Equipement | Performance %

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Equipement | Performance %

Message non lu par Eissero »

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un sujet sur une bête question : Quel pourcentage sur votre performance représente un équipement tel que :
- une roue pleine
- des prolongateurs
- tel ou tel cassette
- tel ou tel "épaisseur" de pneus.

Je suis débutant, mais à force de vous lire, je commence à comprendre le rôle et comment choisir pour chaque éléments, mais je me pose la simple question du gain qu'ils représentent.

Un vélo carbonne au vue du gain de poids, il est évident que le gain est significatif. Par contre, je ne penses pas que les éléments mentionnés ci-dessus aporte une amélioration significative ? Peut-être les prolongateurs car la position doit réduire grandement la surface de prise de vent.

Je me faisais la réflexion que pour une personne lambda, qui ne vise pas les chronos mais simplement le dépassement de soi, investir autant d'argent et de place (il faut bien stocker) cela n'a pas forcément beaucoup d'intéret ?
Je précise que ce n'est absolument pas une critique de ceux qui le font. Au contraire si leurs investissements en temps et leurs objectifs est "la gagne".

Je me demandais juste le pourcentage de gain que vous y trouvez. J'avais en tête 10% ? mais je me trompe probablement. Je n'ai pas vérifier si il y avait des études sur le sujet.
Le plaisir de conduite est différent celon le type de roue/épaisseur pneus ?

Merci de m'avoir lu,
Eissero
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par ELTITO »

Tu as juste oublié un truc: Ta position ....
C’est la dessus que tu gagneras le plus, ensuite vient tes vêtements, ton casque et enfin ce que tu indiques.
On aime tous (je pense) se faire plaisir avec du beau matériel, mais si tu veux aller vite avec le moins de Watt, c’est par là qu’il faut commencer.
Il existe des tableaux indiquant les: W gagnés / € dépensés. Bleufant....
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par Eissero »

Effectivement, tout ce qui a une prise de vent ou jouant sur la resistance à l'air. J'aurais dû préciser.
En fait en débutant, quand tu vois tout ce qu'il faut acquérir, c'est "alarmant" la place que tout prend dans une maison. J'imagine ceux dans des studios ou petit apartement. Cela doit juste être impossible à gérer.... Vétement été/hiver, baskettes, casques, combinaison, etc...

Je vais regarder/chercher le tableau. Cela doit être intéressant.

Il faut que je trouve un vélo ou on peut se mettre de profile, vue mon épaisseur, plus de prise de vent :lol:

Merci,
Eissero
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par ELTITO »

Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par gus30 »

Eissero a écrit : 03 août 2020 09:28 Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un sujet sur une bête question : Quel pourcentage sur votre performance représente un équipement tel que :
- une roue pleine
- des prolongateurs
- tel ou tel cassette
- tel ou tel "épaisseur" de pneus.

Je suis débutant, mais à force de vous lire, je commence à comprendre le rôle et comment choisir pour chaque éléments, mais je me pose la simple question du gain qu'ils représentent.

Un vélo carbonne au vue du gain de poids, il est évident que le gain est significatif. Par contre, je ne penses pas que les éléments mentionnés ci-dessus aporte une amélioration significative ? Peut-être les prolongateurs car la position doit réduire grandement la surface de prise de vent.

Je me faisais la réflexion que pour une personne lambda, qui ne vise pas les chronos mais simplement le dépassement de soi, investir autant d'argent et de place (il faut bien stocker) cela n'a pas forcément beaucoup d'intéret ?
Je précise que ce n'est absolument pas une critique de ceux qui le font. Au contraire si leurs investissements en temps et leurs objectifs est "la gagne".

Je me demandais juste le pourcentage de gain que vous y trouvez. J'avais en tête 10% ? mais je me trompe probablement. Je n'ai pas vérifier si il y avait des études sur le sujet.
Le plaisir de conduite est différent celon le type de roue/épaisseur pneus ?

