Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par PEB »

Je profite de ce post pour peut-être avoir une réponse à l'interrogation suivante:
J'ai une hauteur de selle de 74,5 (je mesure 1,74m). Traditionnellement, j'ai des manivelles de 172,5. Il se trouve que j'ai un vélo (mon "mulet") dont les manivelles sont en 175. Théoriquement, c'est trop grand pour moi. En pratique, je n'observe ni douleur, ni perte de rendement (d'après mon capteur de puissance) dans le passage 172,5 - 175. Du coup, quels sont les inconvénients à avoir du 175 au lieu du 172,5 (et inversement, avantages/inconvénients à avoir du 170) ???
Merci pour vos réponses...
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par ELTITO »

Mais tu as lu mon poste au dessus??
Comment peux-tu affirmer que ‘’théoriquement trop grandes pour moi’’?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par PEB »

Tu m'as mal lu. Je parle pour moi :wink:
Zen...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 ELTITO,
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par PEB »

Je re-précise. J'ai bien compris que certains "grands" avaient des manivelles de 170 et inversement, dans ton lien Elito. Mais comme la plupart des études posturales corrèlent la longueur des manivelles à la taille du gars, j'ai utilisé le terme "théoriquement". Maintenant, ma question était pour une personne donnée, quels gains/inconvénient en fit des différentes taille? En gros, le lien que tu fais entre meilleure oxygénation et taille des manivelles, il fonctionne dans quel sens :?:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Je pense qu’il voulait dire que cet angle est impératif pour être confort et efficace, ça decoule de la hauteur et de l’avancée-recup de selle (longueur guidon-selle aussi).
Sur la base d’une même position et d’un échange de manivelle 172,5 - 170mm, je dirai qu’avec les plus courtes la vélocité est plus aisée. C’est ce que j’ai ressenti avec en contre partie une sollicitation un peu plus forte de la chaîne musculaire (jambes), étant plutôt véloce pour mon âge je vais certainement garder ces 170 sur le CLM et laisser mes 172,5 sur le route. Voir dans 2-3 mois.
Pour finir, comme ça ete dit plus haut, je n’ai pas l’impression que 2,5 change fondamentalement les choses pour une pratique loisir-compétition de notre niveau, en cas de pratique plus intense, haut niveau, très sérieuse, méticuleuse, alors ça doit avoir une incidence. Et comme nous sommes des passionnés, on y attache de l’importance.
Ciao
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par Loic75009 »

IRONMAN04 a écrit : 25 juin 2020 15:54 Hello,
Posé (1,80m, 86,5cms EJ, 78 cms ht selle) sur un 56 depuis toujours avec des manivelles 172,5mm, j’ai acheté depuis une semaine un Slice Cannondale en 54 avec des 170 et ça me convient très bien. Pour préserver la facilité à enrouler, j’ai garder la même hauteur 78cms (sans augmenter de 2,5mm), je tourne mieux les jambes (pas de capteur sur le slice donc impression). Par contre il me semble que musculairement, je sollicite plus, il doit sûrement falloir s’habituer à ce « nouveau pédalage ». J’envisageais de mettre un 172,5mm, mais je crois que je vais rester en 170, j’attends d’avoir un retour plus long mais franchement, pas flagrant.
Ciao
Un peu pareil pour moi : je sens que les muscles sont sollicités différemment par le passage en 170mm. Je me dis que c'est aussi une question d'habitude...

Après, j'ai un vélo en 170 et l'autre en 172,5 ; je ne sais pas dans quelle mesure il m'est utile d'avoir tous mes vélos avec la même longueur de manivelle
permo
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2020 06:35

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par permo »

FredP a écrit : 01 oct. 2019 22:10 Hello
J'ai 2 vélo avec des manivelles de longueurs différentes,
Je roule principalement avec manivelles de 170mm (pédalier shimano ultegra) mais aussi occasionnellement sur un vélo avec des manivelles de 172,5mm(pédalier FSA).
Ayant aussi une fragilité au genou droit (opération tendon rotulien), je subis un mal de genou à chaque que je roule avec manivelles de 172,5.

Quelle hauteur de selle je dois calculer ? entre les 2 vélos ?
J'ai actuellement 765mm (76,5 cm), milieu pédalier - haut selle avec manivelles de 170mm.
J'enlève 2,5 ? Je fais rien ? Pour rouler avec manivelles de 172,5 ?

MErci à votre expérience en la matiere

Fredp
En principe quand on augmente la longueur des manivelles doit augmenter la hauteur de selle et avancer la selle. Pour passer de 170 à 172.5 on doit monter la selle de 2.5 mm et l'avancer d'autant. Ce qui compte c'est de conserver/privilégier la phase où on a le plus de force. quant au point mort bas qui se trouve plus éloigné ce n'est pas un problème, l'articulation de la cheville encaisse sans problème. Il faut juste prendre le temps de s'adapter à la nouvelle position.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Hauteur selle sur Manivelles de 172,5 ?

Message non lu par ELTITO »

Fredp
[/quote]

En principe quand on augmente la longueur des manivelles doit augmenter la hauteur de selle et avancer la selle. Pour passer de 170 à 172.5 on doit monter la selle de 2.5 mm et l'avancer d'autant. Ce qui compte c'est de conserver/privilégier la phase où on a le plus de force. quant au point mort bas qui se trouve plus éloigné ce n'est pas un problème, l'articulation de la cheville encaisse sans problème. Il faut juste prendre le temps de s'adapter à la nouvelle position.
[/quote]

Quand tu diminues la longueur de manivelle, tu REMONTES la hauteur de selle.
Si tu es sur un TT, tu ne devrais pas avoir à toucher à ton recul de selle.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Répondre