bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par snowfree52 »

Bon, je sais ça fait un peu titre à la con mais je craque, ça fait des semaines que j'essaie de résoudre le problème et j'en peux plus.

J'ai un canyon ultimate EVO et j'ai un bruit qui semble venir du boitier de pédalier.
J'ai commencé par démonter le pédalier, nettoyer, graisser le boitier mais ça n'a rien changé
j'ai ensuite démonté le pédalier et mis un poil de graisse entre les plateaux et entre les plateaux et la manivelle. ça n'a rien changé
j'ai finalement acheté tout le matos pour changer mon boitier de pédalier en pressfit. J'ai changé le boitier et ça fait toujours exactement le même bruit.

C'est un bruit de craquement qui se produit uniquement quand je pédale et surtout quand je pédale en force. Ce qui est très bizarre c'est que par moment le bruit s'estompe ou même carrément disparaît pour revenir quelques minutes plus tard !

Des idées ?
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par arkaos »

Il suffit parfois de graisser les cheminées qui unissent les plateaux au pédalier.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Kkezako
Messages : 39
Inscription : 11 nov. 2018 09:33

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par Kkezako »

T'as peut être une des vis qui relie ton pedalier à tes 2 plateaux qui s'est fait la malle
pog2408
Messages : 39
Inscription : 12 nov. 2018 22:24

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par pog2408 »

Un peu de graisse dans ton tube de selle + vérification du serrage
J'ai eu un bruit que je pensai être dans le pédalier et c'était ça
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par Doc holliday »

Graisse les portées de tes roues sur la fourche et le cadre. Si tu as vérifié tout ce que tu as dis, c’est sûrement cela. J’entretiens plusieurs vélos de copains de club, c’est le coup classique.

Pour le graissage du tube de selle... surtout pas ! Il y a des produits qui conviennent mieux que de la graisse. Suivant les tolérances, c’est un coup à avoir la selle qui descend au passage d’une imperfection de la route.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par Jerome.A »

j'ai souvent lu que des bruits (ressenti) au niveau du boitier de pedalier s'arretaient après verification et graissage des serrages de roues, donc a verifier.
By failing to prepare you are preparing to fail
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par rombx »

J’étais dans le même cas que toi j'ai tout changé un par un, et en faite c’était mes pédales qui couinaient (des keo classic qui avait 20000kms)
Cyrilhos
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2018 23:41

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par Cyrilhos »

Pour moi même chose c'était les pédales... look keo aussi
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par triathlonnature »

snowfree52 a écrit : 29 juil. 2019 08:04 Bon, je sais ça fait un peu titre à la con mais je craque, ça fait des semaines que j'essaie de résoudre le problème et j'en peux plus.

J'ai un canyon ultimate EVO et j'ai un bruit qui semble venir du boitier de pédalier.
J'ai commencé par démonter le pédalier, nettoyer, graisser le boitier mais ça n'a rien changé
j'ai ensuite démonté le pédalier et mis un poil de graisse entre les plateaux et entre les plateaux et la manivelle. ça n'a rien changé
j'ai finalement acheté tout le matos pour changer mon boitier de pédalier en pressfit. J'ai changé le boitier et ça fait toujours exactement le même bruit.

C'est un bruit de craquement qui se produit uniquement quand je pédale et surtout quand je pédale en force. Ce qui est très bizarre c'est que par moment le bruit s'estompe ou même carrément disparaît pour revenir quelques minutes plus tard !

Des idées ?
Sur mon Dura Ace ce sont les vis qui se sont dessérées et le bruit était insupportable :wink:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par snowfree52 »

pas mal de trucs à tester ! merci
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par Alex57000 »

Ca m'est arrivé deux fois d'avoir un craquement à ce niveau. La première fois c'était enfaite ma cale de chaussure qui faisait du bruit et la seconde c'était mon boitier de pédalier par contre.
Bonne chance dans tes recherches :)
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: bruit de craquement au niveau du pédalier impossible à identifier

Message non lu par Nico U. »

Alex57000 a écrit : 31 juil. 2019 13:57 Ca m'est arrivé deux fois d'avoir un craquement à ce niveau. La première fois c'était enfaite ma cale de chaussure qui faisait du bruit et la seconde c'était mon boitier de pédalier par contre.
Bonne chance dans tes recherches :)
Ca m'est arrivé aussi.
Persuadé que le craquement venait du pédalier, j’amène le vélo chez mon vélociste qui démonte le pédalier ne trouve rien et fini par me conseiller de graisser mes pédales --> Plus de bruit!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Répondre