CD Open La Baule avec drafting: vos réactions

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

jpkr a écrit :pour moi la règle est connue d'avance, c'est pas le même vélo faut faire plus de relances.

Je voudrai faire trois remarques

1 c'est dangereux (nombreuses chutes)

2 nous sommes triathlètes et nous ne savons pas rouler en peloton. Parfois on ne peut pas doubler, on te ferme le passage... (c'est pas méchant il n'a pas l'habitude c'est tout)

3 le public apprécie moins, il est inquiet car on annonce plein de chute. Il a du mal à voire son héros au milieu du peleton.
Mouais, pas sûr que le drafting y soit pour grand chose, dans les chutes. Rien que dans mon petit club, une chute grave avec fracture sur l'Ironsapin suite à une collision, et une autre à Gerardmer (percussion par un élite qui avait pris un tour). Au moins, quand il y a drafting, on fait attention...

En fait, si on veut aller au-delà des anecdotes, il faudrait une vraie stat avec le nombre de chutes, et leur gravité, en comparant sur des épreuves similaires, avec un nombre de partants similaire. Je ne sais pas si une comparaison La Baule 2005 vs. La Baule 2006 permettrait de conclure.

Pour le public, pas d'accord: c'est beaucoup plus excitant avec drafting et les aspects tactiques qui vont avec, plutôt que de voir des gars se déchirer seuls sur 40 bornes...

-- Olivier
ghostri
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2006 17:36

Message non lu par ghostri »

Tout d'abord un petit mot sur les deux parcours natation parallèles. Un avantage: nettement moins de baston que les années précédentes. Un inconvénient: les kayaks étaient moins nombreux pour signaler le parcours dans une mer un peu formée. Du coup nous avons été quelques-uns à louper la troisième bouée.
Conséquence directe, je suis sorti de l'eau très loin. A la sortie du parc, je suis tout de suite tombé avec quelqu'un avec qui rouler. On a fait le 1er tour ensemble, se relayant parfaitement, à chasser les groupes les uns après les autres. Au deuxième tour, je me suis retrouvé dans un groupe de 6-7. Un gars du Val-Saint-Père a alors pris les choses en main en organisant les relais et incitant de la voix les moins courageux. Tout le monde a joué le jeu et ça roulait fort. Pour moi sans doute un peu vite car je l'ai payé en course à pied. Ceci dit je ne le regrette pas, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'arracher et techniquement à prendre les relais.
Au final, une à deux courses avec drafting par an, ça change et si on joue le jeu, on prend certainement de la caisse avec les accélérations brusques et fréquentes.
Une dernière chose. Le drafting a peut-être aussi un peu tendance à plomber l'ambiance: tout le monde se regarde en chien de faïence, voire s'engueule en se reprochant de ne pas participer. Pas tout à fait l'ambiance que j'apprécie dans le tri, par ailleurs souvent chaleureux dans les parcs.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Good !! c'est très vrai, après, moi, je ne comprends pas les calculs d'apoticaires (euh, l'orthographe, pas sûr :? ) !! on se met à fond, pis on se relaie !!
Moi, je dis cela, mais je ne cours jamais pour la gagne, donc, effectivement, c'est différent, mais comme l'a bien précisé notre précédent intervenant, c'est super pour se faire un bon entrainement d'intensité et changements de rythme, mais je ne pense pas que ce soit la majorité qui gueule et ne joue pas le jeu, le but étant pour moi, d'aller le plus vite et si pn peut le faire à plusieurs, sachant que c'est la solution, faisons le en bonne intelligence et là, cela peut effectivement avoir du bon côté relationnel !! si tu t'es déchiré avec un gars, forcément qu'à l'arrivée, tu discutes avec lui :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
ghostri
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2006 17:36

Message non lu par ghostri »

