Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Raoul,
Bonne continuation avec to nouveau bike....... Mais tu n’echaperas pas à t’equiper de nouvelles roues pour vraiment ressentir l’aspect aéro du vélo,,, l’ensemble cadre-roues est aussi important que l’ensemble coureur-vélo (position)....
Bon après, ce sont les cuisses qui appuient sur les pédales.... :wink:
Ciao
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 26 mars 2019 07:09 C'est pour prendre une décision en son âme et conscience. Le but n'est pas tant de changer d'avis que de savoir ce qu'on loupe pour ne pas avoir de regrets (les anglais appellent ça le "buyer's remorse").

Avant d'arrêter son choix des tas de gens consultent des dizaines de sources avant d'arrêter leur choix mais une fois qu'ils l'ont fait ils ne sont pas sûrs d'avoir fait le bon car il y a beaucoup de marketing dans les coms, y compris les comparateurs qui parfois vont présenter une caractéristique comme un avantage ou un inconvénient (rigide vs bout de bois par exemple) et c'est bien souvent très subjectif.

Et ensuite il y a le biais de confirmation qui joue à plein, les gens écartent les éléments qui ne vont pas dans leur sens et ne gardent que ce qui les arrange.

Sur la question du cadre je me suis pour ma part laissé persuader que le jeu n'en valait pas la chandelle, surtout que bien souvent ces vélos sont hors de prix (un Aeroad est plus cher qu'un Ultimate, et je parle même pas du Trek Madone, celui d'Audrey Cordon-Ragot me fait baver mais quand tu vois le prix ça te calme direct).
Au final c'est le bonhomme qui appuie sur les pédales, un cadre rigide est super pour pas perdre d'énergie dans les relances, donc en tri on s'en fiche un peu, si tu fais 180 bornes sur un vélo il vaut mieux avant tout qu'il soit confortable (c'est pas mutuellement exclusif avec la rigidité) et ça ben c'est pas en regardant des comparateurs en ligne que tu le sauras.
Quant à l'aéro des vélos si ça jouait tant que ça le record de Normann Stadler n'aurait jamais tenu aussi longtemps, pour au final être battu par un cycliste talentueux qui utilise un vélo UCI légal. Donc cadre de montagne vs aéro, au final ça se joue sur des petits détails, y a pas vraiment de mauvais choix, le bon vélo est celui sur lequel tu vas rouler.
Le fait d'avoir des retours de triathlètes utilisant ces vélos aéro sans soucis est une réponse. Il y en a ici qui roulent sur Madone... Vu que le Madone passe pour raide c'est un élément de réponse intéressant, non ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

IRONMAN04 a écrit : 26 mars 2019 17:28 Salut Raoul,
Bonne continuation avec to nouveau bike....... Mais tu n’echaperas pas à t’equiper de nouvelles roues pour vraiment ressentir l’aspect aéro du vélo,,, l’ensemble cadre-roues est aussi important que l’ensemble coureur-vélo (position)....
Bon après, ce sont les cuisses qui appuient sur les pédales.... :wink:
Ciao
Oui tu as raison, mais j'ai encore la combi de natation, le capteur de puissance, le compteur, un IM avec hôtel etc... et marié 4 enfants... Je suis déjà trop comptant avec ce que je vais avoir. C'est déjà un peu Noël. :D

A combien chiffrer des roues carbones à disques ? J'ai vu des prix entre 1200 euros et 2500 euros... C'est encore plus l'arnaque que les vélos. :D
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit : 26 mars 2019 17:38
IRONMAN04 a écrit : 26 mars 2019 17:28 Salut Raoul,
Bonne continuation avec to nouveau bike....... Mais tu n’echaperas pas à t’equiper de nouvelles roues pour vraiment ressentir l’aspect aéro du vélo,,, l’ensemble cadre-roues est aussi important que l’ensemble coureur-vélo (position)....
Bon après, ce sont les cuisses qui appuient sur les pédales.... :wink:
Ciao
Oui tu as raison, mais j'ai encore la combi de natation, le capteur de puissance, le compteur, un IM avec hôtel etc... et marié 4 enfants... Je suis déjà trop comptant avec ce que je vais avoir. C'est déjà un peu Noël. :D

A combien chiffrer des roues carbones à disques ? J'ai vu des prix entre 1200 euros et 2500 euros... C'est encore plus l'arnaque que les vélos. :D
Franchement des roues tu peux en trouver des mieux à moins de 800, on commence même à voir Cosmic ultimate à ces prix !
Et je ne parle pas des génériques à moins de 500.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

yoann-51 a écrit : 26 mars 2019 17:52
raoul a écrit : 26 mars 2019 17:38
IRONMAN04 a écrit : 26 mars 2019 17:28 Salut Raoul,
Bonne continuation avec to nouveau bike....... Mais tu n’echaperas pas à t’equiper de nouvelles roues pour vraiment ressentir l’aspect aéro du vélo,,, l’ensemble cadre-roues est aussi important que l’ensemble coureur-vélo (position)....
Bon après, ce sont les cuisses qui appuient sur les pédales.... :wink:
Ciao
Oui tu as raison, mais j'ai encore la combi de natation, le capteur de puissance, le compteur, un IM avec hôtel etc... et marié 4 enfants... Je suis déjà trop comptant avec ce que je vais avoir. C'est déjà un peu Noël. :D

A combien chiffrer des roues carbones à disques ? J'ai vu des prix entre 1200 euros et 2500 euros... C'est encore plus l'arnaque que les vélos. :D
Franchement des roues tu peux en trouver des mieux à moins de 800, on commence même à voir Cosmic ultimate à ces prix !
Et je ne parle pas des génériques à moins de 500.
Ok. Merci. Je vais regarder, mais je ne pense pas pouvoir cette année (budget). :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit : 26 mars 2019 18:07
yoann-51 a écrit : 26 mars 2019 17:52
raoul a écrit : 26 mars 2019 17:38

Oui tu as raison, mais j'ai encore la combi de natation, le capteur de puissance, le compteur, un IM avec hôtel etc... et marié 4 enfants... Je suis déjà trop comptant avec ce que je vais avoir. C'est déjà un peu Noël. :D

A combien chiffrer des roues carbones à disques ? J'ai vu des prix entre 1200 euros et 2500 euros... C'est encore plus l'arnaque que les vélos. :D
Franchement des roues tu peux en trouver des mieux à moins de 800, on commence même à voir Cosmic ultimate à ces prix !
Et je ne parle pas des génériques à moins de 500.
Ok. Merci. Je vais regarder, mais je ne pense pas pouvoir cette année (budget). :wink:
Vend un gamin 🤣
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

yoann-51 a écrit : 26 mars 2019 21:44
raoul a écrit : 26 mars 2019 18:07
yoann-51 a écrit : 26 mars 2019 17:52

Franchement des roues tu peux en trouver des mieux à moins de 800, on commence même à voir Cosmic ultimate à ces prix !
Et je ne parle pas des génériques à moins de 500.
Ok. Merci. Je vais regarder, mais je ne pense pas pouvoir cette année (budget). :wink:
Vend un gamin 🤣
:D

J'ai dit que c'était Noël cette année (grosso modo 5500 euros de budget), je ne veux pas encore me plaindre. :D Même si vous trouvez que ce sont des roues de ... ça m'ira très bien. :wink:

Mince et si les 4 font du triathlon ? Ça va chiffrer... Il ne faut pas qu'ils entendent parler du forum matos de onlinetri... Sinon je suis foutu... :wink: :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Un petit retour sur le sujet, si quelqu'un se pose la même question que moi : "cadre aéro sur parcours IM de montagne" ?

J'ai fait mon premier test de terrain hier sur 2500 d+ pour 5h45 en tout avec un vélo à cadre aéro et freins à disques. Mon vendeur de vélo offre systématiquement l'étude posturale Shimano Bike-Fitting et m'a dit qu'il me posait comme il le voulait sur le vélo (les cotes de l'étude posturales sont respectées), du coup ma peur d'avoir une position trop marquée compétition n'était pas fondée. J'ai même demandé qu'il augmente la plongée de 3 cm pour arriver à -11 cm de plongée, ce qui est confortable au vu de ma taille et 3 cm plus bas que la position précédente qui était trop pépère à mon goût.

Du coup, le premier retour :

- hauteur de selle : 2 cm plus basses et légèrement plus en avant, il faut s'y habituer, mais cela n'a rien à voir avec le cadre aéro. Cela vient du shimano bike Fitting… Ensuite, dans les faits est-ce qu'on y gagne ou non… Bonne question.
- position : aucune différence entre cadre aéro ou non vu qu'on peut mettre la position qu'on veut…
- rigidité : plus rigide, la prochaine fois je mets des gants, avec les mains froides sous la pluie battante à 1500 m ça piquait un peu en fin de parcours.. Je sentais les déformations de la route en descente avec les mains congelées. Mais je n'ai rien senti les 4 premières heures, donc je dirais que c'est un peu plus rigide, mais rien d'insurmontable.
- direction : il faut s'y habituer si on lâche les mains, mais au bout de 3h on s'y fait.
- freins à disques : léger avantage, surtout sur le frein arrière
- roulage/aérodynamisme, ça roule mieux que mon ancien mulet…


Mais tout ça ne sert à rien si on n'a pas la discipline de se baisser, de vouloir aller vite… Je suis parti trop vite avec 60-70 watts de trop les 2h premières heures (nouveau vélo… :D ), j'ai éclaté mes temps de passage… pour ensuite morfler à n'arriver à mettre les watts plus qu'en côtes et à me traîner sur le reste… Au prochain test, je cours plus régulièrement… :D
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Lag »

Tu as très bien résumé l'essentiel dans ta conclusion. En menant une course intelligemment, reproduire ce qui marche bien à l'entrainement tu sera sur d'avoir retour sur investissement. Cadre aéro ou pas, ne changera pas fondamentalement ton résultat.
début des années 2000 la même année j'ai fais Gerardmer (IM à l'époque), Embrun et Hawaï avec un Giant TCR alu équipé d'une paire de Ksyrium :lol:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

raoul a écrit : 10 avr. 2019 14:17 , j'ai éclaté mes temps de passage… pour ensuite morfler à n'arriver à mettre les watts plus qu'en côtes et à me traîner sur le reste… Au prochain test, je cours plus régulièrement… :D
Attention, vélo trop rigide = planter de cycliste quand t'as pas les jambes :lol:

Sinon merci du retour :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par FAYARD »

Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 15:47
raoul a écrit : 10 avr. 2019 14:17 , j'ai éclaté mes temps de passage… pour ensuite morfler à n'arriver à mettre les watts plus qu'en côtes et à me traîner sur le reste… Au prochain test, je cours plus régulièrement… :D
Attention, vélo trop rigide = planter de cycliste quand t'as pas les jambes :lol:

Sinon merci du retour :wink:
C’est clair qu’un vélo trop rigide, quand t’es rincé, tu le maudit :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 15:47
raoul a écrit : 10 avr. 2019 14:17 , j'ai éclaté mes temps de passage… pour ensuite morfler à n'arriver à mettre les watts plus qu'en côtes et à me traîner sur le reste… Au prochain test, je cours plus régulièrement… :D
Attention, vélo trop rigide = planter de cycliste quand t'as pas les jambes :lol:

Sinon merci du retour :wink:
Effectivement ! :D

Et les départs trop rapides quand on veut tester un vélo aussi... :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 10 avr. 2019 16:15
Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 15:47
raoul a écrit : 10 avr. 2019 14:17 , j'ai éclaté mes temps de passage… pour ensuite morfler à n'arriver à mettre les watts plus qu'en côtes et à me traîner sur le reste… Au prochain test, je cours plus régulièrement… :D
Attention, vélo trop rigide = planter de cycliste quand t'as pas les jambes :lol:

Sinon merci du retour :wink:
C’est clair qu’un vélo trop rigide, quand t’es rincé, tu le maudit :sm2:
Rincé, c'était la cas sous la pluie d'hier ! :sm2: J'ai hésité à partir en short et heureusement je suis parti en tenue longue… j'ai hésité à prendre les gants et malheureusement je les ai laissé… :sm2:

Mais pour ce vélo (Reacto disc 7000), il n'est pas difficile à emmener quand on est cuit. Pour des watts en endurance fondamentale vers 200-220, je retrouvais 220-230 watts dans la pente en étant cramé sans problèmes et avec des bonnes sensations. Mon cramage des deux premières heures 240-280 watts au lieu de 200-220 m'a fait devenir une loque en descente, faux plats (montant ou descendant) et légères montées ou je donnais des watts de i1 au lieu de i2 (genre 150 watts au plat).

Bref, je pense qu'il y a un chouilla à gagner en étant un peu plus aéro, mais il faut bien gérer l'allure en premier. Je me suis quand même fait plaisir en battant le temps de mon premier col HC de 5' et ça m'a mis de bonne humeur. :D

J'ai prévu 8 autres tours d'environ 6h et je pense que je tiendrais sans soucis la position et la rigueur de donner 200 watts au plats et légères descentes, parce qu'on est moins cuit de donner 200-220 watts (i2) tout le temps que d'alterner entre i3 et i1...
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

Tu pèses combien ,tu me l as surement déjà dit, mais comme je parle surtout en W/kg ………..parce que la puissance brut ouais :roll:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 17:34 Tu pèses combien ,tu me l as surement déjà dit, mais comme je parle surtout en W/kg ………..parce que la puissance brut ouais :roll:
Trop... effectivement il faut regarder les zones qui sont justes. J'ai perdu 4.5 kg depuis janvier, j'espère perdre encore 5 kg pour arriver à 85 kg pour 187 cm, soit 2 kg de moins que ma dernière participation à l'Altriman. Ça devrait le faire. Je suis à 89.9 kg ce matin. Donc niveau de m... mais j'ai du plaisir et c'est ça qui compte. Mon but est de battre mon temps de vélo de 2015 de 30' en vélo et cap de 30' pour gagner 1h à l'Altriman 2019 vs 2015.

Ensuite on peut faire mieux, mais je suis déjà content d'être en meilleure forme à 40 ans qu'à 36 ans. Ça m'aide pour le passage des 40... :sm2:

Bref mes zones sont :

PMA : 400 watts (précis, je viens de faire le test)
FTP : vers 300 watts (il faut que je refasse le test)
i2 : 200-220 watts je ne cale pas à cette puissance pendant des heures (11h en 2015)

Donc 2h entre 240-280 watts me place en i3 et c'est cohérent avec les puls.

Je fais des meilleurs chrono CLM en puissance constante vers 200-220 . J'ai un parcours de référence de 6h et 2900 d+. J'essaie de le refaire en i2 en limite i3 et vous redis s'il y a une tendance au gain avec un vélo plus aéro moyenne gamme+.
Répondre