec la vague de chaleur actuelle tu sais que ça ne pourra être que mieux :).

Bon courage pour ton 1er tri,

T.

Publié : 17 juin 2003 13:15
par Romain
Ok,
Je te remercie pour ses quelques conseils Thierry! :wink:
PS : Pour info, le lac St Point est le 3ème lac naturel de France.
Je suis étonné que personnes des environs n'ai vu ce message...
A bientôt.

Publié : 17 juin 2003 13:32
par Thierry *OnlineTri*
De rien, j'aurai aussi préféré que quelqu'un du coin te réponde... N'hésite pas à venir raconter ton expérience (parcours, sensation, organisation, etc.) sur ce forum après ta course!

T.

Publié : 21 juin 2003 21:47
par Romain
Ok pas de problème. Si j'arrive en entier... :lol:
A+

Publié : 01 juil. 2003 23:20
par Romain
Ca y est j'ai fait mon premier tri!
Bon ce n'était pas une surprise vu que je m'y intéresse depuis longtemps sans oser en faire :oops: mais c'était super au niveau ambiance et course!
Déjà dès le départ c'était pas mal, quand ils lâchent les fauves, c'est vraiment les fauves :shock: , la plage vibre et un bruit d'enfer quand les coureurs nageurs se jettent à l'eau, quelle entrée en la matière...
Mais c'est pas tout, après il faut prendre le rythme dans l'eau, un peu affolé et pas très rassuré en crawl je me met à nager en brasse coulée pour retrouver mon souffle afin de ne pas couler, mais vu que je partais de derrière j'ai eu un peu de mal à me faire un chemin... D'autant plus que certains n'hésitent pas à vous monter dessus! :evil: (Eh les gars on a tout le lac!! :P ) Je me suis donc un peu éloigné et fait ma route, et quelle rigolade quand je me suis mis à doubler du monde qui nageait en crawl, surtout un en combi Orca... (D'ailleurs ça pourrait être un sujet de discussion, l'eau était à 23°c... je suis amateur, je n'ai donc pas de quoi juger...). Le parcours vélo était super, avec des relances un peu partout, une très belle course et, quand on a pas le nez dans le guidon, une vue splendide sur le lac. Mon sport de prédilection étant le vélo je me suis vraiment fait plaisir à doubler et à rouler vite... peut être un peu trop car quand est arrivé l'heure de la course à pied, les mollets ont coincé :cry: , je ne m'attendais pas à ça! Des crampes, car j'avais relancé beaucoup trop fort, mais au bout de deux kilomètres j'ai pu retrouvé un certain rythme (pas celui que j'attendais :lol: ). Un coach devant moi disait à son élève : "maintenant tu gères", merci du conseil c'est exactement ce que j'ai fait... avec ce que je pouvais... :?
Un point positif est le public en masse à l'arrivée qui est là pour vous encourager, c'est génial!
Sinon une question m'a très vite troté dans la tête... On est sur un tri découverte, donc je m'attendais à voir des gens qui ne connaissent pas trop la discipline, mais loin de là puisque beaucoup de spécialistes s'alignent dessus... Quel est l'intérêt alors? Enfin bon c'est la seule chose (avec la combi) qui me permet de poser une question! A part ça je me suis bien éclaté!
C'est sûr le tri j'en referai!
D'ailleurs certains savent ils où l'on peut trouver les dates de ces triathlons ouverts à tous? (particulièrement Franche Comté)
Merci d'avance...

Publié : 02 juil. 2003 07:23
par fabrice
Salut Romain
pour les dates de tri, sur le site de la fédé http://www.fftri.com/
Dans la rubrique calendrier, tu peux trier par région et distance du tri.

Moi aussi j'ai vais mon premier tri découverte cette année, et j'ai été étonné du nombre de tri-athléte sur la course.
Pour les plus jeunes, ça me semble normal, c'est une bonne distance pour eux (inutile de se griller à 16 ans), les autres je suppose que c'est pour eux une distance de préparation en vu d'un objectif plus important ?

Maintenant ça ne m'a pas géné, c'est même plutôt sympa et ça donne une idée de son niveau.

A+

Publié : 03 juil. 2003 13:17
par Romain
Salut Fabrice,
T'as totalement raison par rapport aux bons qui s'inscrivent, tu peux voir à peu près la distance qu'il y a entre toi et eux.... :oops:
En fait si j'avais dit ça c'est que ça m'étonnait par rapport au nom de ce triathlon...
Voilà et puis merci pour l'adresse!! :wink:

Publié : 03 juil. 2003 13:41
par Thierry *OnlineTri*
La vocation première d'une course découverte est de permettre à tous d'essayer le triathlon pas de se mesurer aux pseudos bons. La foule visée est celle des non-licenciés pour pouvoir les motiver à rejoindre un club plus tard.

Personnellement je ne trouve pas très normal que ce soit très souvent des licenciés qui trustent les places de podium de ces courses (parfois autant dotées que les courses principales). Je pense que le classement devrait bien différencier les deux types de compétiteurs et les récompenses devraient aller aux seuls non-licenciés (avec peut-être une petite exception pour les cadets pour qui la course principale n'est pas toujours accessible). Cela limiterait le nombre de "vautours" tout en permettant aux licenciés qui le veulent se servir de la course comme d'une préparation quelconque (ce qui est parfois légitime) de pouvoir le faire. Quelqu'un qui s'entraine tous les jours en club n'a pas grand chose à découvrir sur un découverte...

T.

Publié : 03 juil. 2003 15:50
par jb
Tout à fait OK avec toi Thierry !

Publié : 03 juil. 2003 16:34
par Invité
je suis aussi de ton avis thierry, mais étant non licencié j'osais pas le dire :wink:

sur le tri dont je parle les organisateurs ont offert un ensemble cuissard et maillot de tri au premier non licencié (10éme au général), c'était une bonne idée.

A+.
OK en septembre je prends une licence,
m'entraine pendant un an comme un furieux,
et l'année prochaine je frime sur les découvertes. :lol:

Publié : 03 juil. 2003 16:39
par fabrice
MDR :? J'ai encore oublié de me connecter pour répondre.
C'était moi Ki causait juste au dessus
Désolé :oops: j'assume

Publié : 04 juil. 2003 13:32
par Romain
Alors là je suis aussi d'accord avec Thierry!! Quand je parlais des licenciés je ne parlais pas des cadets (parceque c'est normal pour eux sur un découverte) mais de mecs vraiment balèzes!! C'est ça qui m'a un peu étonné et dégouté, ils avaient tous leur combi alors que l'eau était chaude..... :shock: Et ils ont vraiment écrasé tout le monde, fallait voir leur vitesse en CàP..... Alors faire un classement non licencié serait une très bonne chose!!