Tout à fait d'accord avec toi Bilbon-Saquet et c'est effectivement l'expérience que j'ai faite à La Baule en retrouvant après l'arrivée ceux avec qui j'avais roulé. Je pense simplement que le drafting peut provoquer ici ou là quelques motifs d'énervement supplémentaires (justifiés ou non c'est un autre débat) par rapport aux courses sans drafting (bien qu'il soit alors souvent question de drafting non autorisé).
Bombay
Messages : 123
Inscription : 20 sept. 2006 19:02

Message non lu par Bombay »

Je rejoins les propos de Ghostri sur les deux parcours natation. Je suis parti côté drapeaux rouges et comme beaucoup de concurrent, je me suis retrouvé déporté par les flots à gauche de la 3ème bouée que j’ai dû aller chercher pour effectuer le parcours en entier, d’où une natation assez décevante. A ce sujet, je me suis permis d’envoyer un mail à l’organisation
1 – pour les féliciter des initiatives prise pour cette édition 2006
2 –de voir sur le parcours natation des bouées intermédiaires pour que nous puissions mieux nous repérer en cas de mer formée. Si nous sommes plusieurs à faire cette demande, nous aurons peut être l’année prochaine ces bouées supplémentaires, alors n’hésitez pas à envoyer vos impressions à Luc Chatelier et à son équipe. Il va soi que vos propos doivent être constructifs.

Concernant la partie vélo, c’est une expérience intéressante une fois de temps en temps. Il reste encore beaucoup d’épreuves sans drafting en France, vu le profil du parcours et le nombre de concurrents, il n’y avait pas d’autre solution et cela évitent toutes les polémiques de fin de course. Le classement reste approximativement le même que sur une course sans drafting. Pour ma part, je suis tombé dans un paquet à peut près organiser, on a essayé de sortir à plusieurs et à 3 ou 4 reprises pour dynamiter notre groupe, sans succès, dommage. Mais il ne faut pas oublier que le triathlon se termine par la course à pied et là j’ai ramassé du monde sur le remblai et des concurrents qui se trouvaient devant pendant le vélo. Donc je pense que même sur une course avec drafting tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

:lol: :lol:
Eh binvoilà !! on y arrive qu'il en faut pour tout le monde, que c'est intéressant d'avoir des expériences variées, que cela ne change pas fondamentalement le fait qu'il y aura toujours des mécontents, des gars qui ont pas un état d'esprit sportif, d'autres si et que des liens se créent, que malgré tout, il reste la Cap, qui normalement rétabli en partie la logique d'un tri sans drafting !! que l'aspect sécurité est présent mais un peu plus que sans le drafting, bref, il faudrait pouvoir bénéficier de qqs épreuves de plus avec Drafting et que l'on ne force personne à les faire non plus si les gens se plaignent :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Le sans drafting quand on est 1000

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,
J'étais sur le découverte de la baule, course théoriquement sans drafting.
Perso, je m'en fout un peu car je ne fais pas la course pour le classement.

Néanmoins, comme on était 1000 sur le parcours, il y avait très souvent des paquets qui se créaient "mécaniquement".

Logiquement sur les découverte, il y a pas trop de polémiques à la fin du style, "nianianère, celui là il a drafté et il avait pas le droit, bouh le méchant".

Ne sachant pas faire de vélo et ayant le niveau d'un escargot lymphatique, je ne suis pas resté dans les paquets.

Il n'y avait pas ou quasiment pas d'arbitres, sinon il leur aurait fallu des tonnes de cartons rouge !!! là aussi à cause du nbre de participants.

Par contre, ce qui me reste encore dans la gorge c'est qu'en 2005 à La Baule pour mon 1er découverte, je me suis pris un carton rouge because drafting alors que :
1) je ne savais meme pas ce que c'était
2) j'avais un vieux vélo tout rouillé preuve de ma "novicité" (euh... ça existe ?)
3) je draftais pas, j'essayais juste de rejoindre un pote qui était en VTT !

Donc, drafting ou pas, ce qu'il faut c'est que ce soit adapté au parcours et au nombre de participants/km.

