Pose des boyaux
Pose des boyaux
Salut à tous,
Je viens d'acheter une paire de roues à jantes carbone, avec les boyaux déjà montés (une occasion).
Pour préparer un troisième boyau de rechange, j'ai voulu d'abord en ôter un : la galère, le machin collé A MORT sur le jante. J'ai dû m'y reprendre à deux fois parce qu'au bout de 5 minutes de bidouillage sur la gomme, je me suis fait deux belles ampoules grosses comme des grains de raisin sur mes pouces (!). Enfin, hier, j'en suis venu à bout mais en m'aidant d'un cutter pour découper les fils récalcitrant, et en mettant des gants en cuir (!!!) en prévention.
J'ai trois questions :
- il reste de la colle résiduelle sur la jante et le boyaux : faut-il tout "nettoyer" avant d'en poser à nouveau un ?
- il existe des fluides préventilfs de creuvaison, comme celui-là : j'ai lu 1-2 articles qui n'en disaient pas du mal. Si certains ont déjà essayé, je serais ravi de connaître leur expérience.
- si quelqu'un connaît un site type "notice pour coller des boyaux", je suis preneur (j'ai déjà visité fada-de-roues mais je le trouve un poil léger).
Merci pour votre aide.
Je viens d'acheter une paire de roues à jantes carbone, avec les boyaux déjà montés (une occasion).
Pour préparer un troisième boyau de rechange, j'ai voulu d'abord en ôter un : la galère, le machin collé A MORT sur le jante. J'ai dû m'y reprendre à deux fois parce qu'au bout de 5 minutes de bidouillage sur la gomme, je me suis fait deux belles ampoules grosses comme des grains de raisin sur mes pouces (!). Enfin, hier, j'en suis venu à bout mais en m'aidant d'un cutter pour découper les fils récalcitrant, et en mettant des gants en cuir (!!!) en prévention.
J'ai trois questions :
- il reste de la colle résiduelle sur la jante et le boyaux : faut-il tout "nettoyer" avant d'en poser à nouveau un ?
- il existe des fluides préventilfs de creuvaison, comme celui-là : j'ai lu 1-2 articles qui n'en disaient pas du mal. Si certains ont déjà essayé, je serais ravi de connaître leur expérience.
- si quelqu'un connaît un site type "notice pour coller des boyaux", je suis preneur (j'ai déjà visité fada-de-roues mais je le trouve un poil léger).
Merci pour votre aide.
- benj' de kouk
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h
demande à..........
NORMAN STADLER!!!!!!
mais au lieu de t emmerder va sur le site de "fadaderoues"
NORMAN STADLER!!!!!!
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kouk ! famille de noblesse de singe
Re: h
Benj, tu lis trop vite !!!!!! J'en reviens, de ce site, comme posté plus haut !benjaminlandier a écrit :mais au lieu de t emmerder va sur le site de "fadaderoues"
Personne pour répondre à ma question ?
Bon, je refais une lecture après la course-à-pied...
Dernière modification par dem le 10 déc. 2005 10:48, modifié 1 fois.
Salut,
je suis dans le même cas que toi et je me suis un peu renseigné :
1) En principe pas besoin de nettoyer la jante (mais certains préconisent de le faire avec de "l'essence d'entretien").
2) Liquide tufo : peut être utilisé a titre préventif ou uniquement en réparation. A priori ok sauf si la chambre du boyau est en latex (donc pas conseillé pour boyaux vittoria cx evo, veloflex, ...). Voir instructions ici : http://www.tufo.com/index.php?lg=en&co=instrukce
3) Montage :
http://www.cyclingnews.com/tech/fix/?id=tubular (en anglais, mais images parlantes)
http://www.tour-magazin.de/to/tour_arti ... &nodeid=31 (allemand, mais images parlantes).
Si tu n'as pas envie de coller, la solution du ruban adhésif Tufo (Tufo extreme tape) a l'air de bien marcher. Instructions sur le site tufo indiqué au pt 2.
je suis dans le même cas que toi et je me suis un peu renseigné :
1) En principe pas besoin de nettoyer la jante (mais certains préconisent de le faire avec de "l'essence d'entretien").
2) Liquide tufo : peut être utilisé a titre préventif ou uniquement en réparation. A priori ok sauf si la chambre du boyau est en latex (donc pas conseillé pour boyaux vittoria cx evo, veloflex, ...). Voir instructions ici : http://www.tufo.com/index.php?lg=en&co=instrukce
3) Montage :
http://www.cyclingnews.com/tech/fix/?id=tubular (en anglais, mais images parlantes)
http://www.tour-magazin.de/to/tour_arti ... &nodeid=31 (allemand, mais images parlantes).
Si tu n'as pas envie de coller, la solution du ruban adhésif Tufo (Tufo extreme tape) a l'air de bien marcher. Instructions sur le site tufo indiqué au pt 2.
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Re: Pose des boyaux
Salut Dem,dem a écrit :Salut à tous,
Je viens d'acheter une paire de roues à jantes carbone, avec les boyaux déjà montés (une occasion).
Pour préparer un troisième boyau de rechange, j'ai voulu d'abord en ôter un : la galère, le machin collé A MORT sur le jante. J'ai dû m'y reprendre à deux fois parce qu'au bout de 5 minutes de bidouillage sur la gomme, je me suis fait deux belles ampoules grosses comme des grains de raisin sur mes pouces (!). Enfin, hier, j'en suis venu à bout mais en m'aidant d'un cutter pour découper les fils récalcitrant, et en mettant des gants en cuir (!!!) en prévention.
J'ai trois questions :
- il reste de la colle résiduelle sur la jante et le boyaux : faut-il tout "nettoyer" avant d'en poser à nouveau un ?
- il existe des fluides préventilfs de creuvaison, comme celui-là : j'ai lu 1-2 articles qui n'en disaient pas du mal. Si certains ont déjà essayé, je serais ravi de connaître leur expérience.
- si quelqu'un connaît un site type "notice pour coller des boyaux", je suis preneur (j'ai déjà visité fada-de-roues mais je le trouve un poil léger).
Merci pour votre aide.
-pour la colle résiduelle, tout dépend de la quantité, de la répartition et de la forme qui reste sur la jante. Si ce sont des boulettes éparses, moi je préfère nettoyer (mais bon, ce n'est que MHA), par contre, si ce sont des fines bandelettes, y a pas de raison de les retirer
-pour les liquides préventifs, je n'ai jamais essayé : il y a de très bonnes expériences (CB qui crève en course et le système a fonctionné donc il a du perdre 0.5bars le temps que ça fasse effet et roule, ma poule ) et de moins bonnes avec valves obstruées, par exemple
-pour le montage, les liens de Shanky sont très bien
Nick olleur invétéré
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- Localisation : Chez les fous
Dis toi bien Dem que si tu retires toute la colle de ta jante il te faudra refaire le "fond de jante", donc non tu ne retires pas toute la colle mais comme l'a dit mister the quick (qui vu l'état de ses formes du moment doit y manger souvant au quick... pas sur la tete aïe pas sur la tete....) moi aussi je suis pour retirer les grosses boulettes qui reste sur la jante. Il faut que ta jante soit relativement lisse pour pouvoir reposer convenablement un autre boyau.
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T'inkékette mon gars moi t'ai bin vu s'matin.... nick tjs copain comme cochonNickTheQuick a écrit :Sinon, ça n'a rien à voir avec le post mais je me demandais ce que devenait "dans Yvon tout est bon" ??? Ca fait un bail que je l'ai pas vu/lu !!!
A moins qu'il ne se soit trop affûté et que je passe devant lui/ses messages sans le/les voir
Nick uatar acte
Un grand merci à tous pour vos réponses éclairées.
A aucun moment on ne refait le fond de jante ? Il est fait une fois pour toutes ?dans yvon tout est bon a écrit :Dis toi bien Dem que si tu retires toute la colle de ta jante il te faudra refaire le "fond de jante", donc non tu ne retires pas toute la colle
- fada.de.roues
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Ca dépend aussi de la colle que tu utilises, dernièrement sur les articles en question j'ai ajouter un lien vers un fichier pdf fait par un inetrnaute, bien plus consistant que ce que j'ai mis effectivement
Les ampoules c'est normal, et puis ça rassure quelque part
Les fonds de jante et autre c'est pour que ça colle mieux, mais tu as déjà remarqué la difficulté à les enlever... Donc pas besoin d'en faire trop : une légère pointe tous les 15 cm à étaler sur la jante, puis gonfler à 5 6 bar et c'est dans le sac
Les ampoules c'est normal, et puis ça rassure quelque part
Les fonds de jante et autre c'est pour que ça colle mieux, mais tu as déjà remarqué la difficulté à les enlever... Donc pas besoin d'en faire trop : une légère pointe tous les 15 cm à étaler sur la jante, puis gonfler à 5 6 bar et c'est dans le sac
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
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Merci à fada et Jean-Luc Lemoine pour le pdf.
Si j'ai bien compris, une fois préparés le fond de la jante et le boyau une première fois, on n'a plus qu'à ré-étaler une couche de colle sur la jante les fois suivantes ?
Désolé pour le harcèlement , mais les questions viennent au fur et à mesure et je n'ai pas envie de me casser la gueule ou de flinguer le matos...
Si j'ai bien compris, une fois préparés le fond de la jante et le boyau une première fois, on n'a plus qu'à ré-étaler une couche de colle sur la jante les fois suivantes ?
Désolé pour le harcèlement , mais les questions viennent au fur et à mesure et je n'ai pas envie de me casser la gueule ou de flinguer le matos...
- fada.de.roues
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Moi je ne mets rien sur le boyau, tout sur la jante, c'est bien plus fonctionnel !
Par contre si tu utilises de la conti en colle par exemple, faut enlever un peu de la croute...
Mais il faut relativiser franchement : si tu enlèves ça délicatement, tu ne vas pas avoir 2 cm de croute !!
Par contre si tu utilises de la conti en colle par exemple, faut enlever un peu de la croute...
Mais il faut relativiser franchement : si tu enlèves ça délicatement, tu ne vas pas avoir 2 cm de croute !!
fdR
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