Comment choisir ses roues pour une epreuve

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par Jerome.A »

La question est simple, pas de debat pneu boyau disque ou quoique ce soit.
on va prendre les choix parmit les roués suivantes:

*Des roues d entrainement 30mm a 1600g roue arriere (950g)
*Les roués aero 50mm a 1550g /roue arriere 900g
*Une roue pleine a 950g que je peux panache avec la 30 d entrainement ou a 50mm en function du vent.

ON parle uniquement de TRI, effort solo, pas de relance pas d'attaque, meme pneu, meme cassette...
Quelles roues pour Nice / Quelles roues pour Frenchman / Quelles roues pour Gerardmer?


Mon choix perso: AR toujours en roue pleine, choix de l'avant en fonction du vent uniquement.
By failing to prepare you are preparing to fail
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par Fab74ch »

En cas de vents vraiment violents, le disque à l'arrière peut être dangereux.

Sinon tout pareil que toi.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par matafan »

Tes deux roues avant font le même poids. Ta roue pleine fait juste 50g de plus que la 50mm. Donc à l'arrière toujours la roue pleine, même par vent violent (le vent n'est jamais un problème sur la roue arrière), même sur un tri super montagneux. A l'avant la 50mm, sauf vent vraiment violent.

Tout ça en supposant que tout est équivalent par ailleurs. Sinon tu peux avoir d'autres critères (largeur de la jante, qualité du freinage sous la pluie...).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par raoul »

Je placerais ma limite de vent, rafale à 40 km/h ou vent moyen à 20 km/h pour prendre une roue pleine. Et donc je regarderais un site de météo avec ces indications (exemple Tamétéo en indiquant la localité). Sachant que le vent augmente l'après-midi, il faut aussi tenir compte du half ou IM pour voir à quelle heure on pose le vélo.

J'imagine que par sécurité mieux vaut prendre les roues aéros. Il faudrait aussi tenir compte de l'angle du vent et du sens du vent.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par Olive2244 »

raoul a écrit : 04 juin 2019 14:14 Je placerais ma limite de vent, rafale à 40 km/h ou vent moyen à 20 km/h pour prendre une roue pleine.
ahahahah tu as déjà roulé avec une roue pleine ?Franchement je pense pas .

Perso sur le vélo de chrono, et le vent ici il y a en a , c'est mistral jusqu'à 60km/h sans problème pour la roue pleine et la 60mm avant avec le profil U, par contre à 60 km/h un profil V c'est 38mm max pour moi et mes 62 kg :idea:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit : 04 juin 2019 14:12 Donc à l'arrière toujours la roue pleine, même par vent violent (le vent n'est jamais un problème sur la roue arrière),
Ha, tout dépend du curseur ou tu mets le vent violent, mais ton jamais laisse entrevoir que tu ne mets pas de curseur...
J'aimerai bien te voir avec une roue pleine et rafales de côté à 60/80kmh :mrgreen: ça m'est arrivé, et au-delà du fait que je ne prenais pas de plaisir à faire l'équilibriste, c'était très dangereux, et je faisais de sacrés écarts sur la route...

Et tout le monde ne doit pas forcément être d'accord avec ton "jamais" puisque certaines courses interdisent la lenti. Il serait donc bon de nuancer.
Dernière modification par Fab74ch le 04 juin 2019 14:33, modifié 1 fois.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 04 juin 2019 14:19
raoul a écrit : 04 juin 2019 14:14 Je placerais ma limite de vent, rafale à 40 km/h ou vent moyen à 20 km/h pour prendre une roue pleine.
ahahahah tu as déjà roulé avec une roue pleine ?Franchement je pense pas .

Perso sur le vélo de chrono, et le vent ici il y a en a , c'est mistral jusqu'à 60km/h sans problème pour la roue pleine et la 60mm avant avec le profil U, par contre à 60 km/h un profil V c'est 38mm max pour moi et mes 62 kg :idea:
Non, une fois 10 km pour voir et je n'ai pas aimé. Mais j'ai failli tomber avec des 35 mm l'autre jour à 74 km/h pour un coup de vent. J'imagine vent vers 80 km/h.

Ce que je voulais dire, même si tu relèves la limite à 60 km/h pour la rafale, c'est que ça fonctionne pas mal de regarder le vent sur Tamétéo en indiquant la localité. Je sais que 40 km/h en rafale = pas de vent, j'ai mis 40 km/h pour dire que je ne les prendrai que sans vent.

Du coup, je me méfie du vent. Je viens de voir que en test les roues 80 mm sont meilleures que les 45 mm en vent latéral, si on arrive à les manier...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par raoul »

Fab74ch a écrit : 04 juin 2019 14:24
matafan a écrit : 04 juin 2019 14:12 Donc à l'arrière toujours la roue pleine, même par vent violent (le vent n'est jamais un problème sur la roue arrière),
Ha, tout dépend du curseur ou tu mets le vent violent, mais ton jamais laisse entrevoir que tu ne mets pas de curseur...
J'aimerai bien te voir avec une roue pleine et rafales de côté à 60/80kmh :mrgreen: ça m'est arrivé, et au-delà du fait que je ne prenais pas de plaisir à faire l'équilibriste, c'était très dangereux, et je faisais de sacrés écarts sur la route...
Il faut être précis sur le vent ! En général le vent moyen est entre 2/3 ou 1/2 de la rafale.

Si on parle de rafale, je dis que 40 km/h = sans vent ou brise. A 60 km/h en rafale les stores remontent... et je ne trouve pas agréable en latéral, mais Olive n'a pas de soucis et toi oui.

