Il faut sauver le soldat Lorient

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Il faut sauver le soldat Lorient

Message non lu par Michaël »

Salut,
Comme nous reviendont l'an prochain à Lorient pour les championnats de France et (peut-être) en 2007 pour les championnats du Monde.

Que proposeriez-vous aux organisateurs pour stopper ce drafting de m.... ?

- un départ décalé de chaque groupe d'âge
- 2x plus d'arbitres
etc...

Michaël
http://www.kiaperdu40placesaucausedunpeloton.com
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Il faut sauver le soldat Lorient

Message non lu par chamach »

Michaël a écrit :Que proposeriez-vous aux organisateurs pour stopper ce drafting de m.... ?
- Changer de coin ?
- La question se pose en terme de nombre de participants plutôt qu'en terme de difficulté de parcours. Regardez les championnats du monde de cyclisme maintenant. Les circuits sont souvent bien bosselés, mais les scénarios de course ne changent plus ou presque des championnats 2000 à Plouay ou des championnats 2002 à Zolder. Faut-il donc des circuits super durs sachant que les bons seront quand même devant, mais que les groupes d'âges moins bien préparés souffriront ?
- On peut envisager de continuer après Fort Bloqué pour trouver un circuit de 40-45 bornes.
- Changer la mentalité des rigolos qui viennent rouler en peloton ! Mais ça, c'est un voeu pieux irréalisable.
- Faire la course sur un "vrai" longue distance (il existe des distances officielles). Ca limiterait le nombre de gars habitués à drafter sur du CD et pour qui un MD est accessible...
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ah bon ? Tu es sûr que Lorient a le cpt de France LD pour l'année prochaine encore Mickaël ? :shock:

C'est un peu dommage je trouve, c'est tout de même vachement plus sympa de faire des tris différents chaque année :cry:

1) Natation en mer pour commencer, franchement le lac est vraiment pas top, eau crade, ...

2) une boucle vélo de 90km serait l'idéal, au pire 2x45km avec un peu plus de bosses même si ce n'est pas ça qui empêchera le drafting je suis d'accord

3) des arbitres + nombreux, et surtout présents dés le départ pour éviter que des gusses draftent pendant 30km avant de risquer de se faire prendre par la patrouille

4) des ravitos liquides ET solides en vélo tous les 20km maxi, là c'était vraiment trop juste, surtout avec la chaleur

5) un parc à vélo avec une seule entrée et une seule sortie pour les élites / GA / open, là les open étaient vraiment à part, dommage

Pour allonger les distances, ça a tjs été sur ce format les chpt LD, en + pour les élites ça sert à faire la sélection pour les monde sur le même format, donc impossible à mon avis même si fondamentalement ce serait mieux

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme je l'ai dit ailleurs, Lorient peut devenir une trés belle course (elle était déjà pas mal). Il suffirait de vérifier la qualité de l'eau (ce qui avait sans doute été fait mais il faut communiquer que même si elle est crade et puante elle est "saine"). Peut être rajouter effectivement un ravitaillement (quoiqu'avec 2 grands bidon et en prenant de l'eau à chaque tour ça passait bien). Et bien sur le drafting. Comme vous l'avez dit le parcours s'y prête bien sur mais le problème n'est pas là. Il faudrait soit + d'arbitres, soit qu'ils soient mieux répartis (j'en ai pas vu pendant 50 bornes alors que tout les gens que je doublaient se collaient derrière et ensuite il y en a eu 3 alors qu'il n'y avait plus personne). Je pensais d'ailleurs à un truc : si les arbitres tournaient à l'envers sur le circuit ils pourraient couvrir relativement plus de terrain et chaque courreur en verrait beaucoup plus et surtout tout le monde serait vu... Dites moi ce que vous en pensez (athlètes, denis, pierre...).
Dernier point. Ok sur le fait qu'il faille faire tourner le lieu des Chpts. Ca banalise de le faire au même endroit, c'est moins rigolo, ça permet à nous amateurs de se ballader en France et de découvrir des endroits où on n'aurait jamais mis les pieds et c'est plus égalitaire au niveau des parcours (plats, pentus, mer, lac, bitume, sentier.....).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour répondre à la carotte le chpt de France est attribué pour 2 ans à l'organisateur donc oui c'est bien à Lorient l'année prochaine.

Je me demande si rajouter de la distance sur le parcours vélo est une solution : ceux qui draftent ne sont-ils pas de toutes façons dans le même tour?

Un problème souvent avancé est le nombre de concurrents dont le niveau en natation est + ou - homogène. Il faudrait faire des stats pour déterminer si effectivement il est logique qu'après 2,5km de nat et 30+ km à vélo on puisse avoir 50 gus dans le même temps. Personnellement je n'en suis pas persuadé...

Si c'est vraiment une histoire de niveau homogène alors il faudra soit diminuer le nombre de participants et/ou multiplier les vagues (je ne suis pas sur que l'organisateur aime la première solution).

Dans tous les cas plus d'arbitres ne ferait aussi pas de mal...

