astuce pour tige de selle qui descend?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Useyourillusion »

Salut a tous, je suis ennuyé avec ma tige de selle qui descend(comme beaucoup d entre vous)
mon vélo :Merida reacto ltd de 2015 :arrow:
j ai essayé différents serrages, ajout d un scotch noir sur la face de serrage ainsi que sur la face opposée ;..
rien à faire .... :cry:
alors j ai opté pour une autre solution à laquelle j aurai aimé vos retours ... :idea:
dans le bas de la tige de selle , il y a un petit tube alu inséré (diamètre 18 mm)
j y ai inséré un autre tube alu longueur environ 155 mm pour mon cas , qui vient s appuyer sur un des deux inserts qui reçoit les vis de fixation du porte bidon ...j espère avoir été assez explicite ... :oops:
évidemment du coup , ça peut plus descendre ... :sm2:
mais du coup ma question:
y a t il un risque pour le carbone autour de l insert ?ou est ce assez solide ?
quel qu un d autre a t il déjà utilisé cette astuce ,car je n ai rien lu dans ce sens ...
merci !!
Useyourillusion
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par wylke »

Ca ne me parait pas terrible si tu as ton poids qui vient appuyer sur ce petit insert. Ca va créer des contraintes pour lequel le cadre n'est pas prévu.
Tu as essayé tout simplement de mettre de la pate carbone?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Doc holliday »

wylke a écrit : 07 déc. 2019 12:05 Ca ne me parait pas terrible si tu as ton poids qui vient appuyer sur ce petit insert. Ca va créer des contraintes pour lequel le cadre n'est pas prévu.
Tu as essayé tout simplement de mettre de la pate carbone?
+1
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Useyourillusion »

non pas encore car je n en ai pas pour l instant ...il y a aussi la solution d aller prendre appui au fond du cadre , au dessus du logement de l axe de pédalier ..mais c est plus compliqué car passage de câble a l intérieur du cadre a cet endroit ...je vais essayer la pate ...
Useyourillusion
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par kimaswan »

Mauvaise idée à mon avis de faire reposer la tension sur une pièce non destinée à cet effet (appui au fond du cadre ou sur vis porte-bidon).
Perso, j'ai utilisé de la colle à boyau car la pâte carbone n'était pas suffisante. Eventuellement, poncer légèrement et grossièrement la partie de la tige de selle qui est dans le cadre pour que la colle ait une surface d'appui plus importante. Mettre un peu de colle (pas trop, car la tige doit rentrer et pouvoir être enlevée facilement!), sur 3-4cm autour de la tige. Laisser sécher. Enlever l'éventuel surplus. Ça devrait limiter le phénomène de glissement.
Refaire une éventuelle petite couche après quelques temps (couche qui va être plus "fixée" par les restes de la première couche). Mieux vaut en mettre trop peu (et s'y reprendre à plusieurs fois) que trop (et avoir du mal à enlever ensuite la tige de selle - bien qu'un peu d'acétone permet de ramollir la colle après coup).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Useyourillusion »

ok .c est une bonne idée , je vais certainement tester cette methode .merci
Useyourillusion
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Venner192 »

J'avais mis des rondelles de chambres à air pour le même problème sur mon Cube Aérium
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Useyourillusion »

ok merci
Useyourillusion
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Le Gros »

Perso, j'ai fait un régime pour limiter le pb... Plus sérieusement la pate carbone a fait son effet en général, sauf sur un Cervelo Soloist ou en fait c'est le serrage qui était usé finalement et il ne faisait plus bien son office, changement puis RAS.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Doc holliday »

Si la pâte carbone ne suffit pas (personnellement j'utilise du Carbo-Grip) tu peux essayer de découper un morceau de métal dans une canette de soda pour le mettre autour de la TDS. La longueur dépendra du jeu à combler.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Useyourillusion »

OK . les réponses fusent , merci .
Je m en vais de ce pas au magasin chercher de la pâte carbone, quand le souci aura disparu, par une ou autre solution, je reviendrai vers vous .
pour ce qui est du poids, j y bosse ...encore 2 kgs a dégager ....mais je prends trop de masse en nat ...lol !!
Useyourillusion
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par PEB »

Une solution simple est de rajouter une bague de serrage supplémentaire. Avec 2 bagues, serrées normalement (respecter les couples de serrage préconisés car le carbone reste fragile) ta tige de selle ne bougera plus, sans aucun risque pour le matériel (la TdS ou le cadre).
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Useyourillusion »

oui c est la solution la plus simple mais ;...
le système de serrage est un coin qui est enchâsse dans le cadre , pas de place pour un collier surtout vu la forme de la tige de selle qui est rectangulaire ...
Useyourillusion
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par herminator »

Perso je ne me suis pas fait chier, j'ai tout coller à la colle bi composant lol
ok Hermi est un bourrin lol
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: astuce pour tige de selle qui descend?

Message non lu par Useyourillusion »

quand tu es sur de la position définitive de ta selle , alors oui pourquoi pas?
Useyourillusion
Répondre