Capteur de puissance - Acquisition gauche-droite

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Capteur de puissance - Acquisition gauche-droite

Message non lu par thomas31 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un capteur de puissance Assioma Duo et l'utilise en parallèle avec strava et une montre garmin 910xt (en démarrant les 2 applis en même tps). Je peux lire la puissance totale en cours de séance et utilise Golden Cheetah pour exploiter les données.

Une des fonctions de ce capteur de puissance est l'acquisition de données relatives à l'équilibre gauche/droite (Power Balance), l'efficacité du couple (Torque Effectiveness / TE) et l'uniformité du pédalage (Pedal Smothness / PS).

Savez-vous comment obtenir ces données ?
Strava et la garmin 910xt peuvent-ils acquérir ces données gauche-droite ? Si oui, comment les lire ?

Merci pour l'info,

Thomas
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Capteur de puissance - Acquisition gauche-droite

Message non lu par Olive2244 »

Tu peux les lire SEULEMENT sur ton compteur quand tu fais "récapitulatif" .

Voir sur garmin connect mais bon, vu que personne l'utilise :roll: sinon sur strava si tu as le summit tu as toutes les données sauf les trois dont tu parles et qui sont très très intéressantes de façon à progresser sur son coup de pédale :idea:
Mfroger
Messages : 77
Inscription : 16 avr. 2017 20:54

Re: Capteur de puissance - Acquisition gauche-droite

Message non lu par Mfroger »

Olive2244 a écrit : 26 mai 2019 21:47 Tu peux les lire SEULEMENT sur ton compteur quand tu fais "récapitulatif" .

Voir sur garmin connect mais bon, vu que personne l'utilise :roll: sinon sur strava si tu as le summit tu as toutes les données sauf les trois dont tu parles et qui sont très très intéressantes de façon à progresser sur son coup de pédale :idea:
Comment tu travailles avec ces donnees concretement ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Capteur de puissance - Acquisition gauche-droite

Message non lu par shika »

Ces données sont avant tout un feedback de l'efficacité de ton pédalage. Si tu veux l'améliorer il existe un certain nombre d'éducatifs pour te permettre de travailler ça, c'est sans doute plus productif que de regarder les valeurs brutes et d'essayer de tendre vers un optimum.
1- tu divises ton pédalier en un quadrant comme une horloge. Tu essaies d'accentuer entre 10h et 2h, entre 4h et 8h, puis les deux en même temps, puis tu peux concentrer ton attention sur une jambe.
2- pédalage en unijambiste. Tu alternes d'une jambe sur l'autre, en ciblant la cadence la plus élevée possible sans faire d'à-coups (pour ma part c'est aux alentours de 100rpm au delà j'ai pas la coordination nécessaire pour tenir plus de quelques secondes). Si tu vois que tu commences à faire des à-coups change de jambe.
3- pour gagner en efficacité ton genou doit rester droit, pour éviter que l'énergie que tu dépenses soit dispersée ailleurs que pour faire tourner le pédalier. Tu peux donc regarder alternativement tes genoux et faire en sorte que ça reste un trajet rectiligne (selon le Q-factor et le réglage de tes cales c'est pas forcément exactement vertical)

Vaut mieux faire ça sur home trainer.

Tu verras ensuite que tes valeurs de Torque effectiveness et de pedal smoothness devraient s'améliorer. Pour la balance gauche/droite c'est pas aussi important (surtout si tu es à 48/52 ou plus équilibré), par contre avec une bonne étude posturale ça peut te permettre de corriger un déséquilibre (c'est mon cas en tous cas), ou même juste le réglage de tes cales.
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: Capteur de puissance - Acquisition gauche-droite

Message non lu par thomas31 »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Ma question portait sur comment acquérir les données relatives à l'équilibre gauche/droite (Power Balance), l'efficacité du couple (Torque Effectiveness / TE) et l'uniformité du pédalage (Pedal Smothness / PS) sur strava ou la garmin 910xt ?

Olive2244 indique la fonction "récapitulatif" pour visualiser ces paramètres. Je n'ai pas trouvé cette fonction sur la garmin 910xt. Peut-on voir ces paramètres en live pendant l'entrainement ?

Merci pour vos retours d'expérience pour ces éléments
Répondre