Pb vitesses qui sautent sur certains pignons

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Pb vitesses qui sautent sur certains pignons

Message non lu par JeanValjean »

Hello,

Après plusieurs heures à essayer toutes sortes de réglages sur mon dérailleur arrière, je n'arrive toujours pas à faire en sorte que la chaîne tourne comme il faut sur certains pignons...

(je précise c'est du 10v 11-28 shimano ultegra)

J'ai tout d'abord changé de chaîne, la cassette étant toujours en bon état je l'ai laissée, sauf que voilà, ce problème est apparu. J'ai donc changé la cassette (c'est là que je me suis aperçu qu'elle semblait toujours en bon état), et rebelote...

Après visionnage de tutos, réglages dans tous les sens du dérailleur arrière, ça ne veut toujours pas.

Le meilleur indice que j'ai est lorsque que (câble desserré) je bouge manuellement le dérailleur, j'ai toujours beaucoup de mal à trouver une position pour ces pignons!

Je ne suis pas un super mécano mais selon moi je dois considérer deux options:

-Le câble est en mauvais état sur certaines positions?
-J'ai mal monté la nouvelle chaîne (trop courte/trop longue/point dur)?

Si vous avez des solutions je suis preneur, ça urgeeeeeeeeeeeee!!!!!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Pb vitesses qui sautent sur certains pignons

Message non lu par gus30 »

oui l'amener chez un mécano il te dira de suite ou est le problème , pour 5 sous tu perdes du temps et des sorties vélo a t'entêter a réparer seul .

bon courage a toi
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Pb vitesses qui sautent sur certains pignons

Message non lu par loul »

Une raison possible serait la patte de dérailleur tordue.
Est-ce qu'elle aurait pu être cognée dernièrement. Transport, stockage, pierre..?
Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 388
Inscription : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: Pb vitesses qui sautent sur certains pignons

Message non lu par alan »

Hello,
As tu regardé l'état du train de galet ? si les roulettes sont usées l'alignement n'est pas optimal et peut faire sauter ta chaine ?!...
:idea:
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Pb vitesses qui sautent sur certains pignons

Message non lu par JeanValjean »

Salut Alan,

C'est une des options que j'avais envisagé, les galets commencent à être bien entamés et possèdent du jeu...

En examinant de plus près sur une vitesse il m'a bien bien semblé que la chaîne sautait à chaque tour du galet.

Maintenant que tu m'en parles je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit ça, je vais en commander de ce pas en espérant que je puisse les recevoir à temps, merci pour ton aide!

@loul c'est aussi une piste, mais ça me semble aligné merci!
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Pb vitesses qui sautent sur certains pignons

Message non lu par Doc holliday »

loul a écrit : 08 juil. 2020 14:18 Une raison possible serait la patte de dérailleur tordue.
Est-ce qu'elle aurait pu être cognée dernièrement. Transport, stockage, pierre..?
C'est la raison la plus vraisemblable ! Une chaine qui saute une vitesse, c'est quasi à chaque fois une patte tordue
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Pb vitesses qui sautent sur certains pignons

Message non lu par Doc holliday »

Quand on a vérifié tout le reste comme tu l'indiques
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre