blipbox sram red etap 11 et 12v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par ayrion »

Bonjour,

En vue de préparer la nouvelle saison prochaine j'ai pu obtenir un coup de fusil sur un cadre cube c68. Merci Dyson d'ailleurs qui a fini par me faire acheter ce vélo !
Souhaitant le monter en SRAM E TAP 11v (je suis fan de la marque et n'ai jamais eu aucun problème avec ses transmissions) je constate aujourd'hui qu'il est très difficile de mettre la main sur une blipbox sram red E TAP 22...On trouve bien les dérailleurs AV et AR, les poignées bref tout pour monter un vélo "route" avec cette transmission.
Maintenant pour monter un CLM, ça se corse... il faut évidemment cette blipbox et c'est strictement impossible de mettre la main dessus.

Savez vous où en trouvez une ? SRAM semble avoir jeté l'éponge elle n'est plus au catalogue.
Du coup, savez vous si la blipbox AXS dernière née est compatible avec les dérailleurs av et AR E TAP 22 ? Elle semble compatible avec les blip de l'ancienne génération, donc utilise le même protocole de communication. Mais la question c'est bien évidemment le 12 v contre le 11...

Merci à vous,
Sportivement
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par ayrion »

toute mes excuses au modérateur (administrateur) j'ai eu problème de connexion, d'où le nombre de posts générés...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par herminator »

Même question si jamais ;-)
j'ai une version route que j'aimerais basculer en TT mais j'en trouve pas :-(
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par Mr Motherfucker »

Effectivement, tout semble en rupture de stock, c'est assez étonnant !! :shock:

Chez un bouclard peut être ??
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par ayrion »

Bonjour,

D'après un site marchand, les blipbox ne se trouvent plus. on trouve effectivement encore des pièces pour monter un vélo de route en raison du fait que l'utilisation seule des poignées peut suffire mais plus cette fameuse console.
sram poussant très fort pour l'arrivée de son 12 v il paraît très peu probable de revoir ces commandes centrales sur le marché. Le 11v aurait fait "feu de pailles" chez SRAM.
Vraiment dommage car je trouve cette marque super mais quand on voit le prix à investir pour passer au 12v...très peu pour moi. Le prix d'un groupe me fait perdre un oeil, l'idée de devoir racheter une paire de roues compatibles 12v en plus manque de m'achever...
un bon vieil ultegra fera l'affaire... :cry: malgré moi...
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par Mr Motherfucker »

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir trouver ça en after market, notamment pour ceux qui, comme moi, sont en groupe TT 11v. En cas de soucis, en gros, c'est poubelle pour tout le groupe ??! :shock:

Pas cool !
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par ayrion »

Salut,

Non je ne pense pas que ton groupe soit à jeter si tu rencontres une panne. L'entreprise doit assurer un SAV et donc assurer un minimum d'appro pour le remplacement de pièces défectueuses. Mécanique ou électrique, la question n'est pas de savoir si ça va péter mais de savoir quand ça va péter...donc je ne suis pas inquiet là dessus. Je suis très précautionneux avec l'électrique considérant de toute façon que ces machins sont "programmés pour casser" à un moment donné...(théorie du complot...quand tu nous tiens, suffit de voir mon dernier lave linge et cette carte électronique de m...). Pour te rassurer un type que je connais à fait remplacer cette blip il y a 6/7 mois grâce au SAV. Mais il est vrai qu'après à peine quelques années, c'est un peu décevant de la part de la marque qui a clairement misé sur le 12v.

Ce qu'il y a de sûr aussi c'est que malgré mon kiffe de rouler en SRAM (j'ai eu deux groupes SRAM RED 10v par le passé), je ne serai pas prêt non plus de risquer à terme une pénurie quand on voit l'abandon volontaire de la marque pour ce groupe... J'ai trouvé à vendre chez un bouclard un groupe aero complet avec la fameuse blipbox (réappro fin juin) mais celui qui m'a conseillé a été assez clair "oula...dur dur, c'est un peu passé l'ETAP 11v."
A défaut que le vélo soit un investissement lucratif, je m'assure quand même de dépenser intelligemment les quelques euros dévolus à ma passion :mrgreen: Pour 500 euros de moins l'ultegra outre sa fiabilité me paraît avoir une longévité plus durable (SAV/MCO). Le mix de produits est également possible d'une génération à l'autre et shimano n'emboite pas le pas de SRAM sur le 12v à ma connaissance.

Maintenant concernant le marketing, je comprends tout à fait que maintenir le 11v à la vente c'est risquer de planter l'arrivée du 12v auprès des passionnés mais quand on voit que la blipbox AXS utilise le même protocole de communication que l'ancienne j'ai un peu les boules de voir qu'aucune compatibilité n'a été assurée...

Un bon client ce n'est pas qu'une vache à lait, même si acheter shimano c'est acheter auprès du même GRAND GROUPE (SHIMANO/SRAM/QUARQ/ZIPP...)

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par Doc holliday »

Où as-tu vu que Shimano faisait parti du même groupe que SRAM ?

Pour le reste de ton intervention, je suis assez d'accord avec toi. SRAM se trompe peut-être dans son plan à imposer le 12v. Il y a 2 mois j'ai acheté un nouveau vélo (MADONE SLR 9). Le choix pour ce modèle est : SRAM Red Etap AXS ou Shimano Dura Ace Di2. Malgré le peu de temps qu'il reste à vivre (commercialement parlant) au Dura Ace, je n'ai pas pu me résoudre à passer au 12v SRAM. Pourtant j'ai un autre vélo en SRAM Etap 11v.

En regardant les rapports sur ce genre de tableau , j'ai vu que 11v Shimano et 12v SRAM donnaient le même nombre de développement (en enlevant les doublons) utilisables. De plus le pignon de 10 (sans compter le CRL spécial) ne me dit rien qui vaille.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par ayrion »

Héhé...J'étais convaincu que c était le même groupe...une bien belle bêtise et une belle occasion de se taire...pour le reste je n'ai pas dit d'ânerie (en tout cas il me semble)
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: blipbox sram red etap 11 et 12v

Message non lu par shamar0 »

Info importante pour les possesseurs de etap 11v, la blipbox nouvelle version(12v)est désormais compatible avec les dérailleurs 11v.

https://cyclingtips.com/2021/11/sram-in ... tap-users/

Je vais peut être passer à l électrique du coup, juste le prix du derailleur arrière à encaisser
Répondre