Cervélo P3 tuning

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yan.C
Messages : 205
Inscription : 04 sept. 2011 07:50
Localisation : TEAM FIT FOR TRI

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par yan.C »

peewai a écrit : 23 janv. 2021 14:12 NB : si quelqu'un a à vendre un xlab delta 300 (support de porte-bidon à fixer sur la tige de selle) je suis preneur !
Tu peux mettre un delta 400 sur la selle ?
Sur la dash
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Blackstar »

Superbe et abouti, super boulot d'intégration di2. :clap:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par chamach »

Mais qu'il est magnifique, ce vélo !
Très, très beau boulot !
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Joel »

Super boulot, félicitations :clap:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par peewai »

:oops: :oops: :oops:
...n'en faites pas trop je vais rougir... :lol:

Premier bilan après quelques réglages et quelques sorties.
Ca fonctionne. Ca fonctionne même plutôt bien.. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en efficacité par rapport à mon précédent vélo de chrono bien plus récent. Le di2 marche nickel, le passage de vitesses sur les commandes playstation c'est assez jouissif, et la commande sur le prolongateur est au top. Je ne me sens pas trop bridé avec la transmission, plutôt bien étagée. C'est quand même limité (54x11-32) pour les forts pourcentages, mais cette année je n'ai que des triathlons plutôt plats au programme donc aucune inquiétude.
Par rapport aux dernières photos, rien de bien neuf, j'ai juste ajusté et coupé le monopost du cintre tririg alpha one et rajouté un porte-bidons xlab derrière (modèle carbon sonic wing trouvé sur ebay, spécifique pour ces tiges de selles).
Vivement la reprise des compétitions :sm2:
steeve
Messages : 35
Inscription : 13 nov. 2007 12:26

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par steeve »

Très beau projet :clap: .
Je ne ferai pas de commentaire sur la couleur ;).
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Alex6 »

Une vrai source de motivation pour customer mon P2c en machine de guerre !
Avatar de l’utilisateur
stakanoviste
Messages : 686
Inscription : 17 avr. 2007 14:48
Localisation : brebières 62

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par stakanoviste »

SUPER TAFFE !!! P3 UNE VALEUR SURE :sm3:
Ce qui est dur au Triathlon,c'est de se dire que les premiers sont déjà arrivés...
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 25 janv. 2021 22:56
peewai a écrit : 25 janv. 2021 19:37
Silver0l a écrit : 25 janv. 2021 18:55 Superbe boulot, mais le mauve pailleté, vraiment...?
Oui je voulais absolument que ce soit aussi sobre et discret que possible :D :D
Mouais, un petit air LGBTQ+ dans l'air du temps, mais esthétiquement discutable... :sm11:
Un petit air d'homophobie crasse dans tes propos.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par peewai »

L'heure du bilan de fin de saison pour mon Cervelo P3 à paillettes. Finalement je l'ai utilisé sur toutes mes courses, il a fait 2M (Vichy, Nevers Magny-Cours), 2HIM (Tournman, Triatbreizh) et 2IM (Vichy, Frenchman), avec des chronos satisfaisants pour mon niveau et sans que la course à pied soit pénalisée derrière. En tous cas je n'ai jamais eu l'impression d'être pénalisé par rapport à des vélos plus récents.

Les dernières modifications :
- changement des commandes di2 au niveau des freins pour un modèle plus discret, en utilisant des microswitchs waterproof que j'ai intégrés aux leviers Sram, ce qui permet d'avoir un sram di2 light et aero :)
- une bento box additionnelle dans le triangle du cadre pour mettre le matos de réparation, que j'ai faite sur mesure avec une imprimante 3D grand public.