T.
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

problème épineux...
tout d'abord je suis ok pour qu'une épreuve championnat de france soit reconduite sur deux ans: cela permet entre autre de rectifier les erreurs car quoique l'on fasse il y en aura toujours, donc c'est bon à partir des débriefings fédé organisateur de régler les problèmes majeurs.
de plus pour l'organisateur, c'est bien aussi de fidéliser des partenaires sur deux ans.

ensuite pour les ravitaillements, il a été noté lors du briefing( où d'ailleurs peu d'athlètes étaient présents au vu des effectifs attendus), que les ravitos solides en vélo c'est pas terrible ( on voit mal le gars lancé s'arrêter et repartir....)
les points de ravitaillement "liquide" signalés lors du briefing n'ont amené aucune remarque des athlètes "présents".
en plus rien n'empêche les tri d'avoir aussi leur propre ravito.

le plan d'eau: on se doit de croire l'organisateur quand il dit que l'eau est analysé régulièrement, car je pense que lui comme la ville ne prendrait pas le risque d'envoyer autant de monde si le sconditions n'étaient pas remplies.

le drafting??
éternel problème
plusieurs boucles sur un parcours MD , des vagues assez proches les unes des autres, des niveaux très hétérogènes....autant de points qui sont difficilement résolvables tant que l'organisation sera soumise à un timing "préfectoral" très strict, en plus un dimanche dans des coins où le beau temps fait sortir les gens...on aura beau multiplier les arbitres....
quand on est tricheur on le reste ( pas vu pas pris), et c'est regrettable pour ceux qui jouent le jeu.
c'est vrai que ça a cartonné dur, certains le méritent d'autres???

c'est toute la philosophie d'un CFLD qu'il faudrait repenser car le mélange des genres même s'il est attrayant pour le monsieur "tout le monde "reste quand même délicat.

à mon niveau le problème se pose même pour les podiums groupes d'âge qui ont tout autant de droit que les élites mais qui nous amènent à des remises de récompenses sans fin et qui n'ont pas tout l'aura mérité( j'ai pas de médaille ou j'ai eu ma médaille...tchao!!). que faire???

ceci dit , eric le lostec et ses troupes ont vraiment fait tout ce qu'il fallait pour le bien être de chacun et je pense sincèrement qu'ils l'ont bien fait.

à+
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

Je suis assez surpris des critiques évoquées ça et là...
:cry:

Personnellement je relèverais les points positifs : 2 ravitaillements en eau à vélo ça suffisait, en plus on avait droit à des bidons de "cyclistes" et non pas des bouteilles d'eau minérale (risque de chute lors du transvasement dans le bidon). :P
La càp superbe, variée, en grosse majorité à l'ombre, et plein de ravitos, avec du coca made in Bretagne. :P
Les horaires ont été respectées à la minute. :P
Un tee-shirt à manches longues c'est sympa ça change. :P
Le parc à vélo, que de l'herbe, plein de places, des barrières de délimitation hautes de 2 mètres au moins. :P
La natation en une seule boucle : je n'ai que 3 MD dans les jambes et ai toujours fait 2 boucles. Et ben une c'est bien mieux ! :P

Alors après on peut se plaindre de l'eau, les algues ? Mauvais pour la santé ? Je doûte (y'a a bien qui en mange) ??? Bah oui elle était salée, mais ça on le savait d'avance qu'on n'était pas à Volvic !!!

Bref, ceux qui critiquent ont-ils déjà été bénévoles dans une organisation ???

En tout cas, pour Lorient, je reviendrai l'an prochain (si je suis qualifié bien sûr) !

Laurent
webmaster Triathlon Club Joué les Tours
http://perso.wanadoo.fr/triathlon-joue/site/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Laurent, je ne trouve pas que les critiques soient si négatives (à part le drafting). On sait trés bien que l'organisation n'est pas facile du tout. Je pense que les critiques formulées peuvent être constructives et ne doivent pas être prises comme des critiques personnelles par l'organisation.
Pour ce qui est de l'eau, Pierre, on est d'accord et c'est ce que je disais plus haut, mais bon c'est vrai que ça surprend un peu au gout et à l'odeur (malgrés mon habitude des égouts Niçois...)
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Merci Thierry, je savais pas pour les 2 ans :oops:

Joël, ton idée de faire faire la boucle à l'envers par les arbitres est un peu chaude, néammoins j'en ai vu s'arrêter sur le bas côté et laisser passer des gusses,jusqu'à voir un groupe arriver et repartir pour les disloquer à coup de attention ! / caronts ! .

Laurent je crois que tu te méprends sur les intentions des personnes de ce forum. Je te rejoins complètement sur le fait que "la critique est facile mais l'art est difficile". Quand je lis, ce sont des critiques constructives, pas des "c'était à chier les GO sont des cons blablabla..." :wink: .

Bon, moi je pense pas que j'y serai l'an prochain vu que apparemment y'aura Nice format IM à cette même époque, donc impossible de manquer ça ! 8)

A+ et vive le Breizh Cola (j'l'avais oublié celui là :lol: )
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Pour info, il n'y a pas de lac ou de plan d'eau à Volvic.

Gafy= 100% origine d'appellation controlé Pays de Volvic :lol:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ben, où est-ce qu'il trouve toute cette eau, alors, dis :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

T'as pas vu les pubs à la télé?

elle est filtré par nos amis les volcans , puis arrive à volvic par une riviere souterraine, pure avec un gout inimitable et exceptionelle 8)
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Etienne tu viens d'ou? Evian c ca j'en suis sur, remarque dans untrou pommé pareil au milieu des alpes y doivent pas capter la télé.
:lol: :twisted: Donc pas de pub :lol:
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

ben non, moi j'suis dans l'aisne ... y'a pas d'volcans, pas de lacs, rien quoi ! :wink: On a la marne, mais j'la boirais pas à vot'place :cry:

Et la télé, c'est quoi çà :?: :?

De toute façon, je bois pas d'eau minérale, juste de l'eau municipale :!: :wink: ... au robinet, quoi :!: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

moi c comme si je buvais l'eau du rhone :lol:
Euh l'eau du robinet j'espere quelle vien pas du rhone :shock:
Je me disais qu'elle avais un arrière gout de vase et de mor... :sm10:
Fini l'eau du robinet je me remet à la VOLVIC :sm21: , ouais mais au pris que ca coute le litre je v chez leadle prendre un sous marque :sm28:
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Répondre