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Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 16 sept. 2019 22:07
par gireip
Bonjour,

Je me pose une question concernant les prolongateurs sur les courses avec Drafting après un dialogue de sourd avec un arbitre ce week-end sur le triathlon de Niort.

A aucun moment, le point de règlement 6.5.4 concernant la longueur des prolongateurs ne fait référence au mot « cocottes » mais bien à « la ligne créée par les points les plus en avant des leviers de freins »... autrement dit sur un cintre classique, le bas des leviers de freins qui est forcément plus en avant que le haut de la « cocotte ».

Est-ce moi qui interprète le texte du règlement de la FFTri ou depuis la nuit des temps les arbitres font du zèle et les triathlètes se contentent d’entendre parler de cocottes sans que ce terme n’existe dans le règlementation FFTri ?

Je ne suis pas là pour révolutionner le monde du triathlon, juste pour comprendre. Merci pour ce partage.

Gireip

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 16 sept. 2019 23:02
par Blackstar
Fais une photo de ton montage.

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 16 sept. 2019 23:35
par matafan
Quand les arbitres vérifient la taille des prolongateurs ils utilisent une planche qu'il placent verticalement contre le point le plus en avant des leviers de freins, ce qui est conforme à la réglementation.

Mais bon, si tes leviers de freins sont significativement plus en avant que l'avant des cocottes de freins, ton vélo est réglé bizarrement, non ?

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 17 sept. 2019 05:41
par gireip
Bonjour
Voici une photo

Image

Merci

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 17 sept. 2019 07:31
par Blackstar
T'es tombé sur un c..
Ca arrive.

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 17 sept. 2019 20:52
par gireip
matafan a écrit : 16 sept. 2019 23:35 Quand les arbitres vérifient la taille des prolongateurs ils utilisent une planche qu'il placent verticalement contre le point le plus en avant des leviers de freins, ce qui est conforme à la réglementation.

Mais bon, si tes leviers de freins sont significativement plus en avant que l'avant des cocottes de freins, ton vélo est réglé bizarrement, non ?
Alors ce réglage ? C’est fait bizarrement ou on est dans une mauvaise interprétation du règlement ? 😁

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 17 sept. 2019 21:31
par matafan
Mauvaise interprétation du règlement, mais tu le savais déjà, non ?

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 17 sept. 2019 21:33
par NEMO
Ton réglage n'est pas bizarre et tu as bien raison c'est bien le point le plus éloigné qui compte donc le bas du levier sur ton vélo.
Sur les GP, les athlètes qui connaissent bien le règlement tournent un peu le cintre pour faire avancer ce point en avant. En tournant le cintre de quelques degrés on gagne pas mal avec le bras de levier.
Bref tu es tombé sur un arbitre qui ne maitrise pas bien le règlement, ce qui soit dit en passant ne l'empêche pas de jouer au petit shérif, mais c'est un autre débat (mais ça me fatigue quand même énormément :evil: :evil: ).
Au passage nous sommes certainement les seuls au monde en France où les arbitres prennent une planche (voir un niveau à bulle, déjà vu sur certaines épreuves nationales :shock: ) pour vérifier les cintres. Pour avoir couru un peu à l'étranger, je n'ai jamais vu un arbitre à l'étranger vérifier aussi strictement la règle ou empêcher un vélo de rentrer si le prolongateur dépasse de quelques mm voir quelques cm. Il s'assurent juste que le prolongateur est ponté et qu'il s'agit d'un modèle court. Les athlètes étrangers qui débarquent sur le GP sont d'ailleurs souvent étonnés de voir ça.

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 17 sept. 2019 23:41
par coleopt
J'ai d'ailleurs déjà vu des gars passer le contrôle dans cette position, puis une fois dans le parc mettre un coup de clé pour faire tourner le cintre de quelques degrés et remettre le prolongateur plus à plat. Et là il dépassait des cocottes et des leviers de frein.

