Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut crazyvivien,
Je pense qu’il faut arrêter de penser qu’un cadre aéro va nous faire aller beaucoup plus vite....
C’est surtout la position du cycliste sur le vélo, le cadre en second et enfin et surtout les roues. Tu gagneras plus à t'équiper D’une paire de roues hautes (les Askium ne sont pas réputées pour être super aéro) que d’acheter un cadre aéro... ou alors passer sur un vélo chrono, la c’est un autre monde :!:
Je dis cela en précisant que je roule sur un aéro, un Venge 2019 a disque et roues 50mm,,, l’ensemble possédant un « roulage » phénoménal,,, que j’attribue autant à l'équipement qu’a ma position sur ce vélo (positionnement Specialized) et sa géométrie que je trouve tip top, du moins elle me convient super bien... Bref c’est l’ensemble de ces deux paramètres qui sont importants... :Bon choix..
Ciao
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

Tout est dit (sauf la tenue :wink: )
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

crazyvivien a écrit : 03 juin 2019 16:16 Javec un canyon ultimate / roues askyum, je prenais tous les vélos aéros en montée,
Non, tu prenais des cyclistes équipés de la sorte, un gars avec le même niveau que toi sur n vélo aéro ira plus vite............PARTOUT :idea:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

crazyvivien a écrit : 03 juin 2019 16:16 J'ai fait rapperswill hier. Je ne dirais pas que c'est un IM de Montagne vu comment les bosses sont petites mais avec un canyon ultimate / roues askyum, je prenais tous les vélos aéros en montée, et sur le plat et en descente, ils me reprenaient presque tous, c'était vraiment super frustrant.
Je me tâte à investir au moins dans un vélo du genre aeroad, pour moi il y a vraiment un gain, à moins que la montée soit longue.
Quand j'ai vu que je battais tous mes temps de descente (5 descentes) sans trop pédaler et d'une minute et en plus avec une veste non aéro... Il y a qqch sur le cadre c'est sûr.

A la base je suis parti sur l'idée du cadre car je n'avais pas trop le budget pour de bonnes roues. Et sur les tests allemand, à 45 km/h l'influence du cadre est supérieure aux roues, donc je me suis dit "bonne affaire"... En descente des 35 mm carbone ou 35 mm alu ne doivent pas changer grand chose... ça ne fait que de souffler ces temps en Suisse donc je pense qu'on perdrait du temps avec des profils hauts.

Je pense que les tests allemand sont non pipés.

Pat contre je me suis fait peur pour un pantalon de ... qui devait me bouffer des tonnes de watts !

En montée un cadre aéro ne change pas grand chose vu qu'on peut y mettre ses cotes exacts, ça reste un cadre carbone. Donc j'ai tout de suite battu aussi mes temps de montée mais je pense que ça vient du gain de 1 kg par rapport à l'ancien vélo.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
En descente, des roues de 35mm en carbone, alu ou en plomb ne changent pas grand chose,,,, mais essais des 50 ou mieux 60mm et tu vas sentir la différence de suite, même sur parcours plat et vallonnés.....
Perso, avec un Venge 2019 a disque et des Roval 50 mm de haut, ça passe quasi partout, sauf au dessus de 7-8% et encore ce sont plus mes 80kgs qui me handicapent. :(
Bref entre un cadre aéro et des askium et un autre classique mais des roues aéro je prends la deuxième solution... :wink:
Bon choix.
Ciao
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par shika »

Ne pas oublier qu'à la fin c'est quand même le bonhomme qui pédale.
Mais il est vrai que de bonnes roues font une sacrée différence, et y a pas que l'aéro qui compte. De bonnes roues carbone par rapport aux aksium c'est une meilleure inertie, de meilleurs roulements, une meilleure rigidité dans les relances et un poids réduit.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

IRONMAN04 a écrit : 03 juin 2019 21:40 Salut,
En descente, des roues de 35mm en carbone, alu ou en plomb ne changent pas grand chose,,,, mais essais des 50 ou mieux 60mm et tu vas sentir la différence de suite, même sur parcours plat et vallonnés.....
Perso, avec un Venge 2019 a disque et des Roval 50 mm de haut, ça passe quasi partout, sauf au dessus de 7-8% et encore ce sont plus mes 80kgs qui me handicapent. :(
Bref entre un cadre aéro et des askium et un autre classique mais des roues aéro je prends la deuxième solution... :wink:
Bon choix.
Ciao
Je te crois volontiers. Chaque paramètre compte. Olive m'a bien fait comprendre qu'on peut tout optimiser. Je sait bien que mon vélo est un bon vélo et qu'il y a mieux.

Vu que je change tout mon matos ça fait déjà un sacré budget pour cette année... J'ai encore la combinaison de natation à finaliser...

Ce que je voulais dire pour les roues c'est que ces derniers temps, avec le vent j'aurai dû ralentir avec des profils plus haut. Je me suis déjà fait peur avec des 35 mm sur les gros coups de vent... Quand on est en-dessous de 50 km/h pas de soucis, mais les rafales en pleine descente faut gérer... C'est là que je me suis dit que ça allait plus vite quand j'ai battu un chrono de descente vent contraire !

On a quand même eu un début d'année spécial au niveau de la météo.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 03 juin 2019 23:07 Ne pas oublier qu'à la fin c'est quand même le bonhomme qui pédale.
Mais il est vrai que de bonnes roues font une sacrée différence, et y a pas que l'aéro qui compte. De bonnes roues carbone par rapport aux aksium c'est une meilleure inertie, de meilleurs roulements, une meilleure rigidité dans les relances et un poids réduit.
Ok, mais sans drafting ? Je me demande s'il y a pas plus de sensations que de chrono ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par shika »

J'ai eu l'occasion de tester des roues carbone sur un segment. Je bats mon record avec du vent de face et seul là où la fois d'avant on était 3-4 à se relayer. À plus de 40 de moyenne sur plusieurs km. Donc oui sans drafting et face au vent ça fait une belle différence.

Après le bonhomme a quelques watts en plus depuis la dernière fois (288W vs 273, 15W de plus mais le drafting fait baisser la moyenne en groupe). Sur ce segment plat le poids ne joue pas, mais en côte c'est sensible. Par contre l'inertie ça t'aide vraiment à conserver de l'énergie, une fois lancé. Tu peux le ressentir davantage encore avec un pignon fixe ;)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Fab74ch »

crazyvivien a écrit : 03 juin 2019 16:16 J'ai fait rapperswill hier. Je ne dirais pas que c'est un IM de Montagne vu comment les bosses sont petites mais avec un canyon ultimate / roues askyum, je prenais tous les vélos aéros en montée, et sur le plat et en descente, ils me reprenaient presque tous, c'était vraiment super frustrant.
Je me tâte à investir au moins dans un vélo du genre aeroad, pour moi il y a vraiment un gain, à moins que la montée soit longue.

Tu roules au capteur de puissance? Tu roules en combien de temps?
J'ai fait le half de Doussard ce WE, roulant mais pas trop non plus (87km et 1050m D+)
Il y avait un gars sur un vélo de route, qui mettait des mines dans les montées, et... suçait la roue sur le plat... Je roule au capteur de puissance.
C'est simplement que le gars s'employait beaucoup plus dans les montées. Tu faisais peut-être pareil.
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par crazyvivien »

Fab74ch a écrit : 04 juin 2019 08:37
crazyvivien a écrit : 03 juin 2019 16:16 J'ai fait rapperswill hier. Je ne dirais pas que c'est un IM de Montagne vu comment les bosses sont petites mais avec un canyon ultimate / roues askyum, je prenais tous les vélos aéros en montée, et sur le plat et en descente, ils me reprenaient presque tous, c'était vraiment super frustrant.
Je me tâte à investir au moins dans un vélo du genre aeroad, pour moi il y a vraiment un gain, à moins que la montée soit longue.

Tu roules au capteur de puissance? Tu roules en combien de temps?
J'ai fait le half de Doussard ce WE, roulant mais pas trop non plus (87km et 1050m D+)
Il y avait un gars sur un vélo de route, qui mettait des mines dans les montées, et... suçait la roue sur le plat... Je roule au capteur de puissance.
C'est simplement que le gars s'employait beaucoup plus dans les montées. Tu faisais peut-être pareil.
Total 90.1 km 02:47:16 03:30:44 32.33 kph
Sur le plat je n'ai pas eu l'impression de rouler tranquillement. J'ai fait ce que je pouvais. Et sans drafting...
Non je n'ai pas de capteur de puissance.
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par crazyvivien »

Du coup, si je garde mon ultimate, que je rajoute des petits prolongateurs sur le guidon et que je change les roues, ça semble être un bon compromis.