Merci de m'avoir lu,
Eissero
tout dépendra de ceux que tu veux faire , le matos pour un triathlete est important si tu veux performer par tout les terrains et te faire plaisir avec de bon matos .
- le gains plus significatif est de être a ton poids de forme avec de materiel moyens/bon et bon entraînement , des équipement haut qualité et un brèle dessus ne va pas fair avancer le Schmilblick .
- pour le rangement c'est vrais que il faut de la place , 2/3 paires de roues selon profil du terrain , affaires de natation + course a pied , home trainer , tapis de course pour le gourmand ,etc .beaucoup de place et de l'argent .
tu peu pour commencer te faire plaisir avec beaucoup moins de matos et si la mayonnaise prenne tu pourras investir .
- pour le pourcentage aucune idée de que peu représenter .

je fait pas mal des années que je suis dans le triathlon , toujours avec des materiel passe partout , max 2 paires de roues une plaine(cassette 12/25) et autre montagne (cassette 11/28) pas des équipement d'entraînement en lieu clos , pour moi le sport est dehors a l'air pur :lol: .
après chaque un il aura un approche different selon ses envies , moyens et goûts .
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par Eissero »

Hello,
Merci pour les liens, c'est super intéressant.
Après ils vont loin dans le détail. Pour un professionnel ou pationné, voir que la roue pleine est étudiée même avec des vents latérals peu avoir son importance.
La conséquence est l'obligation de préparer et choisir ses équipements en fonction de chaque course et de la météo du jour.
Effectivement une personne lambda comme moi sans recherche de chrono, on peut se contenter de :
- Un vélo correct (je dirai un full carbonne dans les 1500 € environ) et d'une étude postural pour être bien sur son vélo.
- Une tenue / casque correct. (mon tee-shirt et short flottant au vent son juste bien pour faire les cuisses)

gus30 a écrit : 03 août 2020 10:44 tout dépendra de ceux que tu veux faire , le matos pour un triathlete est important si tu veux performer par tout les terrains et te faire plaisir avec de bon matos .
- le gains plus significatif est de être a ton poids de forme avec de materiel moyens/bon et bon entraînement , des équipement haut qualité et un brèle dessus ne va pas fair avancer le Schmilblick .
- pour le rangement c'est vrais que il faut de la place , 2/3 paires de roues selon profil du terrain , affaires de natation + course a pied , home trainer , tapis de course pour le gourmand ,etc .beaucoup de place et de l'argent .
tu peu pour commencer te faire plaisir avec beaucoup moins de matos et si la mayonnaise prenne tu pourras investir .
- pour le pourcentage aucune idée de que peu représenter .

je fait pas mal des années que je suis dans le triathlon , toujours avec des materiel passe partout , max 2 paires de roues une plaine(cassette 12/25) et autre montagne (cassette 11/28) pas des équipement d'entraînement en lieu clos , pour moi le sport est dehors a l'air pur :lol: .
après chaque un il aura un approche different selon ses envies , moyens et goûts .
Ce que je veux faire est pour le moment simple => Tenir la charge pour un triathlon L dans les temps avant la disqualification. Plus précisément l'IM 70.3 de Luxembourg-Moselle qui n'est pas loin de chez moi. Du cout, je dois tenir le volume en moins de 8h.

Je visé deux ans de préparation, mais au vue de ma rigueur et du volume d'entraînement, cela devrait passer pour 2021.

Poids de forme, j'ai pas de soucis puisque je suis, quoique je mange/fasse, entre 47 et 49 kg.

Je me ferai plaisir avec un vélo correct après avoir constitué mon budget, début de printemps prochain avant le jour J. Comme cela, le même volume sera réalisé plus facilement et en dépensant moins d'énergie avec ce nouveau vélo.
D'ici lä une tri-fonction sera de rigueur aussi :wink:

Eissero
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par gus30 »

oui le parcours est roulant avec 580 m + sur 90 km possible a faire en - des 8 h en respectant une bonne préparation pour un débutant , bon courage a toi
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par Yan17 »

C'est vrai: le matos vaut cher...
Mais il y a moyen de se faire plaisir sans se ruiner.

En cherchant et en attendant les promos, j'ai acheté un vélo de contre la montre neuf pour 1200€. Des trifonctions de marque pour 60€ pièce. Une paire de roues carbone de marque pour 400€. Une combinaison de nage à -60%....etc

En ce moment, j'attend u la livraison d'une paire de ON cloudsurfer à 75€.

Il ne faut pas regarder les prix catalogues, c'est du marketing.
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par Eissero »

Hello,
Yan17 a écrit : 04 août 2020 01:04 C'est vrai: le matos vaut cher...
Mais il y a moyen de se faire plaisir sans se ruiner.

En cherchant et en attendant les promos, j'ai acheté un vélo de contre la montre neuf pour 1200€. Des trifonctions de marque pour 60€ pièce. Une paire de roues carbone de marque pour 400€. Une combinaison de nage à -60%....etc

En ce moment, j'attend u la livraison d'une paire de ON cloudsurfer à 75€.

Il ne faut pas regarder les prix catalogues, c'est du marketing.
Pour être honnête, ma réflexion n'est pas vraiment sur la valeur en € de l'objet mais sur la nécessité des équipements mentionnés en début de sujet pour des personnes ne visant pas de réel performance.
Je veux dire, par exemple, en course que je sois à 6min/klm à VcMax ou à 5min/klm à VcMax n'est pas important. L'idée est juste de se dépasser et controler que les valeurs s'améliore dans le temps.
Le fait que les produits ont une valeur "cher" est le marketing, la recherche et developpement, etc...
C'est encore un autre sujet mais la représentation du prix dépend des revenus de la personne. 1200€ pour certains équivaut à 1 mois de salaire, pour d'autres 10% de leurs salaire mensuel.
Pour idée, je réside prêt du Luxembourg et une campagne publicitaire sur les arrêts de bus mentionné un salaire médian dans le pays à 5k€....

Le but initial du sujet est rempli. Les % de gains par équipement sont bien explicité et mesuré (merci à Eltito pour les liens).
Pour les "Pros" à la recherche de gagner quelques secondes par-ci, quelques minutes par là. Il y a de quoi faire et se constituer une caverne l'Ali-baba à la maison :wink:

Mon plaisir est simplement dans la pratique (nager, rouler & courir) et de constater les améliorations, comme de faire exploser à la course un collègue qui me faisait exploser il y a six mois. Je vais d'ailleurs le motiver pour l'ING Marathon de Luxembourg :mrgreen:
J'avoue avoir hâte de tester un vélo correct comparé à mon tout vieux B'Twin Triban qui pèse une tonne...

Merci de m'avoir lu,
Eissero
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par Megapouet »

Si tu veux juste te faire plaisir, tu achètes pas un vélo carbone, des roues hautes, etc ...
T'y vas avec ton bon vieux alu et en voiture simone.

Comme dit + haut, le poids compte beaucoup. Quand je vois des mecs en surpoids posé comme des facteurs sur des SWorks a 10k, ca me fait bien rire (c'est pas si rare qu'on le croit). Faut pas se fier au matos ;)

Pour le reste tout à été dit.

PS : ta philosophie est bonne. Garde le plaisir comme leitmotiv :)
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Equipement | Performance %

Message non lu par Eissero »

Hello,
Megapouet a écrit : 04 août 2020 07:36 Si tu veux juste te faire plaisir, tu achètes pas un vélo carbone, des roues hautes, etc ...
T'y vas avec ton bon vieux alu et en voiture simone.

Comme dit + haut, le poids compte beaucoup. Quand je vois des mecs en surpoids posé comme des facteurs sur des SWorks a 10k, ca me fait bien rire (c'est pas si rare qu'on le croit). Faut pas se fier au matos ;)

Pour le reste tout à été dit.

PS : ta philosophie est bonne. Garde le plaisir comme leitmotiv :)
Question vieux alu, je viens de retrouver une photo sur le net de ma veille monture que j'utilise pour mes sorties : https://images.fr.shopping.rakuten.com/ ... 4548_L.jpg
Désolé pour la qualité de l'image...

Eissero
Répondre