Les points positifs de ce vélo :
- ça va vite
- c'est facile à entretenir (pas de freins intégrés compliqués)

Mais aussi quelques points négatifs
- le serrage de la selle, système que je trouve pas génial car la selle a tendance à pivoter si on ne serre pas assez, et on ne peut pas non plus serrer comme un bourrin avec les rails carbone... obligé de mettre de la pâte de fixation qui a fait le job
- le réglage du positionnement de la roue arrière avec les petites vis dans les dropouts, un peu galère
- les pneus de 25mm qui passent limite-limite.. mais ça passe !
- stabilité moyenne de la partie avant, vaut mieux pas trop lâcher le guidon ça vibre assez vite (shimmy)


J'ai croisé sur certaines courses quelques forumers qui l'ont reconnu, c'était sympa de discuter "en vrai" 8)

Image
Image

Pour la saison prochaine je pars sur un autre projet, on verra si c'est plus efficace et/ou kiffant que ce P3C :)
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Néo »

Merci de ton retour,

Tu veux pas faire un tuto pour la construction de ta bento box ?
Elle fait quel poids et quelle matière ?
Dans la même lignée, t'as pas pensé à faire un carénage pour les prolongateurs comme on peut en voir sur les supers bikes ?
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Wanbli »

Bravo.

Franchement, je le kiffe vraiment, et je suis de ceux qui valident le choix de la couleur.

Et bravo pour la bento en imprimante 3D; ça le fait !!

Hâte de voir le prochain projet, s'il est de la même veine ... :wink:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Gasp! »

Je surkiffe ! :sm3: :sm3:
Tu me mets des freins à disques dessus et je te l'achètes ! 8)
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par peewai »

Néo a écrit : 10 oct. 2021 14:14 Merci de ton retour,

Tu veux pas faire un tuto pour la construction de ta bento box ?
Elle fait quel poids et quelle matière ?
Dans la même lignée, t'as pas pensé à faire un carénage pour les prolongateurs comme on peut en voir sur les supers bikes ?
Hello,
Pour la bento box, j'ai utilisé du PLA+ (c'est-à-dire du PLA renforcé, mais on ne sait pas vraiment avec quoi...). Je voulais au départ la faire en ABS mais je débute en impression 3D et le PLA est nettement plus simple à imprimer pour le moment. C'est super light, j'ai pas pesé mais je le ferai à l'occasion.
Pour la conception j'ai commencé par reprendre la courbure du triangle (dessin 3d sur calque de photo du vélo) pour la forme "vue de côté" et j'ai chopé un profil NACA faible Cx sur le net pour la forme "vue de dessus". Ensuite j'ai fait un 1er proto "2D+1/2" pour valider les volumes, puis dessin 3d de la boite, impression, puis ré-itération pour fignoler. Le couvercle tient avec 3 aimants tout petits, mais super costauds.

En ce qui concerne les prolongateurs, oui je commence à y penser, mais là il va falloir se concentrer sur des pièces non structurelles pour la partie impression 3D.
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Néo »

peewai a écrit : 12 oct. 2021 07:46
Néo a écrit : 10 oct. 2021 14:14 Merci de ton retour,

Tu veux pas faire un tuto pour la construction de ta bento box ?
Elle fait quel poids et quelle matière ?
Dans la même lignée, t'as pas pensé à faire un carénage pour les prolongateurs comme on peut en voir sur les supers bikes ?
Hello,
Pour la bento box, j'ai utilisé du PLA+ (c'est-à-dire du PLA renforcé, mais on ne sait pas vraiment avec quoi...). Je voulais au départ la faire en ABS mais je débute en impression 3D et le PLA est nettement plus simple à imprimer pour le moment. C'est super light, j'ai pas pesé mais je le ferai à l'occasion.
Pour la conception j'ai commencé par reprendre la courbure du triangle (dessin 3d sur calque de photo du vélo) pour la forme "vue de côté" et j'ai chopé un profil NACA faible Cx sur le net pour la forme "vue de dessus". Ensuite j'ai fait un 1er proto "2D+1/2" pour valider les volumes, puis dessin 3d de la boite, impression, puis ré-itération pour fignoler. Le couvercle tient avec 3 aimants tout petits, mais super costauds.

En ce qui concerne les prolongateurs, oui je commence à y penser, mais là il va falloir se concentrer sur des pièces non structurelles pour la partie impression 3D.
Super, merci de ton retour. C'est un peu du chinois pour moi mais je vais essayer de voir avec un pote qui a une imprimante 3d au boulot.
Pour le prolongateur, je suis tombé sur l'instagram de Magnus elbaek Ditlev qui semble s'être bricolé un truc :

Image

Image
Répondre