L'Ironman France a Nice en 2005?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

L'Ironman France a Nice en 2005?

Message non lu par mamaille »

Info lue sur un site allemand (http://www.tri2b.com) et donnee par les organisateurs de l'Ironman France: ils sont en pourparlers pour organiser l'edition 2005 de l'Ironman France a Nice a la place de l'actuel LD.
Ils sont aussi sur le point de mettre sur pied un Half-Ironman a Monaco (mai 2005) avec 50 places qualificatives!

Wait and see!

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Parles-tu allemand, ou existe-t-il une version francophone voire anglophone de tri2b?

Hervé.
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Effectivement je parle allemand, mais je ne pense pas qu'il existe une version française ou anglaise du site. Mais si l'info se parait exacte, je pense qu'elle ne va pas tarder a circuler sur le net en France (je crois savoir que http://www.tri2b.com travaille en collaboration avec le site http://www.endurancetrainingconcept.com).

Thierry
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

j'ai vu article à ce sujet sur xclusivetri, ce qui confirme 2 ou 3 choses:
1) devant le faible engouement pour Gérardmer, la WTC et la société Triangle( qui possède la licence Ironman, délivrée par la WTC pour la France) cherchent un nouveau site plus attractif pour l'ironman france de 2005
2) une épreuve (format half ironman ?) pourrait voir le jour en 2005

3) devant la baisse sensible (-50% en 2 ans !) du nombre d'engagés sur le LD de NICE, la FFTRI va essayé sans doute de relancer son épreuve
( avec un accord avec la WTC ? ou en solo comme Roth ?) ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il me semble que c'est de la vieille histoire. Il est vrai que la WTC a approche la fede il a plusieurs mois concernant l'organisation d'un IM sur l'epreuve de Nice. Cette proposition a ete refusee par la fede.

Ce sujet a ete aborde lors de l'AG si je ne me trompe pas (ou alors c'etait pendant les discussions de couloir). Le fond du probleme reside dans la "rivalite" entre l'ITU et la WTC.

T.
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

le président de la FFTRI répond aux différentes "rumeurs" sur l'organisation par la WTC d'un Ironman à Nice en 2005 sur xtriathlon.com

A travers sa réponse, on voit toute la rivalité qui oppose la FFTRI à la WTC, 2 petites réflexions qd même à cette réponse de notre président :

1) il parle pour Nice 2003 de "baisse relative du nombre de concurrents"
Ah bon ? , moins de 50 % en 2 ans c'est une baisse relative...

2) pour justifier la baisse de fréquentation à Nice en 2003 il donne 2 arguments :
* trop près de l’épreuve d’Embrun, ce qui n’a pas permis à ceux qui « doublaient » chaque année de le faire
=> il risque d'être satisfait cette année si l'embrunman n'a pas lieu !!!

* « richesse » des courses longue distance en 2003 a entraîné inévitablement un émiettement du nombre de participants sur l’ensemble des épreuves
=> ah bon ? qu'en pensent les organisateurs de l'embrunman et du tri-sapin en 2003 , je croyais au contraire qu'ils avaient eu un record de participants ?...

Bref, s'il est vrai que la FFTRI semble faire des efforts cette année pour Nice, il me semble que c'est la moindre des choses. Car j'ai participé jusqu'à présent à 3 ironman (dont embrun) et 2 Nice. Jamais à Nice, je n'ai senti que l'on s'occupait de nous...bien au contraire, j'ai eu plutôt le sentiment que l'on était plus des "vaches à lait" pour remplir les caisses.
il est alors à mon sens, facile de critiquer la WTC pour son côté business.


http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1291
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Message non lu par tri.67 »

Je trouve dommage que l'on crache toujours sur la fédé.
Nice plaisait moins, la fédé fait des efforts pour le relancer, et le premier message est pour la critiquer.

J'ai également lu la réponse de Philippe Lescure concernant Nice et la WTC, et contrairement à notre ami :( , qui cherche la petite bête, je la trouve plutôt positive.
Le président de la fédé présente évidemment les choses vues du coté qui l'arrange, mais le communiqué de la WTC en Allemagne faisait de même.

Ce qui me parait plus important que les critiques systématiques et gratuites, ce sont les nouveautés prévues à Nice cette année.
La grille de prix ne me concerne pas vraiment, mais je dois avouer que 20.000 euros aux vainqueurs font meilleure figure que la petite grille des années précédentes.
Nous verrons bien si les têtes d'affiche se sentent concernées.

Le prix d'inscription revu à la baisse me convient également, tout comme l'invitation de ma femme aux cérémonies. :P
Y en a qui s'en fichent, moi j'y vais pour le plaisir et les petites attentions, j'aime bien. :lol:

Si ça me convient pas, je râle après, pas avant.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je rejoins ce que dit y-ironman, le bras de fer transparait vraiment dans l'interview du Préz de la fftri. Lescure est un mec sympa et compétent, mais il manie là avec dextérité la langue de bois.