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 18 sept. 2019 05:11
par gireip
coleopt a écrit : 17 sept. 2019 23:41 J'ai d'ailleurs déjà vu des gars passer le contrôle dans cette position, puis une fois dans le parc mettre un coup de clé pour faire tourner le cintre de quelques degrés et remettre le prolongateur plus à plat. Et là il dépassait des cocottes et des leviers de frein.
J’y avais bien pensé mais à la fin de l'épreuve, j’ai entendu dans le parc vélo des athlètes ayant déjà pris une pénalité suite à l’inspection des arbitres pendant la partie natation.

Merci à tous pour cet échange, je pensais bien être en accord avec le règlement mais ma petite expérience en triathlon, me laissait douter.

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 18 sept. 2019 07:49
par Nico U.
NEMO a écrit : 17 sept. 2019 21:33 Au passage nous sommes certainement les seuls au monde en France où les arbitres prennent une planche (voir un niveau à bulle, déjà vu sur certaines épreuves nationales :shock: ) pour vérifier les cintres. Pour avoir couru un peu à l'étranger, je n'ai jamais vu un arbitre à l'étranger vérifier aussi strictement la règle ou empêcher un vélo de rentrer si le prolongateur dépasse de quelques mm voir quelques cm.
Hé oui, on aime bien le pinailllage en matière d'arbitrage: Hauteur d'ouverture du zip de la trifonction, position de l'elastique porte-dossard, nombre de points d'attache du dossard, vérification des combis, etc...

Dans une discussion a propos des championnats du monde de 70.3 sur slowtwitch, des triathletes se posaient plein de question sur ce que signifiait les 3 points d'attache du dossard. Certains demandaient meme s'il fallait avoir le dossard pendant le vélo parce que visisblement chez eux c'etait pas obligatoire avec les numeros tatoués, plus le marquage du casque plus la plaque sur le vélo.

Bref, on aime bien les règles en France :lol:

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 18 sept. 2019 08:59
par Choupix
Nico U. a écrit : 18 sept. 2019 07:49
NEMO a écrit : 17 sept. 2019 21:33 Au passage nous sommes certainement les seuls au monde en France où les arbitres prennent une planche (voir un niveau à bulle, déjà vu sur certaines épreuves nationales :shock: ) pour vérifier les cintres. Pour avoir couru un peu à l'étranger, je n'ai jamais vu un arbitre à l'étranger vérifier aussi strictement la règle ou empêcher un vélo de rentrer si le prolongateur dépasse de quelques mm voir quelques cm.
Hé oui, on aime bien le pinailllage en matière d'arbitrage: Hauteur d'ouverture du zip de la trifonction, position de l'elastique porte-dossard, nombre de points d'attache du dossard, vérification des combis, etc...

Dans une discussion a propos des championnats du monde de 70.3 sur slowtwitch, des triathletes se posaient plein de question sur ce que signifiait les 3 points d'attache du dossard. Certains demandaient meme s'il fallait avoir le dossard pendant le vélo parce que visisblement chez eux c'etait pas obligatoire avec les numeros tatoués, plus le marquage du casque plus la plaque sur le vélo.

Bref, on aime bien les règles en France :lol:
Oui. Dimanche dernier au Ventouxman ils ont contrôlé les combis et tous les autres "détails", puis n'ont rien trouvé à redire aux pelotons sur la partie plate. Y a des priorités !

Re: Prolongateurs No drafting interprétation règlement FFTri ??

Publié : 18 sept. 2019 22:10
par coleopt
Plus simple de contrôler un troupeau à l'arrêt! Cela me rappelle une anecdote de mon grand père qui dans les années 50 c’était fait arrêter par la police pour avoir rouler trop vite dans un village . Lors du contrôle une voiture passe à fond , il demande pourquoi ils ne l’arrêtaient pas , et la police avait répondu : Il va trop vite !