Gravel route pour mes premiers triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par pain&gain »

C'est interessant que tu parles du Canyon Endurance car je me demandais justement si je ne devais pas aborder la problematique dans l'autre sens.
Un velo type confort puis je trouve une paire de roue / pneux plus large pour les chemins ou bien un velo classé Gravel, avec une paire de roue pour les triathlons

https://www.canyon.com/en-fr/road-bikes ... roesse=2XL
https://www.canyon.com/en-fr/road-bikes ... roesse=2XL

Au final, je dois bien reflechir a l'utilisation principale de cet achat: chez Canyon par exemple, le Grail a un cintre plus evasé et des trous dans cadre pour fixer un porte bagage en mode voyage.
En pratique un Endurance me permettrait de sortir parfois du bitume tout en gardant la route comme principal terrain de jeu
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par mayo »

Comme tu as pu le lire, j'ai donc eu les 2 : un confort (le synapse) et le "aventure" actuel (paralane). Et un modèle plus typé course avant : un focus izalco.
Plutôt gros rouleur et le triathlon n'étant pas affaire de relances je n'ai pas vraiment constaté de différence au roulage si ce n'est la stabilité du modèle aventure avec les gros pneus (à partir de 28mm).
Avec les 303 je m'en sors pas trop mal à 6.8kg.
Tout doit se jouer sur les pneus.
Les modèles endurance actuels permette la monte de gros pneus mais ce n'était pas vraiment le cas sur mon synapse : 30mm maxi. Sur le modele aventure je peux aller plus loin avec du 35, voir 38 si pas trop cramponné. Enfin le mieux serait même de monter des roues en 650 avec pneus de 42mm et plus pour la vraie aventure. Mais en 38mm je songe déjà à revendre mon VTT...
Le cintre évasé tu peux l'acheter en seconde monte. A essayer avant d'acheter ! Pas la panacée à mon avis mais tout est affaire de goût
Le paralane en remplacement du synapse était justifié par la douille de direction plus haute et les disques me concernant. A refaire je taperai dans la gamme canyon s'ils font des géométries équivalentes car je n'ai plus besoin d'un bouclard pour maintenir mon vélo.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par Weshgros »

Mayo, au niveau géométrie est-ce que le Paralane est beaucoup plus relevé que l'Ilzaco ? J'y pense depuis un moment mais j'ai peur que la géométrie ne soit pas assez "sport" pour moi et de perdre en aéro. Avez-vous regardé du côté du Checkpoint chez Trek ? Sur le papier il a aussi l'air bien polyvalent.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par pain&gain »

Bon finalement j'ai fait l'acquisition d'un Trek Checkpoint SL5
Actuellement je l'utilise avec les jantes d'origine et j'ai mis des pneus en 35 peu cramponnés (Hutchinson Overide en tubeless). J'en suis tres content, le velo est bien equipé pour le gravel et la rando sur plusieurs jours (bande carbone pour protéger le bas du cabre, insert pour garde boue / porte bagage avant et arriere).
Coté route, mon avis sera surement plus precis dans quelques temps une fois que j'aurais trouvé une paire de roue pour la route, la je pourrais comparer les chronos.
Globalement le velo est plus lourd que mon precedent (+1,4 kg), avec la config actuelle les relances sont moins franches mais une fois lancé, la difference est moindre je pense. Le cintre actuel est un compact un peu evasé (Ritchey Venturemax), je mets plus facilement les mains en bas qu'avant, pas sur du coup que je remette un prolongateur.
Actuellement je roule avec des chaussures VTT cales SPD, a voir du coup si je passe en cales SPD sur mes chaussures de routes pour eviter de changer les pedales entre les 2 configs. A tester, pas trop d'idée sur le sujet pour l'instant.

En tout cas, apres plusieurs années à ne faire que de la route, c'est un plaisir de pouvoir retourner sur les sentiers et sans voiture! Ca ne remplace pas un VTT evidemment meme si y'a surement moyen de se faire bien plaisir en passant en 650b avec des sections de 40mm, pneux plus cramponnés et reduire l'empattement grace au systeme Trek Stranglehold.
Dans le cadre d'un velo unique, je suis bien content de mon achat, je ferai de faire un retour plus precis dans quelques mois pour la partie route
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par Le Gros »

Hello,
Je viens également d'acheter un trk check point SL5, + une paire de roue route (Ksyrium pro choppés à -43% pendant les soldes). Essai semaine prochaine
Répondre