Passage de vitesses sur cintre "cornes de vache" ?

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alcor
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Passage de vitesses sur cintre "cornes de vache" ?

Message non lu par alcor »

hello les forumers,

y a-t-il un modèle précis de guidon "cornes de vache" qui accepte les leviers de changements de vitesse classiques (Shimano ou Campagnolo quoi)...

La majorité des triathlètes utilisant un prolongateur et un cintre aéro utilisent les manettes de changement de vitesse fixées à l'extrêmité dudit prolongateur mais perso, je préférerais les avoir avec les leviers de freins.

Est-ce possible ? Si oui, y a-t-il certains modèles acceptant ce montage et d'autres ne l'acceptant pas ? Est-ce autant faisable pour du Shimano Tiagra que pour du Dura-Ace, ou pour n'importe quel groupe ?

Merci pour vos lumières :idea: ! Elles sont les bienvenues !
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Etienne
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Re: Passage de vitesses sur cintre "cornes de vache&quo

Message non lu par Etienne »

alcor a écrit :y a-t-il un modèle précis de guidon "cornes de vache" qui accepte les leviers de changements de vitesse classiques (Shimano ou Campagnolo quoi)...

La majorité des triathlètes utilisant un prolongateur et un cintre aéro utilisent les manettes de changement de vitesse fixées à l'extrêmité dudit prolongateur mais perso, je préférerais les avoir avec les leviers de freins.

Est-ce possible ? Si oui, y a-t-il certains modèles acceptant ce montage et d'autres ne l'acceptant pas ?
Deda Akros (cintre seul), 3TTT Ahero (intégré cintre + prolongateur) par exemple ... il y en a peut être d'autres dans les marques italiennes de composants ... les cornes sont plus redressées que sur les cintres type Syntace, FSA Visiontech, Profile :idea: ... cela permet de garder suffisamment de jeu pour les leviers de freins, et de passer le cablage correctement :wink:

Maintenant, le montage sur les autres cintres est également possible, mais sub-optimal comme qui dirait :?
alcor a écrit :Est-ce autant faisable pour du Shimano Tiagra que pour du Dura-Ace, ou pour n'importe quel groupe ?

Merci pour vos lumières :idea: ! Elles sont les bienvenues !

Tiagra, Dura-Ace, même combat ... la cinématique est la même :idea: ... idem pour Campa :idea: ... seul le routage des câbles sera différent et plus ou moins aisé :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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cossie
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Message non lu par cossie »

tu peux aussi prendre un guidon classique, le monter à l'envers, et couper le retour de la position dite basse.

cela te permet d'avoir un guidon corne de vache mais avec une plus grand courbure ce qui te permet de garder tes manettes habituelles
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

meme cintre aero ,celui de droite vitesse sur l aero celui de gauche manettes shimano
Image
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

c est le contraire sur la photo :oops:
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gilca
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Message non lu par gilca »

Si tu utilises des leviers Shimano, il y a plusieurs solutions envisageables avec le cable de frein. En effet celui-ci part vers l'avant, mais vers l'avant il n'y a plus rien (eeh oui, c'est une corne de vache...)

1 - Laisser le cable de frein partir vers l'avant, c'est pas très joli mais il n'y a que très peu de courbure dans la gaine d'où un meilleur freinage.
2 - Faire une boucle avec la gaine à coté de la manette et passer la guidoline par dessus cette boucle. Il faut que ce soit vraiment bien fait; il risque d'y avoir pas mal de frottements au niveau de cette boucle et il se peut que les freins ne reviennent pas bien dans leur position initiale. Pour améliorer, tu pourrais utiliser de la gaine Nokon, mais c'est une solution très chère.
3 - Percer le cintre sous la manette et faire passer le cable de frein dans le cintre (en général les cintres corne de vache sont déjà prévu pour un passage intérieur du cable de frein, il faut juste percer sous la manette et ressortir par le trou prévu à cet effet). Là aussi attention aux rayons de courbure.

J'ai pas testé la troisième solution. Finalement j'ai mis des shifters en bout de prolongateurs. C'est bien sur le plat mais galère dans les relances et le bosses (il faut s'assoir pour changer de rapport).


A+ Gilbert
alcor
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Message non lu par alcor »

Merci à tous pour ces nombreux et pertinents éclairages !
:wink:
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herminator
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Message non lu par herminator »

Sinon, la cablerie nokon est pas mal pour ce type de montage ( je parle avec les poignées complètes ) souples on peut bien les trodres.. le seul pb et de taille le prix quand même, compte environ 90 euros pour un jeu de cablerie :roll:

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Ben boost
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Message non lu par Ben boost »

herminator a écrit :...la cablerie nokon... le seul pb et de taille le prix ...
J'ai essayé d'en mettre, les gaines sont assez courtes donc pas possible de les mettre sur un vélo un peu "spécial" nécessitant des longueurs de gaines un peu plus longues que les standards. Et il est vrai qu'au prix du kit, tu hésites avant de bricoler...
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