Il me semble qu'il n'est pas dans les prérogatives d'une fédé d'organiser un évènement sportif comme Nice ! Qu'elle apporte son soutien notamment quand il s'agissait des Monde LD, soit, mais sinon qu'elle cherche à récupérer le pognon des triathlètes, là je suis entièrement d'accord.

Nice ne fait plus rêver, c'est en partie du à la fftri qui en a fait une course hyper asseptisé, avec un plateau "mondial" franco français :roll: et une grille de prix minable. Ils tiennent (enfin :x ) compte de leurs erreurs, mais je pense que celà ne suffira pas.

Le format batard de Nice est aussi en cause dans la désafection des triathlètes, aujourd'hui ce qui fait rêver la masse, c'est l'Ironman, en dessous les B sont sympas pour se préparer et se faire plaisir, mais le C type Nice entre 2, ça ne sert à mon humble avis pas à grand chose.

Celà fait longtemps que Nice aurait du passer au format Ironman à mon sens si la fftri n'avait pas été partie prenante dans l'épreuve et si ce n'était pas la guerre pot de terre contre homme de fer :lol: !

Gérardmer je crois arrive à la fin de sa période de probation cette année (3 ans) et je crains fort que si effectivement la WTC trouve une autre solution pour un IronMan ou Half Ironman en France, les Vosges doivent dire adieu à IronCorp. C'est moche, Gérardmer est superbe, pourtant ils n'ont pas su séduire, et je ne saurais pas dire pourquoi.

L'avenir nous le dira... :idea:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

je voudrais répondre à "tri.67" qui trouvait trouve dommage que l'on crache toujours sur la fédé.
Moi NICE cela a été un rêve quand en 1999, j'ai décidé de me lancer sur les formats LD.
Simplement, après 2 participations, le rêve s'est un peu brisé..
J'ai vraiement eu le sentiment qu'on était un peu trop des vaches à lait et que le compétiteur on s'en foutait un peu....
Juste 1 exemple : en 2001, j'avais participé à Ironman de Zurich où ils nous avaient donné une bâche pour abriter notre vélo, car il pleuvait la veille de la course.
Mon copain et moi on s'est pointé le samedi à Nice au niveau du parc avec cette fameuse bâche, car la météo annonçait de la pluie le lendemain..
Les organisateurs ont refusés que l'on mette nos bâches, "çà faisait pas jolie".. Résultat le lendemain c'était la pataugeoire...
C'est peut être un exemple, parmis d'autres, comme la pasta party de 2000 où l'on a attendu plus de 2 h pour manger ..
Bref, si je salut les nouvelles initiatives de la FFTRI , je ne suis pas dupe :
quand on a -50 % d'inscrits en 2 ans, il est temps de réagir, surtout que l'on renouvelle le contrat avec la mairie de Nice.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

En fait, l'Half à Monaco, c'est signé depuis un certain temps (Cordier est de la partie désormais, avec assez gros rapprochement de l'Ironman Corp) et effectivement, ils étaient en discussions avec la FD pour la reprise pour label Ironman.
Pour Nice, de ce que nous avait dit l'ami Cordier, il devait y avoir une réunion il n'y a pas si longtemps entre les différents protagonistes. A mon avis, le meilleur moyen pour redonner un second souffle au Triathlon de Nice, parce que sans cracher sur la FD, ils n'ont pas réussi à lui faire conserver son rang de triathlon incontournable sur lequel venaient en découdre tous les gros bras de la discipline.

Je pense aussi que ça va toujours être aussi difficile de faire du multisport (organisation, clubs...) sur la côte, parce que contrairement à ce qu'on peut en penser, le triathlon de Nice nous fait une ombre considérable (budgets alloués par le département, visibilité/considération des autres épreuves...), beaucoup ne viennent dans les clubs que pour cette seule et unique course, ce qui n'aide pas vraiment au développement des structures. Et maintenant, il y a Monaco. Certains feront au moins 2 courses dans l'année....
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Moi j'ai hate de voir OS sur un tri ... (pas pour vendre des velos ) :wink:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Déjà fait ;-) et j'en ai même gagné un qui était en format inversé (finissait par natation ;-), il y avait 200m :-))

Mais comme j'ai déjà dit, déjà pb d'emploi du temps pour intégrer natation, et surtout surtout, pb de tympan qui fait que la flotte, ça me fait peur (quand on est resté presque 30 berges - tain, le temps passe!!!! - sans pouvoir mettre la tête sous l'eau, il y a un blocage, forcément)
Répondre