La limite doit se situer entre 50 et 60 km/h pour la rafale.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par mayo »

On ne connaît pas tes caractéristiques physiques.

Perso je pèse 100Kg donc c'est 50 + disc quel que soit le parcours. Le vent ne me fait pas peur, une 50 devant ca passe jusque 60km/h sans soucis
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par Nono le motard »

J'ai une question qui vous semblera un peu stupide mais bon ....

@Jerome.A : tu estimes à combien le gain de temps, à effort égal sur le même parcours plat, dans les mêmes conditions (pas de vent), entre un run avec tes roues d'entrainement et un avec ta roue pleine et en 50 devant ? Sur 40 Kms , sur 90 kms ? :?:

En tant que triathlète amateur, et pas spécialement entrainé (disons que je suis dans une optique "sport plaisir" mais avec un respect de l'effort), les rares mecs que je vois en roue pleine sur les courses sont clairement des gros rouleurs dans la grande majorité des cas. Par contre j'ai aussi l'impression de voir des mecs avec des roues hautes (>50) mais incapables de les emmener, ou en tout cas je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle monte si c'est pour se "trainer" à 35 à l'heure sur le plat.... (bon, ok, le triathlète adore le beau matos et c'est vachement plus joli une paire de 808 que des Ksyrium ...) :mrgreen:

Quant à l'utilisation d'une roue pleine arrière pour des parcours à fort dénivelé ... bah ... à moins d'être dans le top 50 français des Uberbikers, je vois pas du tout l'intérêt ....

Perso je roule avec une paire de roues mixte alu/carbone en 36 (de toute façon je n'ai que celles là ... lol :oops: ) et les rares fois où on m'a prêté des roues (cosmic en 50 av+arr, ou Zipp 808 arr), je n'ai absolument vu aucun gain (même plutôt planté avec les cosmic en côte...)
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par mayo »

Nono le motard a écrit : 04 juin 2019 15:40Quant à l'utilisation d'une roue pleine arrière pour des parcours à fort dénivelé ... bah ... à moins d'être dans le top 50 français des Uberbikers, je vois pas du tout l'intérêt ....
Où t'as vu du fort dénivelé ? Il parle de Nice, Gerardmer. Ca monte mais c'est pas encore la montagne
Nono le motard a écrit : 04 juin 2019 15:40 et les rares fois où on m'a prêté des roues (cosmic en 50 av+arr, ou Zipp 808 arr), je n'ai absolument vu aucun gain (même plutôt planté avec les cosmic en côte...)
Normal que t'es vu aucun changement avec les cosmics, c'est juste une paire de roue alu sur laquelle on a mis une flasque en carbone pour lui donner le look d'une jante haute
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par Jerome.A »

Je compte faire cet ete des tests avec mes differentes roues sur un segment plat, une monte et une descente avec differentes combinaisons de roues pour voir ce que ca donne. Et tout ca au capteur evidement.

Nono tu as remarque que ds mon exemple les 3 roues arrieres sont a 100g pres les meme.
Que je prene les roues enclume a pneu a 2,5kg ou les CCU boyau franchement cette histoire d etre plante je n ai jamais compris ce que ca voulait dire.
J ai toujours reussi a rentrer a la maison.
La seule chose que je sens c'est sur une petite bosse pas loin de chez moi ou on arrive a environ 60kmh. Avec la lenti et la 50mm je passe la bosse tout a droite, avec les roues d entrainement je n arrive pas au pied de la bosse a la meme vitesse (je suis plus lent) et je narrive pas a passer la bosse sans tomber 2-3 vitesses...
Par contre sur une monte de 2km ou plus je ne vois pas de difference notable entre les profil de roues pour un poids similaire (pas les enclume livre avec mon premier Btwin).
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par Nono le motard »

Jerome.A a écrit : 04 juin 2019 15:55 Je compte faire cet ete des tests avec mes differentes roues sur un segment plat, une monte et une descente avec differentes combinaisons de roues pour voir ce que ca donne. Et tout ca au capteur evidement.
ok, tu nous diras ce que ça donne
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Une réponse chiffrée pourrait sans doute être apportée via bestbikesplit.com je n'ai pas creusé le site (faute de rouler) mais le Coachcast avec son créateur était juste passionnant la question du matériel aéro vs matériel léger y était abordée.

Au delà d'indiquer comment répartir le mieux possible son effort en fonction du parcours, du cycliste et de ses capacités, de son matériel et des conditions météos. Si j'ai bien compris l'outil permet aussi faire des simulations avec différents équipements voir à effort égal ce qui permet d'aller le plus vite. A priori de ce qu'il disait dans le podcast généralement c'est le matériel aéro qui l'emporte sauf pour les coureurs super léger. Ce qui est intéressant à priori est justement d'avoir un ordre de grandeur du temps qui peut être perdu/gagné du simple fait du matos.

Après l'aspect sécurité a forcement prévalence...

T.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Comment choisir ses roues pour une epreuve

Message non lu par matafan »

Nono le motard a écrit : 04 juin 2019 15:40Quant à l'utilisation d'une roue pleine arrière pour des parcours à fort dénivelé ... bah ... à moins d'être dans le top 50 français des Uberbikers, je vois pas du tout l'intérêt ....
Prend le problème dans l'autre sens. Sa roue de 50mm fait seulement 50 grammes de moins que sa roue pleine. Quel est l’intérêt de ne pas prendre la roue pleine ?
Répondre