Capteur de puissance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Capteur de puissance

Message non lu par philb »

Hello ......
J aimerais avoir votre avis ?
Utile ?
Indispensable ?
Phénomène de mode ?
Pour qui ?
Merci d avance pour vos retours 😊
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

En haut a droite tu trouveras la fonction recherche :D
et plusieurs supers sujets sur les capteurs maid en gros si tu aimes rouler l esprit libre et n aimne pas analyser tes sorties c'est pas pour toi
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Capteur de puissance

Message non lu par philb »

Oui merci , mais à en croire les différents posts , si tu veux progresser ça devient un outil indispensable .....
je me pose la question pour un achat d’un nouveau vélo .....
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

faut aimer les chiffres, les zones, les plans (les suivre et les faire) connaitre le parcours pour exploiter le capteur... et comprendre comnent ca marche/s'utilise.
D'une certaine facon tu peux le comparer au cardio en CAP, tu peux en avoir un depuis 10ans et ne jamais t'etre entraine avec, donc il ne te sert a ''presque rien'', mais si tu suis un plan ou apprends qd quelles zones etre pour travailler quoi ca devient utile/indispensable.
By failing to prepare you are preparing to fail
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Trapanelle en nat »

Perso, ça ne me sert à rien vu mon NDM. Par contre sur Strava pour savoir qui a la plus grosse, ça peut être utile à certains. Je pense que comme le dis Jérome A, il faut aimer les chiffres et avoir une approche de l'entrainement plutôt pointue.
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Capteur de puissance

Message non lu par philb »

Ok , je le suis toujours entrainé sur base de mon cardio et avec un coach , mais j ai décroché pendant 10ans et je remets le pied à l étrier .....
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Capteur de puissance

Message non lu par philb »

Je suis peut être hors sujet ......
Mais quand tu regardes 2 athletes performants , avec 2 approches différentes .....dans l ultra trail
Anton krupicka
Et
Kilian Jorney
Disons qu’avant j étais plus Kilian ..... mais maintenant ..... ???
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Capteur de puissance

Message non lu par romeguillaume »

philb a écrit : 17 juin 2020 10:32 Hello ......
J aimerais avoir votre avis ?
Utile ?
Indispensable ?
Phénomène de mode ?
Pour qui ?
Merci d avance pour vos retours 😊
Hormis une approche pro il y a un côté gadget. Après le côté gadget si ça rend heureux on a qu’une vie...
A mon petit niveau je trouve que ça permet une approche différente et plus précise de l’entraînement.
Ça dépend aussi du budget.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Je trouve l’outil très intéressant pour l’entraînement, à condition d’avoir des notions et de savoir l’utiliser. Rien de méchant mais un peu de travail de lecture et de recherche d’informations. Ça permet de cibler l’effort pendant une séance et profiter du simple plaisir de rouler le reste de l’entraînement.
Secundo, très utile pour gérer la portion vélo sur un triathlon et pouvoir courir derrière. Mais je compte dessus également pour les CLM à venir, tu peux parvenir à déterminer assez précisément les efforts que tu peux supporter sur la durée.
Après, j’ai fait sans durant des années, et surtout reste le plaisir et la c’est chacun qui voit.
Perso, je suis pour surtout que les prix ont bien baissé.
Ciao.
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Megapouet »

Le capteur de puissance sert essentiellement en entrainement. Comme le dit Jerome.A
Je m'entraine de facon "pointue" depuis presque 1 an et tu peux facilement voir les chiffres monter quand tu utilises correctement les zones de puissance/cardiaque.

Après ca possède ces limites : sur du long avec la dérive cardiaque tu peux pas te baser que sur la FC pour savoir ta zone.
du coup la puissance prend le relais.

LE top c'est de faire les compet au feeling et savoir où t'en es au niveau pacing/force/fatigue/etc ... bref de s'écouter quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Blueberry »

Le capteur te sert aussi bien à l'entraînement pour travailler dans les zones cibles qu'en course pour gérer ton effort. Une fois que tu as appris à l'utiliser correctement, c'est dur de s'en passer...
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Blueberry »

romeguillaume a écrit : 17 juin 2020 12:01 Hormis une approche pro il y a un côté gadget. Après le côté gadget si ça rend heureux on a qu’une vie...
A mon petit niveau je trouve que ça permet une approche différente et plus précise de l’entraînement.
Ça dépend aussi du budget.
Ca n'a un côté gadget que pour ceux qui ne savent pas l'utiliser... ;-)
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Capteur de puissance

Message non lu par romeguillaume »

Blueberry a écrit : 17 juin 2020 13:15
romeguillaume a écrit : 17 juin 2020 12:01 Hormis une approche pro il y a un côté gadget. Après le côté gadget si ça rend heureux on a qu’une vie...
A mon petit niveau je trouve que ça permet une approche différente et plus précise de l’entraînement.
Ça dépend aussi du budget.
Ca n'a un côté gadget que pour ceux qui ne savent pas l'utiliser... ;-)
C’est ce que je dis. Il y a un côté gadget si tu ne t’en sers pas de façon sérieuse (et pas forcément hyper compliquée).
Mais entièrement d’accord avec ton post au dessus. Une fois qu’on l’utilise correctement c’est très bénéfique. Faut s’habituer.
Après si c’est le côté gadgets qui plait c’est important de se rendre la vie heureuse. Tout dépend quelle optique. C’est ce que je voulais signifier
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Capteur de puissance

Message non lu par romeguillaume »

Blueberry a écrit : 17 juin 2020 13:12 Le capteur te sert aussi bien à l'entraînement pour travailler dans les zones cibles qu'en course pour gérer ton effort. Une fois que tu as appris à l'utiliser correctement, c'est dur de s'en passer...
Je confirme
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Capteur de puissance

Message non lu par PEB »

Tu vas avoir autant de réponses différentes que de profils de triathlètes.

Donc "pour moi" :wink: : c'est un outil indispensable (je préfère avoir un vélo moyen avec un capteur de puissance qu'un top vélo sans). Tu gères parfaitement tes séances de fractionnés (surtout avec l'âge où l'inertie cardiaque rend ingérable au cardio un fractionné court), tu connais ta courbe de puissance max et tu peux gérer au cordeau la partie vélo d'un tri sans prendre le risque d'exploser.

Mais ça, c'est si t'as envie de performer. Si tu fais des triathlon pour prendre l'air (aucun mépris ici, le but de chacun est de se faire plaisir comme il l'entend), effectivement, ça n'a aucun intérêt...
Répondre