Choix roues carbones

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
James7
Messages : 25
Inscription : 19 oct. 2017 16:26

Re: Choix roues carbones

Message non lu par James7 »

mayo a écrit : 21 juil. 2019 17:37
Tim.Dumoulon a écrit : 21 juil. 2019 13:48 Je déconseille vivement la Bora ultra (ou one) 50 pour du triathlon sans drafting. Autant c'est une des meilleures roues pour les courses de fédé ou pour monter des cols ou pour du triathlon court avec drafting (mains sur guidon) autant elle est inutilisable sur un triathlon dès que le vent se lève mains sur prolongateurs. Aucune stabilité, la roue avant prend méchamment les rafales de vent et peut même faire chuter. Si tu veux des Campagnolo dans ce cas mieux vaut s'orienter vers les nouvelles Bora Wto 60 qui sont plus larges, profil en U, plus bombées, plus étudiées en soufflerie pour une meilleure stabilité en triathlon ou clm avec les prolongateurs. De toutes façons sur tes parcours plats et vallonnés tu auras plus à gagner à rouler avec des roues plus hautes que 50 (60 à 80 à l'avant et 80 à "pleine" à l'arrière). Les roues hautes avant les plus stables dans le vent sont les Hed, Bontrager Aeolus, Reynolds ar, Enve, des valeurs sûres.
Mouais ca ce discute, à 100Kg c'est pas une rafale de vent qui te déstabilise en 50mm. A voir quel est ton profil : rouleur ou tout le temps en danseuse (j'ai vu un mec comme ca sur un IM plat), 50 ou 100Kg... ?
Les bora sont d'excellentes roues.
Même si des profils en U (les wto) sont plus optimisées pour lutter contre le vent latéral

Je roule en 80mm av + arr aux beaux jours. Des chinoiseries à 300€ qui malgré mon poids me donnent pleine satisfaction
Hello,

Je suis plutôt rouleur, et en danseuse s'il faut relancer ...
Plutôt pas trop lourd (67 kg et 1.75 m), je roule en 38 mm (des chinoises également, ICAN, qui font très bien le job, sur mon propel 2 (mon vélo d'entrainement).
En seine et marne, département hautement réputé pour sa pluviométrie sympathique et ses coups de vent dominicaux quand tu roules au milieu des champs de betteraves ou de blés, je me suis fais plusieurs fois de belles frayeurs...
Je ne suis un "ancien" du vélo ( je termine ma seconde année en triathlon).

50/60 devant yes, plus je serai trop "craintif"...

@+
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Choix roues carbones

Message non lu par triathlonnature »

James7 a écrit : 23 juil. 2019 11:54
captaingloomy a écrit : 23 juil. 2019 08:20 Je parlais directement d'une pleine. Au premier essai les à priori s'en vont.
Prends des bons pneus aussi, le gain sur le rendement des pneus est bien moins cher que sur les roues.
Hello,

en effet, je suppose que si l'on met des boyaux nazes sur un bonne roue, cela va dégrader la performance de la roue.
Tu orientes plus l'attention sur le boyau que sur la roue ? (j'ai pas écris acheter une roue à 2 € et y coller un boyau de l'espace.

Comme souvent, l'idée serait donc d'avoir un compromis cohérent entre boyau et roue.
2 sujets maintenant donc ;)

perso, je n'y connais RIEN en boyau, et il plus que possible que cela soit mon magasin qui s'occupe de mon vélo qui s'occupera aussi de coller mes boyaux... mais lesquels choisir..

Pour les roues, je m'aperçois également un sujet sur les moyeux... alu/céramique/DTswiss ou novetac...

Pouaw.... pour les débutants, ou même celui (ou celle), qui souhaite réaliser un achat pertinent, réfléchit, l'histoire se complique.

Afin de ne pas vendre un rein pour acheter une paire de roue, certaines marques de roues "artisanales" ou moins... n'indique pas clairement le moyeu utilisé... et indique un moyeu au nom de la marque de la roue... Cela ne me rassure pas, et me laisse à penser (à tord peut-être), qu'il s'agit d'un moyen "de base", dont la marque achète de bon volume, en indiquant "moyeu marque roue X ou Y"... cette opacité ne ma rassure pas..

Bref, encore des heures de recherches en perspectives ;)

@++
J'irai voir directement un marchand de vélo car Mavic, Campagnolo, Fulcrum, Shimano, DtSwiss font des roues carbones boyaux et c'est certain qu'un bon marchand de vélo a ces marques là dans sa boutique, après tu peux chercher sur le net mais comme tu le dis si bien tu vas y passer des heures. N'y a t'il pas un magasin Alltricks dans ton coin, ils ont du choix et plusieurs marques...
Sinon en boyaux j'utilise Veloflex.
Bon courage
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Choix roues carbones

Message non lu par captaingloomy »

Pour choisir les pneumatiques :
https://www.bicyclerollingresistance.com/
Tu vois vite qu'il y a bien plus de différence entre deux pneus qu'entre deux roues. Les écarts sont à faire *2 (en général il y a deux roues sur un vélo :D ). Donc la priorité c'est en effet les pneus/boyaux, PUIS les roues. Quand tu fais dans ce sens là, tu t’aperçois que vaut mieux passer aux pneus et voir ce qui est dispo en roue.

Si tu restes à boyaux, en gros c'est corsa speed. Mais c'est fragile et cher. A pneu, conti gp5000 qui ont un aussi bon rendement (et même meilleur si tu mets une chambre à air en latex). Si possible prendre des jantes aluminium + profil carbone pour pouvoir freiner sans angoisse en ayant l'avantage aero (Flo, HED sont des marques qui font ça très bien pour pas trop cher).

Oui, j'ai senti bien plus de différence au changement roues et pneus qu'au changement de vélo (je suis passé d'un scott foil à un scott plasma rc aussi).
Les moyeux c'est comme le di2, faut juste que ça soit fiable tu iras pas plus vite en mettant des sous dedans. Mais si tu as les sous, ça sera plus confortable.

Sinon chez Ron je crois que tu peux faire le combo roue pleine + roue 90 avant pour ton budget en neuf.
https://ronwheels.com/en/ron/64-ron-air-62-front.html
La roue avant est lourde quand même, à voir si tu trouves une occasion (c'est ce que j'ai fait). Si tu as peur de prendre plus que 50/60 à l'avant pas de soucis, normalement la différence aero entre ça et 90 n'est pas énorme donc prends une 60. Pour la roue pleine sache que tu es mieux avec quand il y a du vent que sans (encore un cliché qui a la vie dure en france, avec le poids des roues et les boyaux).
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Choix roues carbones

Message non lu par PoorSwimmer »

Tung a écrit : 20 juil. 2019 00:17
James7 a écrit : 19 juil. 2019 11:32 Hello,

Après de longues recherches depuis 3 semaines,( et de nombreuses pages de ce forum parcourue), je cherche ma première paire de roue carbone boyaux.

j'ai trouvé et acheté mon premier CLM : un Scoot plasma RC de 2018 en DI2, nickel.
j'ai 46 ans, fait 34 de moyenne au sables avec mon giant propel 2 et ses roues Ican (chinoise, à pneus - de Michelin 23 mm compétition - IM Nice avec, Nickel dans la descente, comme quoi...).

ce nouveau velo sera pour du half ou IM plat / vallonné, pas de montagne.

Actuellement, je suis en indécision, car il faut bien des roues à ce vélo (sinon, ça va rouler moins facilement).

- Foglia : une paire en 60 mm et 28 mm (??) de large (pour une meilleure aérodynamisme et moins de vent latéral (belle promo actuellement), 1395 g, rayons sapin et moyen "foglia aero" (??)
- Makadamm : belle roues, en 56, 1240 € pour 1395 g
- NERZH : roues 50/60, roulement céramique 1500 €
- FMT : Fallas Mario Technologies : 50/80, rayon areo (20 av / 24 ar), boyau Tufo et double face, moyeu céramique, pack à 800 €.

Il y a aussi les occasions :
- une paire de bora one 50 jamais monté à 1190 €
- une autre paire de bora one à 850 avec Boyau en continental Spinter


Bref, je me prends la tête bien mignon, et vos suggestions sont les bienvenues.

Merci d'avance ;)
www.inertie-wheels.com
Un retour sur ces roues ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre