Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 20 mars 2019 21:54 Pas mal, tu valides tes suppositions .
:wink: On en a assez parlé en 2015 sur Onlinetri... Je ne suis pas nouveau ici... Même si j'ai fait 2 ans de trail et que je reprends en toute humilité.

:sm2:

Bon à moi de jouer et merci. Le sujet est clos pour moi. Ensuite si le sujet intéresse je vous souhaite un bon débat.

Ce qui me plaît c'est l'échange. :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Choix final : cadre aéro, mais changement de modèle.

Merci pour vos conseils.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Fab74ch »

Tu as pris quoi?
Je viens de recevoir mon BMC Timemachine Road, une tuerie :sm3:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Fab74ch a écrit : 25 mars 2019 13:13 Tu as pris quoi?
Je viens de recevoir mon BMC Timemachine Road, une tuerie :sm3:
Merida Reacto 7000 e (cadre aéro, freins à disques, ultegra di 2). Je me réjouis de l'essayer. :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Fab74ch a écrit : 25 mars 2019 13:13 Tu as pris quoi?
Je viens de recevoir mon BMC Timemachine Road, une tuerie :sm3:
J'ai hésité avec le Time machine (clm), mais vu que je n'avais pas le budget pour un 2e vélo si je fais une cyclo, j'ai opté pour un cadre aéro qui passe en montagne (passe partout) et autorisé en règlement de cyclo.

Super ce Time Machine ! Si j'avais pu acheter 2 vélos... :wink:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

raoul a écrit : 25 mars 2019 23:26
Fab74ch a écrit : 25 mars 2019 13:13 Tu as pris quoi?
Je viens de recevoir mon BMC Timemachine Road, une tuerie :sm3:
Merida Reacto 7000 e (cadre aéro, freins à disques, ultegra di 2). Je me réjouis de l'essayer. :D
ohhhhhhhh, étonnant, le gars a pris exactement ce qu'il avait prévu dès le début, mais il est venu demander conseil, il n'a pas eu les réponses qu'il voulait et donc il a quand même fait comme il avait décidé depuis le début :idea:

Pourquoi vous faites ça ?Vous voulez pas assumer vos choix merdiques ou c'est pour présenter la facture à bobonne avec des preuves sur onlinetri ?

Après on s'étonne qu'on envoie sur les roses.......
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par shika »

C'est pour prendre une décision en son âme et conscience. Le but n'est pas tant de changer d'avis que de savoir ce qu'on loupe pour ne pas avoir de regrets (les anglais appellent ça le "buyer's remorse").

Avant d'arrêter son choix des tas de gens consultent des dizaines de sources avant d'arrêter leur choix mais une fois qu'ils l'ont fait ils ne sont pas sûrs d'avoir fait le bon car il y a beaucoup de marketing dans les coms, y compris les comparateurs qui parfois vont présenter une caractéristique comme un avantage ou un inconvénient (rigide vs bout de bois par exemple) et c'est bien souvent très subjectif.

Et ensuite il y a le biais de confirmation qui joue à plein, les gens écartent les éléments qui ne vont pas dans leur sens et ne gardent que ce qui les arrange.

Sur la question du cadre je me suis pour ma part laissé persuader que le jeu n'en valait pas la chandelle, surtout que bien souvent ces vélos sont hors de prix (un Aeroad est plus cher qu'un Ultimate, et je parle même pas du Trek Madone, celui d'Audrey Cordon-Ragot me fait baver mais quand tu vois le prix ça te calme direct).
Au final c'est le bonhomme qui appuie sur les pédales, un cadre rigide est super pour pas perdre d'énergie dans les relances, donc en tri on s'en fiche un peu, si tu fais 180 bornes sur un vélo il vaut mieux avant tout qu'il soit confortable (c'est pas mutuellement exclusif avec la rigidité) et ça ben c'est pas en regardant des comparateurs en ligne que tu le sauras.
Quant à l'aéro des vélos si ça jouait tant que ça le record de Normann Stadler n'aurait jamais tenu aussi longtemps, pour au final être battu par un cycliste talentueux qui utilise un vélo UCI légal. Donc cadre de montagne vs aéro, au final ça se joue sur des petits détails, y a pas vraiment de mauvais choix, le bon vélo est celui sur lequel tu vas rouler.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 26 mars 2019 05:12
raoul a écrit : 25 mars 2019 23:26
Fab74ch a écrit : 25 mars 2019 13:13 Tu as pris quoi?
Je viens de recevoir mon BMC Timemachine Road, une tuerie :sm3:
Merida Reacto 7000 e (cadre aéro, freins à disques, ultegra di 2). Je me réjouis de l'essayer. :D

ohhhhhhhh, étonnant, le gars a pris exactement ce qu'il avait prévu dès le début, mais il est venu demander conseil, il n'a pas eu les réponses qu'il voulait et donc il a quand même fait comme il avait décidé depuis le début :idea:

Pourquoi vous faites ça ?Vous voulez pas assumer vos choix merdiques ou c'est pour présenter la facture à bobonne avec des preuves sur onlinetri ?

Après on s'étonne qu'on envoie sur les roses.......
Non, je voulais prendre le Reacto 5000, mais vous m'avez convaincu que ce n'était pas le meilleur choix (trop lourd). Du coup, je regardais les offre pour le Tarmac, Team machine, Madone. On ne peut pas acheter de Canyon en Suisse.

Pour mon budget de 3000 euros, j'ai vu une offre sur le Reacto disc 7000 e (2018), le prix 2019 est de 4400 euros. Dans le prix, j'ai la garantie de 2 ans, un vélo neuf, une étude posturale et les réglages adaptés et je fais vivre le commerce local. Il gagne 700 grammes et le di 2 vs le Reacto 5000 et a certains composants de meilleur qualité (roues etc.). C'est un mileu de gamme + qui suffira pour moi. Je n'avais pas le budget pour un vélo à 5000 euros.

Donc si j'avais voulu suivre ton conseil, j'aurai dû prendre un Canyon pour 800 euros de plus, en essayant de trouver une combine pour trouver une adresse en France pour me le faire livrer, pour m'embêter avec les réglages et garantie. Je n'y connais rien en réglage de position et j'ai meilleur temps de me faire aider... :wink: De plus, on m'a confirmé que c'est un vélo polyvalent qu'une partie du team Barhrein garde en montagne.

Par rapport au Reacto 5000, je gagne 700 à 800 g, le di2. Donc j'avais rayé le Reacto 5000 et suis revenu chez Merida pour une belle offre sur le Reacto disc 7000 e. Mais si j'avais vu un Tarmac disc avec 25 % de rabais je l'aurais pris.

Donc merci à tous !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Jerome.A »

Meme si Raoul n a pas bcp change d avis, je ne pense pas que les 8 pages qui ont suivie sa question soient sans interet pour tous les lecteurs et visiteurs du forum.

Raoul tu nous feras un debrief le 8-9 juillet :)
By failing to prepare you are preparing to fail
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Fab74ch »

raoul a écrit : 25 mars 2019 23:39
Fab74ch a écrit : 25 mars 2019 13:13 Tu as pris quoi?
Je viens de recevoir mon BMC Timemachine Road, une tuerie :sm3:
J'ai hésité avec le Time machine (clm), mais vu que je n'avais pas le budget pour un 2e vélo si je fais une cyclo, j'ai opté pour un cadre aéro qui passe en montagne (passe partout) et autorisé en règlement de cyclo.

Super ce Time Machine ! Si j'avais pu acheter 2 vélos... :wink:
Non non, je parle bien du TimeMachine Road, la version route du vélo aéro :sm2:

https://www.bmc-switzerland.com/int-fr/ ... ad_01-one/

Mais le Merida fera très bien le taff, puisque le principal restant le bonhomme qu'il y a dessus :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Fab74ch a écrit : 26 mars 2019 08:33
raoul a écrit : 25 mars 2019 23:39
Fab74ch a écrit : 25 mars 2019 13:13 Tu as pris quoi?
Je viens de recevoir mon BMC Timemachine Road, une tuerie :sm3:
J'ai hésité avec le Time machine (clm), mais vu que je n'avais pas le budget pour un 2e vélo si je fais une cyclo, j'ai opté pour un cadre aéro qui passe en montagne (passe partout) et autorisé en règlement de cyclo.

Super ce Time Machine ! Si j'avais pu acheter 2 vélos... :wink:
Non non, je parle bien du TimeMachine Road, la version route du vélo aéro :sm2:

https://www.bmc-switzerland.com/int-fr/ ... ad_01-one/

Mais le Merida fera très bien le taff, puisque le principal restant le bonhomme qu'il y a dessus :wink:
Super vélo !!! Donc tu as opté aussi pour un cadre aéro sur IM de montagne ? Je n'avais pas vu ce modèle. Ce n'est pas le même budget que le mien... :wink:

Tu es Suisse ? (dixit le ch)

Olive dit que je venais ici pour me rassurer, mais ce n'est pas ça. Je ne savais pas si on se cassait le dos sur cadre aéro et la majorité du post dit que non.

Ensuite pour mon choix final, il y a mieux mais c'est plus cher. :wink: Pour 3000 euros je trouve correct.

Pour les gains de watts, vous m'avez convaincu de me méfier et diviser les gains annoncés. Mais je pense qu'au final ça doit faire un petit gain en descente et plat. Et vu que certains coureurs du team Barhrein le garde en montagne, ça ne doit pas être la cata en montagne...

Au final je me demande si ce n'est pas du marketing tout ça et qu'hormis les vélo de clm ça reste des vélos... :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Jerome.A a écrit : 26 mars 2019 08:16 Meme si Raoul n a pas bcp change d avis, je ne pense pas que les 8 pages qui ont suivie sa question soient sans interet pour tous les lecteurs et visiteurs du forum.

Raoul tu nous feras un debrief le 8-9 juillet :)
Si je dois abandonner à cause du dos en compote je vous ferai un petit debrief. :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit : 26 mars 2019 09:11
Jerome.A a écrit : 26 mars 2019 08:16 Meme si Raoul n a pas bcp change d avis, je ne pense pas que les 8 pages qui ont suivie sa question soient sans interet pour tous les lecteurs et visiteurs du forum.

Raoul tu nous feras un debrief le 8-9 juillet :)
Si je dois abandonner à cause du dos en compote je vous ferai un petit debrief. :wink:
Sincèrement je ne crois pas qu'il y ai une grosse différence d'aero entre le vélo que tu as acheté et un tarmac s-work ou un trek emonda qui sont plus typés montagne. Après il faudra que tu nous parles des roues que tu vas mettre dessus
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

shika a écrit : 26 mars 2019 07:09 C'est pour prendre une décision en son âme et conscience. Le but n'est pas tant de changer d'avis que de savoir ce qu'on loupe pour ne pas avoir de regrets (les anglais appellent ça le "buyer's remorse").

Avant d'arrêter son choix des tas de gens consultent des dizaines de sources avant d'arrêter leur choix mais une fois qu'ils l'ont fait ils ne sont pas sûrs d'avoir fait le bon car il y a beaucoup de marketing dans les coms, y compris les comparateurs qui parfois vont présenter une caractéristique comme un avantage ou un inconvénient (rigide vs bout de bois par exemple) et c'est bien souvent très subjectif.

Et ensuite il y a le biais de confirmation qui joue à plein, les gens écartent les éléments qui ne vont pas dans leur sens et ne gardent que ce qui les arrange.
Merci :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

yoann-51 a écrit : 26 mars 2019 14:57
raoul a écrit : 26 mars 2019 09:11
Jerome.A a écrit : 26 mars 2019 08:16 Meme si Raoul n a pas bcp change d avis, je ne pense pas que les 8 pages qui ont suivie sa question soient sans interet pour tous les lecteurs et visiteurs du forum.

Raoul tu nous feras un debrief le 8-9 juillet :)
Si je dois abandonner à cause du dos en compote je vous ferai un petit debrief. :wink:
Sincèrement je ne crois pas qu'il y ai une grosse différence d'aero entre le vélo que tu as acheté et un tarmac s-work ou un trek emonda qui sont plus typés montagne. Après il faudra que tu nous parles des roues que tu vas mettre dessus
Je pense que ca doit faire une mini différence, les éléments objectifs d'un vélo aéro sont les haubans bas, forme du cadre minimisant les turbulence et traînée, potence, tube de selle aéro, cintre aéro. Un Emonda est à l'opposé de cela. Il sort mal en tests.

Donc on peut tjs dire que ça ne sert à rien etc. Et je fais le pari de dire qu'on gagne un chouilla et que c'est bon à prendre.

Le Tarmac a les haubans bas et sort dans les tests comme le plus aéro des vélos de montagne. C'était mon premier choix, mais je n'ai pas trouvé de bonnes offres.

Pour les roues, c'est le budget qui limite, mais l'envie ne manque pas... :wink: Les roues d'origine sont des Fulcrum racing 400 db alu 35 mm. Donc je vais faire avec... Je crois aussi à l'influence de bonnes roues, mais quel prix !

Je me réjouis de voir si j'augmente ma vitesse max aux endroits test des descente de col vers chez moi, ça me donnera une idée. J'ai aussi un parcours test de 2900 d+ avec tous les temps intermédiaires, j'y avais vu une énorme influence du respect d'une bonne position et allure régulière (gain de 15 min sur 6h avec FC moy plus basse).
Répondre