(néanmoins, je prefere le sans drafting qui me permet de sortir mon guidon triathlon acheté sur ebay le kakou ;-))
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Message non lu par tuten »

moi je donnerais un petit avis sur le coté tactique qui effectivement est tres interressant mais quid du coté tactique pour la 200 ou 399 eme place ?

effectivement pour la gagne y a pas photo ( b on celui la je le laisse partir ou pas, si je le laisse pas partir est ce que l'on va m'aider ... celui la je le laisse filer il court comme un elephant ... )

mais bon par contre pour la majorité du peloton :

1 on ne connait pas les gens avec qui on roule

2 l idee sera plus j essaye de terminer dans un bon groupe en me fatiguant le moins possible pour la CAP ...

3 gaffe à pas me casser la gueule et abimer mon beau velo !!


mais bon je rejoins tout les autres avis, il faut de tout pour faire un monde des avec et des sans drafting, c est pas plus mieux, pas moins bien , c'est DIFFERENT !
Bombay
Messages : 123
Inscription : 20 sept. 2006 19:02

Message non lu par Bombay »

Voila ce que je viens de lire sur un blog concernant le triathlon de la Baule, je vous laisse vous faire votre propre opinion. Ceci peut également relancer le débat sur le sujet !!!

"matin, le relai :
Y cherchait quelqu’un pour nager dans son relais, je me suis donc proposé, histoire de prendre contact avec l’eau, puisque je ne nage plus du tout depuis la mi-août (d’ailleurs je ne m’enraîne quasiment plus depuis cette date), à part quelques petites séances en mer. Deux parcours de 500m en parallèle pour 417 équipes. Je sors 54ème de l’eau, c’est plutôt moyen mais les distances aussi courtes ne me sont généralement pas favorables. On termine aux environ de la 103ème place, mais je retiendrai le bordel général dans le parc, avec tout et n’importe qui circulant sans aucun contrôle. Résultat : des chutes, et des gros accidents évités de peu. Organisation pitoyable, pour une épreuve qui ne sert qu’à remplir les caisses.

Samedi midi, les courses avenirs
Je n’étais pas présent, mais des départ à 150 gamins en mer avec 2 catégorie d’ages confondues, soit 4 ans d’écart. Ca nous amène à voir des enfants de 8 ans courir avec des enfants de 12 ans. Dans l’eau c’est la bagarre, c’est exactement de cette manière qu’il faut procéder pour faire peur aux gamins. C’est une épreuve gratuite, donc l’organisateur ne veux pas perdre son temps avec ça.

Samedi après-midi, les GP :
Belles courses, impressionnante, avec une belle place de Tony (9ème). Cette course s’est déroulée sans accroc Il faut dire que le week-end n’est prévu que pour le GP.

Dimanche matin, le découverte :
Cette course se passe à peu rès correctement, mais les 1000 concurrents sur un parcours vélo de 20km me font penser plus à un manège qu’à un triathlon.

Dimanche après-midi, le CD :

Sur cette course, 2 parcours natation en parallèle "strictement identique" selon l’organisateur qui ne doit pas savoir que bien que les parcours soit symétriques et mesurés au GPS, les conditions de courses peuvent être complètement différentes. D’autant plus que dans cette baie, à 100m de décalage, ce n’est plus du tout les même conditions. Je nage dans le groupe de gauche, largement lésé par le courant, les vagues et une bouée rebelle. J’ai juste remarqué que tout ceux qui nageait à droite et qui sortent derrière moi habituellement (à plus de 3 ou 4’) sont sortis avec moi, voire devant moi ! Certains idiots d’un forum bien connu ont du mal à comprendre ça ... mais c’est usant d’essayer de rendre intelligent des gens qui ne sont pas équipés d’un minimum de capacités au départ . Du coup je sors très loin, 131ème ... à T1, je vois X à une trentaine de mètres devant, j’accélère pour boucher le trou, mais au moment de serrer ma bride, celle-ci sort de la boucle, le temps de la remettre et le trou a grandi. Pendant 4 ou 5 bornes je vais chasser X pour le reprendre sachant que son groupe roulera forcément bien (puisqu’il est dedans) mais j’arrive tout juste à conserver l’écart, et je me résigne à me relever pour attendre le groupe de derrière. Dans ce groupe, je retrouve Y, tout les deux on va secouer tout le monde pendant 40 bornes, mais aucun ne voudra travailler un minimum, résultat, je couperai largement l’effort pour ne pas être le dindon de la farce à pied (je n’ai déjà pas besoin de ça pour avoir du mal à courir) ! Fin du vélo, le groupe de X nous a pris 2’ ... le groupe de derrière nous a repris 1’ ... en gros, j’étais dans un groupe de tanches ! On arrive à T2, c’est le bordel dans le parc, et je rate mon emplacement de 25 bons mètres, résultat : Demi-tour, et tout le pack me passe dans le parc ! Je met 2 km à reprendre les places perdues, mais je suis déjà plein de crampes, comme à Quiberon. J’essaie de tenir le coup, mais mes ischios et quadriceps sont tendus comme des slips ! je finis quand-même, et en tête du club malgré tout à une misérable 121ème place sur 800 partants !!! Je déteste cette course pourrie, et elle me le rend bien !

