Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Adorjan
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2019 13:59

Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Message non lu par Adorjan »

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum déjà bien avant mon inscription en son sein, je vous sollicite pour obtenir quelques conseils dans le choix de mon nouveau vélo de route. L'occasion de remplacer mon vieil alu dont je vois les limites depuis déjà un ou deux ans et de rouler sur une machine qui me plaise plus.

Profil du bonhomme :
23 ans
1,91 cm pour 78 kg (en baisse lente mais constante, encore 2/3 kg à aller chercher sans trop d'efforts :D ) ; entrejambe 93
nageur de formation, pas top pour l'aérodynamisme sur le vélo^^
+/- 500 bornes par mois en vélo, en alternance avec le VTT (dominante route tout de même)
majeure partie de l'année sur des parcours relativement plats, mais séjours réguliers en Alsace


Après recherche j'ai finalement pré-sélectionné ces deux modèles, respectivement le Canyon Ultimate CF SL Disc 8.0 Di2 & le Orbea Orca M20i Team Disc en Di2 également.

J'ai fait mes recherches d'après les points suivants :
- budget d'environ 3000 €, les deux sont à 3300, je ne compte pas dépasser plus.
- je voulais du Ultégra (esthétiquement j'ai du mal avec Campagnolo et Sram, mais c'est très personnel) en Di2 de préférence pour l'aspect confort d'utilisation (et possibilité de mettre les boutons sur prolongateurs). Et puis j'aime la technologie :D En disque, plus sécurisant je trouve. Je suis amené à rouler par tous les temps.
- j'avais pensé à un aéro, mais finalement je préfère prendre plus polyvalent. Je préfère m'entraîner d'abord et on verra dans quelques années s'il faut prendre quelque chose de plus adapté.

J'hésite donc entre ces deux modèles. 7,50 kg pour le canyon (j'ai pas la taille de cadre), 8,09 kg pour le Orbéa en 53. Groupe identique, roues DT Swiss sur les deux, pas le même modèle mais qui devrait convenir pour mon usage, c'est-à-dire très régulier.

J'aime beaucoup les deux donc je voudrais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des retours d'expérience ou autre dessus. Ou éventuellement d'autres machines à proposer sur les mêmes critères, pourquoi pas.

Merci par avance, n'hésitez pas si besoin de précisions !

Bonne fin de journée et courage, demain on peut repartir sur les routes :wink:
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Message non lu par La Tome »

Salut,

Je pense que les gens qui ont roulé sur les deux sont assez rare, donc pas sur que tu es des témoignages de comparaison.
Par contre pour moi à ce prix là tu fais une erreur sur les roues, tu en exprimeras un jour ou l'autre le besoin et à l'unité elles te couteront le double que si tu les prends maintenant avec un vélo neuf.
Adorjan
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2019 13:59

Re: Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Message non lu par Adorjan »

Hello,

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire à propos des roues, pourrais-tu me le reformuler ?

Bonn journée !
Félix
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2018 14:13

Re: Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Message non lu par Félix »

Salut,

Je n'ai jamais eu de Canyon.

J'ai un Orca M20 team depuis 3 ans, modèle 2017, Ultegra. Je l'ai optimisé au bout d'un an avec des Bora 35 mm. 30 ans 1.89 m 65 kg. Grimpeur, je l'utilise pour les cyclo et tri montagneux (Ariégeoise Half Altriman Alpes d'Huez), mais aussi pour des sorties vallonnées et tri autour de chez moi (Toulouse).

En montagne et sur terrain vallonné c'est excellent, rigides dans les relances, léger en col (N.B: étant léger je suis en freins patins, gain de poids pour les cols), facile à emmener quand tu fatigues.

Sur le plat dans les roues très bien. Je ne fais aucun tri plat si clm.

Rien à signaler en 3 ans, 10000 bornes / an.

Avantage: contrairement au Canyon tu peux l'essayer et tu auras le SAV du cyclo où tu l'auras acheté.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Message non lu par Le Gros »

J'ai un ORCA AERO M10i (patins mais direct mount) c'est beaucoup plus confort que je ne l'imaginais, c'est relativement léger, ça envoi bien (il adore les faux plats) hors de forme à l'automne, j'ai battu mes kom du printemps faits avec mon (ex) chrono BMC. Par contre attention aux côtes, ils sont longs (j'ai un taille 53 qui fait 55 de long, je fais 1,83). J'ai pris ce vélo pour en remplacer 2, un supersix evo 6,3kg que je trouvais "lent" sur le plat et le BMC TM02 que je trouvais lourd et pas maniable sur le sinueux...et me racheter un gravel au passage. J'ai rajouteé des commandes di2 sur les prolongateurs et roule ma poule (poids complet entre 7,0 et 8,1 selon les configs roues et prolongateurs ou pas)

L'orca non aéro 2020 que tu envisages à très bonne presse...
Adorjan
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2019 13:59

Re: Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Message non lu par Adorjan »

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses. Cela confirme ce que j'avais pu lire de ça de là. Je vais regarder encore un peu à droite à gauche, prendre quelques avis et si rien n'est apparu de plus je vais probablement partir sur le Orbéa.

Bonne journée !
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Message non lu par orscand »

C'est certain que Canyon est un bon rapport qualité/prix, mais les vélos arrivent régulièrement mal montés (pour ma part bulle dans le circuit hydraulique et pédalier monté en force avec les manivelles pas face à face, donc indémontable) , et le SAV est déplorable. En plus ils sont les seuls à distribuer leurs pièces, donc pas d’échappatoire.

Par exemple, cela fait 6 mois que j'essaie de commander une patte de dérailleur de VTT. Après m'avoir envoyé 6 pièces non compatibles, parce que le descriptif technique sur leur site est faux, que leur logistique envoie les mauvaises pièces, et que le SAV ne répond pas, je commence à perdre patience... :roll:
Adorjan
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2019 13:59

Re: Choix vélo : Ultimate CF Sl 8.0 ou Orca M20i Team

Message non lu par Adorjan »

Merci pour ton retour. Effectivement, c'est bon à savoir...
Répondre