Décalage commande vitesse et dérailleur

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gatien
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2020 17:49

Décalage commande vitesse et dérailleur

Message non lu par Gatien »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos précieux conseils pour un problème de vélo.

Il y a décalage entre ma commande de vitesse et mon dérailleur arrière.
Sur mes commandes de vitesses, quand je suis en position la plus à gauche, je n'arrive à monter qu'au 8ème pignon sur 11.

Quand je pars sur la droite, j'atteins le 1er pignon avec mon dérailleur alors que ma commande de vitesse n'est qu'au 4ème. Il y a donc un décalage de 3 vitesses.
Quand je continue de passer les vitesses, mon dérailleur ne bouge plus (car déjà sur le premier pignon). En repartant dans l'autre sens il faut que j'appuie 3 fois puis c'est seulement la 4ème que le dérailleur passe du premier au deuxième pignon.

Avez-vous une idée de la cause du problème? 3 vitesses dans le vide d'un côté et bloqué au 8ème pignon de l'autre :(

Merci pour votre aide !

Gatien
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Décalage commande vitesse et dérailleur

Message non lu par bendufff »

Retendre le câble ?
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Décalage commande vitesse et dérailleur

Message non lu par GREGitsME »

cable? manette 10 cassette 11? manette 10 cassette 11? derailleur court/long?
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Décalage commande vitesse et dérailleur

Message non lu par john01280 »

La dernière fois que j'ai eu ce genre de problème c'était parce que le câble de dérailleur était en train de casser à l'intérieur de la poignée... il ne tenait plus que sur un fil... j'avais beau tendre le câble, rien à faire...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Décalage commande vitesse et dérailleur

Message non lu par Jerome.A »

Tu ne nous en dit pas asses pour pouvoir t'aider.
as tu change un truc sur ton velo?
ESt ce que ca marchait avant?
As tu demonter un truc
ton velo est il tombe (meme simplement ds ton garage?)

Le teste de base:
tu devises ton cabrle ds le derailleur arriere, et tu deplace ton derailleur a la main. en ouvrant au maximum les 2 vis de bute.
Puis tu regle tes vis de bute, puis tu remet le cable et ajuste la tension.

Bcp de tuto sur internet, ou un petit tour chez un velociste.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Décalage commande vitesse et dérailleur

Message non lu par Doc holliday »

Jerome.A a écrit : 06 janv. 2020 08:21 Tu ne nous en dit pas asses pour pouvoir t'aider.
as tu change un truc sur ton velo?
ESt ce que ca marchait avant?
As tu demonter un truc
ton velo est il tombe (meme simplement ds ton garage?)

Le teste de base:
tu devises ton cabrle ds le derailleur arriere, et tu deplace ton derailleur a la main. en ouvrant au maximum les 2 vis de bute.
Puis tu regle tes vis de bute, puis tu remet le cable et ajuste la tension.

Bcp de tuto sur internet, ou un petit tour chez un velociste.
+1 faire un diagnostic sans connaitre le malade, pas facile. :cry:

Il y a de forte chance que cela vienne du câble.Surtout si cela fonctionnait bien avant et qu'il n'y a pas eu de chute. Les vis de buté ne bougent pas toutes seules, en tout cas pas dans cette proportion.

Si tu es en Shimano dernières générations (9000 ou 9100 et leurs déclinaisons en gamme inférieure) il est préférable de changer régulièrement les câbles d'indexation. Dans le cas contraire, contrairement aux anciennes générations et au Sram (Campa je n'ai jamais travaillé dessus) qui avaient peu à peu une indexation qui déconnait légèrement et de plus en plus; là, ça déconne et le câble s'effiloche puis casse (comme l'explique john01280)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Décalage commande vitesse et dérailleur

Message non lu par orscand »

Je confirme le diagnostic, la cause probable est le câble qui est en train de casser.

Et je rajouterai que c'est très facile de changer un câble avant qu'il n'ait rompu (on peut le sortir par le levier), mais nettement plus galère lorsqu'il a cassé (et il faut alors démonter le levier pour récupérer le haut du câble).

Donc il vaut mieux le changer tout de suite :wink:
Répondre