AVIS SUR CAMPAGNOLO

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
satgreg2000
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2009 21:48

AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par satgreg2000 »

Bonjour

Je compte changeais mon vélo après 10 ans de bon et loyaux service.

J'ai toujours été un pro CAMPAGNOLO que ce soit groupe et roues. Et je dois dire que je n'ai jamais été décu : fiabilité, esthétise etc

Cependant, cela fait 10 ans que je ne baigne plus dans le "monde du vélo" donc je suis un peu dépassé par tous ces nouveaux MATOS.

Derrièrement un vélociste m'a décrié CAMPAGNOLO. Lui qui était pro campa avant, ma dit que CAMPAGNOLO était en chute libre. Que c'était cher pour ce que c'était et que ca marchait pas top (exemple le POTENZA). Que maintenant SHIMANO était bien plus fiable etc...

Alors pouvez vous m'éclairer sur le sujet, car je comptais partir sur un groupe POTENZA

Merci
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par shika »

Est-ce que par hasard ton vélociste n'aurait pas un bandeau Shimano Service Center ?
Franchement, que ce soit Campa, Shimano ou SRAM aujourd'hui tous font du bon matos, un groupe Potenza te donnera certainement autant satisfaction qu'un autre, et si comme moi tu préfères l'ergonomie des leviers Campa bah hésite pas.
Après cher pour ce que c'est ça dépend de quoi on parle. Pour les groupes en frein à disque c'est clair que c'est abusé un groupe Potenza à disque c'est au moins 2 fois le prix du même groupe en freins à patins ! :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

C’est vrai que les 3 grands font de bons matos. Tous fiables, c’est indiscutable. Mais c’est vrai aussi que Campagnolo est plus cher à gamme équivalente.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par USAT »

Doc holliday a écrit : 19 janv. 2019 21:48 C’est vrai que les 3 grands font de bons matos. Tous fiables, c’est indiscutable. Mais c’est vrai aussi que Campagnolo est plus cher à gamme équivalente.
+1
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

Je suis en Campa depuis très longtemps, j'ai jamais eu un souci.
Actuellement, Record 11v chrono et Potenza 11v route.
Campa fabrique en assemble en Europe (sauf pièces carbone, en Asie), d'où le prix un peu plus élevé.
Quoiqu'il faut bien comparer, les groupes Super Record et Record n'ont pas d'équivalent chez Shimano et Sram par exemple. Chez Campa, toutes les pieces sont en carbone ou titane, les roulements céramiques...
L'équivalent du DA, c'est le Chorus, l'Ultegra correspond au Potenza et le 105 au Centaur.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

Si ça te rassure de penser cela, continue !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

C'est toi que ça rassure j'ai l'impression!

Comparatif des versions 11v (puisque Shimano n'a pas de 12v...).
https://www.velochannel.com/tout-savoir ... rtie-31381

Super Record 11v (2097g - carbone, titane, roulements céramiques):
Image

Durace Ace (2181g - alu, roulements acier)
Image
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par jhr »

xophe a écrit : 22 janv. 2019 17:33 C'est toi que ça rassure j'ai l'impression!

Comparatif des versions 11v (puisque Shimano n'a pas de 12v...).
https://www.velochannel.com/tout-savoir ... rtie-31381

Super Record 11v (2097g - carbone, titane, roulements céramiques):
Image

Durace Ace (2181g - alu, roulements acier)
Image
oui et alors??? 84 grammes de différence! est ce là le paramètre primordial pour décider si effectivement le campa est bien au dessus :lol:
Comme dit précédemment que ce soit Sram, Campa ou Shim fiabilité technicité tout ce vaut. Certains préfèrent Sram car dans la course au gramme ce sont eux les mieux placés( et donc plus haut de gamme que Campa si l'on suit ton " raisonnement" idem pour le dura ace di2 plus légér que le campa eps donc plus haut de gamme lui aussi :lol: :lol: :lol: :lol: ); Question look le campa a ses adeptes et c'est vrai que c'est joli. Question technicité ( rapidité; douceur; fiabilité, mise au point ) Shimano a toujours une( petite) longueur d'avance.
Et question roulements céramiques vs acier, ça fait longtemps que l'on sait qu'un très bon roulement acier fait plus que jeu égal avec un céramique serait ce le haut de gamme. En vélo les contraintes sont si peu élevées mécaniquement qu'a part pour se faire plaisir.... Je sais de quoi je parle vu que sur mon vélo j'ai une chape céramic speed et un jeu de pédalier idem. Montés par l'ancien proprio je les ai laissé mais ne note aucune différence vs ultégra :roll: .
En résumé tout est bon chacun peut choisir ce qu'il préfère mais ton post précédent
xophe a écrit : 21 janv. 2019 18:30 Je suis en Campa depuis très longtemps, j'ai jamais eu un souci.
Actuellement, Record 11v chrono et Potenza 11v route.
Campa fabrique en assemble en Europe (sauf pièces carbone, en Asie), d'où le prix un peu plus élevé.
Quoiqu'il faut bien comparer, les groupes Super Record et Record n'ont pas d'équivalent chez Shimano et Sram par exemple. Chez Campa, toutes les pieces sont en carbone ou titane, les roulements céramiques...
L'équivalent du DA, c'est le Chorus, l'Ultegra correspond au Potenza et le 105 au Centaur.
C'est n'importe quoi!
tiens de l'info gratuite: https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... tion-Facts
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

Alors, je n'ai pas parlé de différences de fonctionnement ou de fiabilité. J'ai juste dit que les matériaux utilisés dans les groupes haut de gamme Campa + la fabrication en Europe justifie le prix un peu plus élevé.
Ensuite, on peut aussi dire qu'il n'y a aucun intérêt à choisir un DA par rapport à un Ultegra, ou un Ultegra vs un 105...
On parle de gains marginaux, mais existants.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par jhr »

xophe a écrit : 22 janv. 2019 19:18 Alors, je n'ai pas parlé de différences de fonctionnement ou de fiabilité. J'ai juste dit que les matériaux utilisés dans les groupes haut de gamme Campa + la fabrication en Europe justifie le prix un peu plus élevé.
Ensuite, on peut aussi dire qu'il n'y a aucun intérêt à choisir un DA par rapport à un Ultegra, ou un Ultegra vs un 105...
On parle de gains marginaux, mais existants.
il n'y a aucun gain marginal sauf preuve du contraire voir lien.Entre un DA et ultégra c'est pas 83 grammes de différence, même si l'Ultégra ne fera aucun tord en compet. Par contre pour ce qui est de la fabrication Europe la je suis d'accord avec toi. Ceci dit Shimano c'est made in Japan et le made in Japan n'est pas le made in China ou Taiwan question prix de revient... Je ne sais pas si c'est meilleur marché. Ce qui par contre va dans le sens d'un prix moins élevé pour Shimano c'est la quantité. Ils ont inondé le marché de la première monte et donc cela a des retombés sur le prix de revient. Sur ce que j'ai lu Campagnolo aurait décidé de réinvestir ce marché avec justement les séries centaur et potenza ( très réussies selon moi). On peut espérer une baisse de tarif même s'il ne faut pas trop rêver.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par matafan »

Sur les matériaux aussi tu es de mauvaise foi xophe. Shimano aussi a du carbone, du titane et de l'alu (rien que sur une cassette dura-ace tu as les 3).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

jhr et matafan on très bien répondu, je n'ai plus grand chose à ajouter. Juste une chose. Si pour gagner 84g et un fonctionnement qui se rapproche du Dura Ace (désolé mais la souplesse du Shimano est reconnu comme incomparable) Campagnolo se sent obligé d'utiliser des matériaux coûteux, tant pis pour les acheteurs.
Et je ne parle même pas de la différence de freinage entre Shimano et Campa, de la compatibilité des roues entre Shimano et Sram donc l'incompatibilité des CRL Campa, des outillages spéciaux pour pas mal d'opération de maintenance...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

matafan a écrit : 22 janv. 2019 20:52 Sur les matériaux aussi tu es de mauvaise foi xophe. Shimano aussi a du carbone, du titane et de l'alu (rien que sur une cassette dura-ace tu as les 3).
Super! D'autres exemples?
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

jhr a écrit : 22 janv. 2019 19:35
xophe a écrit : 22 janv. 2019 19:18 Alors, je n'ai pas parlé de différences de fonctionnement ou de fiabilité. J'ai juste dit que les matériaux utilisés dans les groupes haut de gamme Campa + la fabrication en Europe justifie le prix un peu plus élevé.
Ensuite, on peut aussi dire qu'il n'y a aucun intérêt à choisir un DA par rapport à un Ultegra, ou un Ultegra vs un 105...
On parle de gains marginaux, mais existants.
il n'y a aucun gain marginal sauf preuve du contraire voir lien.Entre un DA et ultégra c'est pas 83 grammes de différence, même si l'Ultégra ne fera aucun tord en compet. Par contre pour ce qui est de la fabrication Europe la je suis d'accord avec toi. Ceci dit Shimano c'est made in Japan et le made in Japan n'est pas le made in China ou Taiwan question prix de revient... Je ne sais pas si c'est meilleur marché. Ce qui par contre va dans le sens d'un prix moins élevé pour Shimano c'est la quantité. Ils ont inondé le marché de la première monte et donc cela a des retombés sur le prix de revient. Sur ce que j'ai lu Campagnolo aurait décidé de réinvestir ce marché avec justement les séries centaur et potenza ( très réussies selon moi). On peut espérer une baisse de tarif même s'il ne faut pas trop rêver.
Si tu ne crois pas à l'avantage des roulements céramiques et d'un gain de masse, tant pis pour toi.
J'imagine que tu as un vélo à 500 euros...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par matafan »

xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:13
matafan a écrit : 22 janv. 2019 20:52 Sur les matériaux aussi tu es de mauvaise foi xophe. Shimano aussi a du carbone, du titane et de l'alu (rien que sur une cassette dura-ace tu as les 3).
Super! D'autres exemples?
Ecoute c'est toi qui a mis cet argument débile des matériaux sur le tapis. Je fais juste remarquer qu'en plus qu'être débile, il est faux.
Répondre