Souci de réglage de frein avant type "U-Brake"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Souci de réglage de frein avant type "U-Brake"

Message non lu par Wanbli »

Bonjour à tous,

Afin d'intervenir sur le JDD de mon Kestrel, j'ai dû démonter le système de frein avant, qui, d'après ma courte culture, semble être un type "u-brake" de chez TRP.

J'ai un souci au niveau du remontage : j'ai essayé de remonter l'ensemble à l'identique avant démontage, mais c'est le drame : les deux mâchoires du frein ne sont pas du tout centrées, ce qui fait qu'au montage de la roue, mon patin gauche touche la jante.

Et comme on le voit très clairement sur la photo, les leviers des deux mâchoires ne sont pas du tout équilibrés puisque "au repos" l'un est beaucoup plus haut que l'autre, et mon cablage est totalement désaxé.

A quel endroit dois-interverenir pour remettre l'ensemble dans l'axe ?
J'ai déjà testé de jouer sur les vis de serrage des ressorts mais cela ne change absolument rien...

Quelqu'un pour m'aider sur la méthode ?
Merci !

Image
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Souci de réglage de frein avant type "U-Brake"

Message non lu par Wanbli »

C'est bon !

Je clos moi-même le sujet, j'ai tout repris à la base, changement de câble de frein pour un câble plus long (l'actuel était vraiment limite et ne me permettait plus de jouer sur le réglage), rééquilibrage des ressorts, et tutti quanti, le résultat semble ok, ne reste plus qu'à tester en réel.
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: Souci de réglage de frein avant type "U-Brake"

Message non lu par William G »

Welcome to the Magic Kingdom of Fascinating Mechanics.

C'est amusant, surprenant, passionnant aussi mais nous réserve parfois quelques prises de tête. Rien de tel qu'un axe de pédalier qui pour une raison inconnue se met à couiner, grincer, grincher. Tu le démontes remontes dix fois de suite et rien à faire, il continue ses lamentations, et puis au onzième démontage / remontage il décide de faire preuve de bonne humeur comme si il avait eu envie de passer à autre chose.
Répondre