**** Quelles différences entre les casques de vélo ? ****

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

**** Quelles différences entre les casques de vélo ? ****

Message non lu par Sport_Addict »

Comme je l'ai dit je débute dans le triathlon et en tant que nageur et (+ ou -) coureur, tout ce qui touche au vélo est complètement nouveau pour moi ; désolé d'avance donc si mes questions paraissent naïves à certains ! :roll: :roll:

Pour mon tri du week-end dernier j'ai emprunté un vélo et - suite à un post vu sur ce forum - je me suis dit qu'il fallait absolument que je m'achète un casque. J'étais partant pour acheter qqch de 'valable' que je pourrais garder et utiliser toute la saison, mais après avoir étudié sous toutes les coutures deux casques différents (12 € pour l'un, 82 € pour l'autre) j'ai été INCAPABLE de trouver une différence. J'ai demandé au vendeur qui ma vaguement expliqué qu'il y avait une différence de... 32 grammes entre les deux !
Finalement, dans le doute, j'ai opté pour la version 12 €, mais existe-t-il des différences notables entre les modèles ? Quels sont les critères de choix d'un 'bon' casque ? Quelle est la part de frime dans tout ça ?

Merci.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
cossie
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2005 10:13
Localisation : lyon

Message non lu par cossie »

la durée de vie de la deco sera variable car depend du type de fabrication
-12€: les feuilles deco sont collées et donc avec le tps et le soleil se décollent
-sinon il y a la fab in mold, c'est dire que la feuille deco est moulée et non plus colée--> plus resistant

sinon il faut voir le nbre d'aeration pour un meilleur confort (surtout pour les longues epreuves en été)
il faut aussi regarder le mode d'ajustement du casque (certains ont une molette tres pratique a l'arriere)

pour l'aero il faut s'assurer qu'il ya bien les trous d'aeration a l'arriere pour evacuer l'air entré par le devant (me corriger si je fais fausse route)

vois aussi l aéro globale du casque selon ta position sur le velo:
le casque que j'ai acheté ne me convient plus car quand je suis en position aero, la "queue du casque" pointe vers le ciel ou alors pour corriger ce défaut d'aero il faut que mon regard porte loin ce qui fait mal au cou
il me faudrait donc un casque plus rond
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Ok, donc si je suis bien les '+' d'un casque se situent au niveau de la déco, de l'aération en été et de l'aérodynamisme... Mais si tu n'es pas spécialement regardant sur la beauté de l'objet (je pense dans tous les cas avoir une tête de c... avec ça), que chez toi la canicule frappe 2 jours par an et que tu es plutôt au stade "acheter des jambes" pour améliorer ta vitesse que "sortir mes manuels de mécanique des fluides au chapitre écoulements laminaires" ?

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse, je crois que dans un premier temps mon casque discount fera l'affaire !
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,

Cossie, ce que tu appelles la feuille déco, s'appellerait plutôt la coque et cela joue un rôle dans la solidité du casque, donc j'appelerai pas ca de la déco.
Pour le reste, ton explication est correcte et effectivement, à part cette notion de in mold ou pas, le reste, c'est beaucoup de déco et de marketing.

Au niveau purement "protection", tout les casques doivent se valoir, de toute façon, ils doivent tous être homologués CE.
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Bonjour Sport Addict, tu as bien fait d'acheter un casque et...de le porter !
Surtout prends bien soin de bien le serrer (sans faire trop pression sur ton crane, mais il vaut mieux un peu trop que pas assez, car en cas de choc si celui-ci n'est pas bien serré il va glisser et peut perdre beaucoup voir totalement de son efficacité !) au niveau de la jugulaire et aussi du tour de tête (il y a un système de serrage à l'arrière du casque). C'est primordial ! Ca doit être un réflexe, il ne faut pas porter le casque comme une corvée réglementaire mais comme un vrai outil de protection, c'est vital vraiment !
Maintenant ton niveau ne change pas grand chose en terme d'impact si impact il y a tu n'es pas plus protégé qu'un champion.
Le prix de ton casque semble vraiment modique pour espérer une réelle qualité, mais parfois cela ne veut rien dire ? Difficile de se prononcer sans le voir.
C'est vrai que dans les tarifs plus élevés il y a un aspect marketing marque etc...mais pas uniquement ! Le design, la structure, le matériau peuvent jouer sur la résistance aux chocs, et puis pour plus de confort c'est vrai le poids et l'aération sont à prendre en compte. Le système de serrage aussi car certains ne serrent que sur l'arrière du crane alors que d'autre sur tout le contour (c'est le cas de mon Met Stradivarius II et il est hyper confortable) ce qui repartit mieux la pression. Le système de serrage par molette ou autre est aussi plus ou moins efficace et précis.
Voila pleins d'éléments à prendre en compte !
A mon avis pense quand même à acheter un modèle plus haut de gamme quand tu pourras et quand ton niveau de pratique (surtout en terme d'heures de selle) le justifiera. Meilleure protection, meilleur confort.
"Dépasser les bornes"
Idle
Messages : 44
Inscription : 20 juin 2005 09:57
Localisation : nowhere

Message non lu par Idle »

Yo, Jo / Cratoni : encore un sujet pour toi !!!

8)
think > talk
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Il me semble que en théorie tous les casques sont agréés par un organisme chargé de s'assurer qu'ils respectent certaines normes blablabla, donc logiquement mon casque est ok. Cela dit merci pour tes conseils, je pense en effet que j'investirai à terme...
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Rouffy
Messages : 44
Inscription : 02 sept. 2005 22:35
Localisation : Dammarie-les-Lys (77)

casque vélo

Message non lu par Rouffy »

Pour commencer, j'ai choisi un modèle de marque, in mold, assez bon marché (soit environ 30 euros) et pas trop bigarré chez décathlon, pour l'instant il me convient parfaitement. A mon avis préoccupe-toi surtout du confort sans trop de préoccupations aérodynamiques, et en particulier de la qualité du système d'attache, certains casques pas chers sont vraiment très mal foutus à ce niveau-là. si tu as besoin d'une glace pour le mettre et pour l'enlever, tu vas perdre un peu d'efficacité dans tes transitions. Le poids n'est pas lié au prix (le mien est plutôt léger et certains casques pros sont nettement plus lourds). Comme pour tout le reste, il faut vraiment du temps et de l'expérience pour mesurer les bienfaits de l'ésotérisme. Bon bien sûr, l'achat passion totalement irrationnel est possible aussi, qui peut le plus peut le moins :)
R.
R.
Répondre