Cervélo P3 tuning

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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peewai
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Cervélo P3 tuning

Message non lu par peewai »

Salut les forumers!

[avertissement : je ne suis un pro ni de la peinture, ni du carbone, ni de l'électronique. En réalité je suis même un gros nullos ultra-débutant dans tous ces domaines... mais j'ai envie d'apprendre donc merci aux spécialistes de leur bienviellance quant à la potentielle et probable nullité de tout ce qui va suivre. Fin du préambule :wink: ]

Je me suis offert un cadre Cervélo P3. noooon, pas un P-series disc, ni un P3 de 2014, mais un P3 de l'époque, le seul le vrai l'unique. Il ne m'a pas coûté cher parce que la fourche était pétée au niveau de l'attache rapide, à cause d'une mauvaise manip du précédent propriétaire sur son porte-vélos de toit. Bon ça tombait assez bien parce que j'avais en stock une fourche Wolf qui prenait la poussière.. Ce cadre était donc fait pour moi.
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N'ayant ni expérience ni talent pour la peinture je me suis dit que c'était une bonne occasion d'essayer de repeindre ce vélo. J'ai commencé par le ponçage (putaaaaaaaaaain c'est long... à la main au 500 et 800, faut pas être pressé..).
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Ensuite j'ai bouché les trous dont je n'avais plus besoin : rivets de dérailleur avant, et passages de câbles sur le tube diagonal. J'ai par contre gardé les trous des rivets de l'arrêt de câble sous la base, on y reviendra plus tard. Là encore, j'ai jamais fait.. j'ai mis une feuille de carbone tressée au niveau du dérailleur avant, et du tube de carbone coupé biseauté dans les trous des câbles. Finition à l'époxy et ponçage... encore..
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Pour faire comme les cadres modernes j'ai aussi rajouté des rivnuts sur le tube supérieur dans le but d'accueillir une bento box. Ca fait toujours un petit frisson de percer le carbone, mais sur ce cadre il y a beaucoup de retours d'expérience concernant le perçage du top tube. Pas de panique donc. J'ai aussi rajouté un petit trou pour passer le di2.
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Ensuite passage à la peinture (apprêt / ponçage / peinture / laque pailletée / vernis). A la bombe parce que j'ai pas l'équipement pro. Bon. On apprend en faisant. J'ai cru comprendre qu'il fallait pas trop en mettre à chaque fois donc j'ai procédé par une succession de trèèèès fines couches donc ça m'a demandé aussi beaucoup de patience.
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Je voulais pas vraiment que ça soit discret.
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peewai
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par peewai »

On passe au groupe.
J'avais sous la main un groupe 1x di2 de mon vélo de gravel, qui ferait bien l'affaire. Sauf que les shifters routes ne me servent à rien sur un vélo de chrono. J'ai donc récupéré le boîtier de commande du shifter droit pour le transformer en shifter TT, en utilisant un bouton bidirectionnel (on)-off-(on) parfait pour ça (étanche en plus..). Un peu galère de dénuder ces fils épais comme des cheveux puis de souder.. mais bon avec de la patience on finit par y arriver.

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J'ai complété le groupe avec une commande de vitesse shimano steps parce que ça coûte nettement moins cher qu'une paire de freins shimano di2.
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(photo ci-dessus : test de fonctionnement, les soudures n'étaient pas faites)

Miracle, ça marche ! Le dérailleur XT di2 fonctionne avec les 2 commandes !

Mais c'est pas fini, faut rentrer tout ça dans le cadre. Qui n'est évidemment pas prévu pour, vu que ce cadre date d'avant l'existence du di2.. J'avais prévu de tout mettre dans le cintre (batterie, jonctions, boitier de commande) et juste passer un câble du cintre vers le dérailleur AR. Un peu chiant à passer, surtout que je me suis rajouté la difficulté de passer par des trous de la taille des câbles (et non de la taille des prises de bouts de câbles). J'ai donc passé 2 demi-câbles dans le cadre, sortis temporairement sous le boîtier, soudé (putaaaaaaaain de câbles tout fins) puis refourré le câble à l'intérieur. Avec de la gaine thermorétractable permettant de garder tout ça étanche. Ca a l'air de marcher.
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peewai
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par peewai »

Montage :
- groupe 1x XT di2
- pédalier sram force / quarq bradé / mono-plateau 54T
- cassette sunrace 11-32 (bien étagée en bas)
- cintre tririg alpha one (là ouais je me suis fait plaisir au black friday)
- freins tririg omega (offre black friday)
- leviers de frein SRAM TT500
- bento torhans

Il me restera à couper le monopost du cintre lorsque j'aurai figé ma position. Mais d'abord faut rouler !!!

Je serais curieux de savoir la différence de performance avec un superbike de 2021.. à mon avis pas grand chose.

les photos atténuent vachement l'effet pailleté.. dommage :(

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peewai
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par peewai »

NB : si quelqu'un a à vendre un xlab delta 300 (support de porte-bidon à fixer sur la tige de selle) je suis preneur !
david vincent
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par david vincent »

:o :sm3:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
mititoutdoux
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Re: Cervélo P3 tuning

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Bravo :sm3:
Vank
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Vank »

:sm3: :sm3: :sm3: :sm3:
Pain is inevitable, suffering is optional.
dyson
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par dyson »

bravo pour le boulot
superbe rendu
centurionrhone
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Localisation : lyon

Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par centurionrhone »

good job !!!
:sm3:
black chamane
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par black chamane »

bien joué ; bravo :sm2: :sm2:
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trioung
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par trioung »

Wow, sacré boulot, respect !

J’ai encore un P3C de cette génération qui traîne, cela donne des idées et de l’envie !
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
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novass396
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par novass396 »

hé bein!.

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Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Jerome.A
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par Jerome.A »

Tu m as l air aussi nul en bricolage qu en velo mon ami! Le resultat est superbe!!

Tu vas en faire quoi de se magnifique velo? Velo de tri n1 ou bien c etait pour le plaisir de se faire un tt perso?
By failing to prepare you are preparing to fail
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peewai
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par peewai »

Merci pour vos retours, c'est sympa. :sm6:
Quant à l'utilisation de ce vélo, la question se pose maintenant.. Je n'avais pas besoin de vélo de chrono car je suis déjà équipé. Mon objectif avec ce P3 était avant tout d'avoir un vélo à bricoler pour commencer à apprendre quelques trucs, notamment la peinture. Au final il me plaît pas mal, donc je vais maintenant rouler avec, et si tout se passe bien je crois que ce P3 deviendra mon vélo n°1 et que je revendrai mon autre TT.

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prechet
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Re: Cervélo P3 tuning

Message non lu par prechet »

Frais le bike !! :sm3: :sm3:
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