Changer son pédalier, compatibilité vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Stone Sour »

Hello,

Je suis débutante en triathlon et je fais pour l'instant mes entraînements sur un vélo de route Cobra 700 datant de 1996.
Seulement les pentes sont des cauchemars car néophyte du cyclisme que je suis, un pédalier 53/39 avec cassette 8v 14-23 ça fait très mal... xD

J'ai donc besoin de changer mon pédalier pour un 50/34, et cassette 11-28 voir plus, j'habite en région pas mal vallonnée avec des 5-8%, des collines pas de montagnes mais je serais réceptive à vos recommandations. Cependant en me renseignant sur internet j'ai lu des histoires de compatibilités et ça m'a un peu perdu...

J'espère donc que certains ou certaines d'entres vous auront la possibilité de me renseigner ... :(

Si ça peut aider, voici le modèle de pédalier que j'ai actuellement : https://www.ebay.fr/itm/Campagnolo-Mira ... SwAyld7Pjx


Merci ! :)
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Blackstar »

Tu oublies de préciser que le vélo n'est pas à ta taille, il me semble.
Vu tu es également grande comme un tabouret, je te conseille de partir sur des manivelles de 165 voire 170 max.
Pédalier, OK ça se trouve à pas cher, mais tu vas devoir changer également le boîtier, car j'ai pas vu de compact en axe carré.
https://www.troc-velo.com/groupe-pedali ... 526623.htm
Le boîtier, il te faudra un modèle à visser simple, compte 20 euro de plus.

Concernant la cassette, il ne me semble pas que ça monte très haut les cassettes de route en 8v (25 max?)
Si tu as des roues en cassette Shimano, tu peux y mettre une cassette VTT 8v et changer le dérailleur arrière pour un VTT. Tu vas également lâcher encore 60 à 80euros et en plus une nouvelle chaîne.

Sinon les transmission de l'époque, passaient en triple pour la montagne. Le compact est né bien après...

Le plus simple, en alternative, serait de changer de vélo... Parce que quand tu auras fait la somme de tout ce que tu dois changer, tu ne seras pas loin de ton budget...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Kzco »

Je serais également partisan de l'option changer de vélo qui reviendra au même prix que le changement boitier/pédalier/cassette.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Jerome.A »

Change de velo. c'est la bonne periode pour ca. Tu peux trouver des choses bien plus adapte pour pas tres cher et revendre ton velo quelques euros.
Tu as recu pas mal de conseils pour des velos sur un autre poste je crois. C'est vraiment la meilleur option dans ton cas.
By failing to prepare you are preparing to fail
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Stone Sour »

Blackstar a écrit :Vu tu es également grande comme un tabouret
Rha bien joué ! x'D

Mais c'est vrai.. Dans le fond, quitte à changer les pédaliers/cassettes pour avoir quelque chose de plus réalisables pour mes cuisses, autant prendre un vélo à ma taille. :/
Je ne pensais pas que c'était si galère à changer en fait, donc vu le prix de base du cobra autant changer ça n'en vaut pas la peine du tout.

Merci pour vos retours,
Je vais essayer de regarder les vélos, en gardant sous les yeux les précédents conseilles. Notamment la taille du vélo, la taille des roues etc. Juste que période de Noël donc budget en sueur. x)

Je peux vous embêter sur mon autre post de suivi à propos des vélos que je trouve ?
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Kzco »

Changer le pédalier n'est pas compliqué en soi, mais c'est facilement 100-200e.

Si tu dois changer le boitier en plus et qu'il n'est pas vicé, c'est encore plus chiant.

Franchement autant prendre un vélo fait pour toi que de bricoler sur qqch qui n'est pas pour toi :sm2:

Y'a plus qu'à chercher :mrgreen:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Blackstar »

Stone Sour a écrit : 10 déc. 2019 12:04
Blackstar a écrit :Vu tu es également grande comme un tabouret
Rha bien joué ! x'D

Mais c'est vrai.. Dans le fond, quitte à changer les pédaliers/cassettes pour avoir quelque chose de plus réalisables pour mes cuisses, autant prendre un vélo à ma taille. :/
Je ne pensais pas que c'était si galère à changer en fait, donc vu le prix de base du cobra autant changer ça n'en vaut pas la peine du tout.