Par contre, je fais souvent du plus de 7/8%, à chaque sortie en fait presque. Je ne me vois pas prendre des roues carbone, je penchais plutôt pour des DT Swiss P1800 32mm, comme DT Swiss est près de chez moi, ça m'arrange pour le SAV. Mais du coup je me demande si il y a vraiment un gain par rapport à mes Askyium sur les portions roulantes. Ou plutôt qque chose comme des RS81 C35?
En fait je n'y connais rien, je sais juste que je veux rester avec des pneux, pas de boyaux, et pas du full carbon. Et jantes profilées mais bas, autour de 30mm.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 04 juin 2019 05:59 J'ai eu l'occasion de tester des roues carbone sur un segment. Je bats mon record avec du vent de face et seul là où la fois d'avant on était 3-4 à se relayer. À plus de 40 de moyenne sur plusieurs km. Donc oui sans drafting et face au vent ça fait une belle différence.

Après le bonhomme a quelques watts en plus depuis la dernière fois (288W vs 273, 15W de plus mais le drafting fait baisser la moyenne en groupe). Sur ce segment plat le poids ne joue pas, mais en côte c'est sensible. Par contre l'inertie ça t'aide vraiment à conserver de l'énergie, une fois lancé. Tu peux le ressentir davantage encore avec un pignon fixe ;)
Le plus simple c'est d'avoir un vélo aéro avec roues carbone profil haut comme ça tout le monde est d'accord. :D

Mais ce qui m'a surpris c'est de tourner entre le 5% et 15 % du classement des segments de descente et sans trop pédaler (moyenne 80 watts). Du reste je me suis dit que je pouvais tenter le kom sur certaines descentes en pédalant comme un bourrin. Parce qu'en montée je ne vais jamais avoir un kom de ma vie... l'UCI est trop proche de chez moi... :wink:

Ou on est tous d'accord c'est qu'il ne suffit pas que de pédaler, il faut aussi le matos, la position, pas trop de poids etc.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Jerome.A »

crazyvivien a écrit : 04 juin 2019 08:59 ... je rajoute des petits prolongateurs sur le guidon et que je change les roues,


En fait je n'y connais rien, je sais juste que je veux rester avec des pneux, pas de boyaux, et pas du full carbon. Et jantes profilées mais bas, autour de 30mm.
Pourquoi un ''petit'' prolongateur, un long est bien plus confortagle une fois bien ajuste, tu repose plussur des coudes que sur tes avants bras.
Pour les roues pourquoi ne pas prendre des 50 ou 60 ou un panache type 40 avant 60 arriere? AU moins comem ca tu as vraiment 2 type de roues differente.
Si tu roules solo (triathlon) les roues haute (a poids equivalent) seront toujours meilleurs.
By failing to prepare you are preparing to fail
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par yoyo73 »

Fab74ch a écrit : 04 juin 2019 08:37
crazyvivien a écrit : 03 juin 2019 16:16 J'ai fait rapperswill hier. Je ne dirais pas que c'est un IM de Montagne vu comment les bosses sont petites mais avec un canyon ultimate / roues askyum, je prenais tous les vélos aéros en montée, et sur le plat et en descente, ils me reprenaient presque tous, c'était vraiment super frustrant.
Je me tâte à investir au moins dans un vélo du genre aeroad, pour moi il y a vraiment un gain, à moins que la montée soit longue.

Tu roules au capteur de puissance? Tu roules en combien de temps?
J'ai fait le half de Doussard ce WE, roulant mais pas trop non plus (87km et 1050m D+)
Il y avait un gars sur un vélo de route, qui mettait des mines dans les montées, et... suçait la roue sur le plat... Je roule au capteur de puissance.
C'est simplement que le gars s'employait beaucoup plus dans les montées. Tu faisais peut-être pareil.
L’explication est plus dans un truc comme ça.
A mon avis l’avantage du vélo chrono par rapport au vélo route c’est dans la position du bonhomme dessus, et non pas sur l’aéro du cadre qui représente peanuts surtout à notre niveau.
Sinon j’étais à Doussard et j’ai trouvé que la majorité roulait réglo, de ce que j’en ai vu.
Répondre