Duathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Alex Y
Messages : 2
Inscription : 12 juil. 2021 20:00

Duathlon

Message non lu par Alex Y »

Bonjour,
Nouveau dans la discipline, je me suis inscrit à un duathlon où il y a 14 / 107 / 14.
N'ayant jamais pratiqué la discipline, voici ma question : après la première CAP, pour les 107km de vélo, est ce qu'on peut se changer à la première transition pour mettre un cuissard car 107 bornes avec une tri fonction, je ne suis pas certains d'être complètement à l'aise!!!
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Duathlon

Message non lu par shamar0 »

La nudite est interdite dans les parcs vélo. A voir s'il y a des tentes - vestiaire sur ton épreuve
macadam64
Messages : 30
Inscription : 11 oct. 2015 16:38

Re: Duathlon

Message non lu par macadam64 »

2 changements dans les transitions, ce n'est meme pas la peine d'y penser .le temps perdu sera trop important .en duathlon tout va tres vite .a 70 ans je n'ai jamais vu un concurrent se changer. une bonne chamoisine dans ta trifontion et le tour est joué.bonne course.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Duathlon XL de Baudreix (Soulor Aubisque)

Message non lu par Rocky Rider »

Alex Y a écrit : 13 juil. 2021 06:41 Bonjour,
Nouveau dans la discipline, je me suis inscrit à un duathlon où il y a 14 / 107 / 14.
N'ayant jamais pratiqué la discipline, voici ma question : après la première CAP, pour les 107km de vélo, est ce qu'on peut se changer à la première transition pour mettre un cuissard car 107 bornes avec une tri fonction, je ne suis pas certains d'être complètement à l'aise!!!
J'y serai aussi. Ce duathlon XL (et unique en France) va être épique !!! Pour avoir déjà fait deux fois cette épreuve en mode triathlon je sais ce qu'il nous attend :) Une course que l'on est pas près d'oublier !!!
https://www.t2area.com/calendrier/triat ... dreix.html

Si tu as des questions, n'hésite pas !
macadam64 a écrit : 14 juil. 2021 07:53 2 changements dans les transitions, ce n'est meme pas la peine d'y penser .le temps perdu sera trop important .en duathlon tout va tres vite .a 70 ans je n'ai jamais vu un concurrent se changer. une bonne chamoisine dans ta trifontion et le tour est joué.bonne course.
Mais là on parle d'un duathlon qui va durer 6h30/7h00 (pour ma part) donc on est pas à une dizaine de secondes près. Il faudra bien gérer car les secondes que tu crois pouvoir gagner en début de course peuvent ensuite se payer en minutes.
Toujours est-il que pour moi, la question de ne se pose pas, ce sera tri-fonction pendant toute l'épreuve. Jusqu'à présent je n'ai jamais été marqué par le manque de confort de mes trifonctions. Mais après plus de 10 ans de triathlon, mes fesses doivent avoir l'habitude !
Je te conseille donc de t'acheter une bonne trifonction et d’essayer de faire quelques entrainements avec. Même si tu ne trouve pas ça confortable à l'entrainement, tu ne te rendras compte de rien le jour de la course ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
guigui49
Messages : 471
Inscription : 11 mars 2008 20:49
Localisation : la côte vendéenne

Re: Duathlon

Message non lu par guigui49 »

Sinon tu la joues comme Frodeno pendant la course pendant Sanders, après T2 on avait l'impression qu'il se grattait les baloches mais non il a sorti comme une chamoisine de sa trifonction... :shock: pour partir tranquille sur la CàP
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Duathlon

Message non lu par gus30 »

une chamoise avec velcro :lol: :lol:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Duathlon

Message non lu par claude »

Alex Y a écrit : 13 juil. 2021 06:41 Bonjour,
Nouveau dans la discipline, je me suis inscrit à un duathlon où il y a 14 / 107 / 14.
N'ayant jamais pratiqué la discipline, voici ma question : après la première CAP, pour les 107km de vélo, est ce qu'on peut se changer à la première transition pour mettre un cuissard car 107 bornes avec une tri fonction, je ne suis pas certains d'être complètement à l'aise!!!
Ca c'était ce qu'on faisait au début du tri dans les années 80 quand il n'y avait pas encore les belles trifonctions d'aujourd'hui et qu'on faisait avec les moyens du bord…

Le must à un moment c'était le slip de bain avec une fausse peau de chamois au fond. Et oui, on pouvait enfiler une culotte type vélo (même sans chamoisine) par dessus à T1 et l'enlever à T2 pour finir en slip. Le folklore des premières années, quoi…

Aujourd'hui, sauf si tu participes à un triathlon "vintage" avec cheveux longs, pattes pas rasées et changement de vitesses sur le cadre, vaut définitivement mieux opter pour la trifonction…

Par contre, règle générale, ne pas faire une épreuve avec du matériel / équipement qu'on a pas encore essayé / utilisé à l'entraînement ! Ca peut tourner à la cata si on n'a pas de chance...
Claude
Répondre