Campagnolo Eurus 2006

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Etienne
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dem a écrit :
fada.de.roues a écrit :Maintenant c'est clair que tt le monde copie la startégie MAVIC ...
Elle a fait ses preuves... N'est-ce pas plutôt la technologie qui est copiée, plus que la stratégie commerciale.
MAVIC doit être encore dans les meilleurs vendeurs de roues montées dans le monde, pas étonnant qu'elle soit copiée.
Cela ne prouve pas qu'ils font les meilleures roues, mais plutôt qu'ils ont une stratégie commerciale, un marketing très efficaces :idea: ... leur technologie n'est qu'un support de vente, pas un gage d'efficacité :!:

Maintenant, vendre beaucoup et cher n'est pas nécessairement une preuve de qualité ... MacDo vend beaucoup, et cher, et pourtant chez le pizzaïolo du coin, on a souvent mieux, servi plus vite et moins cher ... mais il ne fait pas de pub à la télé, il n'a pas de voitures jaunes sur le Tour de France ... it's all about marketing, guys :!:
dem a écrit :
fada.de.roues a écrit : Ce'st une philisophie dans l'air du temps que je trouve perso très répulsive... De l'anti-progrès !!!
N'est-ce pas le fruit d'un consensus dans l'ingéniérie de la roue ?
Peut-on faire vraiment autre chose sans faire exploser les coûts ?
Je crois qu'il faudrait arrêter de penser que parce que c'est nouveau, et présenté comme une évolution, c'est forcément LA solution, LA panacée et que c'est obligatoirement plus efficace que ce qui se faisait par le passé :!: ... c'est le discours des spécialistes du marketing, le principe de l'innovation perçue, pas de celle prouvée :!:

Franchement, lesquels d'entre nous ont suffisamment d'expérience et font suffisamment de km, avec des roues différentes, pour savoir réellement lesquelles sont meilleures, plus fiables, plus performantes ... et c'est sur ces limites que surfent les vendeurs de nouveautés ... rien d'autre :?

Je ne leur reproche pas d'essayer de vendre, c'est leur gagne-pain ... mais il faut prendre les choses avec un peu de recul ... les Ksy sont vraisemblablement de bonnes roues, mais en terme de fiabilité, ce sont loin d'être des réferences ... j'en ai pour preuve les nombres de rayons changés par mon vélociste, qui continue pourtant à en vendre des wagons :roll:

Quand aux coûts de fabrications, je ne vois pas bien pourquoi les éléments utilisés par Mavic permettraient une meilleure maîtrise des coûts ... en revanche, vu les prix de vente, ils peuvent augmenter légèrement leur coûts de fab chaque année, puisque leur modèle phare prend 100€/an ... et c'est là leur grande réussite, on ne peut pas leur enlever çà, chapeau Mavic :wink:
dem a écrit :
fada.de.roues a écrit : Bcp trop de gens ne savent pas se remettre en cause, copient ou répètent ce que qcq de théoriquement référenciel fait... C'est contre la créativité et le progrès ! Il faut savoir se remettre en cause, ce qui ne va pas dire penser qu'on est nul !
Remettre en cause un effet de mode qui marche ?
S'il n'y avait pas des gens pour remettre en cause les modes ... il n'y aurait pas de mode, c'est aussi simple que ça ... mais la vision court-termiste du monde économique, auquel Campa n'échappe apparemment pas, empêche de voir l'avenir, et on se contente de copier ce qui marche :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

Moi je roule sur tout, mais j ai aussi des mavic cosmic et cosmos et 2 dérailleurs éléctrique mavic dont un qui vient de rendre l âme, mavic sait depuis longtemps que ces dérailleurs ne sont pas fiable à 100%, mais ça les gêne pas de me demander 200euros de réparation, alors je leur ai dit de le garder :evil:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

stevan11 a écrit :Moi je roule sur tout, mais j ai aussi des mavic cosmic et cosmos et 2 dérailleurs éléctrique mavic dont un qui vient de rendre l âme, mavic sait depuis longtemps que ces dérailleurs ne sont pas fiable à 100%, mais ça les gêne pas de me demander 200euros de réparation, alors je leur ai dit de le garder :evil:
La fiabilité n'est pas le point fort de Mavic, tout le monde le sait ... mais comme leurs produits sont perçus comme innovants, efficaces, etc., ils vendent, c'est tout :roll:

Maintenant, ils ont aussi d'excellent produits, leurs jantes sont d'excellente qualité, les moyeux sont pas mal ... :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

Maintenant, ils ont aussi d'excellent produits, leurs jantes sont d'excellente qualité, les moyeux sont pas mal ...
heureusement que tu as pas mis "roulements", je viens d ouvrire mes cosmic pour le petit netoyage d hiver et sur les roulements avant ya un truc genre "made in chine" et sur la roue arriere "made in portugal" :shock: , ils mangent à tous les rateliers :lol:
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

dem a écrit :
stevan11 a écrit : J'ai des Ksyrium modèle 2000. Je n'ai jamais rencontré quelque problèmes que ce soit sur aucun des éléments de la roue, mis à part un bris de jante AR, qui m'a valu un remplacement standart hors garanti.
C'est un peu idiot de faire le procès des firmes...

stevan11, sur quoi tu roules habituellement ?


