TREK SpeedConcept

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Hello,
Oui le triathlon est un sport de « riche »,,,, mais un vélo hyper haut de gamme est il obligatoire, même nécessaire pour s’amuser voire préformer dans notre sport??? Pendant le dernier confinement, j’en ai profité pour me monter un vélo CLM avec un petit budget (-2000€), un Slice en 105 patins quasi neuf (2 sorties avec ses étiquettes code barre), une paire Reynold’s AR58/88 neuve, pedale Zero Speedplay info quasi neuves, le tout 1800€ et environ 8kgs en 54…. Alors oui, le DI2 est plus facile en danseuse, les derniers cadre TT plus aéro, mais beaucoup plus lourds,,, vais je moins vite??? Je ne crois pas et surtout le plaisir est il là?? Oui.
Je crois que tout dépend où l’on place le plaisir, le rapport investissement / utilisation. Perso je préfère le mettre sur le route ou mon Tarmac SL7 SW me procure un plaisir énorme, mais à quel prix!!! :roll:
Au final, oui les prix deviennent indécents et surtout incompréhensibles, un vélo plus cher qu’une voiture neuve :naughty:
Ciao
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par Yan17 »

J'ai moi aussi acheté un vélo CLM peu cher.
C'est également un slice 105 ( payé 1050€ neuf ) que j'ai upgradé avec une paire de roue puis une roue lenticulaire. Le tout pour moins de 2000€. Et je l'adore!

Et ne perdons pas de vue qu'il s'agit de vélo de triathlon longue distance... Une discipline où le moindre dossard coûte plusieurs centaines d'euros.
Avatar de l’utilisateur
Le provinois
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2006 16:13
Localisation : Atur (24)
Contact :

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par Le provinois »

Yan17 a écrit : 25 nov. 2021 14:57 J'ai moi aussi acheté un vélo CLM peu cher.
C'est également un slice 105 ( payé 1050€ neuf )
Ça fait des semaines que je traque les bonnes affaires pour dénicher un Slice aussi... ben moi à ce prix là je trouve rien...

Pour revenir au débat, je trouve pas anormal de proposer des vélos à 15000 euros, à près tout on trouve des voitures à plusieurs centaines de milliers d'euros... mais on en trouve aussi à moins de 10000 euros !
Il faudrait que les fabricants élargissent leur gamme, surtout en premier prix pour que tout le monde y trouve son compte. Certains ont des premiers prix au dessus de 3500 euros.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par Boulegan »

CHOUCHOU04 a écrit : 24 nov. 2021 15:29 Au final, oui les prix deviennent indécents et surtout incompréhensibles, un vélo plus cher qu’une voiture neuve :naughty:
Ciao
:roll:
C'est un raisonnement comment dire :roll:
Compare ce qui est comparable...

Sur une voiture à 12 000 €, disons une Dacia, les coûts de création, d'ingénierie, de marketing et de fabrication sont lissés sur l'ensemble de la production, généralement très importante pour un modèle "tout public".

Chez Trek, l'ingénierie a un cout aussi et vu la vente quasi confidentielle de ce TSC, les couts d'ingénierie, de mkt, etc. sont lissés sur la petite quantité produite.

Une "moustache" de F1 qui vaut deux à trois fois le prix d'un TSC, tu trouves que c'est cher ? C'est que du carbone si on simplifie le propos.
Mais c'est surtout de l'ingénierie de pointe, de la recherche et du développement, de dizaines voire des centaines d'heures d'études, de tests... d'autant qu'en terme de production, des ailerons avant, dans une saison, t'en passes 4-5 si tout va bien. Donc, le prix est forcément élevé.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par PEB »

Le provinois a écrit : 25 nov. 2021 15:14
Yan17 a écrit : 25 nov. 2021 14:57 J'ai moi aussi acheté un vélo CLM peu cher.
C'est également un slice 105 ( payé 1050€ neuf )
Ça fait des semaines que je traque les bonnes affaires pour dénicher un Slice aussi... ben moi à ce prix là je trouve rien...

Pour revenir au débat, je trouve pas anormal de proposer des vélos à 15000 euros, à près tout on trouve des voitures à plusieurs centaines de milliers d'euros... mais on en trouve aussi à moins de 10000 euros !
Il faudrait que les fabricants élargissent leur gamme, surtout en premier prix pour que tout le monde y trouve son compte. Certains ont des premiers prix au dessus de 3500 euros.
Sur un célèbre site de vélos d'occasion tu peux trouver des très bon CLM à moins de 2000€. Vu à l'instant un modèle bien équipé et relativement léger à 1600€. Dessus, tu dois perdre un temps négligeable (et encore, pas sûr que tu en perde) sur un IM vs le Trek à 13000€.
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par Yan17 »

Le provinois a écrit : 25 nov. 2021 15:14
Ça fait des semaines que je traque les bonnes affaires pour dénicher un Slice aussi... ben moi à ce prix là je trouve rien...
Il faut surveiller régulièrement les sites discount... Je l'ai acheté sur triuk.com dans un pack ( vélo, combinaison natation, casque, chaussures, trifonction, pédales... Pour 1300€)
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par romeguillaume »

C’est pas le prix du vélo qui fait gagner du temps. Ça c’est sûr.
Après il y a globalement une évolution logique sur certains aspects qui font que le prix augmente. Peut être que dans quelques années si l’électrique et le disque se démocratisent, les coûts seront moindres et les prix revus à la baisse. Et une nouvelle technologie sera la. Qui sera chère, très chère, excessivement chère ?
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par peewai »

Boulegan a écrit : 25 nov. 2021 15:16
CHOUCHOU04 a écrit : 24 nov. 2021 15:29 Au final, oui les prix deviennent indécents et surtout incompréhensibles, un vélo plus cher qu’une voiture neuve :naughty:
Ciao
:roll:
C'est un raisonnement comment dire :roll:
Compare ce qui est comparable...

Sur une voiture à 12 000 €, disons une Dacia, les coûts de création, d'ingénierie, de marketing et de fabrication sont lissés sur l'ensemble de la production, généralement très importante pour un modèle "tout public".

Chez Trek, l'ingénierie a un cout aussi et vu la vente quasi confidentielle de ce TSC, les couts d'ingénierie, de mkt, etc. sont lissés sur la petite quantité produite.

Une "moustache" de F1 qui vaut deux à trois fois le prix d'un TSC, tu trouves que c'est cher ? C'est que du carbone si on simplifie le propos.
Mais c'est surtout de l'ingénierie de pointe, de la recherche et du développement, de dizaines voire des centaines d'heures d'études, de tests... d'autant qu'en terme de production, des ailerons avant, dans une saison, t'en passes 4-5 si tout va bien. Donc, le prix est forcément élevé.
Par contre le gain entre un speedconcept a 14 000€ et un bon vieux (ou vieux bon) CLM à 2 000€ n’est pas si phénoménal que ça.
Depuis quelques années on est sur du pouillème de % en gain aero d’un cadre à l’autre. Le gain principal aujourd’hui par rapport à - par exemple - un bon vieux P3C, c’est le cintre et les freins à disques. Est-ce que ça justifie 10 000€, à chacun de juger.
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par romeguillaume »

peewai a écrit : 25 nov. 2021 17:19
Boulegan a écrit : 25 nov. 2021 15:16
CHOUCHOU04 a écrit : 24 nov. 2021 15:29 Au final, oui les prix deviennent indécents et surtout incompréhensibles, un vélo plus cher qu’une voiture neuve :naughty:
Ciao
:roll:
C'est un raisonnement comment dire :roll:
Compare ce qui est comparable...

Sur une voiture à 12 000 €, disons une Dacia, les coûts de création, d'ingénierie, de marketing et de fabrication sont lissés sur l'ensemble de la production, généralement très importante pour un modèle "tout public".

Chez Trek, l'ingénierie a un cout aussi et vu la vente quasi confidentielle de ce TSC, les couts d'ingénierie, de mkt, etc. sont lissés sur la petite quantité produite.

