Rayons cassés en série

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Rayons cassés en série

Message non lu par cosmoken »

Bonjour,

Sur mon velotaf (route), j'en suis à 3 rayons cassés coup sur coup alors que je n'en avais jamais cassé jusque là :
1. Il y a quelques semaines, premier rayon cassé dans une petite côte. Je rentre, je change de roue (arrière).
2. Avec la nouvelle roue sur le même velo, 1km plus tard, bing je casse un rayon. La roue n'est pas récente, mais c'est pas de la merdouille comme ma roue de velotaf initiale
J'abandonne la sortie, envoie les deux à réparer et toutrepart sur des roulettes
3. Hier, nouvelle sortie après quelques semaines d'utilisation du velotaf avec la première roue et rebing pour un 3e rayon juste au démarrage à un feu.

Je veux bien que ma roue soit fatiguée, mais je ne comprends pas pourquoi avoir cassé un rayon sur la 2e roue.
Je n'ai pas identifié de point de frottement particulier.

Si vous avez des conseils sur ce genre de problème, je sur preneur de conseils ! (Surtout que péter un rayon loin de chez soit, c-est la bonne galère )
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Rayons cassés en série

Message non lu par Doc holliday »

Il y a plusieurs raisons pour qu'un rayon casse. La plus évidente c'est la casse consécutive à un choc (il peut aussi arriver de prendre un trou et que le rayon casse quelques dizaines voire centaines de km plus tard). Ensuite il y a la fatigue du rayon, elle aussi consécutive à différents problèmes. Un rayon trop tendu fatiguera, mais un rayon pas assez aussi. En fait il bougera dans son logement et finira par casser. La dernière source de stress c'est un montage inadapté au cycliste. Typiquement pas assez de rayons ou des rayons trop fins et donc en inadéquation avec le cycliste.

Après, pour ton problème sur 2 roues différentes... ou tu as pris subitement une vingtaine de kg sans t'en apercevoir :lol: ou c'est simplement une mauvaise coïncidence.

Et pour la roue qui a cassé à 2 reprises, 2 possibilités :
1/ la roue a pris un trou et donc les rayons maltraités par le choc casseront
2/ la roue a un montage inadapté et tous les rayons sont fatigués prématurément. Pour cette dernière possibilité, je n'y crois pas si la roue a déjà de la bouteille. Ce genre de souci intervenant assez rapidement.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Rayons cassés en série

Message non lu par petrus »

salut
vérifie la patte de dérailleur. La mienne s'était légèrement tordue suite à une chute du vélo (sans moi dessus , je l'avais juste mal appuyé contre un mur). Résultat le dérailleur "rentrait " vers la roue et lors que je passais le dernier pignon venait tangenter les rayons .Le moindre passage en danseuse faisait toucher les rayons et ....bing !
sinon je confirme , casser un rayon loin de chez soi est galère...dans mon cas auto stop , à condition que le véhicule puisse embarquer mon vélo . 3 heures pour faire 50 bornes!
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Rayons cassés en série

Message non lu par cosmoken »

Merci pour vos reponses.

Le velociste m'avait egalement indiqué la possibilité que la chaine soit venue sur les rayons.
Je n'identifie aucun cas mentionné ci-dessus, mis à part que ma roue était un peu voilée. Ca a surement du créer des desequilibres.
Au vu de son prix, je vais changer la roue, qui a fait son temps.
Répondre