Euh, en même temps tu es tombé sur la plus robuste de la série des Ksy et tu as cassé un jante et tu trouves que tu n'as pas eu de problèmes :shock: :shock: Perso, j'ai fait 50 000kms avec une paire d'Ambrosio Excellence sous la pluie, la neige (la Normandie, quoi :wink: ), en sautant les trottoirs avec le mulet, etc... sans jamais rien resserrer, nettoyer etc... et je n'ai jamais rien eu, ça c'est que j'appelle une bonne roue sans problèmes (évidemment mon seul cas ne permet pas de dire que c'est une généralité et évidemment il faut comparer ce qui peut l'être et mes enclumes d'Ambrosio pour l'entraînement ne peuvent être comparées avec des roues légères (ou qui prétendent l'être :roll: ) mais pour se faire, j'ai essayé et comparé les 3 versions de Ksy (recherche dans le forum) et franchement :roll: :roll: :roll:

Le procès des firmes n'a aucun sens s'il n'a pas de justification mais le but d'un forum est aussi de faire le procès de ceux qui abusent et force est de constater que Mavic a de nombreux égards "abusent grave" :twisted: :roll: comme on dit.

Nick
dem
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Message non lu par dem »

NickTheQuick a écrit : Euh, en même temps tu es tombé sur la plus robuste de la série des Ksy
Je n'osais pas trop l'imaginer mais au vu du kilométrage parcouru et du nombre de pépins rencontrés, c'est ce qualificatif qui me venait en tête.
NickTheQuick a écrit : et tu as cassé un jante et tu trouves que tu n'as pas eu de problèmes
Des roues légères sont par essence plus fragiles que des roues d'entraînements. Je suis effaré de lire dans ces pages que des roues à plus de 1300€ sont fragiles de quelque part. Autant garder mes Ksyriums, qui pesées encore ce WE à moins de 1,5kg, me semblent encore assez bien placées. Pour le moment, j'ai eu 1 seul problème qui a été solutionné sans que je sorte 1€ de ma poche... Jamais eu à toucher à quoi que ce soit par ailleurs (voile, roulements). Je m'estime heureux, je ne peux par conséquent en conclure que ce ne sont pas des roues fiables. Beaucoup d'autres me diront évidemment le contraire.
NickTheQuick a écrit : ça c'est que j'appelle une bonne roue
Désolé, ça me fait penser au sketch des Inconnus (bon/mauvais chasseur). :P
NickTheQuick a écrit :évidemment mon seul cas ne permet pas de dire que c'est une généralité et évidemment il faut comparer ce qui peut l'être et mes enclumes d'Ambrosio pour l'entraînement ne peuvent être comparées avec des roues légères
Voilà le problème. On ne peut JAMAIS généraliser, malheureusement.
NickTheQuick a écrit : Le procès des firmes n'a aucun sens s'il n'a pas de justification mais le but d'un forum est aussi de faire le procès de ceux qui abusent et force est de constater que Mavic a de nombreux égards "abusent grave" comme on dit.
Ce n'est pas l'idée que je m'en fait. Bon, je ne vais pas remuer le fanion rouge plus que çà...

Les ZIPP 404, à ce propos, ça vaut quoi ? Je suis sûr un coup...
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

dem a écrit :
NickTheQuick a écrit : Euh, en même temps tu es tombé sur la plus robuste de la série des Ksy
Je n'osais pas trop l'imaginer mais au vu du kilométrage parcouru et du nombre de pépins rencontrés, c'est ce qualificatif qui me venait en tête.
Euh, robuste par rapport au référentiel ksyrium :roll:

dem a écrit :
NickTheQuick a écrit : et tu as cassé un jante et tu trouves que tu n'as pas eu de problèmes
Des roues légères sont par essence plus fragiles que des roues d'entraînements. Je suis effaré de lire dans ces pages que des roues à plus de 1300€ sont fragiles de quelque part. Autant garder mes Ksyriums, qui pesées encore ce WE à moins de 1,5kg, me semblent encore assez bien placées. Pour le moment, j'ai eu 1 seul problème qui a été solutionné sans que je sorte 1€ de ma poche... Jamais eu à toucher à quoi que ce soit par ailleurs (voile, roulements). Je m'estime heureux, je ne peux par conséquent en conclure que ce ne sont pas des roues fiables. Beaucoup d'autres me diront évidemment le contraire.
Moins d'1kg5 :shock: :shock: Ca c'est sur le catalogue Mavic. Tu dis avoir les modèles 2000, c'est clairement impossible et déjà si tu es à moins de 1600g, il y a peut-être un début de réponse au pourquoi de ta jante cassée => ils ont oublié un sacré paquet de matière parce que grosso modo (les corps Campa sont plus légers d'une 10aine de g), les Ksy première génération font 1640g, les SL = 1595g, les SL2 = 1580g, je n'ai ni essayé ni pésé les SL2 série limitée TdF dont je crois que le poids n'était qu'inférieur que sur les serrages rapides donc non inclus dans ce calcul.
A propos, les dernières ES = 1535g (gain uniquement sur la roue avant puisque la roue arrière revient quasiment au poids des premières générations, tiens donc :idea: :?: :roll: Y aurait-il une raison :wink:
dem a écrit :
NickTheQuick a écrit : ça c'est que j'appelle une bonne roue
Désolé, ça me fait penser au sketch des Inconnus (bon/mauvais chasseur). :P
Ah, je vois pas trop où ? le mauvais chasseur voit que ça bouge ...il tire, tandis que le bon, il voit que ça bouge...il tire.
Moi je te parle d'une paire de roues à 1800g, payées 80 euros (moins de 600 francs) , qui a fait 50 000kms sans broncher en comparaison d'une paire de roues à 1650g vendues 4300 francs de l'époque dont tu dis toi-même avoir cassé une jante :?
La discrimination bon/mauvais me paraît plus aisée dans un cas que dans l'autre, non ?
En outre, même si nous sommes que dans 2 cas particuliers isolés, le fait de connaître bcp de rouleurs, bcp de vélocistes (dont certains pas aveugles devant la manne Mavic), d'avoir parfois travaillé pour eux, de tester bcp de roues me permet de te dire que nos cas particuliers sont relativement généralisables à la masse, toutes proportions gardées.

dem a écrit :
NickTheQuick a écrit :évidemment mon seul cas ne permet pas de dire que c'est une généralité et évidemment il faut comparer ce qui peut l'être et mes enclumes d'Ambrosio pour l'entraînement ne peuvent être comparées avec des roues légères
Voilà le problème. On ne peut JAMAIS généraliser, malheureusement.
C'est un peu l'intérêt des forums (en se gardant de prendre les avis sujets à caution ou très subjectifs). Evidemment 25% de casse sur une roue qui s'est vendue à 500 000 ex seront plus remarqués que 50% pour une paire vendue à 1 000ex. D'où le "toutes proportions gardées" sus-mentionné, et malgré cela, rien qu'un comparatif Neutron/Ksyrium est affligeant en terme de retour :twisted:
dem a écrit :
NickTheQuick a écrit : Le procès des firmes n'a aucun sens s'il n'a pas de justification mais le but d'un forum est aussi de faire le procès de ceux qui abusent et force est de constater que Mavic a de nombreux égards "abusent grave" comme on dit.
Ce n'est pas l'idée que je m'en fait. Bon, je ne vais pas remuer le fanion rouge plus que çà...

Les ZIPP 404, à ce propos, ça vaut quoi ? Je suis sûr un coup...
Je n'ai qu'une roue avant que j'adore. Je te conseille le montage artisanal si tu dépasses les 75kg pour pouvoir mettre un peu plus de rayons et des moyeux aux joues plus hautes et tu auras alors qqc de très léger (vraiment sous les 1500g cette fois :wink: ), très aéro et ainsi rigide.
Seule contrainte, il faut prendre à boyau sinon aucun intérêt, je préférerais prendre des Cosmic SL (eh oui :shock: :wink: ) et deuxième contrainte, il faut faire très attention en retirant son boyau lors d'un changement car s'il est très collé et que tu tires fort, tu risques de retirer une partie de la couche supérieure du fond de jante en carbone donc autant y aller au cuter pur couper les fils de colle.

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Nick ampan Bernard
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :Je te conseille le montage artisanal si tu dépasses les 75kg pour pouvoir mettre un peu plus de rayons et des moyeux aux joues plus hautes et tu auras alors qqc de très léger (vraiment sous les 1500g cette fois :wink: ), très aéro et ainsi rigide.
Seule contrainte, il faut prendre à boyau sinon aucun intérêt, je préférerais prendre des Cosmic SL (eh oui :shock: :wink: ) et deuxième contrainte, il faut faire très attention en retirant son boyau lors d'un changement car s'il est très collé et que tu tires fort, tu risques de retirer une partie de la couche supérieure du fond de jante en carbone donc autant y aller au cuter pur couper les fils de colle.
Mieux encore, car tu évites alors les problèmes liées à la fragilité du carbone sur les jantes Zipp ... montage artisanal Corima avec des moyeux haut de gamme ... tu passes facilement sous les 1400, voire 1350 g pour moins de 1000 €, ce qui n'est pas le cas des Zipp puisque les jantes seules te coûteront plus que ça :roll:

Le montage usine des Corima est assez merdique ... mais en montage artisanal, ces jantes sont d'une rigidité et d'une fiabilité à faire pâlir un adepte des Ksy :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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fada.de.roues
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Message non lu par fada.de.roues »

avec des jantes zipp PAVE, on a aussi du très solide, à condition d'un monatge artisanal soigneux... Moi je passe en dessous des 1200g pour du très très fiable et du rigide... Avec des moyeux DT240s, un régal !!! Par contre c'est sûr qu'il ne faut pas regarder le porte-monaie !!!!!

... Mais contrairement à la quasi totalité des roues tradi, là ça vaut le coup...
fdR
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"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
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Message non lu par dem »

Merci pour la réponse.
Ksyrium AV : 632 g avec l'aimant
Ksyrium AR : 920 g avec la cassette
total : 1550 g
Ca doit faire la paire à moins de 1,5 KG. Un prototype, non ???

Dilemne : cela vaut-il le coup de claquer 1300€ pour gagner 200g. Pas sûr, bien que je persuadé des qualités dynamiques des Zipp...
dem
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Message non lu par dem »

Si quelqu'un connaît un artisan-monteur digne de ce nom en Ile de France... je suis preneur !
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

dem a écrit :Merci pour la réponse.
Ksyrium AV : 632 g avec l'aimant
Ksyrium AR : 920 g avec la cassette
total : 1550 g
Ca doit faire la paire à moins de 1,5 KG. Un prototype, non ???

Dilemne : cela vaut-il le coup de claquer 1300€ pour gagner 200g. Pas sûr, bien que je persuadé des qualités dynamiques des Zipp...
Tu as du bénéficier d'un super lot de fabrication, car voici les données dispo sur weightweenies.com :

Mavic Ksyrium ES 2006 1485 g /1528.9 g (659.4 g 869.5 g)
Mavic Ksyrium SSC 2001 1600 g /1598 g (713.22 g 886.08 g)
Mavic Ksyrium SSC SL 2002 1530 g /1600 g (715 g 885 g)
Mavic Ksyrium SSC SL 2003 1530 g /1610 g
Mavic Ksyrium SSC SL 2005 1624 g (728 g 896 g)
Mavic Ksyrium SSC SL TDF Limited Edition 2003 1490 g /1565 g (700 g 865 g)

En gras, le poids réel, précédé du poids annoncé, et entre parenthèses, les poids réels individuels :idea: ... avec 630 g à l'avant, tu es plus léger de 30 g que la dernière version et un 920 g à l'arrière, cela donne 750 g sans la cassette à moins que tu utilises une super légère ... en bref, pas loin de 1400 g ... impressionnant :!: ... :roll:

Avec quoi as-tu pesé tes roues :?: :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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Message non lu par dem »

Etienne a écrit :Avec quoi as-tu pesé tes roues :?: :?:
Une balance de cuisine Teraillon manifestement au bout du rouleau ! :wink:
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Message non lu par NickTheQuick »

dem a écrit :Merci pour la réponse.
Ksyrium AV : 632 g avec l'aimant
Ksyrium AR : 920 g avec la cassette
total : 1550 g
Ca doit faire la paire à moins de 1,5 KG. Un prototype, non ???

Dilemne : cela vaut-il le coup de claquer 1300€ pour gagner 200g. Pas sûr, bien que je persuadé des qualités dynamiques des Zipp...
:shock: :shock: Là, c'est clair que ce n'est pas celles du marché :shock: :shock: :shock:
En outre, les roues arrières jantes alu à moins de 750g, c'est pas tous les jours :lol:
Pour comparer, voici feu ma Ksy 2001 avant sur une terraillon en début de carrière :wink: :

Image

Ca fait plus de 100g rien que sur la roue avant :shock:

En voici même ici une autre pesée à 770g

http://perso.wanadoo.fr/mesvelos.seidel ... _avant.htm

Sinon, si l'erreur ne vient pas de la balance, te rappelles-tu où et quand tu l'as achetée cette paire, car je sais que LA roulait avec une paire très allégée qui n'avait rien à voir avec celle commercialisée ?

Sinon est-ce que ça vaut le coup pour Zipp. En artisanal donc adapté à tes besoins, oui, sans hésitations en montage Girs, je ne sais pas ?

Nick
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Boulegan
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Message non lu par Boulegan »

Allez vous entraîner, faites des bornes, des bornes, encore des bornes et vous ferez, vos roues, elles vous paraîtront toutes légères :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
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