Cadre TT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
COCOMI
Messages : 18
Inscription : 16 août 2017 11:57

Re: Cadre TT

Message non lu par COCOMI »

IRONMAN04 a écrit : 15 juin 2018 08:14 Salut COCOMI,
Je trouve que tu te prends un peu trop la tête. Ton objectif :?: , un vélo TT pour gagner du temps sur L, apparement pas au profil montagneux (style Embrun et autres).
Déjà, tu possèdes un vélo route, donc le fait de prendre un TT ne t’exclue pas de pratiquer avec ton Rose.
Pour ton futur TT, choisis celui qui te plaît, entre dans ton budget, correspond avec sa géométrie à ta morphologie,,, tu te pose bien dessus (essentiel) et tu l’equipes D’une bonne paire de roues et avec un bon entraînement et de bons cuisseaux,,,,, tu t’amuseras. Tout a été dit sur ce sujet, notamment qu’un TT n’est pas spécialement léger, à part quelques vélos (Slice, BMC TM01,,,,) et certains sont encore plus typés « plat » que d’autres style FELT IA, SPE SHIV,,,, mais sur des parcours roulant à vallonnés tu as malgré tout un avantage à rouler avec ce genre d’engin, et surtout un plaisir bien supérieur à un route. :sm2:
Le poids??? Presque secondaire sur ce genre de vélo lourd, 8,5kg est un poids très intéressant pour un TT....
Et franchement investir des fortunes pour gagner quelques grammes sur un pédalier, un ensemble cintre ne me semble pas judicieux, mieux vaut investir sur de bonnes roues voire un capteur de puissance......
Bon choix... :wink:
Ciao
Je suis en partie d'accord avec vous. Néanmoins, j'ai une vision assez simpliste des choses. mon vélo actuel fait environ 8 kg (88mm à l'arrière et 60 à l'avant). Si mon achat porte sur un vélo plus léger, plus aéro et que j'effectue une étude posturale en conséquence. Je gagnerai de manière évidente du temps dans tous les secteurs (plats, présentant même un gros dénivelés, vallonnés) à capacité équivalente (les gains liés à l'entrainement sont un autre sujet) .

Mais franchement, je ne me fois pas acheter un FELT IA qui pèse un âne mort pour monter des rampes à plus de 10 %. Sur un L qui fait entre 80 et 110 bornes dès que le dénivelé dépasse on va dire 800 à 1300m en fonction de la distance, je doute qu'a mon niveau c'est à dire dans les 10% meilleurs des temps vélo sur une épreuve comme Cannes (présentant malgré tout une vingtaine de kilomètre de plats) je m'y retrouve dans l'achat d'un TT en faisant abstraction du poids. De prime à abord, je pensais qu'un bon TT à 7,5 Kg max était envisageable sans rentrer dans l'excès mais vous semblez me dire le contraire.

En tous cas merci, pour les personnes ayant réellement répondues (et aux autres aussi bien sûr :wink: ) à ma question initiale. Si d'autres personnes ont des idées de cadres (marque ou générique), je suis toujours preneur.
Avatar de l’utilisateur
EldAamri
Messages : 27
Inscription : 02 févr. 2016 14:51
Localisation : Paris

Re: Cadre TT

Message non lu par EldAamri »

Kit cadre Cannondale Slice
Cintre Tririg Alpha X
Freins Tririg Omega X (pas tellement pour le poids, mais pour l'aéro par rapport à des freins direct mount classiques. Mais à 134g la pièce, ça reste bien light)
Selle Dash
Roues Citec (bonus : roues à pneus et bande de freinage alu)
Transmission SRAM Red eTap

Ca peut permettre de faire un montage sous les 7kg avec roue pleine et sans même opter pour un pédalier Clavicula :idea:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cadre TT

Message non lu par Blackstar »

Fait une étude posturale, regarde les cadres les plus adaptés ensuite et fait ton choix sur le plus léger.

Et dans le même temps, vends ta 88mm et prends une lightweight autobahn. Comme te l'as bien dit Gadagne, c'est la position et les roues qui font le plus la différence.

Pour le pédalier, si tu pars sur un bb30 en cadre, un Sram red 22 exogram sera presque aussi léger qu'un Clavicula.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Cadre TT

Message non lu par -Antoine- »

Hello. Gagner 1kg te fera perdre beaucoup d argent pour un gain plus que minime (0,01kmh sur le plat... vrai calcul... et dans des faux plats ou cotes régulières 0,17kmh au mieux...)
Si tu souhaites te faire plaisir vas y mais sans penser gagner forcément quelquechose.
Si tu veux du gain réel, dépense la même somme dans un test en soufflerie en te faisant prêter du matériel pour essayer différentes combinaisons de casque, position sur le cintre, roues, vitesse de pédalage, position de la tête, des bras, drop...etc...
Là oui il y a des watts à aller chercher à coup sûr.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
COCOMI
Messages : 18
Inscription : 16 août 2017 11:57

Re: Cadre TT

Message non lu par COCOMI »

EldAamri a écrit : 15 juin 2018 10:25 Kit cadre Cannondale Slice
Cintre Tririg Alpha X
Freins Tririg Omega X (pas tellement pour le poids, mais pour l'aéro par rapport à des freins direct mount classiques. Mais à 134g la pièce, ça reste bien light)
Selle Dash
Roues Citec (bonus : roues à pneus et bande de freinage alu)
Transmission SRAM Red eTap

Ca peut permettre de faire un montage sous les 7kg avec roue pleine et sans même opter pour un pédalier Clavicula :idea:
Merci pour ta participation, tu m'as fait découvrir la marque Tririg. Le cintre à l'air assez léger et aéro. et en plus semble permettre un choix de réglage important.
Blackstar a écrit : 15 juin 2018 12:41 Fait une étude posturale, regarde les cadres les plus adaptés ensuite et fait ton choix sur le plus léger.

Et dans le même temps, vends ta 88mm et prends une lightweight autobahn. Comme te l'as bien dit Gadagne, c'est la position et les roues qui font le plus la différence.

Pour le pédalier, si tu pars sur un bb30 en cadre, un Sram red 22 exogram sera presque aussi léger qu'un Clavicula.
Sur vos bons conseils, j'ai pris rendez-vous pour l'étude posturale. Pour la lightweight autobahn, j'en ai déjà vu dans les parcs ou sur les routes lors de triathlons. C'est vraiment du matériel de haute qualité. Je ne sais pas vraiment si cela n'est pas trop exclusif par rapport mon niveau mais après l'achat de mon nouveau vélo, je rêverais dans tester une paire. Actuellement, mes roues sont issues d'un montage GT RACE avec moyeux Dt swiss 240s. Elles sont assez légères. Après un an et demi, elles n'ont pas bougé (je n'utilise que cette paire pour toutes les sorties et les courses).

Par contre, ton commentaire soulève une nouvelle question, je pensais que grosso modo l'aéro se répartit entre 75 % pour le bonhomme (positionnement et équipement) , 17 % pour le vélo et 8 % pour les roues. je fais une erreur de penser cela ?
-Antoine- a écrit : 15 juin 2018 21:23 Hello. Gagner 1kg te fera perdre beaucoup d argent pour un gain plus que minime (0,01kmh sur le plat... vrai calcul... et dans des faux plats ou cotes régulières 0,17kmh au mieux...)
Si tu souhaites te faire plaisir vas y mais sans penser gagner forcément quelquechose.
Si tu veux du gain réel, dépense la même somme dans un test en soufflerie en te faisant prêter du matériel pour essayer différentes combinaisons de casque, position sur le cintre, roues, vitesse de pédalage, position de la tête, des bras, drop...etc...
Là oui il y a des watts à aller chercher à coup sûr.
Je pensais que ce type de prestation était réservé aux pros. c'est vrai que le gain doit être important mais aussi proportionnel au temps que tu y passes à l'intérieur donc le coût doit être élevé (non ?). Par contre, cela doit être très intéressant techniquement pour comprendre et appréhender correctement l'aspect "aéro". Rien que de discuter avec des personnes dont c'est le métier d'effectuer des tests en soufflerie m'apporterait je pense déjà beaucoup, comme à d'autres triathlètes amateurs d'ailleurs.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Cadre TT

Message non lu par noir zedir »

Salut, il y’a presque 30 ans que je fais du triathlon. Je ne suis pas un fou de matos et puis je trouve ça très très cher. Mais je suis en mesure de te dire que le meilleur investissement que j’ai fais c'est une Étude posturale. Confort et rendement, surtout sur mon vélo de chrono, pourtant je pensais être pas mal.
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Cadre TT

Message non lu par lagz_spritz »

J'avais vu une étude concernant l'impact de la gravité sur le coureur. Sur une pente nulle la composante gravité compte pour 0% de la puissance fournie , 12% pour les roulements et 88% pour l'Aero.
Sur une pente à 2% à 34kmh on est déjà à 47.5% pour la gravité et 43.1% pout l'Aero.
Et il disait qu'à partir de 5% de pente l'aero était négligeable.
Je ne sais pas quels triathlons tu comptes faire mais dans l'ensemble en France on est loin d'avoir des triathlons avec de longues côtes à plus de 5%.
Concentres toi sur ta position et l'optimisation de ta tenue. Essayes d'avoir un vélo léger mais sans tomber dans la folie :D
COCOMI
Messages : 18
Inscription : 16 août 2017 11:57

Re: Cadre TT

Message non lu par COCOMI »

noir zedir a écrit : 16 juin 2018 06:54 Salut, il y’a presque 30 ans que je fais du triathlon. Je ne suis pas un fou de matos et puis je trouve ça très très cher. Mais je suis en mesure de te dire que le meilleur investissement que j’ai fais c'est une Étude posturale. Confort et rendement, surtout sur mon vélo de chrono, pourtant je pensais être pas mal.
C'est prévu lundi prochain merci
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadre TT

Message non lu par yoann-51 »

Vu que tu as l'air à fond dans le poids..... Avec 73 kg pour 1m83 tu as de la marge, un peu à mon insu, pour la même taille que toi je suis passé de 70 à 66, je peux te dire que j'ai tout de suite vu la différence....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cadre TT

Message non lu par Blackstar »

COCOMI a écrit : 16 juin 2018 06:15
Par contre, ton commentaire soulève une nouvelle question, je pensais que grosso modo l'aéro se répartit entre 75 % pour le bonhomme (positionnement et équipement) , 17 % pour le vélo et 8 % pour les roues. je fais une erreur de penser cela.

Je pensais que ce type de prestation était réservé aux pros. c'est vrai que le gain doit être important mais aussi proportionnel au temps que tu y passes à l'intérieur donc le coût doit être élevé (non ?). Par contre, cela doit être très intéressant techniquement pour comprendre et appréhender correctement l'aspect "aéro". Rien que de discuter avec des personnes dont c'est le métier d'effectuer des tests en soufflerie m'apporterait je pense déjà beaucoup, comme à d'autres triathlètes amateurs d'ailleurs.
Pour l'aero c'est sûrement vrai. Pour la dynamique au roulage, une paire de roue change complètement le comportement d'un vélo.

Pour la soufflerie, c'est ouvert et sur réservation. Par contre ça doit avoir un coût assez élevé. Étains ici en ont fait tu dois pouvoir les contacter en MP.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cadre TT

Message non lu par Jerome.A »

Je dis ca je rien mais il y a une zipp 900 ds les annonces
La difference entre ton cadre et le plus aero a moins d etre sur super plat a 45kmh tu peux surement trouver un meilleur investissement avev different essai de casque, tenu, positions...
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cadre TT

Message non lu par Gadagne »

Visiblement il a du fric et il a envie de faire tous les trucs les plus aboutis ,'il ira plus vite, surement un peu c'est sur, mais il pourra plus incriminer le matos :idea:

J'ai exactement le même projet que lui, avec de gros objectifs mais zéro budget , et je pense à l'étude posturale en premier, puis choisir le vélo, il y a une "solution" simple et "économique" d'autant qu'on a la réduction licenciés ,ce modèle :

https://www.canyon.com/fr/triathlon/spe ... f-7-0.html

Sur lequel je mettrais la roue avant 50mm générique boyau de 23, et à l'arrière une lenti de moins de un kilo avec boyau de 25 .


Pas de Di2, pour avoir roulé en chrono en méca puis en DI2 je préfère la prise en main des manettes méca, et c'est hyper fiable, j'ai eu des souçi qui arrivent toujours quand tu es en course ou à l'étranger et pas que moi :idea:

En fait le même projet que COCO, ayant moi l'expérience et lui le budget :idea: (vaut mieux le budget :lol: )
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Cadre TT

Message non lu par phiphitri76 »

Gadagne a écrit : 16 juin 2018 12:50 Visiblement il a du fric et il a envie de faire tous les trucs les plus aboutis ,'il ira plus vite, surement un peu c'est sur, mais il pourra plus incriminer le matos :idea:

J'ai exactement le même projet que lui, avec de gros objectifs mais zéro budget , et je pense à l'étude posturale en premier, puis choisir le vélo, il y a une "solution" simple et "économique" d'autant qu'on a la réduction licenciés ,ce modèle :

https://www.canyon.com/fr/triathlon/spe ... f-7-0.html

Sur lequel je mettrais la roue avant 50mm générique boyau de 23, et à l'arrière une lenti de moins de un kilo avec boyau de 25 .


Pas de Di2, pour avoir roulé en chrono en méca puis en DI2 je préfère la prise en main des manettes méca, et c'est hyper fiable, j'ai eu des souçi qui arrivent toujours quand tu es en course ou à l'étranger et pas que moi :idea:

En fait le même projet que COCO, ayant moi l'expérience et lui le budget :idea: (vaut mieux le budget :lol: )
Tu es sûr ? Le speedmax ne semble pas au programme ?
https://www.canyon.com/fr/service/sponsoring/
COCOMI
Messages : 18
Inscription : 16 août 2017 11:57

Re: Cadre TT

Message non lu par COCOMI »

yoann-51 a écrit : 16 juin 2018 08:00 Vu que tu as l'air à fond dans le poids..... Avec 73 kg pour 1m83 tu as de la marge, un peu à mon insu, pour la même taille que toi je suis passé de 70 à 66, je peux te dire que j'ai tout de suite vu la différence....
Je suis déjà descendu l'année dernière à 70 Kg résultat cela était contre productif. J'avais du mal à progresser car je tombais malade facilement et avais du mal à me soigner. Seule une prise de poids à régler le problème. Par ailleurs, je pense que ma médiocre technique en natation (que j'essaie de corriger tant bien que mal :twisted: ) m'a rendu plus musculeux sur le haut du corps.

Par contre, si tu faits la même taille que moi cela veut dire que tu as un gabarit identique à Romain Bardet en cyclisme ou Mario Mola en triathlon. C'est quand même pas épais. Si à ce niveau de poids, tu n'as pas de problème de santé et que tu es performant, bravo à toi. Mais cela ne semble pas être mon cas malheureusement.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadre TT

Message non lu par yoann-51 »

COCOMI a écrit : 16 juin 2018 15:14
yoann-51 a écrit : 16 juin 2018 08:00 Vu que tu as l'air à fond dans le poids..... Avec 73 kg pour 1m83 tu as de la marge, un peu à mon insu, pour la même taille que toi je suis passé de 70 à 66, je peux te dire que j'ai tout de suite vu la différence....
Je suis déjà descendu l'année dernière à 70 Kg résultat cela était contre productif. J'avais du mal à progresser car je tombais malade facilement et avais du mal à me soigner. Seule une prise de poids à régler le problème. Par ailleurs, je pense que ma médiocre technique en natation (que j'essaie de corriger tant bien que mal :twisted: ) m'a rendu plus musculeux sur le haut du corps.

Par contre, si tu faits la même taille que moi cela veut dire que tu as un gabarit identique à Romain Bardet en cyclisme ou Mario Mola en triathlon. C'est quand même pas épais. Si à ce niveau de poids, tu n'as pas de problème de santé et que tu es performant, bravo à toi. Mais cela ne semble pas être mon cas malheureusement.
On va pas épiloguer sur mon cas, mais je fais 1.82 pour 66, sans soucis de santé. Et sincèrement j'ai mes performances en vélo s'envoler. Mais comme tu dis chacun réagit différemment à une perte de poids.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre