Critères de selections

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
begon
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2004 21:06
Localisation : lyon
Contact :

JO

Message non lu par begon »

salut tout le monde

Je suis désolé de tous vous contredire, mais la FD a tout à fait raison d'envoyer Poulat et Blasco à Athenes. :shock:
De cette manière on aura un français dans presque 100% des cas dans les 20 premiers. A vouloir être trop gourmand, on perd à tous les coups. Sélectionner Fleureton ou Bignet, ne nous garantissait pas avec certitude une place dans les 20.
Il est vrai qu'ils s'agissaient des 2 seuls athlètes de la PO capable de faire une médaille, mais dans la mémoire des téléspectateurs, une 20ème place assurée est plus spectaculaire qu'une hypothétique (mais vraissemblable) médaille avec les 2 recalés. :oops:

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais Blasco et Poulat ont déjà fait de nombreux podiums en Coupe du Monde (au XXème siècle), alors que Fleureton (2ème à Athènes en 2003) et Bignet (1er à Nice en 2003) ont fait des Mondiaux 2004 médiocres. :)

En plus la FD n'a pas à vous répondre, car elle n'a pas à se justifier de son choix.En outre vous ne connaissez rien à ce sport qui je pense est un enchainement de tricot, cuisine et et et et , à oui de passage d'aspirateur. :twisted:


bonne soirée.

marc
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Tout depend si on veut jouer les "gagne-petit" ou etre dans les 5 premiers...
rodolphe @ onlinetri.com
begon
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2004 21:06
Localisation : lyon
Contact :

Message non lu par begon »

je pense que la FD espère secrètement avoir un athlète dans les 5, mais le problème est qu'elle n'a plus les moyens de ses ambitions :Marceau en Suisse, Bignet et Fleureton virés
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

:shock:
J'espère qu'on pourra REVOIR tous ces POSTS si à tout hasard ... l'un des 3 sélectionnés venaient à faire une médaille aux JO ...
gran'mam de sylvain a écrit :Il ne faut pas vendre le trifonction du triathlète avant de l'avoir mis dans le bain"
Attendons...
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Re: JO

Message non lu par Promethee »

begon a écrit : De cette manière on aura un français dans presque 100% des cas dans les 20 premiers. A vouloir être trop gourmand, on perd à tous les coups. Sélectionner Fleureton ou Bignet, ne nous garantissait pas avec certitude une place dans les 20.
Pas d'accord du tout avec toi!!!!

Moi si on m'avais pas dis la place de Blasco au JO de Sydney, et je l'aurais jamais su.

Mais parcontre Marceau, qui a ocupé les 3/4 du temps l'écran de télé, je m'en souviens

Alors je pense comme beaucoup d'autres, vaut mieu montrer sa tronche en vélo et ne pas finir(il est qd mm préférable de finir) que de rester au fond du paquet sans avoir montré les couleurs du maillots francais.

Pour l'athlete de terminer 20 au JO, on peut dire que ca peut etre un peu jouissif, mais pour le reste de la france y'a pas de koi casser 4 pattes et un canard.

Relativise petit, finir dans les 20 y'a aucunes gloires sans se montrer
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Le tri est un sport individuel. Ah ?! On n'a pas du faire les mêmes CD alors :

nager dans les pieds pour s'économiser en natation

rester dans les roues en vélo

lancer des attaques à tour de rôle en cap

Je suis pas stratège mais je pense qu'un tri olympique peut se gagner par équipe. Le tout est de savoir si on veut faire autre chose que sur les worlds (la seule course à mon sens que l'on peut comparer aux JO car sur un jour pour un titre) ou bien miser sur des individualités et espérer un coup de pouce du destin.

NB : malgré toute l'estime que je porte à Olivier ou Franck, leurs victoires acquises de haute lutte après une échappée vélo ne représente pas le déroulement de la majorité des CD modernes. Ca peut marcher une fois ou 2, mais il y a une part de chance (tout comme sortir à 6" de Ranna et être 2ème pack est un coup de pas de bol, cf Zgueg) et surtout aux JO tout le monde veut la médaille donc c'est vérouillé de partout et les gros cyclistes sont super surveillés. Olivier a fait un truc à Sydney, mais et c'est là que je trouve ça un peu con, fallait pas rêver, le pack tout comme les équipes de sprinters n'allait pas laisser partir un ou 2 gusses trop loin devant.

ma conclusion : j'ai bien peur que les JO ne se joue à pied, auquel cas les 3 sélectionnés sont ceux qui ont certainement le + de chance d'être dans le premier pack à la fin du vélo. Après, c'est le championnat du 10 000m en moule burnes :lol:

PS : faut qu'on se garde ce post au chaud, rien que pour analyser les positions et suppositions de chacun sur la course a posteriori. Ca va jazzer :wink:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut !
La FFTri s explique sur les selections :
http://www.fftri.com/JO04.doc

Par ailleurs, Frank Bignet explique sur son site qu il est supleant.

@+
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

zefrenchcarotte a écrit :Le tri est un sport individuel. Ah ?! On n'a pas du faire les mêmes CD alors :

nager dans les pieds pour s'économiser en natation

rester dans les roues en vélo

lancer des attaques à tour de rôle en cap

Je suis pas stratège mais je pense qu'un tri olympique peut se gagner par équipe. Le tout est de savoir si on veut faire autre chose que sur les worlds (la seule course à mon sens que l'on peut comparer aux JO car sur un jour pour un titre) ou bien miser sur des individualités et espérer un coup de pouce du destin.

NB : malgré toute l'estime que je porte à Olivier ou Franck, leurs victoires acquises de haute lutte après une échappée vélo ne représente pas le déroulement de la majorité des CD modernes. Ca peut marcher une fois ou 2, mais il y a une part de chance (tout comme sortir à 6" de Ranna et être 2ème pack est un coup de pas de bol, cf Zgueg) et surtout aux JO tout le monde veut la médaille donc c'est vérouillé de partout et les gros cyclistes sont super surveillés. Olivier a fait un truc à Sydney, mais et c'est là que je trouve ça un peu con, fallait pas rêver, le pack tout comme les équipes de sprinters n'allait pas laisser partir un ou 2 gusses trop loin devant.

ma conclusion : j'ai bien peur que les JO ne se joue à pied, auquel cas les 3 sélectionnés sont ceux qui ont certainement le + de chance d'être dans le premier pack à la fin du vélo. Après, c'est le championnat du 10 000m en moule burnes :lol:

PS : faut qu'on se garde ce post au chaud, rien que pour analyser les positions et suppositions de chacun sur la course a posteriori. Ca va jazzer :wink:

Je suis d'accord sur le fait que cela risque de se gagner à pied. à moins qu'on inverse le vélo et la c.à.p d'ici là ? Mais c'est selon cette logique qu'on arrive au double plantage de Madeire :
1) envoyer les gars au massacre fratricide du "chacun pour sa gueule" et faire 15 pour Poulat, pas brillant...
2) Quand on a un seul bon courreur à pied et qu'on sait qu'on fait exploser la natation devant pour le faire sauter Zgueg (c'est humain, il y avait un dossard au bout), on joue sa sélection et on ne peut pas le ramener avec les Rana, 5'' devant. Les memes erreurs produisent toujours les memes effets. Pour compléter l'analyse, tant qu'il y aura du drafting, je suis ok pour dire qu'il ne sert à rien de poser le vélo 1er, et surtout encore moins de sortir de l'eau 1er, surtout si tu isoles un Zgueg qui, lui, peut jouer le coup à pieds. Regardes-donc les notres : belle perf en nat, pourtant Gaag, Doccherty et Rana sortent 40'' derrière et mettent nos représentant à 1'40'' à l'arrivée (pour le plus rapide), c'est clair ?

La stratégie de la sécurité n'est hélas pas celle de Belaubre, Poulat, Blasco, sauf pour faire un médaille par équipe...
C'est (à mon avis), celle de l'Espagne et donc d'un gregario pour Rana ou Zgueg puisqu'il est le seul français à pouvoir le suivre à ce jour et ni Belaubre et autres PO, meme "transcendés" ne pourront combler les 2' de déficit qu'ils comptent actuellement sur lui.
Je vois mal, en effet Fred et consorts poser le vélo avec plus de 2' sur la meute des courreurs, d'autant plus que sur le vélo il leur faudra aussi bien "muter", car la bosse elle fera le tri des cyclistes. Un "couple" Bignet + Fleureton, a les qualités pour faire un bout de chemin ensemble à vélo en vue de mettre Zgueg sur orbite pour la c.à.p... Osé ? utopique ? peut-etre, mais ça peut bien le faire (sur le papier, car dans la réalité fédérale c'est une autre histoire...).
Ceci aurait pu aussi etre la stratégie de Sydney pour la France avec un couple Marceau + Dodet...
On a aussi vu à Sydney que Lessing a souffert du vélo, plus que Withfield, Vukovic, Rana (encore lui).
Celui qui sera devant à Athènes ne sera pas forcément dans le 1er groupe de nageurs, devra rentrer avec le gros du 1er paquet à vélo et résister au retour des courreurs, mais dans tous les cas il devra courrir très vite (+/- 30'), soit dans le 1er paquet pour résister (mieux que Marceau à Sydney), ou avec les courreurs, je serais tenté de dire "comme d'habitude".
Pour résumer, donc je pense que Belaubre peut tenter à lui seul le stratégie actuelle de la FD et faire sa course. Je ne pense pas que Blasco puisse faire mieux ou alors il me surprendra. Poulat peut faire aussi bien que Fred, et peut-etre mieux, donc pas de différence, pour viser une place autour des 10/20.
Toutefois la stratégie de la sécurité à pied ne peut etre representée que par Zgueg, c'est très net, voir encore les Europe cette année.
PS: avec nous le débat fuse en tous cas...
Amitiés
A+
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Je comprends que tu sois dégouté que Zgueg ne soit pas qualifié, mais là t'es vraiment devenu parano, tu vois même les français nager contre lui.

C'est fini de voir les français sortir 1,2,3,4... sur les championnats du monde , à la rigueur sur les coupes du monde mais pas aux mondes. Ils ont déjà bien assez de s'occuper d'eux pour sortir dans le 1er paquet sans penser à nager en tête pour faire sauter Zgueg, d'ailleurs ils sortent 5(Belaubre), 6(Blasco), 10 (Poulat) et Bignet 19.

Je suis sûr qu'aux JO, le paquet sera très reduit à la fin du vélo, les mauvais nageurs ne rentreront jamais et il faudrat un bon grimpeur qui sait courir vite. Et là , on n'a 2 beaux spécimens Carl et Steph. Ils sont aussi fort que Bibi ou Fleureton à velo ( J'ai couru avec les 4 en courses et je me suis entrainé avec 3 d'entre eux plusieurs années), la différence de niveau à vélo en bosse est minime.

Faire un pronostic pour le jour des JO est impossible , et c'est 4 là sont tous capable d'un exploit.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

gafy a écrit :[...]
Faire un pronostic pour le jour des JO est impossible , et c'est 4 là sont tous capable d'un exploit.
Entieèremetn ok avec Gafy !!
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Bon je ne vais pas revenir sur les sélections, c'est fait c'est fait.

Par contre Zefrenchcarotte, je pense que tu te trompes concernant le sens du « triathlon moderne » :
1. le triathlon, sur une Coupe du Monde, un Championnat du Monde ou les JO est un sport INDIVIDUEL. A moins d'un cas exceptionnel (argent comptant et trébuchant), tu ne verras jamais un athlète faire la course pour son compatriote. Et même si tu vas donner autant de sous à ceux qui ont aidé leur compatriote à gagner, comment tu gères toutes les retombées ? Tu croies qu'un équipementier ou une banque va ensuite sponsoriser les mecs qui "ont aidé" et qui terminent 26ème et 31ème ?? Tu croies que le Champion Olympique va distribuer les plateaux télé à ses compatriotes, leur verser de l'argent les 4 années qui suivent ?
L'Espagne a tenté durant un temps de mettre en place une stratégie d'équipe : ils ont eu beau sortir es sous pour les coéquipiers, ça n’a pas duré longtemps : les coéquipiers ont vite été saoulés de bosser pour Rana qui récoltait tous les lauriers !! Rana, aujourd’hui, il fait sa course tout seul.
Même chose chez nos amis duathlètes belges : il n’y a pas de course par équipe, chacun fait sa course (lors des Championnats du Monde de Rimini on pouvait voir VanSteelant et Dereer s'insulter quand ils se croisaient aux demi-tours !! – Dereer roulait sur VanSteelant qui s’était échappé tout seul).
Enfin j'ajoute que jamais la DTN ou les entraîneurs nationaux ne demandent aux athlètes de faire une course par équipe. Les consignes sont toujours claires : c'est une course individuelle. Evitez seulement de vous rouler dessus si il y a une réelle opportunité pour un de vos compatriotes. Et c'est pareil dans toutes les nations.
La course par équipe est une spécificité du GP français, c'est uniquement sur ces courses que des stratégies d'équipe sont mises en place. Sur l'Accenture Series en Australie, la Bundesliga en Allemagne, et le circuit pro en NvlleZélande c'est chacun pour soi.

2. "le triathlon c'est un championnat de 10000m en moule burnes" : tu bluffes là ??? J’espère vraiment que tu déconnes en disant que le triathlon moderne c’est : « nager dans les pieds pour s'économiser en natation - rester dans les roues en vélo - lancer des attaques à tour de rôle en cap ». Si c’est vraiment le cas, je peux t’assurer que tu es à 1000 lieues de la réalité, et je t’invite vivement à participer à un triathlon avec drafting où ça nagera taquet, flinguera dans tous les sens en vélo, et courra énorme derrière !! Je pense que tu changeras d'avis. Ne pense pas que parcequ'il y a drafting des mecs comme Whitfield et Rana sont juste de gros coureurs, car en natation et vélo je peux t'assurer qu'ils envoient du bois (cf Whitfield à Minneapolis).


Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Gafy et ce qu'il pense du déroulement probable de la course.
Sinon Gafy petit rappel quand même : à Edmonton (Champs du Monde)en 2001, Frédéric Frank et Stéphane sont sortis 1er, 2ème et 3ème de l'eau... c'était impressionant.

à plus :D

pierre
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut Pierre !

C est marrant j etais en train de regarder les nouvelles photos de Madere sur http://www.Pierredorez.com of course :wink: ! :arrow: :sm28:

Pour ce qui est des jeux, il n y en a eu qu un jusqu a maintenant. On peut tout imaginer ... la vitrine et l exposition mediatiques sont tres tres differentes entre les championnats du monde et les Jeux alors justement, pourquoi pas de strategies d equipe? En tout cas, c est deja vu dans d autres sports alors pourquoi pas en tri? Ok, peut etre pas pour la France, ou l on va surement permettre a chaque athlete de faire sa course ... ? Quoi que ? :sm24:

@+
Dernière modification par Dave le 19 mai 2004 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Oui mais c'était , il y a 3 ans , une éternité....
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

gafy a écrit :Je comprends que tu sois dégouté que Zgueg ne soit pas qualifié, mais là t'es vraiment devenu parano, tu vois même les français nager contre lui.

1) la concurrence est normale et fait partie du système : il y avait un dossard au bout et il fallait bien aller le chercher avec une place dans les 12 (surtout quand on connait la suite) ! Donc si je suis parano, toi tu es naif ! A ce titre je n'incrimine pas les athlètes qui on joué leur chance, mais la manière dont la fédé a géré la sélection, qui plus est, sans parvenir à remplir les critères.
Si on avait obtenu des places nettes dans les tous premiers, le débat aurait été clair.

2) là où je suis effectivement "dégouté", comme tu dis, c'est que Fleureton n'ai pas pu aller à Queenstown, ce qui tu en conviendra avait une logique sportive et peut-etre permis de trancher la sélection, soit à ce moment là, soit à la lumière de 2 Championnats du Monde grandeur nature, car s'il s'était effectivement planté 2 fois on aurait plus de lisibilité. Or aujourd'hui on ne peut lui reprocher que sa dernière prestation, ce qui est un peu léger, sur l'ensemble du process de sélection... Pour mémoire je te rappelle qu'il a été envoyé seul à Madrid et a Athènes où il s'en sort bien, mais pas avec les autres à Queenstown, moi je trouve ça surprenant et toi ? de meme que faisait-il à Montpellier il y a 15 jours alors que tous les autres membres se reposaient, sauf Fred déjà à l'abri...

3) Si j'ai bien compris la logique de la fédé pour cette olympiade était de ne pas remettre la pression aux athlètes comme en 2000. Sur ce point là tu m'accorderas que l'objectif est raté. A Madère on y est allé surtout pour désigner les 2 dossards manquants, les résultats individuels et globaux n'ont pas été vraiment brillants et les critères n'ont pas été remplis et encore moins pour les 2 exclus, ce qui alimente le malaise...

4) Je n'ai rien contre les athlètes retenus mais sans basculer dans le parti-pris et encore moins la parano, Bignet et Fleureton, sur les résultats 2003 et 2004 (pour Zgueg), ont démontré plus de choses sur le plan sportif, sur le plan international et national (titre de Bignet) et Gd Prix, point.
Il me parait donc logique d'en revenir à la valeur démontrée sur le terrain plutot qu'un bidouillage technocratique (voir la note sur le site FFTRI) qui démontre bien la nécéssité de justifier un choix opaque à bon nombre d'entre-nous.

Après si tu as courru avec tous ces courreurs tu dois certainement avoir un avis bien plus averti que le mien, donc je le respecte, sans toutefois changer d'avis, ni sur la manière dont le process de sélection a été mené, ni sur sa conclusion.

Je me répète, mais si on jouait le podium par équipes, je soutiendrais pleinement le choix de la fédé, sans aucune hésitation car c'est bien la stratégie du moindre risque.

Pour la petite histoire, j'étais à Nice en 2002 quand Neuveu prenait le drapeau français dans la foule; alors qu'en face j'entamais mes premiers km à pied, je ne sais pas si tu y étais aussi mais c'était incroyable, Benji Sanson hurlait dans le micro "il va etre champion du monde"...
De meme et à distance cette fois, je revois Bignet les bras levés à Nice et Zgueg à Athènes (ses "0.03 sec." meritaient mieux), ils n'ont pas été champions du monde, mais ceci aurait du les envoyer à Athènes...

Bien à toi


C'est fini de voir les français sortir 1,2,3,4... sur les championnats du monde , à la rigueur sur les coupes du monde mais pas aux mondes. Ils ont déjà bien assez de s'occuper d'eux pour sortir dans le 1er paquet sans penser à nager en tête pour faire sauter Zgueg, d'ailleurs ils sortent 5(Belaubre), 6(Blasco), 10 (Poulat) et Bignet 19.

Je suis sûr qu'aux JO, le paquet sera très reduit à la fin du vélo, les mauvais nageurs ne rentreront jamais et il faudrat un bon grimpeur qui sait courir vite. Et là , on n'a 2 beaux spécimens Carl et Steph. Ils sont aussi fort que Bibi ou Fleureton à velo ( J'ai couru avec les 4 en courses et je me suis entrainé avec 3 d'entre eux plusieurs années), la différence de niveau à vélo en bosse est minime.

Faire un pronostic pour le jour des JO est impossible , et c'est 4 là sont tous capable d'un exploit.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Si je me place de ton côté , tout ce que tu nous dis est bien argumenter et tiens debout comme tu me le justifie.

Où j'ai dit que tu avais été parano , c'est juste sur le fait que les autres français n'ont pas mené la nat pour creuser l'écart sur Zgueg.

Ensuite la sélection pour les mondes avat été connu avant que Zgueg fasse 2 à Athènes. Donc la fédé aurait du le qualifier que sur sa place de Madrid, un peu lèger même si il termine à quelques sec du 1er. Ok, ils auraint pu prendre le risque de le selectionner sachant qu'ils en ont qualifié 5 alors qu'on avait 6 places.

pour le grand prix de montpellier , si zgueg et fred courrent , c'est leur faute , ils ont qu'à dire à leur club que la qualif olympique est plus importante qu'un grand prix. A moins que ce soit eux qui aient eu envie de courir pour se roder sur une course de plus avant les mondes.

Par rapport aux critères de selection, je continue à garder mon opinion comme quoi, ils ont été respectés mot par mot . Et cela me rassure (ayant au moins une ou deux fois par an affaires à des critères pour des selections)parce que je suis sûr que le copinage n'intervient pas au moment de la désignation des heureux élus.
Répondre