Merci pour vos retours,
Je vais essayer de regarder les vélos, en gardant sous les yeux les précédents conseilles. Notamment la taille du vélo, la taille des roues etc. Juste que période de Noël donc budget en sueur. x)

Je peux vous embêter sur mon autre post de suivi à propos des vélos que je trouve ?
Je t'ai mis déjà 4 exemples de vélos parfaitement adaptés à ta pratique et ta taille dans ton autre topic...
Les annonces sont toujours actives, donc potentiellement toujours disponibles.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Frank »

Blackstar a écrit : 10 déc. 2019 01:10 Tu oublies de préciser que le vélo n'est pas à ta taille, il me semble.
Vu tu es également grande comme un tabouret, je te conseille de partir sur des manivelles de 165 voire 170 max.
Pédalier, OK ça se trouve à pas cher, mais tu vas devoir changer également le boîtier, car j'ai pas vu de compact en axe carré.
https://www.troc-velo.com/groupe-pedali ... 526623.htm
Le boîtier, il te faudra un modèle à visser simple, compte 20 euro de plus.

Concernant la cassette, il ne me semble pas que ça monte très haut les cassettes de route en 8v (25 max?)
Si tu as des roues en cassette Shimano, tu peux y mettre une cassette VTT 8v et changer le dérailleur arrière pour un VTT. Tu vas également lâcher encore 60 à 80euros et en plus une nouvelle chaîne.

Sinon les transmission de l'époque, passaient en triple pour la montagne. Le compact est né bien après...

Le plus simple, en alternative, serait de changer de vélo... Parce que quand tu auras fait la somme de tout ce que tu dois changer, tu ne seras pas loin de ton budget...
Bonjour, le compact axe carré existe bel et bien, j'ai du Campa Record carbone axe carré en 170 sur l'un de mes vélos.
Sinon moins cher et neuf il y a cela chez Alltricks, par exemple : https://www.alltricks.fr/F-162543-pedal ... gKHl_D_BwE
Mais concernant le cas de Stone Sour, qu'elle ne s'emmerde pas à changer quoi que ce soit: qu'elle place à demeure son D4 sur son home-trainer et se fasse offrir pour NoËL une bonne occase moderne d'un an ou deux à 11v arrière, compact en 170. Il y en a des centaines sur le marché de l'occase.
A+!
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Blackstar »

A 600 euros de budget pour un cadre en xxs avec un groupe 11v (1.58m), ça court pas non plus les rues.
A ce tarif, c'est occasion obligatoire, et dans 95% des vélo en vente : t'as un groupe Sora, des roues en fonte etc

À peine au dessus, tu peux avoir quelques vélos sympa mais c'est pas non plus courant
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 532112.htm
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Stone Sour »

J'imagine le Canyon endurace comme meilleure sélection possible ? Comme cela fait deux fois que tu me le proposes, je suppose que ce vélo est vraiment super.
C'est sûr des vélos à ma taille ça cours pas les rues hahaha x')
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Blackstar »

Stone Sour a écrit : 12 déc. 2019 09:50 J'imagine le Canyon endurace comme meilleure sélection possible ? Comme cela fait deux fois que tu me le proposes, je suppose que ce vélo est vraiment super.
C'est sûr des vélos à ma taille ça cours pas les rues hahaha x')
Non, l'endurace c'est la 1ere fois et c'est une bonne affaire.

Perso, je partirai sur un modele en 650 en dessous de ton budget que j'equiperai progressivement.
Comme le cannondale Aero 600 que tu peux surement négocier un peu, et lui mettre des braquets adaptés. En 650 pas vraiment besoin de compact, ca doit passer avec du standard 130 en termes de développements (un tableur pour comparer) = un 39x27 en 650 (=2.86m) et un 34x25 en 700 (2,87) c'est identique par exemple
Et tu pourrais même mettre une paire de roue de compet pour en faire une arme de guerre dans ton budget, dès le debut.
Puis le faire évoluer selon tes besoins. le 11v c'est bien mais perso, pour commencer, ce n'est pas une fin en soi.
Dernière modification par Blackstar le 12 déc. 2019 11:25, modifié 2 fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par matafan »

Le problème du 650 c'est que tu seras toujours limité par la suite en choix de roues et de pneus. Même pour des chambres à air, bon courage si tu veux du latex.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Blackstar »

:? Oui, l'offre est moins large, mais
1/ c'est adapté à sa taille
2/C'est adapté à son budget que ça soit au 1er achat et aux modifications
3/tous les fabricants de pneus et chambre ont une offre avec des produits de qualité en neuf.

Chambres
Pneus

De là à dire que c'est rare...

Apres le latex autant en boyau je ne monte que ça, autant en CAA, c'est beaucoup de contraintes vs des butyls légères type Panaracer R'air ou des conti race.

Le seul vrai problème du 650, c'est que si tu creves lors d'une sortie, il faut que t'ai prévu ton matos. Mais c'est bien le seul je trouve, surtout lorsque c'est adapté à ta morphologie.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Stone Sour »

Et du coup par rapport à ces vélo, c'est très différent ? (curiosité)
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 532379.htm
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 492244.htm
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 473297.htm

Après eux je sais pas ce qu'ils ont comme pédaliers, roues etc. Mais je peux contacter pour demander des détails, et avantage je peux aller voir le vélo car dans ma région.
Comme je débute en triathlon je me vois difficilement investir +600€ dans un vélo, et qui peut-être l'an prochain j'aurais abandonné. Enfin, j'ai pas l'air de vouloir laisser tomber, et j'ai l'impression que la pratique va me plaire pour un bon nombre d'années. Et puis, depuis le début de l'aventure j'ai déjà beaucoup dépensé pour m'équiper, mon banquier est pas loin du malaise vagal je pense !! xD

Mais comme j'y connais rien dans la discipline ... Les boyaux on peut pas crever c'est ça ? :')
Anecdote, j'ai crevé à la dernière sortie et en remontant la chambre avec une rustine j'ai pas fait gaffe et j'ai pincé la chambre. Du coup avec la pompe auto j'ai tout éclaté. Je suis douée... J'avais l'habitude des roues plus larges et donc plus facile à manipuler. Mais tout va bien, la nouvelle chambre a l'air d'être bien installé, j'ai fait attention !

Blackstar donc tu me conseilles vivement, selon mon budget, le cannondale ou l'endurace. J'ai pris note ! :)
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Changer son pédalier, compatibilité vélo

Message non lu par Kzco »

Stone Sour a écrit : 12 déc. 2019 12:26 Et du coup par rapport à ces vélo, c'est très différent ? (curiosité)
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 532379.htm
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 492244.htm
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 473297.htm

Après eux je sais pas ce qu'ils ont comme pédaliers, roues etc. Mais je peux contacter pour demander des détails, et avantage je peux aller voir le vélo car dans ma région.
Comme je débute en triathlon je me vois difficilement investir +600€ dans un vélo, et qui peut-être l'an prochain j'aurais abandonné. Enfin, j'ai pas l'air de vouloir laisser tomber, et j'ai l'impression que la pratique va me plaire pour un bon nombre d'années. Et puis, depuis le début de l'aventure j'ai déjà beaucoup dépensé pour m'équiper, mon banquier est pas loin du malaise vagal je pense !! xD

Mais comme j'y connais rien dans la discipline ... Les boyaux on peut pas crever c'est ça ? :')
Anecdote, j'ai crevé à la dernière sortie et en remontant la chambre avec une rustine j'ai pas fait gaffe et j'ai pincé la chambre. Du coup avec la pompe auto j'ai tout éclaté. Je suis douée... J'avais l'habitude des roues plus larges et donc plus facile à manipuler. Mais tout va bien, la nouvelle chambre a l'air d'être bien installé, j'ai fait attention !

Blackstar donc tu me conseilles vivement, selon mon budget, le cannondale ou l'endurace. J'ai pris note ! :)
dans les trois ui sont montrés, je prendrais l'orbea perso.

Un des trois à des roues fragiles comme la frigolite au vu du nombre de rayons, l'autre cadre (montana) ne respire pas la confiance selon moi (avis purement perso)
Répondre