Tout les ans, j’espère que l’organisateur améliorera sa course pour les participants ... tout les ans il s’en fout et privilégie l’apparence, la pub, la comm ... l’année prochaine on devrait courrir avec une plume dans le cul pour la 20ème édition ... mais ce sera sans moi :

Monsieur Chatelier, en presque 20 ans, vous n’avez pas été capable de prendre en compte les multiples remarques que les participants faisaient pour améliorer cette épreuve. Il serait bon de prendre exemple sur de plus petites organisations, notamment en bretagne, là ou certains savent ce que signifie "sport". J’avais prévu un petit "cassage" en règle de ce monsieur ... mais pour quoi faire ... il a largement eu le temps depuis 18ans de montrer son incompétence à faire évoluer positivement sa course. "

Pour ma part sans commentaire puisque d'après ses propos, je ne suis pas équipé pour réfléchir !!!! Il est évident que sa contre performance en natation est dû uniquement au parcours natation mais en aucun cela peut venir de cet athlète...

Suite à cette lecture, j'ai analysé de façon plus fine mon résultat sur cette épreuve. Je suis d'accord sur le fait qu'à 100 m près les conditions peuvent être différentes, mais les deux parcours "symétriques" nous permettaient d'avoir plus d'espace lors du départ et une bonne lisibilité de la course pour les spectateurs et surtout pour les néophytes. Lors d'une précédente édition, l'organisateur avait fait le choix de deux départs décalés (junior, sénior puis vétéran...), beaucoup de mécontent, mauvaise lisibilité de la course pour nous et les spectateurs.

Cette année l'organisateur a tenté une nouvelle approche, s'il renouvelle l'expérience, il faut qu'il pense à mettre des bouées intermédiaires et là je pense qu'il y aura moins d'égard à la sortie de l'eau. Il faut peut être étudier également les courants marins pour voir si la différence est vraiment importante entre les deux parcours... et si oui, trouver une autre solution. Il est facile de critiquer sans apporter de solution.

Je reviens à l’analyse de mon résultat, je finis dans les 50 premiers. Sachant que l’on retrouve dans cette fourchette de place : 19 athlètes évoluant dans des équipe de D2 (finissant dans les 60 premiers sur GP D2), des athlètes de D3 (finissant dans les 10 premiers de la finale D3), sans parler des athlètes étrangers et de D1 squattant les premières places. Je pense que cette édition avait un niveau assez relevé et je suis à ma place (à 5 place près) et je suis satisfait de mon résultat, vu le niveau. Si je souhaite faire mieux, c'est à moi de faire le nécessaire.

Je pense que le débat sur les courses avec ou sans drafting est un faux débat, cela ne bouleverse pas de façon fondamentale le classement au moins pour moi. De plus, chacun à le choix de s’aligner ou pas sur ce type course, si l’athlète participe, il le fait en connaissance de cause….

J'espère que mes propos sont assez clair et ne prête pas à confusion.
Répondre