Une "moustache" de F1 qui vaut deux à trois fois le prix d'un TSC, tu trouves que c'est cher ? C'est que du carbone si on simplifie le propos.
Mais c'est surtout de l'ingénierie de pointe, de la recherche et du développement, de dizaines voire des centaines d'heures d'études, de tests... d'autant qu'en terme de production, des ailerons avant, dans une saison, t'en passes 4-5 si tout va bien. Donc, le prix est forcément élevé.
Par contre le gain entre un speedconcept a 14 000€ et un bon vieux (ou vieux bon) CLM à 2 000€ n’est pas si phénoménal que ça.
Depuis quelques années on est sur du pouillème de % en gain aero d’un cadre à l’autre. Le gain principal aujourd’hui par rapport à - par exemple - un bon vieux P3C, c’est le cintre et les freins à disques. Est-ce que ça justifie 10 000€, à chacun de juger.
Et l’électrique.
Au fond ne gagne-t-on pas plus en confort qu’en‘en aéro. Cela a son importance, surtout sur du long. Mais le gain aero… même sur les paires des chaussettes le gain aéro et temps sur Kona est indiqué.
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par Yan17 »

peewai a écrit : 25 nov. 2021 17:19
Par contre le gain entre un speedconcept a 14 000€ et un bon vieux (ou vieux bon) CLM à 2 000€ n’est pas si phénoménal que ça.
Depuis quelques années on est sur du pouillème de % en gain aero d’un cadre à l’autre. Le gain principal aujourd’hui par rapport à - par exemple - un bon vieux P3C, c’est le cintre et les freins à disques. Est-ce que ça justifie 10 000€, à chacun de juger.
Il y a quand même pas même de différences entre mon vélo ( slice 105) et le nouveau trek:
-Freins a disques
-Transmissions électriques
-Intégration des toolbox, câbles, foodbox...
-Qualité des roues
-Qualité des périphériques

Bref, les vélos sont pas comparables.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par PEB »

Yan17 a écrit : 25 nov. 2021 18:15
peewai a écrit : 25 nov. 2021 17:19
Par contre le gain entre un speedconcept a 14 000€ et un bon vieux (ou vieux bon) CLM à 2 000€ n’est pas si phénoménal que ça.
Depuis quelques années on est sur du pouillème de % en gain aero d’un cadre à l’autre. Le gain principal aujourd’hui par rapport à - par exemple - un bon vieux P3C, c’est le cintre et les freins à disques. Est-ce que ça justifie 10 000€, à chacun de juger.
Il y a quand même pas même de différences entre mon vélo ( slice 105) et le nouveau trek:
-Freins a disques
-Transmissions électriques
-Intégration des toolbox, câbles, foodbox...
-Qualité des roues
-Qualité des périphériques

Bref, les vélos sont pas comparables.
Tous les vélos sont comparables, si on intègre le rapport équipement/prix.
En l'occurrence, le Trek présente des des points qui apportent indiscutablement des plus: toolbox, food box, roues..
L'intégration des câbles présente un léger avantage aéro, un gros esthétique, mais un risque de galère en cas de soucis de dernière minute..
Avoir un groupe Dura Ace dernière génération ou un Ultégra de l'avant dernière n'a aucun impact sur la perf pour un CLM de 9kg (je ne dirai pas ça pour un vélo de route typé montagne).
Transmission éléectrique = un réel plus en terme de confort pour un CLM (bien plus utile que sur un route)
Les freins à disque pour un CLM destiné à des parcours plats ou vallonnés, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt :think: (par contre, plus complexe à régler, surtt si souscis de dernière minute, plus lourd, moins aéro et plus cher)

Donc des différences avec ton slice 105 oui, des différences qui vont impacter la performance, pas tant que ça...
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Je suis conscient de l’aspect recherches, conception, ingénierie, innovation,,,,, pub et partenariat pro,,,,, mais côté fabrication, cela se passe en Asie ou la main d’œuvre n’est pas connue pour être élevée :!:
Néanmoins, il me semble que le rapport petit vehicule neuf/ vélo haut de gamme était plus élevé voilà quelques années,,,,, un Tarmac SL7 SW ultegra et roues carbone, c’est le prix d’une twingo :?: le premier objet pèse 7kgs, le second 850 :roll:
L’utilisation n’est pas la même, mais reconnaît néanmoins que c’est choquant, perso je trouve cela indécent….
Ciao
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par jhr »

Boulegan a écrit : 25 nov. 2021 15:16
CHOUCHOU04 a écrit : 24 nov. 2021 15:29 Au final, oui les prix deviennent indécents et surtout incompréhensibles, un vélo plus cher qu’une voiture neuve :naughty:
Ciao
:roll:
C'est un raisonnement comment dire :roll:
Compare ce qui est comparable...

Sur une voiture à 12 000 €, disons une Dacia, les coûts de création, d'ingénierie, de marketing et de fabrication sont lissés sur l'ensemble de la production, généralement très importante pour un modèle "tout public".

Chez Trek, l'ingénierie a un cout aussi et vu la vente quasi confidentielle de ce TSC, les couts d'ingénierie, de mkt, etc. sont lissés sur la petite quantité produite.

Une "moustache" de F1 qui vaut deux à trois fois le prix d'un TSC, tu trouves que c'est cher ? C'est que du carbone si on simplifie le propos.
Mais c'est surtout de l'ingénierie de pointe, de la recherche et du développement, de dizaines voire des centaines d'heures d'études, de tests... d'autant qu'en terme de production, des ailerons avant, dans une saison, t'en passes 4-5 si tout va bien. Donc, le prix est forcément élevé.
C’est aussi un raisonnement comment dire :roll: :mrgreen:
Comparons ce qui est comparable. Une moto a à peu près les mêmes quantités de vente qu’un vélo de course ( j’exclue les vélos de ville et de loisirs ).
Les tarifs pour des vélos autour de 4/ 5000 euros ont pris environ 700 à 1000 euros avec specialized qui explose les plafonds. Dans le même temps les motos relativement sophistiquées (aux alentours de 14 à 16000 euros jusqu’à beaucoup plus ),ont pris entre 400 et 500 euros y compris chez les constructeurs premium type ducati ou bmw.
L’explication est connue du milieu. Le vélo est un produit à haute valeur ajoutée.
Toutes les marques ne sont cependant pas à mettre dans le même panier. Orbea et Lapierre ont vus leurs tarifs augmenter dans une moindre mesure que la plupart. Et ce ne doit pas être la seule. Il faut chercher ...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par jhr »

CHOUCHOU04 a écrit : 25 nov. 2021 19:01 Je suis conscient de l’aspect recherches, conception, ingénierie, innovation,,,,, pub et partenariat pro,,,,, mais côté fabrication, cela se passe en Asie ou la main d’œuvre n’est pas connue pour être élevée :!:
Néanmoins, il me semble que le rapport petit vehicule neuf/ vélo haut de gamme était plus élevé voilà quelques années,,,,, un Tarmac SL7 SW ultegra et roues carbone, c’est le prix d’une twingo :?: le premier objet pèse 7kgs, le second 850 :roll:
L’utilisation n’est pas la même, mais reconnaît néanmoins que c’est choquant, perso je trouve cela indécent….
Ciao
+1 d’autant plus que ce n’est pas une ingénierie de pointe vs la création et mise au point d’une nouveau modèle d’auto.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par jhr »

Le provinois a écrit : 25 nov. 2021 15:14
Yan17 a écrit : 25 nov. 2021 14:57 J'ai moi aussi acheté un vélo CLM peu cher.
C'est également un slice 105 ( payé 1050€ neuf )
Ça fait des semaines que je traque les bonnes affaires pour dénicher un Slice aussi... ben moi à ce prix là je trouve rien...

Pour revenir au débat, je trouve pas anormal de proposer des vélos à 15000 euros, à près tout on trouve des voitures à plusieurs centaines de milliers d'euros... mais on en trouve aussi à moins de 10000 euros !
Il faudrait que les fabricants élargissent leur gamme, surtout en premier prix pour que tout le monde y trouve son compte. Certains ont des premiers prix au dessus de 3500 euros.
https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 098557.htm

https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 122051.htm

https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 107285.htm

Et je mets pas tout. 1 minute trente sur troc machin :mrgreen:
https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 062711.htm
Répondre