Clé dynamométrique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par novass396 »

Doc holliday a écrit : 30 oct. 2020 07:01
PEB a écrit : 29 oct. 2020 12:41
novass396 a écrit : 28 oct. 2020 23:24

Si je serre à 40Nm (à la louche, car ma clé dynamométrique s'arrête avant), je ne peux plus démonter la cassette après... 30-35 approximativement c'est suffisant (en gros tu serres assez fort pour entendre des petits cliquets (sur Shimano et Sram du moins) et ç'est bon...)
Idem ! La cassette c'est bien une des rares choses que je ne serre pas à la dynamométrique... à tord ??? La prochaine fois, par acquis de conscience, je ferai un serrage comme d'hab et je vérifierai ce que cela à donné niveau couple.
Mais ya une raison particulière a cette dynamometrique entorse ou c'est juste parce que "tu sers a fond picébon " ?
Non pas que je craigne de voir les pignons voler façon shuriken mais bon...je m'demande....
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Doc holliday »

Tout simplement parce que je monte mes vélos depuis 20 ans et je n'ai une grosse dynamométrique que depuis 8 ou 10 ans. Donc comme ce n'est pas un endroit qui est "dangereux" en cas de casse, je continue.
Sur une potence par exemple, si tu ne serres pas assez, ton cintre tournera dans la potence. D'où l'envie de serrer un peu plus... mais le "un peu plus" peut se transformer en "un peu trop" !! Avec le dynamométrique tu restes dans les clous.
Pour la cassette, si tu ne la serres pas suffisamment, tu auras l'écrou qui se desserrera, ton indexation deviendra merdique... mais sans plus de problème. Je pense qu'un serrage approximatif (dans le sens légèrement trop faible) n'aura pas d'incidence.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par PEB »

Doc holliday a écrit : 31 oct. 2020 16:39 Tout simplement parce que je monte mes vélos depuis 20 ans et je n'ai une grosse dynamométrique que depuis 8 ou 10 ans. Donc comme ce n'est pas un endroit qui est "dangereux" en cas de casse, je continue.
Sur une potence par exemple, si tu ne serres pas assez, ton cintre tournera dans la potence. D'où l'envie de serrer un peu plus... mais le "un peu plus" peut se transformer en "un peu trop" !! Avec le dynamométrique tu restes dans les clous.
Pour la cassette, si tu ne la serres pas suffisamment, tu auras l'écrou qui se desserrera, ton indexation deviendra merdique... mais sans plus de problème. Je pense qu'un serrage approximatif (dans le sens légèrement trop faible) n'aura pas d'incidence.
Je confirme, ça m'est arrivé une fois d'avoir la cassette qui se dévisse. Je l'ai resserré à la main sans outil (donc très loin des 40 Nm évoqué précédemment). J'ai pu finir ma sortie sans soucis et j'ai resserré avec l'outil idoine ensuite. Mais il n'y a aucun danger. Le pire qui peut t'arriver c'est qu'elle se dévisse en course. Mais en 30 ans de vélo, ça ne m'est arrivé qu'une fois, donc le risque que ça arrive en course est quasi-nul (surtout si tu vérifie ton matos avant).
Répondre