Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

Jerome.A a écrit : 11 déc. 2020 13:37 Quand elles seront a 100 euros (et peut ete un peu moins moche) tout le monde aura ca au pied.
Elles sont condamnées à disparaitre doucement sauf évolution dans la bonne direction (comme toutes les espèces :wink: )
La bonne direction c'est avant tout d'être un accessoire moins élitiste et c'est pas que pour le prix...
Le système Air de Nike à l'époque était une révolution (pour le confort) et ils l'ont bien vendu, le carbone est + cher que l'air et si c'est que pour aller + vite, même avec de super chaussures faut avoir une morphologie, un pied et une foulée...
Si ce n'est qu'un concept purement commercial, un génial coup de poker médiatique et qu'ils ne veulent/peuvent pas le faire évoluer pour la masse, c'est mort. :think:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Pelvoux »

michel MAUFROID a écrit : 11 déc. 2020 18:37
Jerome.A a écrit : 11 déc. 2020 13:37 Quand elles seront a 100 euros (et peut ete un peu moins moche) tout le monde aura ca au pied.
Elles sont condamnées à disparaitre doucement sauf évolution dans la bonne direction (comme toutes les espèces :wink: )
La bonne direction c'est avant tout d'être un accessoire moins élitiste et c'est pas que pour le prix...
Le système Air de Nike à l'époque était une révolution (pour le confort) et ils l'ont bien vendu, le carbone est + cher que l'air et si c'est que pour aller + vite, même avec de super chaussures faut avoir une morphologie, un pied et une foulée...
Si ce n'est qu'un concept purement commercial, un génial coup de poker médiatique et qu'ils ne veulent/peuvent pas le faire évoluer pour la masse, c'est mort. :think:

je parle pour les athletes en particulier:
A partir du moment ou ce type de chaussures existe, la majorite des competiteurs ne vont pas se priver de les utiliser si ca leur fait gagner 1' sur un 10 bornes, ou bien meme 45,'' ou 30''.
Pour n importe quel athlete s entrainant serieusement avec quelques objectifs, c est un gain qui se refuse difficilement, surtout si t es jeune et que les copains te mettent 5'' au km en compets grace a elles.

Dans les annees 90, existaient deja des produits extrement performants, jouant essentiellement sur le poids ( nike deja ). Des ballerines au pied.

On a pris aujourd hui une autre voie avec une philosophie, plus mercantile.
On fera les comptes pour la discipline dans quelques annees.
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par wave33 »

On a pris aujourd hui une autre voie avec une philosophie, plus mercantile.
On fera les comptes pour la discipline dans quelques annees.
bonjour
Toute évolution provoque débat (le débat entre les anciens et les modernes ne date pas d'aujourd'hui) , si ces chaussures sont en vente libre et autorisées il n 'y a rien de répréhensible .
Ce qui va rendre tangible son utilisation c'est son cycle de vie (en attendant la prochaine évolution ) , mais surtout son bénéfice /risque pour le consommateur . Gain de performance versus blessure. Si le gain de temps est réel ( ou la sensation de ...(l 'expérience client )) sans blessures alors dans 3 à 5 ans c'est "la norme ".
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Pelvoux »

wave33 a écrit : 12 déc. 2020 06:29
On a pris aujourd hui une autre voie avec une philosophie, plus mercantile.
On fera les comptes pour la discipline dans quelques annees.
bonjour
Toute évolution provoque débat (le débat entre les anciens et les modernes ne date pas d'aujourd'hui) , si ces chaussures sont en vente libre et autorisées il n 'y a rien de répréhensible .
Ce qui va rendre tangible son utilisation c'est son cycle de vie (en attendant la prochaine évolution ) , mais surtout son bénéfice /risque pour le consommateur . Gain de performance versus blessure. Si le gain de temps est réel ( ou la sensation de ...(l 'expérience client )) sans blessures alors dans 3 à 5 ans c'est "la norme ".
je ne prejuge en rien de ce qui se passera a l avenir, peut etre en retirera t on un benefice, notamment a l entrainement ( c est ce qu avance medhi frere, a voir ).
Je me permets juste une observation:

Les ''modernes '' oublient parfois que l histoire n est pas un long processus continu sur la voie du progres, et que pour arriver vers ce dernier, on emprunte souvent beaucoup d impasses.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

Pelvoux a écrit : 11 déc. 2020 21:26 Dans les annees 90, existaient deja des produits extrement performants, jouant essentiellement sur le poids ( nike deja ). Des ballerines au pied.
Tu veux certainement parler des Streak (toujours présentes), voici la toute première version que je portais en 1996 sur les compet

Image

après début des années 2000, ils avaient fait très fort avec une pair minimaliste, j'ai oublié le nom, elles étaient orange, 100g, 100 euros et 100km :mrgreen:
Dernière modification par michel MAUFROID le 12 déc. 2020 16:18, modifié 1 fois.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

wave33 a écrit : 12 déc. 2020 06:29 ...mais surtout son bénéfice /risque pour le consommateur . Gain de performance versus blessure. Si le gain de temps est réel ( ou la sensation de ...(l 'expérience client )) sans blessures alors dans 3 à 5 ans c'est "la norme ".
Désolé mais la notion de blessure n'a rien à faire ici. :roll:
Depuis longtemps on ne remet plus en cause les qualités de protection, d'amorti voire de confort sur les chaussures de running. Même au début de la vague minimaliste (et pourtant y en a eu des blessures à cette époque à cause d'un passage trop rapide), personne n'a jamais évoqué le possible risque de blessure sur un nouveau modèle.
Le seul risque que prend le consommateur, c'est pour son porte monnaie VS son (possible) NdM 8)
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par prechet »

michel MAUFROID a écrit : 12 déc. 2020 16:03
Pelvoux a écrit : 11 déc. 2020 21:26 Dans les annees 90, existaient deja des produits extrement performants, jouant essentiellement sur le poids ( nike deja ). Des ballerines au pied.
Tu veux certainement parler des Streak (toujours présentes), voici la toute première version que je portais en 1996 sur les compet

Image

après début des années 2000, ils avaient fait très fort avec une pair minimaliste, j'ai oublié le nom, elles étaient orange, 100g, 100 euros et 100km :mrgreen:
ou bien il parlait peut-etre des Nike Air Mariah de 1992 :?: https://www.hypedc.com/au/news/nike-mariah
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par claude »

Je me souviens avoir couru avec les Nike "sock racer" de 1986

165 grammes la chaussure

T'avais l'impression de rien avoir aux pieds

Et pourtant ça convenait bien pour courir un marathon, t'avais juste mal aux pattes à la fin comme avec n'importe quelles autres pompes

Seul défaut : elles ne duraient pas beaucoup de km…

Pour la petite histoire... et parce qu'il faut bien se la péter de temps en temps... je les avais aux pieds pour finir Hawaii !
Claude
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par mackito »

michel MAUFROID a écrit : 12 déc. 2020 16:03
Pelvoux a écrit : 11 déc. 2020 21:26 Dans les annees 90, existaient deja des produits extrement performants, jouant essentiellement sur le poids ( nike deja ). Des ballerines au pied.
Tu veux certainement parler des Streak (toujours présentes), voici la toute première version que je portais en 1996 sur les compet

Image

après début des années 2000, ils avaient fait très fort avec une pair minimaliste, j'ai oublié le nom, elles étaient orange, 100g, 100 euros et 100km :mrgreen:
C’était les Nike Mayfly Bowerman !
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

mackito a écrit : 12 déc. 2020 17:26 C’était les Nike Mayfly Bowerman !
Exact, bien vu, bonne mémoire :handgestures-thumbup:
les voilà

Image
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Blackstar »

Jerome.A a écrit : 11 déc. 2020 13:37 Quand elles seront a 100 euros (et peut ete un peu moins moche) tout le monde aura ca au pied.
En même temps, ça voudra surtout dire que Nike aura décidé de massifier le concept à tous le monde, et sera proche de sortir un autre nouveau concept.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Blackstar »

michel MAUFROID a écrit : 10 déc. 2020 08:43
Blackstar a écrit : 09 déc. 2020 18:42 De mon avis, le matos, quel qu'il soit, la seule étude valable, c'est de l'essayer soi-même et de comparer ses temps ou son "bien-être".
C'est un peu réducteur...
tu comptes faire la même chose pour le vaccin COVID19 :roll:
J'écris 'matos' (de sport) et toi tu amalgames ça avec 'antivax'... :roll: t'es un bon Michel
Ca va être un plaisir de fin gourmet que débattre avec toi.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

Blackstar a écrit : 14 déc. 2020 01:55 J'écris 'matos' (de sport) et toi tu amalgames ça avec 'antivax'... :roll: t'es un bon Michel
Ca va être un plaisir de fin gourmet que débattre avec toi.
A ton service.
Mais ton argumentation (concernant le matos) ne tient pas la route (C bien toi qui l'a écrite celle là ?) :
Blackstar a écrit :
De mon avis, le matos, quel qu'il soit, la seule étude valable, c'est de l'essayer soi-même et de comparer ses temps ou son "bien-être".
Certains ici ont le don :sm11: de détourner/déformer les écrits des autres. T'ai-je traité d'antivax ?
Je dis que si ta technique, ton mode opératoire pour valider du matos de sport (ou autre) s'applique à la lettre, Moderna, Sanofi, Astrazeneca ou encore Pfizer vont t'élever au rang de client modèle dans quelques semaines. :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par chocho »

J'ai eu l'occasion de tester les Adidas adizero Pro.

Je cours avec le capteur de puissance STRYD, donc à effort constant, suis en V4 et ne cours pas très vite : 1 h 51 sur Half.

En endurance j'ai gagné 15" au kilo
A allure Full j'ai gagné 14" au kilo
A allure Half j'ai gagné 14" au kilo
Au seuil j'ai gagné 16" au kilo sur le premier km mais ensuite j'ai arrêté car j'ai commencé avoir des tiraillement derrière les deux mollets !

Au final à Watts constants, le gain de vitesse est bien là, par contre il faut certainement un temps d'adaptation car concrètement au bout de 10 km je ne pouvais plus courir :sm1:

Bien entendu cela n'a rien de scientifique, relevé que sur une sortie de 10 km, mais la puissance était respectée par rapport à mes zones habituelles de référence.
:teasing-tease:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par shika »

Reminox a écrit : 01 déc. 2020 22:14 Merci à tous pour vos retours. Si d'autres ont des retour d'expérience, toujours preneurs.

Pour moi j'hésite vraiment... L'objectif c'est de courir 1h20 au semi, pas des 5k en moins de 15 donc je me demande si cela peut avoir une utilité. :think:
Je suis passé de sub 1h30 à sub 1h25 avec les zoom fly flyknit. J'ai rien foutu en course à pied les 2 semaines précédant le semi, c'était sans prépa spécifique. 3 semaines avant je faisais 1h40 sur half en ayant la sensation d'avoir réussi ma course. Donc les 5' sur semi elles sont dans les chaussures. Pour les temps sur 10k je suis passé de 39'19 à 38'13 sur le même parcours (et en étant déguisé en plus). Donc ouais, l'utilité est bien là quelle que soit la distance mais faug avoit une foulée compatible. Enfin pour viser 1h20 je pense que ça doit pas être trop dégueu mais tout dépend d'où tu pars.

Je confirme la sensation de moindre fatigue, sur semi le facteur limitant à la fin pour moi c'était mon manque de gainage qui faisait que je creusais le dos par contre j'ai clairement senti que mes mollets étaient un peu soulagés, et toute la chaîne postérieure d'une manière générale.
Répondre